La vie d'un conseiller PE

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

fabu

La vie d'un conseiller PE

Message par fabu »

Vu dans la presse… article qui illustre pourquoi chez Pôle Emploi certaines choses peuvent durer "un certain" temps… j'ai particulièrement aimé tous ces abrégés ! Lorsque j'ai commencé à fréquenter ces services, j'avais carrément créé un fichier Excel pour pouvoir les retenir tous :mrgreen:

http://emploi.blog.lemonde.fr/2013/11/1 ... le-emploi/
Chiz

Re: Vu dans la presse….

Message par Chiz »

Merci fabu Témoignage intéressant
Et puis, il y a tous ceux qui sont convoqués mais qui ne viennent pas, alors qu'on leur a envoyé une convocation et qu'on leur a rappelé la veille par SMS leur rendez-vous. Je dirai que la moitié des gens ne viennent pas.
Pour maintenir notre taux de remplissage, les responsables surchargent les rendez-vous, en espérant que tous les chômeurs ne viennent pas.
. A l'époque, je pouvais aller dans les entreprises rencontrer les recruteurs, je n'ai plus le temps maintenant, alors que c'est censé être le coeur de notre métier".
Invité

humour involontaire du Monde ?

Message par Invité »

Dans un autre article :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
le monopolistique Poleemploi.fr (5,8 millions de visiteurs uniques en août selon Médiamétrie), Indeed.fr (1,85 millions) est désormais le premier site privé d'emploi,
:wink:
superuser

esclave consentant

Message par superuser »

Je viens souvent à 7h30, même si Pôle emploi ne m'autorise à badger qu'à partir de 7h45. Je fais certes cadeau de ce temps à la direction,
(...) L'année dernière, j'ai perdu ainsi une quarantaine d'heures de travail.
Heures sup’ non payées ni déclarées (ici, offertes à l'employeur *) = travail dissimulé/illégal 8)

* Mea culpa : Je faisais pareil avec le mien.
C'est de la "conscience professionnelle", on dit.
Concept aussi illusoire que celui de "l'amour éternel", qu'on nous inculque également depuis le plus jeune âge.... :lol:
Gérard Filoche a écrit :Il y a très probablement, dans la vie réelle, un milliard d’heures supplémentaires dissimulées par an, l’équivalent de 600.000 emplois à plein temps... De quoi réduire le chômage et contribuer à financer nos retraites à 60 ans à taux plein.
superuser

esclave consentant

Message par superuser »

Je finis de déjeuner à grande vitesse (DGV).
Erratum : "Je finis de dégueuler à grande vitesse (DGV)"... :lol:
superuser

Re: Vu dans la presse….

Message par superuser »

Chiz a écrit :
Et puis, il y a tous ceux qui sont convoqués mais qui ne viennent pas, alors qu'on leur a envoyé une convocation et qu'on leur a rappelé la veille par SMS leur rendez-vous. Je dirai que la moitié des gens ne viennent pas.
Pour maintenir notre taux de remplissage, les responsables surchargent les rendez-vous en espérant que tous les chômeurs ne viennent pas.
C'est pourquoi, quand on n'en a pas besoin, il faut poser des jours de congé à cheval sur sa convoc : ça les arrange grandement… et nous aussi ! :lol:
superuser

cerise sur le gateau

Message par superuser »

Selon lui, la hausse des effectifs de 4.000 conseillers depuis 2012 n'a pas permis de faire face à l'explosion du chômage. "Depuis septembre, on a eu des renforts en CDD. Mais on les a mis à l'accueil, alors que c'est le dernier endroit où il faudrait les mettre. Sans formation ou presque, ils doivent régler rapidement les problèmes des demandeurs d'emploi. Cela génère beaucoup de tensions, il y a beaucoup de violence à l'accueil", explique-t-il.
No comment.
papyauvergne

Re: La vie d'un conseiller PE

Message par papyauvergne »

l'allongement du départ à la retraite a mis en attente plusieurs milliers de chômeurs âgé(e)s et de longues durée inemployable pour lequel personne ne veut investir en formation,a quoi sert pole emploi pour eux ,a rien bien sur,d’après mes infos ils sont incapables de leur proposer un emploi,je crois à la détresse de l'agent qui n'a rien à proposer,l'agent et le chômeur deux situations dramatique avec une explosion du chômage du à la négligence des politiques économiques et de formations ces 30 dernières années,l'éducation nationale 1 200 000 fonctionnaires est incapable de former des jeunes en adéquation avec le marché du travail,l'état est obligé de créer plusieurs centaines de milliers de contrat d'avenir ,dispersion des moyens,,aucune réforme on va dans le mur.les jeunes chômeurs et les chômeurs âgé(e)s de longue durée sont dans une impasse.
Paulina

Message par Paulina »

Je viens souvent à 7h30, même si Pôle emploi ne m'autorise à badger qu'à partir de 7h45. Je fais certes cadeau de ce temps à la direction,
(...) L'année dernière, j'ai perdu ainsi une quarantaine d'heures de travail.
Heures sup’ non payées ni déclarées (ici, offertes à l'employeur *) = travail dissimulé/illégal

Je ne vais pas la plaindre. Les conditions sont claires : comptage du temps à partir de 7 h 45. Si elle a envie de faire du zèle, c'est son problème. Ne pas oublier que les heures sup doivent être autorisées par l'employeur pour être payées. Elle ne peut saisir la justice pour réclamer ses 15 minutes au quotidien, elle sera déboutée.

J'ai travaillé dans une entreprise avec pointeuse. Il y avait aussi une heure pour démarrer et une heure pour finir matin, midi et soir avec des plages fixes et variables. La gestion du temps était encadrée, on n'était donc pas perdant. Malgré tout j'ai vu des salariés abuser du système en restant tard le soir ou venant tot le matin pour faire du compteur (les minutes sont cumulées et alimentent un compteur RTT) alors qu'elles n'avaient rien à faire, c'était pour téléphoner, bavarder avec les collègues.
J'ai vécu aussi le temps non compté, pas de pointeuse, les minutes - heures en plus non comptées. Après c'était une négociation difficile avec son chef pour les récupérer en temps de repos.
fabu

Message par fabu »

Je ne vais pas la plaindre. Les conditions sont claires : comptage du temps à partir de 7 h 45. Si elle a envie de faire du zèle, c'est son problème.
En principe, d'accord avec toi, Paulina. Mais on ne connaît rien sur la situation personnelle de ce "Bertrand" de l'article. Il se sent peut-être obligé d'agir ainsi pour ne pas être mal vu, il peut avoir peur de NOUS rejoindre s'il ne fait pas plus de ce qu'on lui demande, il a peut-être une famille et/ou des dettes…. donc, je ne le blâme pas, je peux comprendre.

D'un autre côté, faut aussi être vigilant de ne pas se faire bouffer : Au premier poste que j'ai eu quand je suis arrivée à Paris à l'époque, on m'avait indiqué que les horaires étaient de 8h30 à 17h30. Le premier jour, 17h30 arrive, personne ne bouge (c'était une TPE d'environ 10 personnes). 17h45 arrive, toujours rien. A 18h00, c'étais moi qui suis partie la première, occasionnant quelque gros yeux étonnés près de la porte…. A partir du deuxième jour, j'ai toujours quitté à l'heure (sauf 2, 3 situations exceptionnelles en près de 15 ans), sans jamais avoir eu la moindre remarque critique du patron à cause de cela. J'ai été augmentée comme tous les autres, parfois même plus. Mais: j'ai pas passé mes jours à papoter au téléphone avec ma meilleure copine, je n'ai pas dépassé mes pauses à répétition, mon travail a toujours été fait. En même temps, d'autres collègues se sont fait incendier parce qu'elles avaient le "malheur" de vouloir "exceptionnellement" quitter à 18h00... :roll:
Ce n'est pas toujours facile de s'imposer dans ces situations, l'ambiance dans l'entreprise doit aussi jouer. Mieux vaut en tout cas le faire dès le début je pense, après c'est plus difficile de corriger ces "habitudes" si on le souhaite.
Et puis, à l'époque, on n'avait pas encore peur de perdre notre boulot, on pouvait encore en retrouver! C'était une autre vie, un autre siècle, une autre mentalité…. it's a long, long time ago ! :mrgreen:
Paulina

Message par Paulina »

Faire plus n'est pas une garantie pour conserver son emploi.

Quand l'employeur n'a plus besoin de son personnel, il oublie ses efforts.

J'ai connu le licenciement économique parce que stratégie de restructuration et suppression de postes. J'ai tjs montré mon sens du service et ça n'a pas empêché de me licencier. Il faut arrêter de croire au père Noel.

Il faut tout de suite s'imposer. Plus tard, impossible de faire marche arrière au risque de recevoir des remarques du style vous n'êtes plus motivé.
superuser

Message par superuser »

+1, Paulina ! :D

Plus on en fait et plus on vous prend pour un trop-bon-trop-con. Et ceci est valable en toute occasion... :P

J'ai un pote délégué du personnel sans étiquette qui ne laisse rien passer et fait chier son patron dès qu'il le peut/doit : personne ne songe à le virer alors qu'il n'attend que ça ! :lol: :lol: :lol:
Ce n'est pas parce qu'on couche dès la première nuit qu'on inspire l'envie... et encore moins le respect. :lol:
Paulina

Message par Paulina »

+ 1 Sophie

Bonne analyse :mrgreen:
aline29

Message par aline29 »

C'est pas parce que j'arrive après 8h30 que je ne fais pas mon travail
45 mn minimum dans les bouchons le matin, idem le soir
Je vais pas leur faire cadeau de 15 mn par jour
ils nous en demandent déjà assez
bebert

Message par bebert »

Ce n'est pas parce qu'on couche dès la première nuit qu'on inspire l'envie... et encore moins le respect
Ouais... Mais la deuxième c'est trop tard... :D :D :D
Répondre