PE va enfin savoir quand les chômeurs reprennent un emploi

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

PE va enfin savoir quand les chômeurs reprennent un emploi

Message par superuser »

Pôle emploi va (enfin) savoir automatiquement quand les chômeurs retrouvent un travail :

http://emploi.blog.lemonde.fr/2013/11/0 ... n-travail/

Jusqu'ici, si les chômeurs ne déclaraient pas d'eux-mêmes qu'ils reprenaient un emploi, Pôle emploi n'avait presque aucun moyen de le savoir. Tout devrait changer en janvier 2014 avec la connexion automatique des fichiers des Urssaf, qui répertorient toutes les embauches en France, à ceux de l'organisme.
Invité

Re: PE va enfin savoir quand les chômeurs reprennent un emploi

Message par Invité »

D'ici fin 2014, toujours selon le document confidentiel, chaque agence devrait être notée en fonction de plusieurs critères comme les "taux de sortie pour reprise d'emploi durable", le "taux de chômage de longue durée" ou les résultats "d'enquête de satisfaction".
C'est bien connu que ce sont les conseillers qui créent des emplois dans leur bassin, qui ont le pouvoir d'obliger les employeurs à embaucher les chômeurs, et qui peuvent empêcher les boîtes de délocaliser en Asie ou en Europe de l'Est... :roll:

Enfin ce qui nous rassure c'est qu'il ne s'agit pas là de chasse aux fraudeurs, ni d'évaluation des conseillers, comme nous l'explique Pôle-emploi dans le même article. Honni soit qui mal y pense. :mrgreen:
Pôle emploi avait obtenu en août 2012 l'autorisation de la CNIL d'utiliser les données des déclarations préalables à l'embauche (DPAE) que les employeurs sont obligés d'envoyer aux Urssaf avant toute prise de poste, et qui contiennent notamment le numéro de sécurité sociale de la personne embauchée.
On ne nous dit pas si Pôle-emploi a réellement accès au n° de sécu, ou si le logiciel fait le lien sans divulguer le n°de sécu. :roll:
Yves

Message par Yves »

J'imaginais que c'était déjà le cas puisque - récemment - Paulactu (un intervenant qui bosse chez Pôle Emploi) nous affirmait que les informations sont "croisées".

La connexion de PE aux fichiers des Urssaf semble une évidence ! Ça le sera donc en 2014… 
papyauvergne

Message par papyauvergne »

Pole emploi c'est BIg Brother au service de qui ? est pour contrôler quoi ?
tout va bien les chômeurs sont sous contrôle !
plus je vieilli plus je deviendrais anar !
paulactu

Message par paulactu »

Yves,
Ce qui change c'est qu'on aura automatiquement toutes les infos sur la synthèse du dossier DE (ceux qui n'actualisaient pas pour reprise d'emploi figureront aussi)
baloo

Message par baloo »

En effet cela fait longtemps que l'on avait accès aux DUE, et c'est comme cela qu'un chef d'agence, pour avoir ses primes de fin d'année, nous faisiez prendre des offres d'emploi bidon et mettait dessus les demandeurs d'emploi qui avaient été embauchés par ces boites. (année 2004 -2005). Ce n'était pas pole-emploi mais l'ANPE.
paulactu

Message par paulactu »

L'agence où je travaille n'a jamais utilisé ce genre de pratiques
Invité

Message par Invité »

En effet cela fait longtemps que l'on avait accès aux DUE
Baloo, comment faisiez-vous pour faire le lien entre les Déclarations Uniques d'embauche et vos portefeuilles de chômeurs ? Uniquement par leur nom, ou par leur n° de sécu ?
eths62

Message par eths62 »

les croisements de fichiers avec la caf, les agences intérim, les entreprises de plus de 10 salariés, la secu ou l'urssaff se font uniquement par le biais du numéro de secu. D'où la raison de l'obligation de présenter son propre numéro de secu en cas de première ouverture de droits ARE.
Invité

Message par Invité »

Merci Eth62. Finalement rien de révolutionnaire dans ce nouveau croisement de fichiers.
Si le but est uniquement d'améliorer les statistiques et d'éviter les trop-perçus c'est une bonne chose.
Mais petit à petit tous ces fichiers croisés finiront par constituer une énorme base de données dans laquelle chaque individu sera entièrement connu sous toutes les coutures et suivi pas à pas.
Je me demande si la CNIL est de taille à éviter les abus.
baloo

Message par baloo »

Je confirme : c'était par le n° de secu et qui s'appelle aussi "NIR".
Je parle au passé car je ne fais plus parti du personnel Pole-emploi.
aline29

Message par aline29 »

moi aussi j'ai du faire cela à la meme epoque
rechercher les personnes embauchées chez un grand compte créer l'offre et ensuite faire la mise en relation puis le placement.....
ça occupe c'est vrai que l'on risquait de s'ennuyer
Chiz

Message par Chiz »

rechercher les personnes embauchées chez un grand compte créer l'offre et ensuite faire la mise en relation puis le placement.....
Ne s'agissait-il pas de pouvoir présenter des statistiques induisant que c'est grâce à l'activité de PE que les DE retrouvent un job quitte à "aménager" la réalité ?
Invité

Message par Invité »

Aline a écrit :
Chiz :
Ne s'agissait-il pas de pouvoir présenter des statistiques induisant que c'est grâce à l'activité de PE que les DE retrouvent un job quitte à "aménager" la réalité ?
Oh voyons Chiz, que vas-tu imaginer là ? tsss.... :lol:

Et n'aggrave pas ton cas en allant susurrer que le croisement des fichiers va servir aussi à Pole emploi à s'attribuer la paternité de tous les retours à l'emploi. :mrgreen:
aline29

Message par aline29 »

s'agissait de montrer que l'on était capable de placer un demandeur inscrit sur une offre d'emploi enregistrée...
les chiffres etaient bons le chef était content
j'ai quand meme placé pas mal de demandeurs dans cette enseigne j'avais une bonne relation avec la responsable rh, un simple coup de telephone de ma part et elle donnait un rv a la personne que je lui envoyais, maintenant leur service rh est au siège....
Répondre