la non participation des riches à la justice sociale
la non participation des riches à la justice sociale
http://www.rue89.com/matouk/2009/02/20/ ... les-riches
moi j'aurai titré "et" au lieu de "pour" ; sinon je suis tout à fait d'accord avec ce constat.
moi j'aurai titré "et" au lieu de "pour" ; sinon je suis tout à fait d'accord avec ce constat.
Ce n'est pas la misère pour tout le monde.
Les acheteurs ont commencé à se disputer hier soir à Paris, au Grand Palais, la collection d'art amassée par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé. Alors que la vente se déroule sur trois jours, elle a déjà battu le record mondial pour les enchères d'une collection privée: dès la première vacation le total a atteint 206 millions d'euros.
Il est vrai que Pierre Bergé aurait cédé deux oeuvres d'art à des musées nationaux.
A la demande de Pierre Bergé, deux oeuvres ont été enlevées : un tableau de Goya dont il fait don au Louvre et une tapisserie de Burne-Jones , qu'il offre au musée d'Orsay.
Il est vrai que Pierre Bergé aurait cédé deux oeuvres d'art à des musées nationaux.
A la demande de Pierre Bergé, deux oeuvres ont été enlevées : un tableau de Goya dont il fait don au Louvre et une tapisserie de Burne-Jones , qu'il offre au musée d'Orsay.
Re: la non participation des riches à la justice sociale
J'ai vu. Ecœurant.
Ces acheteurs bénéficient-ils du "bouclier fiscal" et autres "niches" ? C'est à parier.
Ces acheteurs bénéficient-ils du "bouclier fiscal" et autres "niches" ? C'est à parier.

S'ils sont français probablement ils bénéficient d'une telle "niche".et autres "niches" ?
Acheter des oeuvres d'art est devenu un placement hautement spéculatif (il y a surement du avoir un éclatement de bulle spéculative dans le milieu de l'art dans les années 90). J'imagine aisément que P. Bergé a fait une plus-value exceptionnelle.
Il y avait un tableau de Picasso qui n'a pas trouvé preneur. Le prix plancher demandé était trop élevé:
Surprise, en revanche, le lot phare de la collection Instruments de musique sur un guéridon de Picasso n'a pas trouvé preneur, la plus haute enchère de 21 millions d'euros restant en deçà du prix minimum fixé.
Les acheteurs potentiels n'en ont pas voulu à ce prix parce qu'ils savaient sans doute qu'ils ne pourraient pas le revendre plus cher en faisant une coquette plus-value au passage.
" la collection Instruments de musique sur un guéridon de Picasso n'a pas trouvé preneur, la plus haute enchère de 21 millions d'euros restant en deçà du prix minimum fixé "
Ben oui, mais on m'dis jamais rien... !
Ben oui, mais on m'dis jamais rien... !

Riches : les bons et les méchants
A voir dans "C dans l'air" (émission du 27/02).
Heureusement qu'il y a Jacques Cotta - qu'il est beau avec sa mèche ! - pour relever le niveau
(parce que le savon de Marseille qui se fait mousser tout seul et radote, ça va bien)...
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/
Heureusement qu'il y a Jacques Cotta - qu'il est beau avec sa mèche ! - pour relever le niveau
(parce que le savon de Marseille qui se fait mousser tout seul et radote, ça va bien)...
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/
Oui je l'ai vu, je me suis dit mais c'est pas possible, Marseille avec son "nous allons mieux, nous sommes plus riches". Qu'est-ce qu'un pauvre a à foutre avec les moyennes que Marseille avance ? Ça va peut-être payer son loyer, cette "bonne" moyenne ?? 
Son "information" que l'écart entre pauvres et riches aurait diminué en France, j'ai du mal à le croire, or en Allemagne c'est tout le contraire.
Tiens, trouvé en 5 secondes: L'écart entre riches et pauvres s'accroit en France

Son "information" que l'écart entre pauvres et riches aurait diminué en France, j'ai du mal à le croire, or en Allemagne c'est tout le contraire.
Tiens, trouvé en 5 secondes: L'écart entre riches et pauvres s'accroit en France
Je pense que les personnes très riches ont des responsabilités socio-économiques et ceux qui s'en foutent m'énervent ; au-delà de la création d'emploi, je pense que s'il y a plein de personnes riches, celles-ci doivent aller à la rencontre des personnes pauvres, et, sans rire, par exmple acheter des logements et les louer à pas cher, etc.
Les personnes riches se doivent d'être généreuses quelque soit la façon dont a été acquise leur richesse. Générosité qui doit aller au-delà du système capitaliste qui est de créer des emplois en créant une entreprise, et au delà de la consommation de luxe et au delà du partage par l'impôt (sachant que leur lobby a convaincu Sarkozy de limiter leur participation à la société, ce qui est révoltant).
Les personnes riches se doivent d'être généreuses quelque soit la façon dont a été acquise leur richesse. Générosité qui doit aller au-delà du système capitaliste qui est de créer des emplois en créant une entreprise, et au delà de la consommation de luxe et au delà du partage par l'impôt (sachant que leur lobby a convaincu Sarkozy de limiter leur participation à la société, ce qui est révoltant).
Et puis, j'oubliais, les plus riches en France, sont ceux qui ont développé les chaînes d'hypermarchés et des supermarchés : ils ont gégné leur richesse sur le dos de leurs salariés qu'ils exploitent pour la grande majorité au smic à horaires flexibles et souvent à temps partiel et sur le dos de tous les consommateurs car la majorité des prix de l'agro-alimentaires augmentent régulièrement, ainsi que sur le dos des producteurs sous la menace du référencement dans leur circuit de distribution.
Oui, les riches ont bcp de responsabilités dans les ingéalités et dans la pauvreté.
Rappelons que quand les riches jouent en bourse, quand ça craque c'est toute la société qui morfle, leur spéculation rend fragiles les entrprises, alors que quand le pauvre joue au pmu et perd, seul lui en souffre, et dans le cas des jeux de la Française des jeux, les pauvres remplissent les caisses de l'Etat. Même quand les riches jouent, ils ont une responsabilité sociale plus grande, mais en ont-ils seulement conscience ?
Oui, les riches ont bcp de responsabilités dans les ingéalités et dans la pauvreté.
Rappelons que quand les riches jouent en bourse, quand ça craque c'est toute la société qui morfle, leur spéculation rend fragiles les entrprises, alors que quand le pauvre joue au pmu et perd, seul lui en souffre, et dans le cas des jeux de la Française des jeux, les pauvres remplissent les caisses de l'Etat. Même quand les riches jouent, ils ont une responsabilité sociale plus grande, mais en ont-ils seulement conscience ?