Police emploi bientôt une réalité?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

lupita83

Le service de Controle de la recherche d'emploi est lancé

Message par lupita83 »

Ce qui n'était qu'une info, voir le post http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic qui en parle, est devenu pour ma part une réalité bien tangible !!
Je vous recopie le post que j'ai écris là-bas pour être sûre qu'il soit bien visible par tous...Mieux vaut être prévenu, surtout si ce concept se généralise en 2014.

"Je ne sais pas si certains d'entre vous sont dans le même cas, mais ayant la chance (?) d'habiter une zone pilote en PACA, je viens d'être contrôlée par cette fameuse brigade !! Je vous confirme donc que ce dispositif est bien en place ! :shock: :shock:

Je n'ai pas décroché mon téléphone (je ne réponds pas aux appels en "inconnu").
Mon interlocuteur a donc laissé un message où il explique faire partie de Pole Emploi, du Service du contrôle de la Recherche d'Emploi.Il me contacte car il fait des appels aléatoires de Demandeurs d'Emploi. Après examen de mon dossier administratif, il a constaté que j'avais des pistes et des mises en relation régulières sur des offres, il en a donc conclu que je remplissais mes obligations de recherche active d'emploi. En conséquence de quoi il a maintenue mon inscription comme Demandeur d'Emploi. Je vais recevoir prochainement un courrier me confirmant ce contrôle et sa conclusion.
Pour info, je ne coûte plus un sou à personne puisque je suis en fin de droits depuis février 2013, et depuis cette date je ne suis plus convoquée alors que je l'ai été tous les mois durant la période où je percevais une ARE. Si je reste inscrite, ce n'est pas par attachement sentimental à popol mais parce que je veux pouvoir bénéficier d'un CUI.Donc je ne m'attendais pas du tout à être fliquée de la sorte !!! :evil:

Depuis, inutile de vous dire que je cogite !!
Et ce dont j'étais intimement persuadée depuis des années se réalise : L'espace personnel et le Dossier de demandeur d'emploi qui ont été vendus les premières années par les conseillers comme un outil PERSONNEL facilitant les recherches, et qui sont de plus en plus imposés aujourd'hui (une petite pensée pour Maguy qui l'a toujours refusé) se montrent enfin sous leur vrai jour : Un formidable outil de contrôle pour Popole !
Un outil de contrôle pratique et rapide du point de vue de popole, mais totalement expéditif et injuste pour le demandeur d'emploi jugé sur une partie infime de ses recherches !!!
En effet, ces derniers temps, j'ai la chance d'avoir retrouvé du courage et la volonté de candidater, j'ai donc répondu à plusieurs offres ce week-end (...car il y en avait pour une fois dans ce que je recherchais!!) et du coup dans la foulée j'ai remis mon CV en ligne ce lundi alors que je l'avais viré car je n'y croyais plus (aucun contact ou proposition sur ce CV depuis des lustres).
Mais si cela n'avais pas été le cas???.... j'aurais été radiée séance tenante !!!

De la même façon, si j'avais fait des recherches en dehors de popole donc sans télécandidater, il aurait jugé négativement mon dossier, alors que de plus en plus de gens se rendent sur des grands sites d'annonce d'emploi et ont renoncé à répondre aux offres de popol car ils n'y croient plus.

Je me rappelle des conseillers rassurants qui disaient, lorsque l'un de nous s'inquiétait de l'utilisation des espaces personnels par popole sur le forum, qu'avec leur charge de travail aucun conseiller ne prendrait le temps d'aller voir nos démarches...et BIEN CA Y EST, ON Y EST !!! "
paulactu

Re: Le service de Controle de la recherche d'emploi est lancé

Message par paulactu »

et oui :oops: Cela fait partie du fameux "POLE EMPLOI 2015" de notre cher Directeur Général Jean Bassères qui concerne 27 "chantiers" pour mieux coller à la dernière Convention Tripartide :?

Pour l'instant le contrôle de la recherche d'emploi est en expérimentation sur 4 régions jusqu'en mars 2014, en juin la DG fera le bilan et en tirera les conclusions nécessaires :shock:

Si cela devait se généraliser sur toute la France, ce corps de contrôleur de la recherche d'emploi est composé de conseillers volontaires (et ce sera sans moi, bien sûr)
Trinita

Message par Trinita »

Du coup, le métier, c'est conseiller-contrôleur ?
diety

Message par diety »

lupita83 a écrit :Et ce dont j'étais intimement persuadée depuis des années se réalise : L'espace personnel et le Dossier de demandeur d'emploi qui ont été vendus les premières années par les conseillers comme un outil PERSONNEL facilitant les recherches, et qui sont de plus en plus imposés aujourd'hui (une petite pensée pour Maguy qui l'a toujours refusé) se montrent enfin sous leur vrai jour : Un formidable outil de contrôle pour Popole !
C'est n'est pas parce que qu'on est "parano" que cela voudrait dire qu'on n'est pas poursuivi. :|

Merci lupita83 de nous avoir prévenu.

Cette stratégie se répète à l'infini : l'Etat met en place un "outil" qui est censé nous "faciliter" la vie. Ces outils peuvent aussi être utilisés pour nous contrôler, fliquer etc., mais on nous promet, juré-craché, que ce ne sera jamais le cas. Et puis un jour on le fait quand-même, juste un peu, "juste pour voir" et cela se généralise petit à petit.

Un fichier uniquement contre les terroristes et les pédophiles, parole d'honneur !
Quelque temps plus tard, des millions de gens y sont inscrits pour une broutille (ou d'ailleurs pour rien ou par erreur).
Toujours pareil. L'eau tiède qui se chauffe...
paulactu a écrit :Si cela devait se généraliser sur toute la France, ce corps de contrôleur de la recherche d'emploi est composé de conseillers volontaires (et ce sera sans moi, bien sûr)
Merci paulactu, j'espère qu'il y aura beaucoup comme vous !

Les caisses sont vides et l'Etat veut se débarrasser d'un max de gens "inutiles", c.à.d. ceux qui coûtent plus de fric à l'Etat qu'ils ne rapportent. Bon courage à tout le monde.

(Edit : faute d'orthographe)
Dernière modification par diety le 04 sept. 2013, modifié 1 fois.
Psidou

Message par Psidou »

Bonsoir,

Pour peu qu'on est même reçu en rdv face à face, j'ai une conseillère de PE qui me contacte régulièrement par tel, et qui sait quand je postule directement sur PE.fr avec dates précises. C'est un moyen de contrôle en effet, et pas des moindres, alors j'imagine pas les radiations en masse des D.E. et des publics fragiles comme ceux qui ne savent ni lire ni écrire, ceux qui ne touchent pas une bille en informatique, ceux qui n'ont pas du tout d'accès internet de leur domicile,...
paulactu

Message par paulactu »

Trinita a écrit :Du coup, le métier, c'est conseiller-contrôleur ?
Une fois généralisé, OUI (et il y a aussi le conseiller TOUT WEB qui va être expérimenté sur PARIS pour le compte de l'IDF, idem ce seront des conseillers volontaires et ce sera toujours sans moi)

Sur le contrôle, la seule info dont je dispose pour l'instant c'est celle ci :
http://www.casimages.com/f.php?f=130904053007553975.pdf
diety

Message par diety »

J'ai un message d'erreur

Code : Tout sélectionner

Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (111) in /usr/share/php5/sqlconnect.php on line 3
echec de connexion à SQL : Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (111)
même sous l'adresse http://www.casimages.com

Est-ce un problème technique temporaire ou y a-t-il une erreur de frappe dans l'adresse ?
Zazoue

Message par Zazoue »

Bonjour,

A la lecture des différentes interventions, je me pose une question.

Depuis mon inscription en mai, je n'ai jamais répondu à une offre trouvée sur le site de PE mais à des annonces de Rhônealpes.jobs.

En cas de contrôle, PE peut-il me le reprocher ?

Autre question, depuis un mois, le nom de ma conseillère attitrée apparaît sur mon espace personnel mais je n'ai jamais été convoquée. Dois-je faire la démarche de la rencontrer pour faire un point sur ma situation ou attendre qu'elle le fasse ?
diety

Message par diety »

Ce n'est que mon avis personnel que je donne, aucune valeur juridique.

Evidemment un contrôle dont lupita a témoigné fait toujours flipper, mais :

1) Je n'ai vu écrit nulle part et aucun conseiller m'a informé que nous, demandeurs d'emploi, seraient obligés d'utiliser notre 'espace personnel' pour chercher du boulot.

2) Même s'il y a des annonces d'emploi sur le site de PE qui correspondent à notre profil, nous avons quand-même le droit de chercher du boulot par d'autres moyens. Le fameux "réseau", des annonces ailleurs que sur le site de PE, des salons et que sais-j'encore.

A partir du moment où nous cherchons du taf et nous pouvons montrer une trace de nos recherches, cela devrait suffire. Le site de PE n'est qu'un moyen parmis d'autres.

En tout cas je me défendrais si un contrôleur voulait me reprocher de n'avoir pas utilisé mon espace personnel, de n'avoir pas postulé à une annonce X ou Y qui s'est trouvé sur le site de PE à un moment ou un autre. Je suis grand et vacciné et je me débrouille. Ne nous laissons pas intimider.
Paulina

Message par Paulina »

Bonjour Zazoue

Inscrite en mai, je crois avoir lu ici que c'est au bout de 4 mois. Alors peut être en septembre ?

Si je n'ai besoin de rien, je ne me manifeste pas. Un entretien pour répéter la même chose, c'est usant et stressant, parole de DETLD. De toute manière un entretien ne permet pas d'obtenir un emploi. Il permet d'occuper le conseiller qui a une obligation de faire tant d'entretiens par jour. Ils sont assez occupés comme cela, alors ne les dérangeons pas inutilement.
Talou

Message par Talou »

Je n'y croyais pas, ils l'ont fait, la vache !!! :shock:
Entièrement d'accord avec toi, Diety.
Et puis marre de se justifier en permanence. :evil:
bebert

Message par bebert »

Ça serait le gag que je devienne contrôleur... :D

Comment que je te l'allumerais le mec le jour ou je le gaule a chercher du boulot pour de vrai... Farpaitement, mossieur, quand on est chômeur on a une réputation a défendre... :lol:

Mais bon, j’arrête de rêver, c'est en recrutement en interne et même si ce n’était pas le cas ils ne prennent pas niveau CAP... Il faudra que j'attende la prochaine guerre mondiale pour faire le corbeau, avec ma cervelle de piaf...
lupita83

Message par lupita83 »

@ Paulactu Ton lien ne fonctionne pas non plus chez moi, dommage...Et bravo de ne pas en être ! Comment vont-ils inciter les agents à faire ce sale boulot ? avec un supplément de salaire ??..

@ Bebert ben heureusement que je suis pas tombée sur toi alors... :mrgreen:

@ Diety. Merci pour ton avis. pour te répondre point par point
1) Non tu n'es pas obligé par la loi de créer ton espace personnel, pour l'instant tout au moins. MAIS quand tu fais des télécandidatures (la moitié des offres n'ont que ce ce moyen pour postuler) tu gagnes un temps considérable si tu as crée ton Espace, alors que sans il faut TOUT retaper !! c'est pô grave tu me diras, certes, mais c'est gonflant à la longue.
T'es pas obligé MAIS si tu vas en atelier on te met la pression maximum pour le faire (tu me diras tu le crées puis tu le supprimes une fois rentré chez toi! certes...).
T'es pas obligé MAIS quand tu te rends à ton entretien de suivi mensuel (je l'ai vécu 20 mois) à chaque début de séance ton zélé conseiller va se connecter pour voir si tu as crée cet Espace, si tu as postulé et si tu as un CV en ligne...quand il t'aura demandé 1 fois pourquoi tu l'as pas fait tu vas trouver à répondre "euh ben mon PC a été noyé par un dégât des eaux ce week-end" , la deuxième fois c'est plus dur de trouver un motif et après lorsque les mois passent dans le cerveau bien rangé de ton conseiller, tu glisses alors dans la case "chômeur qui cherche pas du boulot puisqu'il prend même pas la peine de faire un Espace Emploi" et là ça devient chaud pour toi.
2 ) Certes, mais dans l'esprit de ton zélé conseiller, tu dois d'abord fréquenter le site de Popole pour te positionner, les autres sites viennent en plus.
A partir du moment où nous cherchons du taf et nous pouvons montrer une trace de nos recherches, cela devrait suffire
C'est ce que je pensais aussi mais ça visiblement c'est le contrôle ancienne version, celui où la DDTEFP te convoquait pour te contrôler et où tu te rendais ta pile de candidatures sous le bras...Non, cette époque est presque révolue, à partir de 2013 dans 4 régions test (avant extension?) place au CYBER CONTROLE c'est à dire au contrôle à ton insu, sans te laisser la possibilité d'argumenter et où la décision se prend instantanément et SANS TOI, humble et misérable demandeur d'emploi .
Après, j'ignore ce qui se serait produit si mon dossier n'avait pas convenu, je sais que je n'aurais plus été inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi SEANCE TENANTE mais j'ignore la durée de la sanction (Paulactu ?).
En tout cas je me défendrais si un contrôleur voulait me reprocher de n'avoir pas utilisé mon espace personnel
Ok avec toi, mais pour se défendre encore faut-il localiser l'ennemi : Le cyber contrôleur, comme tout mutant sorti d'une monstrueuse imagination (je lis trop de SF), ne donne pas son nom et il téléphone en numéro masqué. A moins de ne pas louper l'appel c'est foutu, tu peux te retrouver en un instant rayé de la liste et ensuite à toi de te battre avec les moyens classiques qui te restent, visite à ton agence et/ou courriers RAR en espérant obtenir une entrevue avec le chef d'agence et ton inscription rétroactive...Faut encore avoir l'énergie, la gnaque, le moral, ou la foi pour faire ça !!
mabulle

Message par mabulle »

je pense que la consultation du dossier, et des candidatures qui y sont notées n'est qu'une étape du contrôle de recherche.

-> si le dossier comporte des candidatures, le "contrôleur" estime que vous cherchez. (le dossier ce n'est pas que l'espace personnel du site).
-> si le dossier ne comporte pas de candidatures, le "contrôleur" convoque le chercheur qui devra justifier de ses démarches par les autres biais.
Circulaire de la Direction de la Sécurité sociale n° 82-10 du 22 mars 1982 :
"La recherche d'un emploi est plus qu'une condition, elle en est la raison. Ni la possibilité d'obtenir l'indemnisation du chômage, ni la recherche d'avantages sociaux ne sauraient lui être légitimement substituées".
les volontaires pour devenir "controleur" suivent cette directive, mais je suis également certaine qu'ils savent aussi faire la part des choses dans un "marché du travail" moribond.
a++
diety

Message par diety »

Lupita83, merci pour ta réaction et tes précisions.
C'est ce que je pensais aussi mais ça visiblement c'est le contrôle ancienne version, celui où la DDTEFP te convoquait pour te contrôler et où tu te rendais ta pile de candidatures sous le bras...Non, cette époque est presque révolue, à partir de 2013 dans 4 régions test (avant extension?) place au CYBER CONTROLE c'est à dire au contrôle à ton insu, sans te laisser la possibilité d'argumenter et où la décision se prend instantanément et SANS TOI, humble et misérable demandeur d'emploi .
Après, j'ignore ce qui se serait produit si mon dossier n'avait pas convenu, je sais que je n'aurais plus été inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi SEANCE TENANTE mais j'ignore la durée de la sanction (Paulactu ?)
.
Je suis d'accord avec toi. Un contrôle de la recheche d'emploi sans que le DE soit prévenu et une condamnation à la privation des ressources vitales sans permettre au DE de se défendre serait une pratique détestable.

En plus, si la sanction se base uniquement sur des éléments comme la télécandidature, l'utilisation de l'espace personnel, il faudrait d'abord informer le DE que ces outils ne sont pas une mise à disposition, mais une obligation dont la non utilisation sera sanctionnée par la radiation. Comment suivre des règles si on ne les connait pas ? Question rhétorique qui ne montrerait qu'une volonté du gouvernement de radier des chômeurs.

J'espère que mabulle tu as raison quand tu écris
mabulle a écrit :je pense que la consultation du dossier, et des candidatures qui y sont notées n'est qu'une étape du contrôle de recherche.

-> si le dossier comporte des candidatures, le "contrôleur" estime que vous cherchez. (le dossier ce n'est pas que l'espace personnel du site).
-> si le dossier ne comporte pas de candidatures, le "contrôleur" convoque le chercheur qui devra justifier de ses démarches par les autres biais.
mais tu les dis toi-même : tu penses que... , tu fais appel ou tu crois au bon sens, mais ce n'est pas une certitude. :|

En tout cas cette histoire ne présage rien de bon, elle me fait penser au système allemand Hartz 4 qui est le travail forcé, la création d'un marché de sous-emplois avec des sous-salaires, donc la création d'une catégorie de sous-citoyens avec des sous-droits (ou non-droits). :evil:
Répondre