Helai, journaliste pour M6, nous écrit :
Bonjour à toutes et à tous!
Journaliste, je prépare un reportage sur les mères célibataires face à la crise pour M6 (66 minutes). Nous voulons aborder les difficultés particulières qu'elles rencontrent en ces temps de crise : problèmes de logement, de garde d'enfant, chômage...
Nous recherchons donc les témoignages de mères célibataires sur le point de se mettre en colocation, qui recherchent un emploi après une longue période d'inactivité ou encore, qui sont sur le point d'être licenciées.
Je serais heureuse de pouvoir vous parler plus précisément de ce projet et d'écouter vos histoires.
N'hésitez pas à me contacter au 01 40 26 07 74.
Cordialement,
Helai
Appel à témoins
Re: Appel à témoins
Nous voulons aborder les difficultés particulières qu'elles rencontrent en ces temps de crise : problèmes de logement, de garde d'enfant, chômage...
Ce n'est pas seulement en temps de crise que les mères Célibataires rencontrent des difficultés mais c'est une population qui est en difficulté permanente! Pour avoir elevée seule une enfant avec les minimas sociaux depuis 12 ans, je dis qu'il serait temps que les pouvoirs publics reflechissent à la legitimité d'un salaire pour les mères de famille. Ceci dit, il serait interessant de poser la question de la reprise de travail. N'ayant pas travaillé depuis 12 ans, personne ne veut me ré,embaucher malgré de multiples demarches, parce que non seulement on est trop vieux mais avoir interrompu sa carrière pour s'occuper de sa progeniture est une calamité supplementaire sur un CV.
Donc, si ces choses là peuvent etre exprimées dans l'emission, pourqu'oi pas. Mais si c'est pour qu'elles soient coupées.....
Ce n'est pas seulement en temps de crise que les mères Célibataires rencontrent des difficultés mais c'est une population qui est en difficulté permanente! Pour avoir elevée seule une enfant avec les minimas sociaux depuis 12 ans, je dis qu'il serait temps que les pouvoirs publics reflechissent à la legitimité d'un salaire pour les mères de famille. Ceci dit, il serait interessant de poser la question de la reprise de travail. N'ayant pas travaillé depuis 12 ans, personne ne veut me ré,embaucher malgré de multiples demarches, parce que non seulement on est trop vieux mais avoir interrompu sa carrière pour s'occuper de sa progeniture est une calamité supplementaire sur un CV.
Donc, si ces choses là peuvent etre exprimées dans l'emission, pourqu'oi pas. Mais si c'est pour qu'elles soient coupées.....
J'ajoute que le droit du travail, si l'on veut que les mères célibataires élèvent leurs enfants ET travaillent, devrait un jour considérer la nécessité de pouvoir concilier travail ET présence à la maison aux heures essentielles pour les enfants.
C'est loin d'être le cas, malheureusement, ce qui pousse bien des mamans à "préférer" le chômage, plutôt que de voir leurs enfants être en échec scolaire ou partir à la dérive en leur absence.
Les employeurs français, en matière d'horaires, semblent avoir une liberté quasi illimitée, sans se préoccuper de savoir si lesdits horaires mettent le souk dans une vie de famille déjà fragilisée par l'absence d'un second parent. Et sans que les horaires imposés soient réellement indispensables à la bonne organisation de l'entreprise ou du service considéré.
Selon une éducatrice rencontrée il y a quelques années, 30 % des mères célibataires "choisiraient" le chômage... pour pouvoir élever correctement leurs enfants. Et je doute que ce pourcentage ait diminué depuis, vu que les conditions de travail n'ont cessé de se dégrader !
Ilola
C'est loin d'être le cas, malheureusement, ce qui pousse bien des mamans à "préférer" le chômage, plutôt que de voir leurs enfants être en échec scolaire ou partir à la dérive en leur absence.
Les employeurs français, en matière d'horaires, semblent avoir une liberté quasi illimitée, sans se préoccuper de savoir si lesdits horaires mettent le souk dans une vie de famille déjà fragilisée par l'absence d'un second parent. Et sans que les horaires imposés soient réellement indispensables à la bonne organisation de l'entreprise ou du service considéré.
Selon une éducatrice rencontrée il y a quelques années, 30 % des mères célibataires "choisiraient" le chômage... pour pouvoir élever correctement leurs enfants. Et je doute que ce pourcentage ait diminué depuis, vu que les conditions de travail n'ont cessé de se dégrader !
Ilola
Et les salaires aussi. Mais comment une femme qui élève seul ses enfants sans pension alimentaires a-t-elle encore le choix de se donner les moyens d'élever correctement ses enfants? C'est sans doute la raison pour laquelle le gros des troupes des bataillons de travailleurs à temps partiels non choisis sont des femmes. Entre 400 euros (le montant du RMI) et un temps partiel à 600-700 euros le moindre euro supplémentaire compte.Et je doute que ce pourcentage ait diminué depuis, vu que les conditions de travail n'ont cessé de se dégrader !