TRAVAIL TEMPS PARTIEL ET AER

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

mamie62

TRAVAIL TEMPS PARTIEL ET AER

Message par mamie62 »

Bonjour à tous,

J'ai une question de la part d'un ami. Actuellement il touche l'AER à temps plein (968 euros par mois).

N'ayant pas ses trimestres requis pour sa retraite, il vient de retrouver un emploi à temps partiel d'environ 20 heures par mois.

Comment les assedic vont-ils lui calculer son AER, étant donné que son épouse ne travaille pas et qu'il n'atteint pas le plafond mensuel de 2200 euros par mois de revenus à ne pas dépasser pour avoir l'AER à taux plein ?

L'AER ayant été supprimé au 01 Janvier 2009, il n'y a plus aucune infos sur le site de l'ASSEDIC.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.
superuser

Message par superuser »

Cumul de l'AER avec un revenu d'activité

La question que je me poserais est de savoir si aller bosser 20h par semaine vaut le coup, notamment en ce qui concerne la valorisation des trimestres.

Quand on est à l'AER ou à l'ASS, on continue à les "valider". Le problème, c'est qu'on ne cotise plus : leur valeur est dépréciée et, rapidement, le gouffre à franchir pour obtenir une pension correcte devient immense.

Travailler 20h par semaine (et au Smic, j'imagine...) est totalement vain pour redonner de la valeur à ses trimestres. Autant reprendre l'expression de Nicolas Sarkozy : «C'est comme de l'eau dans le sable». Sans compter que l'AER sera amputée au prorata du misérable gain obtenu.

Moi, je ne m'y lancerais même pas. Sauf si le job en question est vraiment intéressant.

PS : L'AER a été effectivement supprimée depuis le 1er janvier, mais elle est maintenue pour ceux qui ont y eu droit avant cette date. Je le précise pour ceux qui croient qu'elle a totalement disparu (il y en a).
mamie62

Message par mamie62 »

Merci pour votre réponse, superuser.

Le fait de travailler 20 heures même par mois, lui permet de ne pas se sentir "assisté", ce qui est bon pour son moral, même s'il a retrouvé un emploi dans une société de pompes funèbres (oups).

Son nombre d'heures mensuel est fonction des vacations qu'il va faire.

Il est âgé de 57 ans et il lui manque 3 trimestres "cotisés" pour avoir sa retraite à taux plein à 60 ans. Il remplace un de nos anciens collègues qui a pu avoir ses trimestres manquants de cette façon sur 3 ans.

Bonne journée à vous et au plaisir de vous lire
superuser

Message par superuser »

Salut Mamie62,

Moi, les pompes funèbres, vu mon passé gothique et depuis la série télé Six Feet Under, ça ne me déplairait pas... Surtout que, dans ce secteur, il n'y a pas de risque de chômage et que ce sont des emplois "non délocalisables" :lol: :lol:

Effectivement, si ça lui fait du bien au moral, c'est l'essentiel !
Répondre