Les Derniers Chiffres du Chômage

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Les Derniers Chiffres du Chômage

Message par carl »

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans emploi) a diminué de 1,5% en août, soit de 50.000, pour s'établir à 3.235.700 en France, enregistrant son premier recul depuis avril 2011, selon les données publiées jeudi par le ministère du Travail.

Cette baisse, la plus forte en ampleur depuis l'automne 2000, intervient à la suite du ralentissement du rythme de hausse constaté depuis le mois de mai et conforte François Hollande dans sa volonté d'inverser la courbe à la fin de l'année.

En tenant compte des personnes exerçant une activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emploi a reculé de 1,3% pour s'établir à 4.789.200, soit 62.700 personnes de moins qu'en juillet. En incluant l'Outre-mer, il atteint 5.085.800 contre 5.148.200 le mois précédent.

"Le nombre des demandeurs d'emploi a fortement baissé au mois d'août, confirmant l'amélioration progressive du marché du travail depuis plusieurs mois", note le ministère dans un communiqué.

"Ces chiffres sont encourageants, mais doivent encore être interprétés avec prudence", souligne le ministre du Travail Michel Sapin dans ce communiqué.

Les statistiques du mois d'août "peuvent être affectées par une hausse exceptionnellement forte des sorties de Pôle emploi pour défaut d'actualisation", qui correspondent au cas où le demandeur d'emploi n'a pas actualisé sa déclaration de situation mensuelle, relèvent la Dares et Pôle Emploi en charge de la publication de ces données.

Les sorties de Pôle Emploi sous ce motif ressortent à 277.500 contre 200.000 le mois précédent et pour la période correspondante un an auparavant.

"Les résultats d'un mois ne font pas un retournement", poursuit le ministère dans son communiqué.

"Notre objectif, c'est l'inversion durable de la courbe du chômage, à l'horizon de la fin de l'année".

Le recul des entrées à Pôle emploi (-9,4% sur le mois) concerne tous les motifs d'inscription, les fins de CDD diminuant de 6,9% sur le mois, les fins de missions d'intérim de 9,5% et les licenciements économiques de 1,6%.

Le nombre de demandeurs d'emplois de moins de 25 ans a reculé pour le quatrième mois consécutif en août, le rythme de baisse s'accélérant à -3,6% sur le mois contre -0,8% le mois précédent et illustrant la montée en puissance des dispositifs de lutte contre le chômage des jeunes comme les emplois d'avenir.

Le recul du chômage s'inscrit dans un contexte d'amélioration de la situation de l'économie française encore illustrée jeudi par une embellie du climat des affaires pour le cinquième mois consécutif.

"L'amélioration de l'activité permet d'envisager un rythme encore plus dynamique des intentions d'embauche dans les prochains mois", estime le ministère.

Le redressement de l'économie française, qui a enregistré une croissance de 0,5% au deuxième trimestre après deux trimestres d'évolution négative du PIB, est toutefois jugé fragile par de nombreux économistes qui soulignent l'absence de signes de reprise des investissements des entreprises.

Source : http://fr.news.yahoo.com/50-000-ch%C3%B ... 54179.html

Champagne ! 8)
La crise est finie ! :o :o :o
patrice-merignac

Re: 50.000 chômeurs de moins, premier recul depuis avril 2011

Message par patrice-merignac »

a voir le détail des chiffres (pris sur le site de la dares) il semble que la pseudo baisse vient de l'augmentation de 77 000 cessations d'inscription pour défaut d'actualisation et rien d'autre encore du grain a moudre pour savoir la vérité sur ce sujet
Paulina

Message par Paulina »

Je peux reprendre espoir alors ?
carl

Message par carl »

Faut avouer, que ces chiffres sentent le bidonnage. Car, le mois d'aout est un mois, ou les entreprises ferment pour congés ou tournent au ralenti. Alors, je vois mal 50 000 chômeurs trouver un emploi durant cette période.
Faut plutôt voir du coté des radiations.

Notre flanby national est prêt à tout, pour tenir sa promesse d'inverser la courbe avant la fin de l'année.
Invité

Message par Invité »

Ohé tous ceux qui ont oublié de faire leur déclaration en fin de mois, venez vous réinscrire !... pour enquiquiner M.Sapin. :mrgreen:
En plus en été on trouve quelques remplacements ou des jobs d'été à faire ; c'est comme l'embellie du mois de Décembre. C'est un peu tôt pour chanter Alleluia.
Chiz

Message par Chiz »

77 000 cessations d'inscription pour défaut d'actualisation
Et combien parce qu'ils cessent de toucher l'ARE et non droit à aucune allocation de remplacement ?
Surtout s'ils sont "senior + 10" (c--à-d si 50 ans est le niveau O et qu'ils ont 60 ans, alors ils sont +10), ils ont bien peu de raisons d'attendre quoi que ce soit de positif du service public de l'emploi (qui certes n'est pas responsable de leur chômage mais n'est quand même pas très "dénonciateur" des moeurs des entreprises).
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Pour ceux qui veulent éplucher les chiffres et les graphiques, http://www.emploi.gouv.fr/files/files/P ... GWS085.pdf

:shock: 77 5OO défauts d'actualisation, c'est énorme! Si on rajoute à ça les radiations administratives... ben tout s'explique!
Sont quand même pas tous mourutes? :roll: Dans des boîtes en SAPIN? :mrgreen:
romain23

Message par romain23 »

RE:

Ne pas oublier les 30 000 contrats aidés prévus, subventionnés par des fonds publics!
Quand les contrats aidés se termineront , on assistera à la meme debandande que celle que l'on a connue avec les "emplois jeunes" qui ont duré 5 ans. A la sortie,les jeunes se sont retrouvés au chomage, sans indemnités!
bebert

Message par bebert »

Il va y avoir des élections bientôt ?
Yves

Message par Yves »

Une bonne prestation… en seconde partie. Parce que, dans l'entame, Zalie passe tout en revue et je dois dire que, même moi (assez aux faits), je m'y perdais.

Elle aurait du concentrer son tir (dès l'entame de son intervention) sur l'effet "emplois aidés" largement subventionnés par l'état et les "sorties de Pôle Emploi" pour le moins fumeuses.

Bon, face aux caméras, plus facile à dire qu'à faire. Donc, BRAVO !, ce n'est pas évident.

Cependant, je ne partage pas son point de vue sur la continuité Sarkozy/Hollande. Les discours du gouvernement actuel et du président sont nettement plus apaisés. Elle l'évoque mais on ne peut pas dire : Sarkozy/Hollande, c'est la même chose !
Kaii

Message par Kaii »

Je me demande si un bidouillage des chiffres peut etre fait à l'inverse.
Monter artificiellement les demandes d'emploi, des inscriptions fantômes. Il me semble qu'il avait très fortement augmenter ces derniers mois.
Et aujourd'hui revenir doucement à la normale. Le chômage baisse comme prévu.
Oui, je sais c'est ouf :lol:
Yves

Message par Yves »

Quel intérêt de bidouiller les chiffres à la hausse ?

Pour mieux les faire baisser par la suite ?

Le calcul semble périlleux et sans intérêt… 

D'autant que, comme je l'ai écrit ailleurs, le chômage est directement lié à la conjoncture économique globale que ne maîtrise pas le gouvernement.

Aujourd'hui, rien ne dit qu'elle va se dégrader plus encore ou, au contraire, s'améliorer. Le gouvernement compte - évidemment - sur une amélioration.

Il finance les emplois aidés en espérant une reprise qui n'est pas totalement improbable, vu que plusieurs pays semblent - quelque peu - redresser la tête, la France y compris, elle qui enregistre un taux de croissance (très légèrement) supérieur à celui attendu.

On ne peut - aujourd'hui - écrire ce qui se passera dans 6 mois ou un an.

Le chômage peut reprendre sa courbe ascendante, comme il peut - finalement - décroître sérieusement.

Wait & See ! (tout en restant vigilant sur les chiffres et les tendances…)
Kaii

Message par Kaii »

Comme dit plus haut 77 500 défauts d'actualisation, c'est énorme.
Et ce n'est très logique comme chiffre. Il y a forcément une explication rationnelle.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Les contrats aidés ont toujours été une grande fumisterie, uniquement vouée à maquiller les chiffres et planquer les chômeurs pendant un temps dans une catégorie non-médiatisée (la catégorie E).
Pour les chiffres qui nous intéressent ils ne représentent pourtant que 0,1% d'augmentation par rapport à juillet, on ne peut pas les incriminer ce coup-ci pour ce qui est des chômeurs "portés disparus".

Je voudrais quand même bien qu'on m'explique d'où sortent ces 77 500 personnes qui auraient "oublié" d'actualiser! C'est du délire! Et même Pôle ne s'expliquerait pas cette augmentation?! Mais bien sûr! :x Ca serait pas le gouvernement qui aurait "commandé" ces chiffres, par hasard? (Oui je sais, je vois des complots partout! :mrgreen: )

J'hallucine complet aussi pour ce qui est des radiations administratives en MASSE: +39% en 1 mois dans ma région, ça rejoint la moyenne nationale et je trouve cela aberrant!
Répondre