location possible ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

da19

location possible ?

Message par da19 »

Ma question est très terre à terre, mais je me pose très sérieusement la question de la nécessité de revente de ma maison pour retourner en location .
Le but ? : ne pas se serrer la ceinture avec le remboursement de l'emprunt pour les quelques années qu'il peut me rester ...
Je sais que les contrats de location sont plutôt bien verrouillés et qu'il faut montrer au moins les 3 dernières fiches de paye: d'où ma question : qu'est ce qui se passe si on est en situation de chômage ?
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur ! :wink:
choupettes

Re: location possible ?

Message par choupettes »

bonjour je pense que vous aurez beaucoup de mal a trouver une location ;ou eventuellement part le bais d'une assistante sociale bon courage
Invité

Message par Invité »

La vente de l'immobilier n'est pas terrible en ce moment... Les maisons ne se vendent pas au prix indiqué sur les annonces, et c'est très long.
Franchement c'est plus sûr de continuer à rembourser votre emprunt et avoir un capital que de trouver une location dont le montant augmentera chaque année et qui ne sera jamais à vous.
Même en ASS je n'ai jamais renoncé à ma maison, ça vaut le coup de se serrer la ceinture, (d'autant plus que n'importe quel 2 pièces en location aurait été plus cher) ; quelquefois on peut renégocier son emprunt pour diminuer les mensualités, mais au total ça fait plus cher.
da19

Message par da19 »

Merci pour ces infos.
çà confirme les doutes que j'avais concernant la location, mais le capital résultant de la vente ne peut-il constituer une garantie suffisante ?... :?
choupettes

Message par choupettes »

je sais pas se que votre maison vaut mes pourquoi pas la vendre finir le credit et racheter eventuellement une autre avec la somme restante comme sa fini l'emprunt ;sa vous donnerai un peu plus
Invité

Message par Invité »

Pour vendre je suppose que vous quittez et videz la maison ; alors où logez-vous en attendant de trouver une location ?

Je ne pense pas qu'un capital constitue une garantie pour un bailleur. Ce qu'il veut c'est l'assurance que les pépètes tombent bien tous les mois.
Le but ? : ne pas se serrer la ceinture avec le remboursement de l'emprunt pour les quelques années qu'il peut me rester ...
Franchement s'il ne vous reste que quelques annuités d'emprunt à payer, je trouve que c'est dommage de vendre et de vous retrouver avec un loyer à payer tous les mois.
bebert

Message par bebert »

Pour moi, la vraie question est : Combien vous restera-t-il comme capital une fois la baraque vendue et le crédit soldé ? Ce capital vous permettra-t-il de racheter une autre maison, plus petite, et/ou située dans un endroit où l’immobilier est meilleur marché ? (la Creuse !!!)

Après, vous ne parlez pas de votre situation familiale et professionnelle, nous n'avons donc pas tous les éléments pour donner un avis plausible...

Après, il doit être tout à fait possible de louer une baraque avec un bail d'une durée fixe prédéfinie et de payer pour l'ensemble de cette durée d'avance...
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

bebert a écrit :Pour moi, la vraie question est : Combien vous restera-t-il comme capital une fois la baraque vendue et le crédit soldé ? Ce capital vous permettra-t-il de racheter une autre maison, plus petite, et/ou située dans un endroit où l’immobilier est meilleur marché ? (la Creuse !!!)
:mrgreen: Mouais... Ca il y en a des baraques à vendre par ici, pour une bouchée de pain, mais faut aimer faire des travaux! Pas si économique que cela au final, il n'y a qu'a voir le nombre d'anglais qui ont fini par repartir ou qui cherchent désespérément à revendre, sans même avoir achevé la remise en état de leur "jolie maison de caractère" (comprendre vieille bâtisse en ruine paumée au milieu de nulle part :mrgreen: ).
lebeaupolo

Message par lebeaupolo »

Impossible de louer quand t'es au chômedu ! Voilà c'est dit .
Vendre sa maison ? Mais y a des frais, notaire, levée d'hypothèque, agence . En plus , avec le remboursement de mensualités constantes tous les mois tu paies beaucoup de capital à fa fin et pas beaucoup d'intérêts, donc c'est une très mauvaise idée de casser le prêt en fin de contrat. Regarde sur les feuilles que t'envoies la banque : tu verras combien tu rembourses de capital et combien tu paies d'intérêts.
Les intérêts, c'est le loyer que tu verses à la banque pour l'argent qu'il te reste à rembourser : tu peux louer un truc qui te convient pour ce prix ? M'étonnerais!
Et puis une maison à toi c est la liberté de faire ce que tu veux : inviter des copains, faire du bruit, des trous dans les murs, bricoler ... Une maison à toi, c'est vachement dur de te virer. Si t'as des soucis avec la banque, va les voir avant de plus pouvoir payer : y acceptent facilement de diminuer un peu les mensualités et de rallonger la durée, les taux sont bas en ce moment, tu as tout à y gagner.
Invité

Message par Invité »

Absolument d'accord avec LebeauPolo ; j'ajoute que dans une maison à vous, vous pouvez réduire certains frais, par ex le chauffage (s'il y a une cheminée, avec un poêle où on peut brûler du bois récupéré) ; dans une location en ville vous avez des frais du genre entretien du parking et de la vilaine pelouse autour, de la cage d'escalier, l'eau chaude payée au forfait (ce qui était le cas dans la zup sud de Rennes par ex) etc... Beaucoup d'appartement sont équipés en tout électrique : impossible de se chauffer sans débourser beaucoup d'argent. (sans parler des coupures de courant...)
Vu le prix des loyers et leur augmentation, mieux vaut rembourser son emprunt.
Peut-être pouvez-vous sous-louer une pièce ?

Et si jamais vous avez une aide au logement, elle ne sera pas meilleure en location qu'en accession à la propriété.
bebert

Message par bebert »

elusive_reclusive a écrit :
bebert a écrit :Pour moi, la vraie question est : Combien vous restera-t-il comme capital une fois la baraque vendue et le crédit soldé ? Ce capital vous permettra-t-il de racheter une autre maison, plus petite, et/ou située dans un endroit où l’immobilier est meilleur marché ? (la Creuse !!!)
:mrgreen: Mouais... Ca il y en a des baraques à vendre par ici, pour une bouchée de pain, mais faut aimer faire des travaux! Pas si économique que cela au final, il n'y a qu'a voir le nombre d'anglais qui ont fini par repartir ou qui cherchent désespérément à revendre, sans même avoir achevé la remise en état de leur "jolie maison de caractère" (comprendre vieille bâtisse en ruine paumée au milieu de nulle part :mrgreen: ).
Sans compter que les Anglais et la rénovation... Jusqu'à présent, je n'en ai croisé qu'un seul (un copain) qui avait fait du beau boulot, (un ancien charpentier) sur une maison qu'il a rénovée d'abord et par la suite sur une maison neuve qu'il a construite de ses mains...

J'ai fait une offre du côté de chez toi, (limite 87/23/19 pour te situer le coin) pour plus qu'une bouchée de pain, à un Anglais qui avait massacré (le mot est faible) sa rénovation, donc sur une baraque avec du gros boulot, le brave homme n'a pas donné suite... Alors que la maison était à vendre depuis deux ans et que tous clients potentiels passés avant moi ont dit qu'il y avait trop de travail... Leur problème, c'est qu'ils se font enfumer quand ils arrivent, alors quand ils décident de repartir ils essaient de récupérer le plus possible de leur mise...

Ils arrivent en général avec l'argent de la vente de leur maison en Angleterre, qui était mitoyenne des deux côtés, toute petite, avec un bout de terrain ridicule et pas de garage, et découvrent qu'ici pour le même budget ils ont une baraque immense à la campagne... Ils font donc tous l'erreur d'acheter trop grand pour leurs besoins, avant de découvrir que si les maisons sont meilleur marché, les matériaux et fournitures sont, eux, beaucoup plus chers... Certains croient aussi que la France est un pays chaud où on a que très peu besoin de chauffage...
da19

Message par da19 »

Merci pour vos commentaires
je n'ai pas spécialement envie de partir dans la Creuse :D , même si c'est très beau ...
l'idée de départ, c'était de vendre l'actuelle, pour en racheter une plus petite et ne plus rien devoir à personne ...
ma situation : CSP jusqu'en décembre , suite licenciement économique, puis chomage jusqu'à la retraite ( j'aurai 60 ans en fin d'année)
la location, c'est pas l'objectif premier, mais peut être un passage obligé momentané ( le temps d'en trouver une qui me convienne, et ne pas sauter sur des disponibles qui ne me conviennent pas )
L'autre raison est un peu plus lugubre, mais pourtant bien réelle : je suis + âgé que mon épouse, et si je casse ma pipe, ok, la maison sera payée, mais elle ne peut la vendre sans l'accord des enfants et çà risque de conduire à des complications
C'est le genre de choses auxquelles on ne pense pas quand on est jeune, mais vient le jour où ...
Je retiens qu'il est pratiquement impossible de trouver une location, sauf peut être en payant une durée importante d'avance
bebert

Message par bebert »

a situation : CSP jusqu'en décembre , suite licenciement économique, puis chomage jusqu'à la retraite ( j'aurai 60 ans en fin d'année)
Sauf erreur de ma part, on voit ses revenus baisser lorsqu'on est au chômage, mais aussi lorsqu'on est à la retraite... Donc dans ton cas le risque était certain... Tu as acheté ta maison avant la crise, pensant que l'augmentation régulière du prix de l'immobilier te permettrait de faire une bonne affaire, malgré les intérêts du crédit, puis la crise est arrivée rendant les biens immobiliers difficilement vendables, à des prix crève-cœur pour les vendeurs...

J'ai bon là ?
da19

Message par da19 »

bebert a écrit :
a situation : CSP jusqu'en décembre , suite licenciement économique, puis chomage jusqu'à la retraite ( j'aurai 60 ans en fin d'année)
Sauf erreur de ma part, on voit ses revenus baisser lorsqu'on est au chômage, mais aussi lorsqu'on est à la retraite... Donc dans ton cas le risque était certain... Tu as acheté ta maison avant la crise, pensant que l'augmentation régulière du prix de l'immobilier te permettrait de faire une bonne affaire, malgré les intérêts du crédit, puis la crise est arrivée rendant les biens immobiliers difficilement vendables, à des prix crève-cœur pour les vendeurs...

J'ai bon là ?
Oui, en fait j'avais calculé pour qu'elle soit payée au moment d'arriver en retraite, ce qui n'aurait pas créé de gros écart de moyens ...
Tant pis, on fera avec, c'est tout :wink:
lestymo

Message par lestymo »

Bonjour,

Je me permets d'intervenir amicalement du haut de mon expérience de chômeuse. Il est impossible de trouver un propriétaire ou même une agence qui vous louera en étant chômeur même avec et surtout avec de petits revenus. A moins d'un gros coup de pot et si l'on ne fait pas mine de vous donner un accord pour ensuite vous dire non. Ou alors pour louer un petit truc souvent merdique à des prix prohibitifs. Un propriétaire pourra toujours augmenter le loyer ou revendre..

Vous avez la chance d'avoir un bien à vous pour lequel vous ne payez pas de loyer ( j'en rêverais ). Marchez tranquille jusqu'à votre retraite sans vous ajouter d'autres difficultés. Ce n''est qu'un avis, pas un ordre, lol mais croyez-moi si vous décidez dans votre situation de vous lancer sur le chemin de la location, vous allez pleurer... :mrgreen:
Répondre