Toujours plus fort : licenciement ... par fax !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Toujours plus fort : licenciement ... par fax !

Message par maguy »

Chez Safar Tours : le licenciement par Fax ...

LE MONDE | 23.01.09

Encore plus simple : le licenciement par fax, par Bertrand Bissuel

Chez Safar Tours, le management à l'anglo-saxonne a pris le dessus sur le droit du travail français. Le 3 décembre 2008, peu après 17 heures, les 29 salariés de cette agence de voyage parisienne ont appris par une télécopie rédigée en anglais qu'ils étaient licenciés et que la décision prenait effet... le soir même, à minuit.

Après plusieurs semaines de flottement, au cours desquelles les salariés ne savaient pas à quel saint se vouer, le conseil des prud'hommes de Paris s'est penché, jeudi 22 janvier, sur leur sort. Mais la situation des personnels demeure précaire : sans salaire depuis un mois et demi, ils n'ont touché aucune indemnité et risquent d'avoir à patienter jusqu'en mars pour être payés.
Tout commence en 2004 lorsque Safar Tours est vendu à Angel Gate, une holding contrôlée par Raymond Lakah. L'homme d'affaires franco-égyptien s'était fait connaître en reprenant la compagnie Air Horizons (ex-Euralair) et en devenant PDG du transporteur Star Airlines. Fin 2004, il avait aussi racheté France-Soir. Autant de reprises qui ont mal tourné et même valu à M. Lakah quelques tracas judiciaires (Le Monde du 12 mai 2006).

En 2006, alors que son activité commençait à chanceler, Safar Tours est passée entre les mains d'Aigle Azur, via un contrat de location-gérance qui devait durer deux ans. A compter de cette date, "Angel Gate ne s'est plus manifesté", raconte Chakib Benouda, le directeur de l'agence. Par la suite, les salariés ont appris, au printemps 2007, que leur "maison mère, immatriculée en Angleterre", avait été placée en redressement judiciaire, poursuit-il.

En 2008, l'inquiétude est montée de plusieurs crans lorsque les responsables d'Aigle Azur ont indiqué qu'ils ne souhaitaient pas renouveler le contrat de location-gérance. Qui allait poursuivre l'exploitation de Safar Tours ? Angel Gate ? Certainement pas, puisque la holding était défaillante. Un nouveau protagoniste est alors entré dans la danse : la société Portland, basée à Londres et spécialisée, entre autres, dans le redressement d'entreprises en difficulté. C'est elle qui a décidé du sort de Safar Tours puisqu'"elle avait été désignée mandataire-liquidateur" dans cette affaire, explique Me Agnès Viottolo, l'avocate des 29 salariés.

Considérant qu'il n'existait plus aucun espoir de vendre le fond de commerce de Safar Tours et que l'agence était insolvable, un responsable de Portland a pris sa plume pour annoncer aux salariés la fin de leur contrat de travail. Il leur a aussi suggéré de se tourner vers les autorités françaises pour réclamer "toutes sommes d'argent auxquelles ils ont droit". Sa lettre a été faxée de Paris par un cabinet d'avocats qui représente Portland en France. Contacté par Le Monde, celui-ci n'a pas donné suite à notre appel.

"Je n'ai jamais vu ça", commente Me Viottolo en dénonçant une violation grossière du code du travail. Au passage, elle regrette que le tribunal de commerce de Paris ait tardé à réagir. Mais la procédure de liquidation judiciaire va enfin pouvoir être ouverte grâce au "titre exécutoire" délivré, jeudi, par les prud'hommes. Dans quelques jours, les salariés recevront l'attestation leur permettant de toucher l'assurance-chômage
.

source

J'en reste sans voix... je savais que les employés français de certaines compagnies low-cost étaient sous droit anglais ou irlandais, mais là, c'est "allez zou du balai et démerdez-vous pour les indemnités".

Ignoble :evil:
Répondre