CHÔMAGE ANNÉE NOIRE - Rassemblements

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

CHÔMAGE ANNÉE NOIRE - Rassemblements

Message par Yves »

Il y a une quinzaine de jours, APNÉE/Actuchomage lançait l’initiative «Chômage Année Noire» pour inciter Chômeurs et Précaires à participer ACTIVEMENT (à défaut de massivement) aux manifestations du 29 janvier, jour de grève générale. Premier bilan de la mobilisation et lieux de rassemblements.

En lançant notre Appel «Chômage Année Noire», nous ne nous faisions guère d’illusions sur nos capacités de mobilisation, tant nous savons qu’il est difficile de réunir les Chômeurs et Précaires lors des grandes manifestations syndicales. Tout au plus, ces dernières années, avons-nous mobilisé une trentaine de personnes sur Paris, lors des manifestations anti-CPE notamment. Pour autant, cette initiative qui est UNE PREMIÈRE POUR NOUS, est suivie par quelques courageuses et courageux de province qui ont bien voulu relever le défi.

Nous le savons, ce 29 janvier est un GALOP D’ESSAI qui sera reconduit et amplifié lors des journées d’action qui ne manqueront pas en 2009. Car, sur le front de l’emploi et du chômage, la situation s’annonce CATASTROPHIQUE !

Les plans sociaux évoqués ces derniers mois se traduiront par des licenciements massifs à partir du printemps. Pour notre part, nous estimons qu’entre 500.000 et 700.000 nouveaux chômeurs pourraient pointer au Pôle Emploi d’ici décembre 2009 (une évaluation fondée sur les derniers chiffres connus : +64.000 chômeurs en novembre 2008, +160.000 chômeurs entre août et novembre 2008).

En attendant ce TSUNAMI que nous redoutons depuis septembre, l’heure est à une première mobilisation le 29 janvier :

• À Paris : Rendez-vous entre 14h00 et 14h30 sur l’esplanade du Théâtre Dejazet, 41, bd du Temple (métro République). Nous trouverons ensemble un emplacement «stratégique » sur le parcours de la manifestation qui démarre à 14h00 de Bastille et se dirige vers Saint Augustin, via République.

N’oubliez pas de vous habiller en noir (à défaut, en sombre). Nous pourrons vous fournir quelques accessoires : Capes de pluie, parapluies, tracts, flyers…

Merci de signaler votre présence à contact@actuchomage.org - Objet : 29 janvier à Paris.

• À Nancy, notre amie «Mabulle» vous donne rendez-vous à 14h00 devant le Musée des Beaux Arts, place Stanislas (départ de la manif à 14h30). En plus de son badge «Chômeurs Rebelles CGT», «Mabulle» aura une affichette Actuchomage.

Merci de signaler votre présence à contact@actuchomage.org - Objet : 29 janvier à Nancy (nous ferons suivre).

• À Lyon, notre amie Emma vous donne rendez-vous à la Manufacture des Tabacs, Cours Albert Thomas, Université Lyon III, à 10h30. «N'OUBLIEZ PAS VOS HABITS ET PARAPLUIES NOIRS !», insiste Emma.

Merci de signaler votre présence à contact@actuchomage.org - Objet : 29 janvier à Lyon (nous ferons suivre).

• À Châteauroux, notre ami «bbboum» vous fixe rendez-vous Place de la République à 10h00.

Merci de signaler votre présence à contact@actuchomage.org - Objet : 29 janvier à Châteauroux (nous ferons suivre).

• À Mont de Marsan, la CLES (l'association des Chômeurs dans les Landes) vous fixe rendez-vous à 10h30, place des Arènes.

Merci de signaler votre présence à clesmdm@wanadoo.fr - Objet : 29 janvier à Mont de Marsan.

• À Poitiers, notre ami Vincent précise : «Pour les Actuchomeurs et Actuchomeuses courageux(ses) rendez-vous à 13h45 à l'angle de la rue du Fief de Grimoire et de la Promenade des Cours».

Merci de signaler votre présence à mentorin@free.fr - Objet : 29 janvier à Poitiers.

• À Rennes, notre ami Gérard vous fixe rendez-vous à 11h15 à l'abribus du centre de la Place de la Gare (la manif est prévue à 11h30).

Merci de signaler votre présence à contact@actuchomage.org - Objet : 29 janvier à Rennes (nous ferons suivre).

Des dizaines d’autres personnes nous ont annoncé leur intention de participer aux rassemblements dans toute la France (notamment au Havre, à Avignon, à Metz, Rodez, Cannes…), sans pour autant se charger d’organiser un rendez-vous «Chômage Année Noire» (ce qui est dommage).

Mais, comme nous l’avons écrit plus haut, «Chômage Année Noire» est une première. Laissons-lui le temps de mûrir.

Chômeurs, Précaires, FAITES TOUT VOTRE POSSIBLE pour être vus et entendus ce 29 janvier, dans toute la France. Habillez-vous de noir en signe de reconnaissance, en signe de deuil aussi, car la crise va renforcer vos difficultés à trouver un emploi et jeter à la rue des centaines de milliers de salariés.

Surtout ne restez pas SEUL(E) !

Actuchomage
Dernière modification par Yves le 26 janv. 2009, modifié 3 fois.
Yves

Pas de commentaires inutiles SVP

Message par Yves »

Merci de laisser cette file de discussions ouverte à celles et ceux qui tentent de se réunir.

Pas de commentaires inutiles. :wink:
Yves

Monique nous écrit

Message par Yves »

Bonjour
Après l’accueil fait à Sarkozy, par les manifestants le lundi 12 janvier 2009 à St Lo (Manche)
LE JEUDI 29 JANVIER, MOBILISONS-NOUS !
Rendez-vous pour la manifestation
Place de l’hôtel de ville de Saint-Lô à 10 h 30
Monique

Pour contacter Monique : contact@actuchomage.org - 29 janvier à Saint-Lô.
Yves

Au Havre : Serge nous écrit

Message par Yves »

Bonjour

Au Havre, nous allons essayer de nous manifester pour le 29, alors je vous demande de me faire parvenir les tracts et les flyers que vous avez réalisé afin que nous puissions éventuellement les utiliser.
Merci beaucoup d'avance.

Pour contacter Serge : contact@actuchomage.org - Objet : 29 janvier au Havre.
Yves

À Avignon

Message par Yves »

Bonsoir,

Désolée, je n'ai pas pensé que vous pourriez relayer nos appels au rassemblement pour la manif du 29 janvier.
Si vous pouvez encore le faire je peux proposer un rassemblement des abonnés à Actuchômage sur Avignon à 10h30.
Nous arriverons de Carpentras avec la CGT et nous pouvons nous retrouver à Avignon au départ du cortège (je ne sais pas où exactement, mais il sera facile à repérer) à 10h30, je serai avec le groupe CGT, habillée en noire et je porterai une affichette "précaires et chômeurs du Comtat Venaissin" , demander Annie les personnes intéressées peuvent mettre la même affichette sur eux.

Certaines personnes peuvent nous rejoindre à la gare routière de Carpentras vers 9h15 pour le transport en bus (départ à 9h30 de Carpentras) avec la CGT mais, il serait peut être plus judicieux de me contacter par mail avant, pour la place.

Merci si vous pouvez transmettre en mail de masse.

Solidairement

Annie

Pour contacter Annie : ana84@wanadoo.fr
Yves

À Dijon

Message par Yves »

Nous appelons l’ensemble des citoyens à venir rejoindre les cortèges des différentes manifestations sur le territoire national ce 29 Janvier 2009. Je serai personnellement à celle de Dijon en le nom du Collectif des Démocrates Handicapés.

Pour la Bourgogne, les rendez-vous sont les suivants :

21 - Côte-d'Or
Dijon -> 14h30, place de la Libération
Montbard -> 14h30, place Gambetta

58 - Nièvre
Nevers -> 16h, devant la gare

71 - Saône-et-Loire
Mâcon -> 15h, place des Cordeliers
Chalon-sur-Saône -> 15h, Maison des syndicats
Le Creusot -> 15h, devant l'Alto.
Montceau-les-Mines -> 15h, place de la Mairie
Paray-le-Monial -> 15h, place de l'Europe

89 - Yonne
Auxerre -> 14h, Arquebuse (manif lycéens) | 15h, Maison des Syndicats (manifs interpro)
Saint-Florentin -> 9h30, départ du port

Alain COCQ
0681486390
alain.cocq@numericable.com
gérard

A Rennes

Message par gérard »

Comme Yves le rappelle, j'invite les (Actu)chômeurs à se regrouper jeudi pour la manif de Rennes.
Le rendez-vous est à 11h15 à l'abribus du centre de la Place de la Gare (la manif est prévue à 11h30).

Il est indispensable qu'un minimum de participants se déclarent dès aujourd'hui (le tirage des flyers dépend évidemment du nombre de participants ; je n'en ferai pas tirer 1000 ou 2000 si nous devons être.. 2)

@ vous lire, donc, ici ou en mp !
Mentor

A Poitiers

Message par Mentor »

Pour Poitiers rendez vous est donné aux Actuchomeurs et Actuchomeuses à 13 h 45 à l'angle de la rue du Fief du Grimoire et la Promenade des Cours.

Comme le dit fort justement Gérard :

Il est indispensable qu'un minimum de participants se déclarent dès aujourd'hui (le tirage des flyers dépend évidemment du nombre de participants ; je n'en ferai pas tirer 1000 ou 2000 si nous devons être.. 2)

Donc il vous reste 36 heures (j'effectue les tirages demain à 14 h...) pour m'annoncer votre présence à mentorin@free.fr. Vous connaissez le dicton : "Ne remettez pas à plus tard ce que vous pouvez faire de suite !" ? :wink:

Osons être actifs(ves) au milieu de cette grève générale pour dénoncer à Poitiers et ailleurs que "2009 est une année noire pour le chômage" !

Vincent
romain23

Rassemblements dans l'Allier.

Message par romain23 »

Plusieurs cortèges sont organises dans l'ALLIER dans differents points du departement:
Si des actu chomeurs sont dans ce departement, je suivrai le cortege qui part à 15h 30 place Saint paul à Montluçon.

Accord entre les organisations syndicales (Cgt, Cfdt, Cftc, Cgc, Fo, Solidaires, Fsu plus les lycéens) pour une démarche unitaire maximale, avec tract commun et distribution ensemble de ce tract dans les rond-points, les quartiers, devant les entreprises «inorganisées », les commerces…
Incitation des syndicats d’entreprises et de services publics à se rencontrer pour distribution ensemble du tract et construction unitaire des appels à la grève.
Manifestations:
15h30-Montluçon
15h30-Moulins
15h30-Vichy
Yves

Molle bilisation… 

Message par Yves »

Toujours aussi peu de remontées malgré une audience de plus de 11.000 visites uniques hier + un article mis en Une du site + une lettre d'infos expédiée à plus de 6.000 personnes.

Voilà un contexte assez déconcertant, même si on sent que le gens seront massivement dans la rue le 29 janvier.

Il faut dire que beaucoup d'Actuchômeuses/Actuchômeurs militent ailleurs, dans des collectifs, syndicats, partis politiques… et qu'ils défileront sous leurs couleurs.

Ceci expliquant en partie le manque de réactions ou celles qui disent : "Je serai dans la rue le 29 (sans plus de précision)".

Il est certain aussi que beaucoup de gens ne feront pas grève le 29 (une majorité de Français d'ailleurs) car beaucoup n'ont pas le choix, notamment dans les PME/PMI sans représentations syndicales, sans possibilité de débrayer (j'ai d'ailleurs reçu quelques mails dans ce sens : "On ne peut pas en être, mais on soutient".

Tout comme les intérimaires qui nous suivent en très grand nombre.

Reste les chômeurs qui, eux, peuvent se mobiliser. Eh là, c'est toujours l'énigme… Pourquoi ne les trouve-t-on pas par dizaines de milliers dans les rues lors des grands rassemblements ? Mystère !!!

Même ici sur Actuchomage d’ailleurs.

En deux ans, nous avons vu la tendance s’inverser.

75% de nos adhérents étaient des chômeurs en 2005/2006.

60 à 65% de nos adhérents dont des salariés en 2008.

Donc globalement, nous sommes lus par des Actifs… avec emploi.

Tous ces facteurs concourent certainement à réduire nos capacités de mobilisation.

Mais bon, à 1, 2, 3 ou 20 (ce que nous serons sur Paris), l'important est d'en être.

Nous aurons d'autres occasions de nous distinguer.

Merci encore à celles et ceux qui y croient.

Yves

PS : Et puis, j'oubliais. Les gens nous perçoivent plus comme un média que comme une association militante. C'est la faiblesse de notre démarche (d'être perçu comme un média) et sa force aussi, en étant lu par des milliers de personnes chaque jour.

C'est ce qu'on appelle un positionnement "original"… un peu "déconcertant". :roll:

Mais en 2009, on va tout faire pour être plus visible sur le terrain. Ce n'est pas gagné (mais on y travaille). :wink:
juska.khan

Re: Molle bilisation… 

Message par juska.khan »

:arrow: Pour Toulouse, RDV le 29/01 à 13h00 place Arnaud Bernard.

Ce ne sera pas un cortège chômeurs, précaires ou interimaires spécifiquement, mais un cortège INTERLUTTANT, avec aussi des salarié(e)s. Nous considérons que le chômage n'est pas simplement le problème des chômeurs, mais celui de tout le monde. Nous voulons faire un cortège qui rassemble trés largement au delà des étiquettes. Rejoignez nous !

Hier, il y avait plus de 150 personnes à l'AG INTERPRO que nous avions appelé. C'est un bon début !

:arrow: Le collectif INTERLUTTANT, toujours sur la lutte UNEDIC et pouir plus de droits aux chômeurs/précaires appel aussi à un tour de chauffe le Mercredi 28/01 à 14h au théatre TNT.

PS: Aprés, la manif du 29/01 AG pour s'organiser et poursuivre les actions..

Image
renaud21

Re: Molle bilisation… 

Message par renaud21 »

Yves a écrit :PS : Et puis, j'oubliais. Les gens nous perçoivent plus comme un média que comme une association militante. C'est la faiblesse de notre démarche (d'être perçu comme un média) et sa force aussi, en étant lu par des milliers de personnes chaque jour.
Pardonnez mon pessimisme, mais n'est-ce pas une preuve qu'être un média alternatif ne sert (hélas) pas à grand chose dans le contexte actuel ? N'est-ce pas une question de rapport de force ? la solution n'est-elle pas de modifier, par quelque moyen que ce soit, le contexte de ce rapport de force ? ...
Yves a écrit :Mais en 2009, on va tout faire pour être plus visible sur le terrain. Ce n'est pas gagné (mais on y travaille).
.

C'est une bonne chose que d'être sur le terain, mais moi ce que j'aimerai aussi, c'est que la bande des 3 (AC, MNCP, APEIS) se fédèrent (en incluant aussi un max de petites assoc, dont apnée). Ca m'énerve que ce soit les syndicats et pas des militants anti-chomage qui représentent et tentent de défendre les chômeurs, au niveau local comme national.
superuser

Message par superuser »

renaud21 a écrit :Pardonnez mon pessimisme, mais n'est-ce pas une preuve qu'être un média alternatif ne sert (hélas) pas à grand chose dans le contexte actuel ?
Ce n'est pas du pessimisme mais (désolée) un manque de jugeote. Surtout dans le contexte actuel où les médias classiques sont assujettis au pouvoir en place et où de + en + de journalistes ne font plus leur travail, l'existence de médias alternatifs est primordiale !

Quant à Actuchomage, je te rappelle que l’hebdomadaire Vendredi - les meilleures infos du Web l'a classé parmi parmi ses 20 principales références pour «s’informer autrement». Ce qu'on appelle "l'éducation populaire" est plus que jamais incontournable. Elle permet de comprendre les rouages du système qui nous bouffe et contribue à donner l'envie de se battre.
renaud21 a écrit :C'est une bonne chose que d'être sur le terrain, mais moi ce que j'aimerai aussi, c'est que la bande des 3 (AC, MNCP, APEIS) se fédèrent (en incluant aussi un max de petites assoc, dont Apnée).
Ce qu'ils font. Ils vont inclure - enfin ! - Apnée/Actuchomage dans la liste des signataires de leur tract commun.
tristesir

Message par tristesir »

Se fédérer pour quoi faire?

On peut se fédérer autour de la confiance dans les contre-réformes de Mr Sarkozy si on est très soucieux de le faire 8)

On peut aussi adhérer à la CFDT si on veut avoir le sentiment du nombre :lol:
Yves

À quoi ça sert ?

Message par Yves »

Notre "média" alternatif sert à informer…
entre 9.000 et 12.000 personnes PAR JOUR !

Soit +40% d'audience entre décembre 2008 et janvier 2009.

Par ailleurs, pour la première fois depuis la création de notre association, des Ami-E-s nous représenteront en province. Même si c'est de manière symbolique, c'est une première.

Ainsi avons-nous constitué à l'occasion du 29 janvier un premier "réseau" de référents en province (une vingtaine de personnes) qui nous permettra de mener d'autres actions dans les mois à venir.

À Paris, notre présence devrait être plus visible, à République où nous tenterons une petite action d'éclat (être vus et entendus et diffuser plusieurs milliers de tracts et flyers).

Demain, Libération consacre un article à la préparation de ce rassemblement parisien (une journaliste a suivi Sophie/SuperUser hier tout l'après-midi).

Un communiqué de presse a été adressé à l'AFP-social et il est probable que d'autres journalistes s'intéressent à notre démarche qui se distinguera des cortèges syndicaux.

Notre association est co-signataire de l'Appel : POUR UNE INDEMNISATION CORRECTE DU CHÔMAGE et des PRÉCARITÉS, rédigé par l'ensemble des associations et collectifs de chômeurs et précaires (AC !, APEIS, MNCP…).

Appel qui sera largement diffusé lors de la manif parisienne.

Le pessimisme n'a jamais permis d'avancer.

Nous estimons que les actions initiées pour préparer cette journée du 29 sont, au contraire, extrêmement constructives et positives.

Pour cela, nous nous fions à des informations concrètes :

• Augmentation de la fréquentation du site (+40%).
• Premiers signes de mobilisation (une centaine de personnes se sont témoignées directement ou indirectement).
• 20 Référents en province et présence (symbolique) sur plusieurs manifs, mais présence quand même.
• Plusieurs milliers de tracts et flyers distribués demain, à Paris et en province.
• Des dizaines de messages de soutien (par mails).
• Une augmentation des adhésions à notre association.
• Et des retombées presse assurées et possibles.

Je rappelle que l'ensemble de ce dispositif - ÇA A SON IMPORTANCE - occasionnera 200 euros de dépense à notre association.

Voilà ce que nous réussissons à faire, nous, avec 200 euros.

Avant même la manif, cette opération est une réussite !

Rendez-vous demain dans la rue (et nous reparlerons de tout ça).

Yves
Répondre