Absence à convocation pour maladie

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
cpasmalin

Absence à convocation pour maladie

Message par cpasmalin »

Bonjour à tous,

J'ai RDV mardi matin avec mon conseiller mais vu mon état de santé ces jours-ci, je préférerais ne pas y aller. J'ai rendez-vous demain matin avec mon généraliste et j'aurais souhaité savoir ce que vous me conseillez de lui demander. Dans la mesure du possible, j'aurais souhaité éviter l'arrêt maladie et ses jours de carence, et j'ai lu ici et là que produire un certificat médical pourrait suffire à justifier mon absence. Dans ce cas là, je chargerais quelqu'un d'amener le certificat à mon agence PE demain après-midi. De cette manière, je n'aurais pas posé de lapin à mon conseiller !

Merci à vous pour vos réponses !
paulactu

Re: Absence à convocation pour maladie

Message par paulactu »

Bonjour

Le certificat médical est suffisant mais inutile de l'envoyer ou de le faire déposer car vous recevrez tout de même le courrier automatique "d'avertissement avant radiation" puisque vous serez absent à l'entretien.

Une fois reçu ce courrier vous répondrez par écrit et dans le délai imparti en joignant le certificat médical (si vous recevez vos courriers dans votre espace personnel, c'est à cet endroit que vous parviendra l'avertissement avant radiation, soyez attentif )

Autre solution, poser une journée d'absence autorisée : cela coûte moins cher qu'une consultation médicale (espace personnel, changement de situation, déposer une absence)
bebert

Message par bebert »

On est entre nous...

Traduction du message : Je flippe d'aller a ma convoc' parce que je n'ai pas ou peu de justificatifs de recherche d'emploi a présenter. Comme je suis plein de ressources j'ai eu l’idée lumineuse de me faire porter pale, mais il faudrait si possible que ce soit sans arrêt maladie parce que je ne voudrais pas perdre de thunes... Est-ce que ça peut marcher ?

Si tu n'es pas chômeur depuis longtemps et que c'est ta première convoc', tu peux y aller sans crainte. Si tu es au chômage depuis plus longtemps, ça dépend de ton assurance en face de ton conseiller.

Mais je trouve, et ce n'est que mon avis personnel, que l’idée de se faire porter pale ou de poser des jours de congés sur les jours de convoc' revient un peu souvent...
Yves

Message par Yves »

Il n'est pas certain que votre généraliste vous délivre un certificat médical. Tout dépend de votre état de santé réel… 

De plus, il devra attester que vous ne pouvez pas vous déplacer, que vous devez rester chez vous… 

Donc il vous faut une "bonne excuse" médicale ou un certificat bidon. Le plus simple est - en effet - de poser des jours d'absence autorisée.

Mais on est dimanche. Votre rendez-vous étant mardi matin, ça paraît "short".
cpasmalin

Message par cpasmalin »

bebert a écrit :On est entre nous...

Traduction du message : Je flippe d'aller a ma convoc' parce que je n'ai pas ou peu de justificatifs de recherche d'emploi a présenter. Comme je suis plein de ressources j'ai eu l’idée lumineuse de me faire porter pale, mais il faudrait si possible que ce soit sans arrêt maladie parce que je ne voudrais pas perdre de thunes... Est-ce que ça peut marcher ?

Si tu n'es pas chômeur depuis longtemps et que c'est ta première convoc', tu peux y aller sans crainte. Si tu es au chômage depuis plus longtemps, ça dépend de ton assurance en face de ton conseiller.

Mais je trouve, et ce n'est que mon avis personnel, que l’idée de se faire porter pale ou de poser des jours de congés sur les jours de convoc' revient un peu souvent...
Encore un bel exemple de jugement à l'emporte-pièce. Bravo ! Figures toi que les problèmes de santé se foutent bien des RDV chez PE, mais toi tu dois sans doute péter la forme !
Yves

Message par Yves »

T'inquiète ! Notre ami Bébert est d'un naturel taquin (qui tombe souvent juste cependant)… C'est pour ça qu'on l'aime bien ici ! :wink:

Je te crois sur parole concernant ton état de santé. Mais tu n'es pas médecin. Donc tu ne peux préjuger de la décision qu'il prendra (à moins que ce médecin soit un copain et qu'il te fasse un certificat de complaisance).

Je pense que c'est le sens de la réponse de Bébert qui "s'étonne" que tu rendes un avis sur ta situaiton avant même d'avoir été reçu par le toubib.

Mais sans doute souffres-tu d'un problème grave, que tu connais bien, récurrent et handicapant…

Dans ce cas, il n'y a pas de discussion… Tu connais la procédure à suivre à la lumière des conseils de Paulactu.
bebert

Message par bebert »

Ça va je te remercie... :D

Des gens qui flippent d'aller a leurs convoc', on en voit passer un gros paquet ici. Évidemment, ils sont tous de bonne foi, c'est moi qui ai un esprit retord...
paulactu

Message par paulactu »

Yves a toujours le bon conseil ou la bonne analyse :D
Yves a écrit : Tu connais la procédure à suivre à la lumière des conseils de Paulactu.
c'est pour cela qu'il faut les suivre :)
Yves a écrit :T'inquiète ! Notre ami Bébert est d'un naturel taquin
Je suis une grande fan :D
idiote

Message par idiote »

bebert a écrit :Ça va je te remercie... :D

Des gens qui flippent d'aller a leurs convoc', on en voit passer un gros paquet ici. Évidemment, ils sont tous de bonne foi, c'est moi qui ai un esprit retord...
Tout à fait, par moments j'ai l'impression, mais là c'est moi qui suis sans doute parano, qu'on n'a pas le droit d'être malade quand on n'a pas de travail (alors que le travail c'est la santé et donc, ne pas travailler a contrario, ça doit nuire à la santé (en tous cas, c'est le cas chez moi)). De toutes façons, en ce moment, mais je déprime un peu, j'ai l'impression que ne pas avoir de travail c'est n'avoir le droit de rien sauf de se faire traiter par tout le monde comme un gamin de 4 ans... :cry:
Yves

Message par Yves »

Bien évidemment que le Chômage est source de maladies : physiques et psychiques. Nous n'en doutons pas !

Nous savons aussi - chiffres à l'appui - que le Chômage tue beaucoup plus que le Travail, dans le registre "Dépressions/Suicides".

Sur les 12.000 personnes qui mettent fin à leurs jours chaque année (4 fois plus que les accidents de la route), combien de disparitions sont directement ou indirectement liées à l'exclusion professionnelle et/ou à ses conséquences ?

Le professeur Michel Debout (Président de France Prévention Suicide) estime que la crise de 2008/2010 a généré une surmortalité par suicides de l'ordre de 750 personnes (en plus, évidemment, des chiffres habituellement "observés" chez les chômeurs).

En savoir plus ici : http://www.dailymotion.com/video/xqpj34 ... ree_webcam

Reportage vidéo réalisé par Actuchomage.
superuser

Message par superuser »

idiote a écrit :par moments j'ai l'impression, mais là c'est moi qui suis sans doute parano, qu'on n'a pas le droit d'être malade quand on n'a pas de travail
Pour chercher du boulot, il faut pouvoir "se vendre", donc péter la forme. Or, ce n'est pas toujours le cas....

Il ne faut pas hésiter à se faire arrêter quand on a un coup de mou suffisamment marqué (disons-le : dépression) qui empêche de continuer cette quête infernale. Je le dis et le redis : rester en dépression sous ARE, c'est gaspiller ses droits. Perso, j'ai perdu un an d'allocations à ce régime parce que je ne voulais pas me faire arrêter alors que j'étais psychiquement incapable de chercher du taf.

Et le pire c'est que le plus dur à convaincre, c'est souvent le toubib, qui s'imagine que parce qu'on touche des allocs on n'a pas à se faire arrêter. C'est justement là qu'il faut lui expliquer que la recherche d'emploi exige une disponibilité physique et psychique réelle, et qu'on risque la radiation si on ne se présente pas à un entretien — PE ou autre — parce qu'on va très mal. Tout comme n'importe quel salarié, un chômeur a le droit de se faire arrêter s'il n'est pas en état de faire ce qu'on exige de lui.
Répondre