http://www.rue89.com/2013/07/29/pole-em ... ant-244574Olivier F., 41 ans, directeur des relations sociales à Pôle emploi Ile-de-France, s’est suicidé à son domicile le 8 juillet. En huit mois, il s’agit du troisième agent à mettre fin à ses jours dans la région. En octobre, une conseillère de Pantin s’était donnée la mort. Une deuxième en mai à Maisons-Alfort.
Pôle emploi : malaise après le suicide d’un cadre dirigeant
Pôle emploi : malaise après le suicide d’un cadre dirigeant
Re: Pôle emploi : malaise après le suicide d’un cadre dirigeant
Au delà de tristesse légitime de savoir que cet homme a décidé des 'ôter la vie je suis très triste de constater que le directeur Régional de l'Ile de France n'accorde pas la même importance à tous les morts (suicides ou morts naturelles) : pour le départ de ce Directeur tous les agents de l'IDF ont reçu un mail alors que tous les autres sont partis dans l'indifférence la plus totale de notre Direction Régionale (et Générale, ça va de soi)
2ème mail de notre DR IDF
De : xxxxxxxxxxxxx de la part de DUBRUNFAUT Yves (DRA ILE DE FRANCE)
Date d'envoi : mardi 30 juillet 2013 18:00
Objet : Message à l'attention du personnel de Pôle emploi Ile-de-France
Je viens de prendre connaissance d’un article de presse dans lequel certaines organisations syndicales de Pôle Emploi Ile-de-France tiendraient des propos consternants sur la disparition d’Olivier. D’ores et déjà, la déléguée nationale FO a démenti et a fait part de son indignation auprès du journaliste.
Cet article contient des déclarations mensongères, calomnieuses et diffamatoires. Je ne saurais accepter ces accusations personnelles. J’ai demandé aux personnes citées de me confirmer ou de démentir les propos qui leur sont attribués avant que je ne prenne les dispositions adaptées.
Je note, d’autre part, dans cet article une volonté d’instrumentalisation qui est indigne.
Je souhaite que dans cette période douloureuse, la raison l’emporte et que l’on respecte la mémoire d’Olivier Fournier, et ses parents qui sont particulièrement choqués par le contenu de cet article.
J’ai une pensée toute particulière pour eux, pour ses proches et ses collègues de travail. Chacun de ceux qui le connaissaient, réellement, savent combien il était fier de son métier au sein de Pôle Emploi, fier de sa dernière nomination, fier de ses équipes.
Cordialement,
Yves DUBRUNFAUT

De : xxxxxxxxxxxxx de la part de DUBRUNFAUT Yves (DRA ILE DE FRANCE)
Date d'envoi : mardi 30 juillet 2013 18:00
Objet : Message à l'attention du personnel de Pôle emploi Ile-de-France
Je viens de prendre connaissance d’un article de presse dans lequel certaines organisations syndicales de Pôle Emploi Ile-de-France tiendraient des propos consternants sur la disparition d’Olivier. D’ores et déjà, la déléguée nationale FO a démenti et a fait part de son indignation auprès du journaliste.
Cet article contient des déclarations mensongères, calomnieuses et diffamatoires. Je ne saurais accepter ces accusations personnelles. J’ai demandé aux personnes citées de me confirmer ou de démentir les propos qui leur sont attribués avant que je ne prenne les dispositions adaptées.
Je note, d’autre part, dans cet article une volonté d’instrumentalisation qui est indigne.
Je souhaite que dans cette période douloureuse, la raison l’emporte et que l’on respecte la mémoire d’Olivier Fournier, et ses parents qui sont particulièrement choqués par le contenu de cet article.
J’ai une pensée toute particulière pour eux, pour ses proches et ses collègues de travail. Chacun de ceux qui le connaissaient, réellement, savent combien il était fier de son métier au sein de Pôle Emploi, fier de sa dernière nomination, fier de ses équipes.
Cordialement,
Yves DUBRUNFAUT
Bonsoir,
Le malaise est tel que l'ambiance au sein de certains Pôle Emplois est très tendue, entre les malaises, les suicides, les menaces et les immolations, ça en devient grave. Mais bizarrement cela ne fait pas grand bruit, c'est vraiment incroyable que l'on banalise cette pression, et surtout les actes de détresse, comme si cela faisait partie de la vie
Hey on a l'impression que c'est comme à une certaine époque au Japon, avec les suicidés après le taff...
On a des conseillers qui taffent gratuitement le samedi pour rattraper les retards et les portefeuilles très lourds, et qui n'en peuvent plus, des cadres qui pètent les plombs, bref je ne sais où l'on va mais je crois qu'on va droit dans le mur...
Le malaise est tel que l'ambiance au sein de certains Pôle Emplois est très tendue, entre les malaises, les suicides, les menaces et les immolations, ça en devient grave. Mais bizarrement cela ne fait pas grand bruit, c'est vraiment incroyable que l'on banalise cette pression, et surtout les actes de détresse, comme si cela faisait partie de la vie

On a des conseillers qui taffent gratuitement le samedi pour rattraper les retards et les portefeuilles très lourds, et qui n'en peuvent plus, des cadres qui pètent les plombs, bref je ne sais où l'on va mais je crois qu'on va droit dans le mur...
AFP 12 septembre 2013 -
Deux syndicats interpellent la direction de Pôle Emploi après le suicide d'un cadre
Pour eux, ce geste révèle un «réel malaise social».
Deux syndicats de Pôle emploi, la CFE-CGC et le SNU, ont indiqué jeudi à l’AFP avoir interpellé leur direction après le suicide lundi d’un cadre, «le troisième en sept mois», réclamant des «décisions» face à la «souffrance» des salariés.
Lundi, l’ancien directeur territorial du Rhône, «âgé de 55 ans», s’est jeté sous un TGV à Mâcon «alors qu’il se rendait à Paris sur son lieu de travail», a-t-on appris de sources syndicales.
Selon ces sources, ce père de famille avait été muté en juin à la direction générale à Paris et regagnait son domicile le week-end. Il travaillait pour l’opérateur public «depuis 25 ans».
Dans un communiqué, la CFE-CGC (cadres) des métiers de l’emploi déplore jeudi «le troisième suicide d’un cadre supérieur en sept mois», «après le drame du Languedoc-Roussillon en mars et celui d’Ile-de-France en juillet». Ces gestes, s’ils «nécessitent une très grande prudence dans l’analyse», sont «révélateurs d’un réel malaise social», estime-t-elle.
Le syndicat «exige de la direction qu’elle prenne en compte la souffrance des agents». «Il est grand temps de se mettre autour de la table pour (...) mieux comprendre le mal-être et les difficultés afin de prendre enfin des décisions pour éviter de nouveaux drames», écrit-il.
Sur la même ligne, le Snu Pôle emploi a indiqué à l’AFP réclamer lui aussi d’être reçu par le directeur général de Pôle emploi Jean Bassères et le ministre du Travail Michel Sapin.
Depuis la fusion ANPE-Assedic (fin 2008), «il y a une immense souffrance de l’encadrement et des agents, depuis des mois nous alertons la direction sans être entendus», affirme Colette Pronost, la secrétaire générale du SNU. «Il y a des mouvements, professionnels et géographiques, dans l’encadrement qui ne sont pas choisis», dit-elle.
Si elle reste «prudente» sur l’analyse de son geste, Colette Pronost note toutefois que l’ex-directeur territorial du Rhône s’est «suicidé à la gare TGV qu’il l’amenait à Paris, symboliquement, c’est quand même très fort».
Sollicitée par l’AFP, la direction de Pôle emploi n’a pas réagi dans l’immédiat.
Les deux syndicats réclament une enquête du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) pour «faire la lumière sur cet acte désespéré».
AFP
Ce suicide a suscité beaucoup d'émotion chez nos collègues de rhône alpes :
http://www.lesirritantsdepoleemploi.net ... 66631.html
http://www.lesirritantsdepoleemploi.net ... 92640.html
Deux syndicats interpellent la direction de Pôle Emploi après le suicide d'un cadre
Pour eux, ce geste révèle un «réel malaise social».
Deux syndicats de Pôle emploi, la CFE-CGC et le SNU, ont indiqué jeudi à l’AFP avoir interpellé leur direction après le suicide lundi d’un cadre, «le troisième en sept mois», réclamant des «décisions» face à la «souffrance» des salariés.
Lundi, l’ancien directeur territorial du Rhône, «âgé de 55 ans», s’est jeté sous un TGV à Mâcon «alors qu’il se rendait à Paris sur son lieu de travail», a-t-on appris de sources syndicales.
Selon ces sources, ce père de famille avait été muté en juin à la direction générale à Paris et regagnait son domicile le week-end. Il travaillait pour l’opérateur public «depuis 25 ans».
Dans un communiqué, la CFE-CGC (cadres) des métiers de l’emploi déplore jeudi «le troisième suicide d’un cadre supérieur en sept mois», «après le drame du Languedoc-Roussillon en mars et celui d’Ile-de-France en juillet». Ces gestes, s’ils «nécessitent une très grande prudence dans l’analyse», sont «révélateurs d’un réel malaise social», estime-t-elle.
Le syndicat «exige de la direction qu’elle prenne en compte la souffrance des agents». «Il est grand temps de se mettre autour de la table pour (...) mieux comprendre le mal-être et les difficultés afin de prendre enfin des décisions pour éviter de nouveaux drames», écrit-il.
Sur la même ligne, le Snu Pôle emploi a indiqué à l’AFP réclamer lui aussi d’être reçu par le directeur général de Pôle emploi Jean Bassères et le ministre du Travail Michel Sapin.
Depuis la fusion ANPE-Assedic (fin 2008), «il y a une immense souffrance de l’encadrement et des agents, depuis des mois nous alertons la direction sans être entendus», affirme Colette Pronost, la secrétaire générale du SNU. «Il y a des mouvements, professionnels et géographiques, dans l’encadrement qui ne sont pas choisis», dit-elle.
Si elle reste «prudente» sur l’analyse de son geste, Colette Pronost note toutefois que l’ex-directeur territorial du Rhône s’est «suicidé à la gare TGV qu’il l’amenait à Paris, symboliquement, c’est quand même très fort».
Sollicitée par l’AFP, la direction de Pôle emploi n’a pas réagi dans l’immédiat.
Les deux syndicats réclament une enquête du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) pour «faire la lumière sur cet acte désespéré».
AFP
Ce suicide a suscité beaucoup d'émotion chez nos collègues de rhône alpes :
http://www.lesirritantsdepoleemploi.net ... 66631.html
http://www.lesirritantsdepoleemploi.net ... 92640.html
Envoyer un type travailler toute la semaine loin de chez lui alors que certainement sa vie est installée : logement, amis, lycée des enfants, boulot de sa femme etc...c'est vraiment dégu...
Et après on va parler de faire des réunions pour "essayer de comprendre le mal-être et les difficultés..."
Bon sang moi je le comprends tout de suite ce mal-être, n'importe quel pékin avec un bout de cerveau le comprend, ce mal-être. Qu'est-ce qu'ils ont entre les deux oreilles les dirigeants de ces boîtes ?
Et après on va parler de faire des réunions pour "essayer de comprendre le mal-être et les difficultés..."

Bon sang moi je le comprends tout de suite ce mal-être, n'importe quel pékin avec un bout de cerveau le comprend, ce mal-être. Qu'est-ce qu'ils ont entre les deux oreilles les dirigeants de ces boîtes ?

Sans doute les directives d'autres dirigeants qui les dirigent, eux... Et personne n'aura les cou.. de briser la chaine, parce que briser la chaine, c'est se saborder... (cf Inge Jenesaisplusquoi en Allemagne...)Qu'est-ce qu'ils ont entre les deux oreilles les dirigeants de ces boîtes ?
Ici, on croise des gens qui cherchent du travail, pourtant, rares sont ceux qui s'épanouissent dans le travail... Masochisme ? Ou alors il doit y avoir une autre raison...
La DG de PE aura mis 4 jours pour réagir
Convocation en urgence d'un CHSCT
13/09/2013
La direction du siège va réunir en urgence un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) après le suicide lundi d'un collègue. Très affectée par la brutalité du drame, la direction a souhaité examiner avec les élus du personnel pourquoi ce drame n'a pu être évité, malgré les moyens de prévention et d'accompagnement mis en place au sein de l'établissement
La DG peut toujours chercher à savoir pourquoi ce drame n'a pu être évité : quand on "mute" - plutôt quand on placardise - un directeur territorial de 55ans très compétent, très humain et très apprécié de RHONE ALPES vers PARIS et qu'il se suicide en se jetant sous les rails du train qui le conduit à PARIS on comprend très vite la raison de son geste

Convocation en urgence d'un CHSCT
13/09/2013
La direction du siège va réunir en urgence un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) après le suicide lundi d'un collègue. Très affectée par la brutalité du drame, la direction a souhaité examiner avec les élus du personnel pourquoi ce drame n'a pu être évité, malgré les moyens de prévention et d'accompagnement mis en place au sein de l'établissement
La DG peut toujours chercher à savoir pourquoi ce drame n'a pu être évité : quand on "mute" - plutôt quand on placardise - un directeur territorial de 55ans très compétent, très humain et très apprécié de RHONE ALPES vers PARIS et qu'il se suicide en se jetant sous les rails du train qui le conduit à PARIS on comprend très vite la raison de son geste

Bonjour,
Quelles suites à propos de l'affaire et des conséquences sur l'ensemble des salariés ?
Quelles suites à propos de l'affaire et des conséquences sur l'ensemble des salariés ?
Eh bien, compte tenu du fait que les salariés vont se suicider en dehors des locaux de Pôle emploi, il est clair que la direction va examiner avec la SNCF le moyen de mettre des barrières le long des quais, je pense...la direction a souhaité examiner avec les élus du personnel pourquoi ce drame n'a pu être évité, malgré les moyens de prévention et d'accompagnement mis en place au sein de l'établissement

Témoignage d'un cadre de PE (source: blog Les Irritants)
Pour faire dégager ses cadres (notamment les cadres âgés et bien positionnés, reconnus dans leurs activités), les directions régionales et la direction générale abusent d’une technique déloyale, que je connais bien pour l’avoir vécue.
La direction convoque le cadre pour lui notifier tout le bien que l’on pense de son parcours (professionnalisme, expertise, investissement …). En général, la direction s’arrange pour que l’entretien se passe en la présence d’un haut responsable national en terme de caution. La direction n’hésite pas à la surenchère des qualificatifs élogieux.
Après cette mise en condition, la direction explique au cadre :
- Qu’il dispose de qualités supérieures au poste occupé
- Et/ou que la France a besoin de ses hautes compétences à un autre niveau de poste
- Et/ou que la réorganisation interne va étouffer son potentiel remarquable
Si le cadre a la lucidité de résister à l’avalanche de superlatifs, la direction n’hésite pas à menacer de contre mesures et à avancer que l’intérêt national prime (oui, je sais, les arguments sont grotesques, mais la comédie est généralement bien jouée).
Dans ces pressions et si le cadre n’émet pas immédiatement un refus catégorique, la direction prend acte de l’adhésion du cadre à sa mutation.
Je ne jette pas la pierre aux cadres qui n’ont pas su résister à ces manœuvres d’enfumage. Beaucoup se sont laissé faire, conscients qu’en cas de refus, ils s’exposaient à un quotidien compliqué.
Arrivés au nouveau poste, ces cadres s’aperçoivent que la France ne les attend pas (pas de réelle mission, voire quelquefois même pas de bureau à disposition). Pire, ils arrivent comme un cheveu dans la soupe au sein d’un service qui ne les attend pas. Auréolés d’un parfum de parachutage, ils sont accueillis avec méfiance par des gens qui savent qu’il s’agit en réalité d’un déclassement. Il reste à imaginer le nouveau quotidien de ces promus.
La déloyauté de la hiérarchie de Pôle Emploi est avérée. Les cadres concernés doivent donc en prendre conscience avant de s’aventurer. Je précise que les agents sont pareillement concernés par ces techniques de mutation.
Dans tous les cas, il s'avère d'être particulièrement vigilant lorsque la hiérarchie vous convoque pour vous parler de vos qualités NATIONALES (voire inter NATIONALES ...).
Commentaire n°5 posté par témoin aujourd'hui à 11h17