Annulation à une prestation Pôle Emploi
Annulation à une prestation Pôle Emploi
Bonjour,
n'arrivant pas à joindre les services par téléphone, j'ai envoyé un e-mail à ma conseillère pour annuler mon inscription à une prestation création d'entreprise, le projet en question n'étant plus d'actualité, et qui débute lundi 15, je n'ai pas reçu de réponse et m'en inquiète.
Dois-je déclarer cette journée du rdv en absence sur le site ?
n'arrivant pas à joindre les services par téléphone, j'ai envoyé un e-mail à ma conseillère pour annuler mon inscription à une prestation création d'entreprise, le projet en question n'étant plus d'actualité, et qui débute lundi 15, je n'ai pas reçu de réponse et m'en inquiète.
Dois-je déclarer cette journée du rdv en absence sur le site ?
Re: Annulation à une prestation Pôle Emploi
Je vous conseille de vous rendre à cette prestation si vous n'obtenez pas de la part de Pôle Emploi une réponse ferme et définitive, prenant acte de votre nouvelle situation.
Cette prestation a certainement été programmée à la suite d'un entretien que vous avez eu avec votre conseillère. Sans doute lui avez-vous parlé d'un projet de création d'entreprise.
Ce projet n'est peut-être plus à l'ordre du jour pour vous, mais pour Pôle Emploi, il l'est (1).
Faisez gaffe !
(1) D'autant que l'abandon d'un projet ne se décrète pas du jour au lendemain… à 5 jours d'une prestation. Ce revirement pourrait paraître un peu "curieux" (je n'ai pas les éléments en main pour en juger).
Cette prestation a certainement été programmée à la suite d'un entretien que vous avez eu avec votre conseillère. Sans doute lui avez-vous parlé d'un projet de création d'entreprise.
Ce projet n'est peut-être plus à l'ordre du jour pour vous, mais pour Pôle Emploi, il l'est (1).
Faisez gaffe !

(1) D'autant que l'abandon d'un projet ne se décrète pas du jour au lendemain… à 5 jours d'une prestation. Ce revirement pourrait paraître un peu "curieux" (je n'ai pas les éléments en main pour en juger).
Justement, comment assurer mes arrières ?
Je n'ai pas le droit de l'annuler étant donné l'inutilité de cette prestation et compte tenu du fait que les locaux de cette prestation en question se trouve à 30km et qu'il faudra que je m'y rende par train puis par bus ?
Je n'ai pas le droit de l'annuler étant donné l'inutilité de cette prestation et compte tenu du fait que les locaux de cette prestation en question se trouve à 30km et qu'il faudra que je m'y rende par train puis par bus ?
Dans l'e-mail que je lui ai envoyé je lui explique la raison pour laquelle le projet est abandonné.
Elle est au courant que c'est une association et je luis dis donc que le futur associé a dû le mettre en suspens, et que je suis désormais dans l'obligation de chercher un travail.
Elle est au courant que c'est une association et je luis dis donc que le futur associé a dû le mettre en suspens, et que je suis désormais dans l'obligation de chercher un travail.
Bsr Akhésa.
Il m'est arrivé une situation similaire. J'ai reçu un courrier de PE intitulé "convocation à une prestation". J'ai été contrainte de me présenter, sous peine de radiation en cas de non présentation. J'ai parallèlement saisi la direction de PE par courrier au sujet de cette orientation non consentie et à ce titre invalide. Je n'ai jamais eu de réponse de la part de la direction de PE. J'ai continué à honorer de ma présence les séances imposées. Je n'ai pas souhaité prendre le moindre risque de radiation, dans ce contexte. Voici pour mon témoignage de DE. Je suis désolée pour vous, je compatis sincèrement. J'espère que vous aurez, vous, meilleure écoute que je n'ai obtenue! Je ne puis que vous souhaiter grand courage.
Il m'est arrivé une situation similaire. J'ai reçu un courrier de PE intitulé "convocation à une prestation". J'ai été contrainte de me présenter, sous peine de radiation en cas de non présentation. J'ai parallèlement saisi la direction de PE par courrier au sujet de cette orientation non consentie et à ce titre invalide. Je n'ai jamais eu de réponse de la part de la direction de PE. J'ai continué à honorer de ma présence les séances imposées. Je n'ai pas souhaité prendre le moindre risque de radiation, dans ce contexte. Voici pour mon témoignage de DE. Je suis désolée pour vous, je compatis sincèrement. J'espère que vous aurez, vous, meilleure écoute que je n'ai obtenue! Je ne puis que vous souhaiter grand courage.
Ou alors comme vous dîtes, si d'ici lundi je n'ai pas de retour, je m'y présenterai, ou alors me conseillez-vous de rappeler, d'envoyer un courrier AR, de me déplacer à l'agence, ou de déclarer la journée du rdv en absence comme je l'avais mentionné ?
Merci de votre réponse Plumette404.
La différence est que moi cette prestation m'a été imposé à un entretien/convocation avec ma conseillère, qui soit dit en passant est dans le jugement le plus total, on a l'impression de se retrouver devant une maîtresse d'école stricte et aigrie.
N'avons nous donc pas la possibilité d'annuler un rdv de ce genre ? ( et de changer de conseillère par hasard ? )
La différence est que moi cette prestation m'a été imposé à un entretien/convocation avec ma conseillère, qui soit dit en passant est dans le jugement le plus total, on a l'impression de se retrouver devant une maîtresse d'école stricte et aigrie.
N'avons nous donc pas la possibilité d'annuler un rdv de ce genre ? ( et de changer de conseillère par hasard ? )
Je ne sais pas de quel délai vous disposez.akhésa a écrit :N'avons nous donc pas la possibilité d'annuler un rdv de ce genre ?
Pour ma part, entre la réception de ce document intitulé "convocation à prestation", et la date de cette même convocation, je n'avais pas le temps, matériellement, d'acter quoi que ce soit. J'ai donc obtempéré, et je me suis renseignée en parallèle.
Dans mon cas, cette prestation devait faire l'objet d'une adhésion de ma part. Je cite la note de PE que je me suis procurée sur leur site: "la prescription de la prestation relève d'une décision de PE avec l'accord du bénéficiaire". Je n'avais jamais donné mon accord pour cette prestation, très clairement!

Il me paraît pour le moins ubuesque (absurde) d'imposer à quelqu'un une prestation "création d'entreprise". Cette prestation n'aurait donc pas été envisagée et actée avec votre conseillère, et librement acceptée par vous ?
Apparaît-elle dans l'actualisation de votre PPAE ?
Une question toute bête, avez-vous téléphoné au 3949 pour savoir s'il est (encore) possible d'annuler cette prestation ? Et une autre : Combien de temps dure-t-elle ?
Tant que vous n'aurez pas de réponse ferme et définitive, je vous (re)conseille de suivre cette prestation. Il sera alors temps, sur place, d'expliquer votre nouvelle situation au prestataire et de voir comment y mettre fin avant son terme.
Apparaît-elle dans l'actualisation de votre PPAE ?
Une question toute bête, avez-vous téléphoné au 3949 pour savoir s'il est (encore) possible d'annuler cette prestation ? Et une autre : Combien de temps dure-t-elle ?
Tant que vous n'aurez pas de réponse ferme et définitive, je vous (re)conseille de suivre cette prestation. Il sera alors temps, sur place, d'expliquer votre nouvelle situation au prestataire et de voir comment y mettre fin avant son terme.
Je partage totalement cette préconisation. Il me parait bien trop périlleux de prendre le risque d’une radiation au motif de non présentation à une convocation à prestation. C'est l'option que j'avais prise pour moi-même. Akhésa: faîtes au mieux, pour vous même, avec les éléments qui sont les vôtres! Bon courageYves a écrit :Tant que vous n'aurez pas de réponse ferme et définitive, je vous (re)conseille de suivre cette prestation.

Bonjour,
j'ai envoyé un mail cette semaine puis un autre demandant confirmation de la réception de ce dernier à ma conseillère mais sans réponse, n'arrivant pas à la joindre via téléphone.
Ne pouvant pas me déplacer à l'agence et étant certainement trop tard pour envoyer un courrier AR, je pense donc comme vous dîtes me présenter Lundi à ce premier rdv de prestation et expliquer ma nouvelle situation sur place.
j'ai envoyé un mail cette semaine puis un autre demandant confirmation de la réception de ce dernier à ma conseillère mais sans réponse, n'arrivant pas à la joindre via téléphone.
Ne pouvant pas me déplacer à l'agence et étant certainement trop tard pour envoyer un courrier AR, je pense donc comme vous dîtes me présenter Lundi à ce premier rdv de prestation et expliquer ma nouvelle situation sur place.
C'est donc une prestation "Objectif projet création ou reprise d'entreprise", qui dure 3 mois à partir donc du 15, ce sont des rdv qui seront fixés régulièrement tout au long de cette prestation, et qui se substituent au suivi habituel avec ma conseillère ( que j'aimerais changer d'ailleurs, tellement elle est dans le jugement ).
Elle me l'a effectivement imposé mais en face au cours de notre dernier "entretien", j'ai cédé par peur de radiation.
Elle me l'a effectivement imposé mais en face au cours de notre dernier "entretien", j'ai cédé par peur de radiation.
Excusez-moi de répondre en plusieurs fois mais qu'est-ce que l' "actualisation PPAE" que vous avez mentionné svp ?
L'actualisation de votre PPAE (projet personnalisé d'accès à l'emploi) est le document qui vous a (normalement) été remis à la suite de votre dernier entretien avec votre conseillère… qui est peut-être en vacances (d'où l'impossibilité de la joindre par mail).
Cette actualisation vous a été remise en main propre ou est disponible dans votre espace perso sur le site Pôle Emploi.
Mais, pas d'inquiétude ! Vous réussirez à stopper cette prestation en cours. Pôle Emploi et le prestataire n'ont aucun intérêt à imposer une prestation à une personne non motivée.
Présentez-vous le premier jour et trouvez, avec le prestataire, le moyen de mettre un terme à une formation qui ne vous sert à rien.
Cette actualisation vous a été remise en main propre ou est disponible dans votre espace perso sur le site Pôle Emploi.
Mais, pas d'inquiétude ! Vous réussirez à stopper cette prestation en cours. Pôle Emploi et le prestataire n'ont aucun intérêt à imposer une prestation à une personne non motivée.
Présentez-vous le premier jour et trouvez, avec le prestataire, le moyen de mettre un terme à une formation qui ne vous sert à rien.
C'est simplement ce qui est notifié par le conseiller/la conseillère PE dans le document "conclusions d'entretien", document qui vous est remis chaque fois que vous avez eu un entretien avec lui/elleakhésa a écrit : Qu'est-ce que l'actualisation PPAE que vous avez mentionné svp ?
C'est une pratique détestable et hélas assez répandue. Dsl pour vous que vous en ayez fait les frais. Ces entretiens consistent le plus souvent en d'insipides monologues dans lesquels vous n'avez pas votre mot à dire (hormis pour abonder dans le sens très orienté de ce qu'a décidé pour vous votre locuteur).akhésa a écrit : Elle me l'a effectivement imposé mais en face au cours de notre dernier entretien, j'ai cédé par peur de radiation.
C'est le principe de la plupart de ces prestations. Rassurez-vous, c'est totalement bidon dans la grande majorité des cas et ça se traduit très rapidement par un vague point par mail ou tél. en lieu et place des séances in situ! En fait, c'est bien plus facile de s'en débarrasser que je ne le pensais moi même au départ! Vous finissez par signer des feuilles de présence totalement virtuelles et le contenu des pseudos échanges est plus plat qu'une vielle limande desséchée!akhésa a écrit : C'est donc une prestation Objectif projet création ou reprise d'entreprise, qui dure 3 mois à partir donc du 15, ce sont des rdv qui seront fixés régulièrement tout au long de cette prestation, et qui se substituent au suivi habituel avec ma conseillère