Deux articles sur les conflits sociaux : état des lieux et analyse
Le retour des conflits sociaux ?
par Baptiste GIRAUD & Jérôme PÉLISSE
Contrairement à une idée reçue, les conflits sociaux ne diminuent pas dans le
monde du travail. Si l’on prend en compte la pluralité des modes d’action, ils auraient même plutôt tendance à augmenter. En s’appuyant sur une analyse de l’enquête REPONSE, Jérôme Pélisse et Baptiste Giraud offrent un état des lieux moins sombre qu’attendu du pouvoir de mobilisation des salariés.
Lire la suite
++++++++++++++++++++++++++++++
A propos de l'unité syndicale par la grêve générale du 29 janvier
Syndicats. René Mouriaux « Les résistances ne peuvent gagner que si elles s’épaulent »
Pour René Mouriaux, docteur en sciences politiques, spécialiste de l'histoire des idées politiques et du syndicalisme, l'unité réalisée constitue un « événement ».
Extrait :
Mais la crise ne pousse pas forcément à la combativité…
René Mouriaux. Non il n’y a rien d’automatique. Mais si on regarde la crise de 1929 qui s’est fait ressentir en France dans les années trente, l’unité syndicale s’est réalisée. Et nous sommes dans une crise à cette échelle. Tout le monde n’avance pas de la même façon. La CFDT et FO ont voulu se donner du temps. Mais il y a un choc. Tout ça contribue à une unité d’action qui reste circonstancielle, mais ouvre des possibilités. Deux choses vont maintenant compter : la construction du mouvement et la réponse du patronat et du gouvernement.
Lire la suite