Deux questions concernant la PRF et l'ASS

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Jan33210

Deux questions concernant la PRF et l'ASS

Message par Jan33210 »

Bonjour,

Je vis en couple et depuis le mois d'octobre 2012 je ne touche plus que le RSA Socle couple...d'un montant inférieur à 200 € car ma compagne touche également l'ASS de 480 € mensuels environ.

Ma compagne, qui touche l'ASS, doit rentrer en formation PRF (Plan Régional de Formation) prochainement. La formation est entièrement payée par la région et ma compagne devrait toucher une rémunération de 652 € nets / mois à partir d'octobre 2013.

Ma 1ère question est la suivante : ma compagne peut-elle cumuler l'ASS et la rémunération de 652 € de la région ?

Voici l'introduction de ma 2ème question :

De mon côté, n'ayant plus de ressources suffisantes pour subvenir au paiement des diverses charges auxquelles je dois faire face (loyer, factures EDF, etc), j'ai demandé à mon conseiller Pôle Emploi, qui est une sacrée tête de mule, s'il lui était possible de m'inscrire à une session PRF. En effet, j'ai effectué une première formation il y a 3 ans à l'AFPA, mais je n'ai eu que les deux tiers du titre professionnel équivalent BTS. Et, voulant me réinsérer plus rapidement sur le marché du travail, je souhaiterais me reconvertir dans un métier qui recrute beaucoup, c'est à dire dans le commercial. D'où mon souhait de m'inscrire à une formation de niveau III pour obtenir un équivalent BTS NRC, de Technico-Commercial. Ayant des problèmes financiers, comme je vous l'ai dit plus haut, mon âne bâté de conseiller PE ne veut pas du tout m'inscrire à cette formation, car il estime qu'au vu de ma situation, il serait préférable que je retrouve du travail. Or, même pour des CAE, je reçois des tas de réponses négatives. Aucun employeur n'est intéressé par mon profil, bien que j'ai de l'expérience et que la plupart de mes anciens patrons soient contents de mes services...Il m'a forcé à m'inscrire dans une association de réinsertion par l'emploi qui ne propose que des contrats cours de 2h par ci, 3h par là...Je dois rencontrer la responsable de cette association ce mercredi...Mais, je sais que cela ne m'apportera rien et que je risque de perdre le RSA à cause de ça...Par ailleurs, la voiture de ma compagne (nous n'en avons qu'une pour deux) est en fin de vie (nous n'avons même pas les moyens de faire les réparations nécessaires) et il me faut un CDD d'au moins 4 mois pour avoir droit à une aide du conseil général pour changer la voiture....Ce dont mon CONseiller ne se rend pas compte...Donc, pour en revenir à la formation, celle-ci m'aurait permis d'avoir une rentrée d'argent pour payer mon loyer et mes factures (à défaut de pouvoir acheter à manger, car ma compagne et moi sommes bénéficiaires des restos du coeur, heureusement) au cas où je ne trouverais pas de travail d'ici septembre...

Du coup, j'aimerais savoir (voilà ma deuxième question) :

Mon conseiller a-t-il le droit de refuser de valider ma demande de formation sous prétexte que (voici le texte que le PE m'a envoyé ce jour) :
Suite au rendez vous avec MR L. P. du 22/04/2013 au pole-emploi de L.

Je vous reçois ce jour suite à votre courrier, demandant à changer de conseiller référent. Concernant votre projet de formation, et conformément au diagnostic de votre conseiller, je confirme que cette option n'est pas la plus judicieuse, et ce vis à vis de vos problèmes financiers. La piste d'un retour à l'emploi est à privilégier. Je vous demande de reprendre contact avec l'association X.

Je vous confirme que C. S. reste votre conseiller.
???????????

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous m'apporterez.

Je vous souhaite une excellente journée et bon courage à toutes et tous pour vos démarches administratives et vos recherches d'emploi.
eths62

Re: Deux questions concernant la PRF et l'ASS

Message par eths62 »

Pour votre premiere question, la reponse est non. l'ass n'est pas cumulable et le versement de l'ASP.

Pour votre seconde question, je laisse le soin a Paulactu et mabulle de répondre.
Jan33210

Message par Jan33210 »

Merci beaucoup pour votre réponse, Eths62. :)
Invité

Message par Invité »

Bonjour Jan,
Il y a quelques années j'étais bénéficiaire de l'ASS et je suis entrée en formation comme souhaite le faire votre compagne. J'avais droit aussi à cette rémunération de 652€ (au passage je remarque que cela n'a pas été réévalué depuis au moins 4 ans ???). :shock:
Or j'ai attendu le premier versement pendant 2 mois et demi.
Inutile de vous dire que pendant ce temps je me suis trouvée en retard pour les factures (électricité, eau, taxes diverses, pas des dépenses de shopping !) d'où pénalités, puis en dépassement de découvert autorisé, d'où agios, pénalités etc...
Cela a atteint 120€ rien qu'en pénalités diverses par mois, car il y a un effet "boule de neige".

Chaque fois que je me suis inquiétée de ce retard dans le versement de l'allocation de formation on me répondait : non mais ça va arriver etc... Alors qu'en fait ils n'avaient pas traité mon dossier parce que j'étais la seule du groupe à être en ASS, les autres étaient en ARE. Apparemment la préposée, qui en remplaçait une autre, ne savait pas comment traiter mon cas, alors elle ne l'a pas traité. Normal. :mrgreen:

Tout ça pour vous dire que c'est peut-être périlleux de partir en formation en même temps que votre compagne ; le risque est grand de se retrouver sans rien du tout pendant un certain temps...
En tout cas si on vous dit d'être patient, ne le soyez pas, réclamez.
Et cherchez à savoir si la formation en question est bonne ; beaucoup de formations sont nulles : outils pédagogiques totalement périmés, ou mal faits, formateurs à la ramasse, aussi misérables que vous... et j'en passe.
La qualité de l'AFPA par exemple a beaucoup baissé, et il y a un tas d'officines nulles aussi (mais très douées en pub ronflante).

Ce n'est pas parce que nous sommes au minimum social que nous devons accepter n'importe quoi. Et c'est en étant exigeant que l'argent public peut servir à quelque chose d'efficace. Le but n'étant pas pour nous d'être casé dans une formation-parking-bon-marché mais de devenir compétent pour vivre ensuite de nos compétences.
Répondre