J. C. - Le Canard Enchaîné du mercredi 24 décembre 2008
A partir du 1er janvier prochain, les entreprises vont pouvoir embaucher des seniors à prix cassés : les personnes de plus de 57 ans et demi, se retrouvant au chômage ne pourront plus, en ffet, bénéficier de la « dispense de recherche d’emploi ». Une loi votée discrètement cet été, le 1er Août, en a prévu la disparition progressive jusqu’en 2012. Avec le retournement de la conjoncture, l’effet pourrait être dévastateur.
Jusqu’à présent, pas moins de 400 000 chômeurs âgés bénéficiaient de cette dispense. Il s’agissait d’empêcher que ces personnes, souvent usées par une fin de carrière éprouvante, ne soient pas, en plus, entraînées sans raisons dans des démarches de plans de formation, bilans de compétences et autres tracasseries administratives de l’assurance-chômage.
Mais voilà que désormais, les seniors vont se retrouver dans la nasse du droit commun des Assedic, c’est à dire confrontés au nouveau système de sanctions de « l’offre raisonnable d’emploi. » Il leur faudra, comme tout le monde, ne pas refuser deux offres successives sous peine de radiation pendant deux mois, sachant que les postes qu’ils devront saisir seront au fil du temps de plus en plus mal payés, bas de gamme et loin de chez eux (jusqu’à 30km dès le sixième mois) et au tarif de l’allocation au bout d’un an !) Avec cette menace de radiation, les quinquas chômeurs vont se retrouver assez vite contraints d’être payés au lance-pierre. Et nombre d’entreprises vont enfin avoir des salariés expérimentés low-cost. Chouette !
Bien embêtés, les syndicats qui se sont faiblement mobilisés au moment du vote de la loi, recommandant aux seniors, à qui seraient proposé un boulot vraiment trop mal payé de rater leur entretien d’embauche. Jouer les bras cassés pour ne pas être payés des clopinettes : joyeuse perspective…
source
On le savait, mais de le voir noir sur blanc

Je suis en plein "bilan", tracasserie administrative et le premier RV a été chaud, mamy maguy fait de la résistance
