Une extension de la carte SNCF "famille nombreuse" aux familles "modestes" ayant moins de trois enfants et aux familles monoparentales sera annoncé début janvier, a déclaré dimanche soir la secrétaire d'Etat chargée de la Famille, Nadine Morano.
S'agissant de l'extension de la carte famille nombreuse SNCF pour (...) les familles modestes ayant moins de trois enfants et les familles monoparentales ayant même un seul enfant avec un revenu médian inférieur à 1.000 euros (...), nous l'annoncerons début janvier avec Guillaume Pepy", président de la SNCF, a indiqué Mme Morano au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.
"Cette carte s'appelera la +carte enfant-famille+ et ces familles modestes et ces familles monoparentales pourront bénéficier, lorsqu'elles prendront le train, de réductions de 25% à 50%", a-t-elle encore dit.
Interrogé sur le fait de demander à la SNCF de "soutenir" financièrement cette extension, Nadine Morano a répondu: "Je vous rappelle que le SNCF est excédentaire. Elle fait des profits. Et beaucoup de profits, en ce momentL'annonce d'un désengagement de l'Etat du financement de la carte famille nombreuse avait provoqué en avril une vive polémique. Le président Nicolas Sarkozy avait alors annoncé son maintien, demandant même que les tarifs sociaux puissent être étendus aux familles monoparentales et aux familles modestes de moins de trois enfants.
Près de 2 millions de personnes bénéficient actuellement de la carte famille nombreuse, réservée jusqu'ici aux familles d'au moins trois enfants, et 5 à 7 millions pourraient y prétendre, selon le ministère.
L'ancienne "carte SNCF" créée en 1921, a changé de nom en 2006 pour devenir "carte famille nombreuse" lorsque le gouvernement a décidé d'étendre ses avantages auprès des enseignes commerciales.
SOURCE
SNCF: extension de la carte famille nombreuse aux familles m
La SNCF s'est déjà fait incendier pour ses tarifs très très opaques.ça c'est sûr : j'ai pris un billet de train et encore avec la réduction "week-end
Pour un trajet TGV, avec les mêmes dates, en prenant un train une heure avant ou après, il faut parfois compter le double

Oui, Maguy, prix très opaque et moins de train : pour aller en Allemagne, il n'existait plus mon train de nuit, que j'appréciais particulièrement car j'arrivais tôt le matin à la gare en Allemagne et je pouvais profiter de la journée entière sans fatigue. En plus, mon trajet passe par un changement dans une gare en Allemagne (j'espère que je ne vais pas me tromper).
Donc moins de trains, et billets beaucoup plus chers !
Cependant, je pouvais changer mes billets jusqu'au jours du départ (donc remboursement possible), par contre, sur tous les autres choix, pas de changement de billet possible (je me suis informée ou plutôt l'agent vendeur à la sncf m'a renseignée là-dessus).
Donc moins de trains, et billets beaucoup plus chers !
Cependant, je pouvais changer mes billets jusqu'au jours du départ (donc remboursement possible), par contre, sur tous les autres choix, pas de changement de billet possible (je me suis informée ou plutôt l'agent vendeur à la sncf m'a renseignée là-dessus).