obstruction à la création d'entreprise par l'ANPE
obstruction à la création d'entreprise par l'ANPE
bonjour
nouveau sur le site je viens apporter mon petit caillou à l'édifice.
J'aurai 50 ans fin janvier 2009 ; je me suis inscrit à l'anpe en octobre 2006 avec l'objectif d'effectuer une formation de reconversion et une création d'entreprise ensuite.
J'ai mis un peu plus d'un an pour obtenir ma formation..., placé pour un suivi de projet une première fois auprès de la CCI qui m'a sympathiquement dit que son rôle n'est pas de m'accompagner mais de me faire changer d'avis ; j'ai écrit - la CCI ne voulait pas le faire elle - que cet 'accompagnement' ne servait à rien, résultat j'ai été radié pour deux semaines... puis j'ai été placé auprès d'un autre organisme censé m'accompagner... plutôt vers la sortie en essayant de me faire accepter n'importe quel boulot sauf à obtenir la formation. J'ai eu l'acceptation après un bras de fer où la responsable a déclarée que je suis ultra motivé...
J'entre en formation et courant, troisieme semaine de fevrier 2008 je me blesse par ce que mon medecin generaliste constate comme etant une tendinite. Je m'arrête une semaine en maladie, reprend la formation, obtiens mon CAP et ensuite me recolle 3 mois en maladie pour peinardement guérir ma blessure (peinardement: ne pas être harcelé par mon anpe).
Aujourd'hui (il y a quelques jours) l'anpe veut me faire passer une visite médicale d'aptitude devant un medecin expert où elle précise sur la fiche de liaison que JE demande à être mis en arrêt maladie sous prétexte que je souffrirai du coude... Elle reprend ses termes en fin de page par demande expresse au médecin de m'arrêter en maladie.
Un chômeur malade disparaît des listes des demandeurs d'emploi... et je ne pourrai plus non plus bénéficier des aides ACCRE, EDEN en janvier... pour monter ma boite. Mais ça elle s'en fiche.
Je pensais que l'Etat soutenait les chômeurs créateurs d'entreprise... ?
J'ai dénoncé cette action au directeur de l'ale qui soutient à fond les écrits diffamatoires de 'ma' conseillère...
Si un Ministre lit mon topic...
nouveau sur le site je viens apporter mon petit caillou à l'édifice.
J'aurai 50 ans fin janvier 2009 ; je me suis inscrit à l'anpe en octobre 2006 avec l'objectif d'effectuer une formation de reconversion et une création d'entreprise ensuite.
J'ai mis un peu plus d'un an pour obtenir ma formation..., placé pour un suivi de projet une première fois auprès de la CCI qui m'a sympathiquement dit que son rôle n'est pas de m'accompagner mais de me faire changer d'avis ; j'ai écrit - la CCI ne voulait pas le faire elle - que cet 'accompagnement' ne servait à rien, résultat j'ai été radié pour deux semaines... puis j'ai été placé auprès d'un autre organisme censé m'accompagner... plutôt vers la sortie en essayant de me faire accepter n'importe quel boulot sauf à obtenir la formation. J'ai eu l'acceptation après un bras de fer où la responsable a déclarée que je suis ultra motivé...
J'entre en formation et courant, troisieme semaine de fevrier 2008 je me blesse par ce que mon medecin generaliste constate comme etant une tendinite. Je m'arrête une semaine en maladie, reprend la formation, obtiens mon CAP et ensuite me recolle 3 mois en maladie pour peinardement guérir ma blessure (peinardement: ne pas être harcelé par mon anpe).
Aujourd'hui (il y a quelques jours) l'anpe veut me faire passer une visite médicale d'aptitude devant un medecin expert où elle précise sur la fiche de liaison que JE demande à être mis en arrêt maladie sous prétexte que je souffrirai du coude... Elle reprend ses termes en fin de page par demande expresse au médecin de m'arrêter en maladie.
Un chômeur malade disparaît des listes des demandeurs d'emploi... et je ne pourrai plus non plus bénéficier des aides ACCRE, EDEN en janvier... pour monter ma boite. Mais ça elle s'en fiche.
Je pensais que l'Etat soutenait les chômeurs créateurs d'entreprise... ?
J'ai dénoncé cette action au directeur de l'ale qui soutient à fond les écrits diffamatoires de 'ma' conseillère...
Si un Ministre lit mon topic...
Re: obstruction à la création d'entreprise par l'ANPE
.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
Salut Danslamouise,danslamouise a écrit :Oui, en plus, un tennis elbow, ça fait pas très sérieux![]()
Désolée, je sors...
hum... vi

mais tu sais, je suis sur la côte d'Azur... alors ici ce genre de désagrément est courant... arf arf
Serais-je resté en Alsace, pays de la bière, j'aurais été affecté par un "beer elbow"

J'en ai "un peu" marre d'être harcelé par ma "conseillère" et par l'anpe alors je vais jouer leur jeu jusqu'au bout tout en leur jouant un tour, pour voir où ça va mener ; la semaine prochaine je réactive mon numéro de SIRET, dépose mon dossier ACCRE et vais aller au rendez-vous avec le toubib.Antoine a écrit :il n'y a rien à dire, l'anpe peut très bien demander un passage devant un médecin de main d'oeuvre afin de vérifier que vous êtes apte à occuper un emploi précis ou votre aptitude au travail. Tout comme l'employeur, l'anpe peut donc vous faire passer une visite médical.grostoto a écrit : Aujourd'hui (il y a quelques jours) l'anpe veut me faire passer une visite médicale d'aptitude devant un medecin expert où elle précise sur la fiche de liaison que JE demande à être mis en arrêt maladie sous prétexte que je souffrirai du coude... Elle reprend ses termes en fin de page par demande expresse au médecin de m'arrêter en maladie.
si vous la refusez, vous pouvez être radié de la liste des demandeurs d'emplois (article L54122-1 du code du travail)
A.
Maintenant si on doit arrêter chaque ouvrier du bâtiment parce qu'il a un tennis elbow alors c'est les 3quarts des ouvriers français qu'on met en maladie et tout le monde deviens sdf...
Avec tous les petits bobos que j'ai eu suite à accident de moto et autres et dont les cicatrices font mal aux changements de temps, je suis bon pour le frigo du médecin légiste...
et hop j'en rajoute une couche...danslamouise a écrit :J'y ait pensé mais j'ai pas osé...grostoto a écrit :
Serais-je resté en Alsace, pays de la bière, j'aurais été affecté par un "beer elbow"
comme je suis sur la côte... : " il y a le ciel, le soleil et l'amer (bière)... "

pssst... : où il y a de la gène il n'y a pas de plaisir

" Refuse de se soumettre "Antoine a écrit :Tout cela est bien beau mais ce qui compte c'est: article 5412-1: "Refuse de se soumettre à une visite médicale auprès des services médicaux de main-d'œuvre destinée à vérifier son aptitude au travail ou à certains types d'emploi ;"alpharad a écrit :Bonjour,
et l'impartialité de mon médecin n'est pas à remettre en cause non plus.
...."
Je précise également que je suis bien en recherche active d'emploi.
Voilà, si ça peut donner une petite piste pour te sortir de cette situation énervante......
à plus
Bref que votre medecin soit assermenté ou non, la convocation devant le médecin de main d'oeuvre est une obligation liée à votre statut de demandeur d'emploi.
2° point, pour être inscrit comme demandeur d'emploi il faut entre autre être disponible pour occuper un emploi et donc ne doit pas être :"Est en congé de maladie ou en incapacité temporaire de travail, pour une durée n'excédant pas quinze jours ;" (article r5411 du code du travail)
A.
ben vi, c'est là qu'est l'os...

... ce qui enquiquine ma conseillère c'est que papy fait de la résistance...

elle se prend pour super Jamie...alpharad a écrit :Bonjour Antoine,
Ben pour moi ça a marché... et je n'étais de surcroît pas en arrêt de travail, je continue à faire une recherche active d'emploi mais sans la pression insupportable de certains conseillers, en tout cas depuis quelques mois, je croise les doigts pour que ça dure.
Pour Grostoto, c'est pareil, il veut rester inscrit sur les listes de demandeurs d'emploi, sa conseillère risque de le faire désinscrire. Pourquoi fait-elle ça franchement ?
Tout ce zèle parfois déployé pour nous démoraliser, nous casser est inacceptable.
alors que je n'ai refusé qu'une seule offre...

Mes "contre mesures" : écrire aux ministres, au préfet...
Dernière modification par grostoto le 11 déc. 2008, modifié 2 fois.
salut Alpharadalpharad a écrit :Bonjour,
Concernant les visites médicales prescrites par l'anpe, je suis passée au travers des mailles. J'explique :
Mon médecin, sans même que je lui demande, m'a fait un certificat médical pour que je n'aie plus à supporter le suivi de l'anpe. Un jour que je n'en pouvais plus avec une conseillère semblant sortie tout droit d'une caserne, je lui ai montré ce certificat. Elle est montée le montrer au directeur et m'a demandé de signer un papier comme quoi je demandais à passer une visite médicale avec leur médecin. Sentant venir l'arnaque de cette proposition, j'ai purement et simplement refusé en prétextant que mon médecin était assermenté et que ce n'était pas un certificat de complaisance. J'ai même quitté l'entretien et lui ai dit de me radier si elle voulait. Quelques jours plus tard, je recevais mon bilan d'étape avec mention que je refusais sa visite médicale. J'ai senti le risque de radiation possible et là j'ai envoyé le fameux certificat médical avec LRAR explicative au directeur d'agence. Depuis, plus de contrôle....
Donc, en fait, là où je veux en venir, pourquoi ne pas faire faire un certificat médical par un médecin de ville qui assure que vous êtes tout à fait apte à tenir un emploi donc à être inscrit à l'anpe. Et donc s'ils refusent, et bien procéder de la même manière, à savoir LRAR en expliquant que ce certificat médical a été effectué par un médecin assermenté et qu'il n'y a pas lieu à le faire vérifier par leur médecin. Un extrait de ma lettre : "J'ai refusé la demande de rendez-vous avec votre médecin de main d'oeuvre parce que j'estimais que Mme ... remettait en cause la bonne foi et la véracité de diagnostic de mon médecin .... et qu'un médecin généraliste et délégué par l'ANPE présentait le risque de .... et d'être influencé dans ses décisions comme il est malheureusement de notoriété publique à l'anpe par des questions de quotas et d'impératifs purement comptables. Je veux bien croire que ceci n'est pas vrai auquel cas le professionnalisme et l'impartialité de mon médecin n'est pas à remettre en cause non plus.
...."
Je précise également que je suis bien en recherche active d'emploi.
Voilà, si ça peut donner une petite piste pour te sortir de cette situation énervante......
à plus
pour toi ça a marché mais pour moi, j'en doûte... même si ma conseillère ne dois avoir, niveau études, pas + que BAC d'eau froide...

Je connais un médecin assermenté... ça suffirait d'en voir un pour annuler la décision de l'autre ? Comme en général les toubibs ne sont jamais d'accord entre eux... c'est pas gagné non plus

Bonjour j'ais une petite question je suis carreleur depuis 30 ans ayant de gros probléme aux genoux j'ais était voir mon médecin traitant de la j'ais effectuer des radios des deux genoux il ont vu que le droit était trés abbimer de la j'ais fait 2 irm la pareil genoux droit rotule fissurer et déplacer ligament trés détendu et perte de liquide synovien de la mon médecin ma fait un certificat me disant que je ne pouvez plus effectuez le métier de carreleur la ANPE me dit que j'ais fait ce métier depuis 30 ans et que je suis obliger de me faire opérer afin que je poursuivre mon métier je ne veut pas je veut changer de métier est ce qu'il ont le droit de forcer quelq'un a poursuivre dans son métier précédent suite a tout les examens que j'ais effectuer merci d'avance pour votre réponse.