Samedi 13 décembre:manifestation contre la Loi Boutin.

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Samedi 13 décembre:manifestation contre la Loi Boutin.

Message par tristesir »

(...)
Le 15 décembre, la loi Boutin sur le logement sera en débat à l’Assemblée nationale, cette loi ne répondra en rien à la situation de crise profonde que connaît notre pays. Cette loi signe un désengagement sans précédent de l’Etat dans la politique publique du logement. Dès 2009, le budget est en diminution de 9 % et les crédits pour le logement social sont amputés de 30 %. Pour les locataires de logements sociaux, c’est la remise en cause de la garantie du maintien dans les lieux et l’explosion des surloyers pour les moins pauvres. Pour les organismes HLM, c’est l’obligation de mise en vente de logements, quand il faudrait produire a minima 120 000 logements sociaux/an économiquement accessibles. Cette loi valide le désengagement total de l’Etat dans la rénovation urbaine des quartiers sensibles (ANRU), dans l’amélioration de l’habitat (ANAH), elle ponctionne 2/3 de la collecte du 1 % logement (850 millions d’euros) et annule de fait a minima la production de 30 000 logements sociaux dès 2009.

Cette loi est à combattre ! La Cgt est partie prenante de l’appel unitaire des organisations de locataires et des organisations syndicales confédérées pour « exiger de l’Etat une politique du logement et des moyens financiers à la hauteur de l’urgence ».

Les organisations signataires appellent à une journée nationale d’action :
MANIFESTATION A PARIS LE SAMEDI 13 DECEMBRE 2008 A 14 HEURES DU METRO DUROC AU MINISTERE DU LOGEMENT et des initiatives unitaires sur tout le territoire.

Montreuil, le 28 novembre 2008



La loi Boutin est une des plus graves attaques contre le logement social qui si elle est adoptée ouvrira la voie, à termes, à remettre en question le bail illimité et va créer de l'insécurité chez les gens qui occupent un logement qui n'est pas "blindé" d'occupants, puisqu'en cas de sous-occupation ils pourront être déménagés autoritairement.

Le but est de sortir des HLM les gens considérés "trop riches" pour les forcer à aller s'endetter pour acheter ou consacrer une plus grande partie de leur ressources financières à payer un loyer dans le parc privé.

Cette loi à termes consacre la création de ghettos par l'application à un plus grand nombre de gens des surloyers qui peuvent aller dans certains cas au triplement du loyer !

La philosophie du gouvernement est d'entasser les pauvres dans un parc de plus en réduit de logements (ils veulent en vendre des milliers par an)
entasser le plus de gens, et fluidifier l'occupation des logements en abaissant les délais d'expulsion, opposer les gens mal logés qui sont en attente de logement et ceux qui en ont encore un dans le parc de logements sociaux, tout ceci pour masquer le fait qu'ils ne veulent pas consentir aux efforts de construction de logements sociaux et faire cesser le scandale des communes qui ne veulent pas accueillir 20% de logements sociaux comme la loi leur en donne l'obligation.
Répondre