Actuchomage tourne au ralenti

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Actuchomage tourne au ralenti

Message par Yves »

Salut,

Les plus perspicaces l'auront remarqué (ce n'est pas difficile !) :wink: : Actuchomage tourne au ralenti en ce moment.

Notre Chère Sophie/SuperUser, qui fournit l'essentiel du contenu du site, est - d'après ce que j'ai compris - à saturation.

Pas de nos Ami-E-s d'Actuchomage, mais d'une actualité qui nous impose, malheureusement, de radoter sans cesse :

• Chômage en hausse • Contexte général délétère • Apathie générale (sur le terrain des luttes et mobilisations…) • Absence de dynamique collective (dans les mouvements de chômeurs et ailleurs, comme dans les syndicats…). J'en passe.

Effectivement, depuis la création de notre site, jamais la conjoncture n'a été aussi morose. Il est bien difficile de trouver un sujet de réjouissance ou matière à s'enthousiasmer. Au moins, sous Sarko, il y en avait des choses à écrire ! :mrgreen:

Ces dernières semaines ont été cannibalisées par des sujets qui ne changeront en rien notre destin à court ou moyen terme, excepté pour celles et ceux d'entre nous qui, homosexuel-LE-s, vont pouvoir se marier. Si elles ou ils y tiennent vraiment… :twisted:

Pour le reste, c'est la chienlit, à laquelle a bien contribué ce débat autour du Mariage pour Tous.

Pour notre part, nous aurions préféré un vrai débat sur le Travail pour Tous.

Donc, notre Chère Sophie en a plein les bottes (comme vous toutes et tous, j'imagine). Et, plutôt que d'y aller à reculons, elle préfère ne pas y aller du tout. Elle a raison. Je la comprends ! :wink:

Bon, en espérant que l'actualité nous réserve quelques infos réjouissantes dans les jours et les semaines qui viennent. Ça serait pas mal quand même.

Déjà, un petit peu plus de chaleur (atmosphérique) dans le Nord (et dans le Sud aussi). Et puis, un peu plus de chaleur… dans nos cœurs par la suite. :wink:

@bientôt

Yves - Un animateur du site
Pili

Re: Actuchomage tourne au ralenti

Message par Pili »

Oui à bientôt ! :wink:

Pili
De passage

Message par De passage »

Le calme avant la tempête...
Yves

Message par Yves »

Le calme… avant les ponts de mai et les prochaines vacances… surtout. :wink:

Pour le moment, ce sont plus la déception et l'inquiétude qui prédominent que la grogne. Sur les deux premiers sujets, il n'y a rien à dire, juste à constater la lassitude qu'ils engendrent.

Concernant la grogne, elle est aujourd'hui étouffée par la perplexité et les interrogations.

Je crains (je suis persuadé) que plus personne n'y comprend quelque chose.

Mélenchon arrivera-t-il à rassembler plus de troupes que Brigide Barjot et sa Manif pour Tous ? Même pas certain !

Allez, pour rigoler :wink: :

C'est l'histoire d'un mec qui parle tout haut dans son salon.

Sa femme, à l'étage, l'interroge : "Tu parles à qui ?".

Lui répond : "Au canapé !".

Elle : "Ah, tant mieux, je croyais que tu tournais zinzin et que tu parlais tout seul !". :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

Yves a écrit :Allez, pour rigoler :wink: :

C'est l'histoire d'un mec qui parle tout haut dans son salon.

Sa femme, à l'étage, l'interroge : "Tu parles à qui ?".

Lui répond : "Au canapé !".

Elle : "Ah, tant mieux, je croyais que tu tournais zinzin et que tu parlais tout seul !". :mrgreen:
Pas mal! :D
bebert

Message par bebert »

Mais c'est une pub... :cry: Yves... :?:
Yves

Message par Yves »

Ça a dernièrement été repris dans une pub, en effet (très observateur). Mais je la connais depuis au moins 10 ans cette vanne !

Comme celle-là :

Une nana dit à son mec : J'ai rencontré Nadia hier. Tu sais ce qu'elle m'a dit ?

Le mec répond : J'en ai rien à foutre !

Sa nana : C'est exactement ça ! Comme tu le sais ?

C'est con mais ça change des 3.256.754 chômeurs (de catégorie A)… + 1… +1…+1… +1…  :wink:
Yves

Message par Yves »

Lire aussi les réactions de certains ici :

http://www.actuchomage.org/201305022511 ... lenti.html
Lufagi

C'est très dur !!!

Message par Lufagi »

Ben voilà, pour ma part actuchomage c'est comme être relier encore à la vie, à la société. Et ce silence me pertube beaucoup :cry:
Par un manque d'emploi qui me prive de revenus, mon existence à été de manière très violent réduite.
Alors je passe du temps à lire et puis à me débrouiller pour avoir un bout de vie sociale à travers du militantisme qui est tout de même un des paysages de mon âme.
Mais actuchomage c'est des personnes qui vivent ce que je vis (aberration du travail précaire, ignominie de la recherche incessante d'un emploi et autres chatiments fait aux chomeurs et à ce qui sont exploités à travers les divers contrats aidés ... SURTOUT CONTINUEZ toute l'équipe, même si je comprend que le découragement et le contexte moribond.
Pas possible de ne plus vous lire :cry: et pas possible que ce qui m'aide à me défendre à travers toutes les infos misent sur ce site disparaisse :roll: :cry: :roll: :shock: :cry: :cry: :cry:
Yves

Message par Yves »

Merci pour ce témoignage Lufagi qui, je pense, répondra aux interrogations que certains se posent parfois sur le "caractère collectif" de notre engagement.

Certes, une personne est principalement à la manœuvre : Sophie/SuperUser. Mais, c'est oublier un peu vite… euh… mon travail, celui de Pili (réalisation vidéo et suivi des réseaux militants), celui de toutes les personnes qui ont contribué au contenu éditorial d'Actuchomage depuis 2004 et - PLUS ENCORE - de l'élan de solidarité et de partage qui se tisse autour de ces forums qui ont réuni des milliers de personnes depuis la création du site.

Et si je devais reprendre tous les témoignages de soutien, d'encouragements et de solidarité que nous avons reçus depuis 2004… et même pour cette seule année 2013… 

Donc, certains estiment que si Sophie/SuperUser est "fatiguée" c'est parce qu'elle est seule à œuvrer au bon fonctionnement d'Actuchomage. Mais si elle est "seule" (notion très relative quand même au vu de mon introduction), ce n'est pas de son fait ou de celui du Président de l'association - moi - qui refuserait d'ouvrir Actuchomage à d'autres animateurs.

Il est, malheureusement, très difficile de trouver des intervenants qui maîtrisent les sujets que nous abordons. Et plus encore, que ces personnes s'investissent auprès de nous durablement.

En revanche, dès que quelqu'un nous sollicite pour obtenir une tribune sur Actuchomage, nous lui accordons sans problème (dès lors, évidemment, que le contenu de cette intervention s'inscrit dans le cadre du site. Il ne suffit pas de dire "J'aime" ou "J'aime pas").

Dernièrement par exemple, Sophie a œuvré avec Rose-Marie de Recours-Radiation - http://www.recours-radiation.fr (qui est elle-même adhérente à notre association), tant sur le plan éditorial que sur l'interpellation des parlementaires.

Contrairement à la plupart des autres associations et collectifs, Actuchomage est un espace de libres expressions (même si il nous arrive - rarement - de sanctionner les dérapages et les contrevérités). En d'autres termes, toute personne qui a un point de vue à exprimer sur l'actualité, sur la façon dont nous fonctionnons, sur ce qui pourrait être fait ou amélioré… peut le faire en toute liberté.

Cependant, il ne suffit de dénoncer, de regretter, de revendiquer… il faut PROPOSER et mener à bien sa proposition. L'association s'engageant alors à la soutenir par tous les moyens dont elle dispose.

Mais, généralement, dès qu'on dit ça, pfouitttt !, les piailleurs s'envolent. :mrgreen:

Toujours prêts à râler, à contester, à faire la leçon… Jamais (ou rarement) prêts à donner un coup de main, à se mettre au boulot, à consacrer du temps aux autres… C'est bizarre quand même !

Comme on dit, "ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace". Ça fait 10 ans que nous sommes dans l'action militante au quotidien. Des leçons, on en a beaucoup reçues de la part de professeurs qui ont toujours disparu dès qu'ils devaient prendre leurs responsabilités… :wink:
Pili

Message par Pili »

Il n'y a pas péril en la demeure , Lufagi !
:mrgreen:

C'est normal aussi de lever le pied, quelques jours, surtout quand on est au" turbin" 24h/24h00 !

Un peu de repos pour se vider la tête est salutaire pour tous !

Donc l'idée est de foutre la paix pour l'instant à SuperUser !

Et elle nous reviendra bon pied bon oeil

@plus

Pili
Dernière modification par Pili le 09 mai 2013, modifié 1 fois.
tristesir

Message par tristesir »

Cependant, il ne suffit de dénoncer, de regretter, de revendiquer… il faut PROPOSER et mener à bien sa proposition. L'association s'engageant alors à la soutenir par tous les moyens dont elle dispose.
J'entends ce discours partout.
Qui se résume à:
Tu veux aller sur la lune? construis ta fusée et cesse de te plaindre.

Si naturellement tout le monde savait rédiger/écrire un article le métier de journaliste n'existerait sans doute plus depuis longtemps.
On peut apprendre. Sophie a appris sur le tas j'imagine. Mais ici , jusqu'à maintenant, il n y a pas de dynamique collective qui va dans ce sens, pas d'interrogation sur cette question (comment faire pour impliquer plus de gens? Pas que financièrement, mais dans la vie du site).

On voit souvent ici la critique: les gens sont des consommateurs ingrats. Qu'est-ce qui a été fait concrètement pour que les visiteurs du site ne soient pas que des consommateurs et je ne parle pas d'argent?
Invité

Message par Invité »

tristesir a écrit :Qu'est-ce qui a été fait concrètement pour que les visiteurs du site ne soient pas que des consommateurs et je ne parle pas d'argent?

Je suis, pour ma part, utilisatrice occasionnelle de ce site.
Je lis (pas tout), certaines contributions rédigées par des internautes, et parfois (plus rarement) certains articles publiés par les animateurs du site.
Je suis donc consommatrice, oui!
Je ponctue parfois les forums (celui-ci comme d'autres) de quelques remarques. Là, se limite ma contribution.
C'est un choix d'utilisation qui me convient. J'assume donc pleinement mon statut de consommatrice! Certains ou certaines peuvent (peut-être), comme moi je le fais, glaner ici ou là, quelques pistes de réflexions! Je n'ai pas d'attente particulière, pour ce qui me concerne, et j'espère que personne n'en a vis-à-vis de moi-même ici! Je ne peux rien donner, seulement quelques mots par ci par là, au gré de mes préoccupations ou inspirations du moment! 8)
Yves

Message par Yves »

TristeSir nous revient… avec ses interrogations… mais sans réponse. C'est le problème !!! (Faudrait penser à changer de disque).

Pourtant Plumette y a parfaitement répondu. Nous comptons entre 2.000 et 3.000 visiteurs par jour et il y a entre 2.000 et 3.000 façons d'utiliser Actuchomage.

En "pur consommateur" (de discussions, d'échanges, de recherche d'infos), en "contributeur" (par la mise à disposition de connaissances, d'expériences, de liens, de conseils), en "acteur" (par l'écriture d'articles, d'interventions plus travaillées sur tel ou tel thème). Chacun est LIBRE !!!

Nous n'avons pas pour vocation de "donner" des cours d'écriture à celles ou ceux qui seraient tentés d'écrire. Comme je l'ai déjà évoqué ailleurs, certains prennent (ou ont pris) leur plume (je pense à José, Diety, MacG, Vincent, Gérard…) et se lancent. Pour un one shot ou pour plusieurs… Ils font ce qu'ils veulent.

D'autres prennent leur caméra vidéo, comme Pili et Moi. D'autres sont présents sur des manifs, des rassemblements. D'autres rejoignent des initiatives lancées par des associations ou collectifs dont nous relayons les appels. D'autres témoignent pour nous dans les médias. D'autres militent aussi ailleurs (nous comptons pas mal d'adhérents issus des rangs du MNCP, de la CGT Chômeurs, de Recours-Radiation et même de syndicats).

Certains ici (suivez mon regard) ne perçoivent pas ce travail collectif parce qu'il ne s'inscrit pas dans les codes habituels du militantisme. Ça peut dérouter, mais personne n'impose à personne une présence et un engagement ici.

TristeSir, tu t'interroges sur le fonctionnement d'une association dont tu es adhérent depuis des années et des années. Tu peux suggérer des propositions, lancer des initiatives, travailler sur tel ou tel sujet, rencontrer certaines Actuchomeuses et Actuchomeurs… Tu fais ce que tu veux.

Tu peux même te dire : "La démarche ne me correspond plus, je change de crèmerie". C'est tout à fait légitime.

Pour ma part, je pense que tu devrais tâter le terrain d'autres organisations comme le MNCP, l'APEIS, AC !, SNC, la CGT Chômeurs, la CIP… Ça ne manque pas ! :wink:

Nous n'obligeons personne à nous suivre. Et, je le redis, toutes les propositions peuvent être évoquées ici, discutées, approuvées et mises en œuvre.

Certaines et certains nous "reprochent" notre démarche virtuelle ? Pas de souci. Qu'ils trouvent un local sur Paris/RP (et son financement), qu'ils assurent une permanence… et l'affaire est réglée. :wink: Là, on pourra discuter en tête à tête (enfin, juste entre Franciliens), tenir des réunions régulières, et la vie sera belle !

Mais, mais, mais, c'est un énorme travail. Donc, on attendra que d'autres que nous s'en chargent (1) car nous avons déjà fort à faire. À bon entendeur !

Yves

(1) L'association soutiendra toute initiative prise dans ce registre (et ailleurs) et associera ses compétences aux démarches à entreprendre. Malheureusement, ce genre d'histoires tournent généralement à : "J'ai une super idée. Voilà ce que VOUS DEVEZ FAIRE !". :wink: On connaît la chanson…
tristesir

Message par tristesir »

Ta réaction me déçoit beaucoup Yves. Je vois que tu entérines ce qu'est devenu Actu' , "lamaisondesophie.org".
Pourtant Plumette y a parfaitement répondu. Nous comptons entre 2.000 et 3.000 visiteurs par jour et il y a entre 2.000 et 3.000 façons d'utiliser Actuchomage.
Est-ce que cela va durer si la page d'accueil reste figée pendant des semaines? Parce que c'est de cela dont je parle, de ce qui se passe sur la page d'accueil.
Pourtant l'outil Actu' d'information, d'agrégation de l'actualité du chômage n'a sans doute jamais été aussi utile malheureusement.
Nous n'avons pas pour vocation de "donner" des cours d'écriture à celles ou ceux qui seraient tentés d'écrire. Comme je l'ai déjà évoqué ailleurs, certains prennent (ou ont pris) leur plume (je pense à José, Diety, MacG, Vincent, Gérard…) et se lancent. Pour un one shot ou pour plusieurs… Ils font ce qu'ils veulent.
Cela représente combien en pourcentage les contributions "extérieures"? 0.000001% du contenu éditorial du site?
Certains ici (suivez mon regard) ne perçoivent pas ce travail collectif parce qu'il ne s'inscrit pas dans les codes habituels du militantisme. Ça peut dérouter, mais personne n'impose à personne une présence et un engagement ici.
J'ai bien compris le message mais le travail collectif dont tu parles est le travail de deux ou trois personnes et surtout en réalité d'une en fait.
D'ailleurs, il suffit d'aller sur la page d'accueil pour avoir la preuve de ce que je dis. Ou est-il ce collectif?
C'est déroutant en effet, une association qui se compose de deux ou trois personnes actives et de tout le reste des adhérents qui n'ont aucune activité.

TristeSir, tu t'interroges sur le fonctionnement d'une association dont tu es adhérent depuis des années et des années. Tu peux suggérer des propositions, lancer des initiatives, travailler sur tel ou tel sujet, rencontrer certaines Actuchomeuses et Actuchomeurs… Tu fais ce que tu veux.

Tu peux même te dire : "La démarche ne me correspond plus, je change de crèmerie". C'est tout à fait légitime.
Je ne suis pas à jour de mes cotisations.
A travers mes critiques il me semble que se dessine une proposition: la situation ne peut plus durer, il faut envisager des changements dans le fonctionnement d'Actu'.
Si rien ne change, en effet, j'irai voir ailleurs ou nulle part plus probablement. Je suis assez pessimiste. On ne change pas facilement les mauvaises habitudes qui sont installées depuis longtemps.

J'aurais du exprimer ce point de vue depuis longtemps mais je suis comme tout le monde, quand on te fait comprendre qu'on s'occupe de tout pour toi, tu finis par laisser faire.
Répondre