Cours particuliers à domicile - salaires, pratiques etc.
Cours particuliers à domicile - salaires, pratiques etc.
Bonjour,
Sur ce fil de discussion, nous pouvons échanger sur les différentes boîtes de cours particuliers de type Acadomia et Co., sur leurs pratiques, comment elles embauchent, nos salaires, nos rapports et nos expériences avec elles, nos contrats etc.
A mon avis il n'y aurait pas mal de critiques à formuler et je conseillerais la prudence si on donne le nom d'une boîte car je suis sûr que ces boîtes n'aiment pas la "mauvaise pub". Elles peuvent vite dégainer les armes juridiques pour nous faire taire. Cela ne va pas nous empêcher de communiquer sur elles, au contraire. Pour l'échange des détails précis et pour donner le nom d'une boîte pour une critique sévère on peut passer par message privé. En écrivant cela je pense aussi à Actuchomage car je n'ai pas envie que notre association ait des problèmes juridiques.
Alors bon échange.
Sur ce fil de discussion, nous pouvons échanger sur les différentes boîtes de cours particuliers de type Acadomia et Co., sur leurs pratiques, comment elles embauchent, nos salaires, nos rapports et nos expériences avec elles, nos contrats etc.
A mon avis il n'y aurait pas mal de critiques à formuler et je conseillerais la prudence si on donne le nom d'une boîte car je suis sûr que ces boîtes n'aiment pas la "mauvaise pub". Elles peuvent vite dégainer les armes juridiques pour nous faire taire. Cela ne va pas nous empêcher de communiquer sur elles, au contraire. Pour l'échange des détails précis et pour donner le nom d'une boîte pour une critique sévère on peut passer par message privé. En écrivant cela je pense aussi à Actuchomage car je n'ai pas envie que notre association ait des problèmes juridiques.
Alors bon échange.
Re: Cours particuliers à domicile - salaires, pratiques etc.
J'ai travaillé avec eux pendant quelques années et moi aussi j'ai un CDI intermittant. Quant au verouillage des infos, je confirme. Une fois Pole Emploi a souhaité connaître le nombre de salariés de cette entreprise. Sur le net je n'ai trouvé que dalle, je les ai donc appelé et posé la question, mais mon interlocuteur a esquivé la réponse (euh, je ne sais pas exactement...), j'ai alors demandé une fourchette et toujours pas de réponse. Alors si une entreprise ne veut même pas donner comme info le nombre de ses salariés, c'est effectivement "bizarre".lavosgienne22 a écrit :Je viens de commencer à donner des cours avec eux et plusieurs choses me paraissent bizarres. Entre autres, ils me proposent un CDI intermittent. Etait-ce ton cas ?? Leur fonctionnement semble très particulier et j'ai l'impression qu'ils verrouillent toutes les infos les concernant sur le net car impossible de trouver quoi que ce soit sur des forums
(En ce moment je suis moins souvent sur le net, car un peu en vadrouille (vacances), donc si je ne réponds pas pendant 2/3 jours c'est normal, je répondrai dès que j'ai un accès à internet.)
La boîte dont tu parles fonctionne aussi pas mal avec des contrats mandataires, c.à.d. c'est la boîte qui encaisse le fric pour toi, mais ce sont les parents qui sont ton employeur. La boîte te fait des fiches de paie et te verse ton salaire. Je n'ai jamais compris sur quels critères ils font le choix entre un contrat mandataire et être notre employeur. Leur fonctionnement peut changer d'un moment à l'autre, d'un client à un autre.
Pendant quelques annéees, les intervenants devaient pointer sur un serveur téléphonique. Ensuite ils ont arrêté ce système et ils ont fonctionné avec des coupons d'une heure.
Cette année ils ont recommencé avec le pointage par téléphone.
Moi je me suis retiré progressivement de cette boîte car il y a plusieurs trucs qui m'ont énervé. Je t'en parlerai en message privé (mp) si tu veux.
Es-tu inscrite parallèlement à Pole Emploi ?
Bonjour bonjour,
Plus de détails en MP oui oui oui !! J'hésite encore à signer ce fameux CDI en fait : secteur géo pas précisé et pas possible de refuser trop de cours semble-t-il, nombre d'heures mini à réaliser par an... En plus lors de l'entretien, on m'avait dit que le CDI posait problème avec Pole Emploi, on m'a dit le contraire ensuite mais bon... Ca fait pas bien sérieux.
Je vais aussi être peu réactive pendant la semaine à venir, vacances pour moi aussi !
Plus de détails en MP oui oui oui !! J'hésite encore à signer ce fameux CDI en fait : secteur géo pas précisé et pas possible de refuser trop de cours semble-t-il, nombre d'heures mini à réaliser par an... En plus lors de l'entretien, on m'avait dit que le CDI posait problème avec Pole Emploi, on m'a dit le contraire ensuite mais bon... Ca fait pas bien sérieux.
Pour la différence entre mandataire et CDI je crois avoir compris que cela dépend de l'origine des parents : s'ils passent par comité d'entreprise, CDI, si c'est un contact direct, mandataire.Je n'ai jamais compris sur quels critères ils font le choix entre un contrat mandataire et être notre employeur
Je confirme, le pointage téléphonique est bien la politique, ce qui est particulier. A priori des anciens travaillent avec des fiches de pointage signées par les parents.Cette année ils ont recommencé avec le pointage par téléphone.
Je suis inscrite en parrallèle chez Pole Emploi et je travaille aussi avec Ac**omia (en principal, le plus gros pourvoyeurs sur mon secteur) et un peu avec Ana**urs. Entretien récent mais pas prise chez Compl**ude. Du coup s'il y a des gens qui veulent avoir des infos sur le fonctionnement et ou les entretiens d'embauche, je peux donner des infos.Es-tu inscrite parallèlement à Pole Emploi ?
Je vais aussi être peu réactive pendant la semaine à venir, vacances pour moi aussi !
"Acadomia, n°1 du travail dissimulé ? "
http://www.bastamag.net/article2217.html
Le reportage de France 2 sur les boîtes de cours particulier :
http://www.dailymotion.com/video/xpiypf ... YJPhkqi2DQ
Et nouveau reportage 3 ans après :
http://www.dailymotion.com/video/xpiyt4 ... YJPv0qi2DQ
Donnez donc vos cours en CESU, au moins vous ne grugez personne et ne serez grugés par personne.
http://www.bastamag.net/article2217.html
Le reportage de France 2 sur les boîtes de cours particulier :
http://www.dailymotion.com/video/xpiypf ... YJPhkqi2DQ
Et nouveau reportage 3 ans après :
http://www.dailymotion.com/video/xpiyt4 ... YJPv0qi2DQ
Donnez donc vos cours en CESU, au moins vous ne grugez personne et ne serez grugés par personne.
Dernière modification par Invité le 02 mai 2013, modifié 1 fois.
Donc tu n'as pas encore signé.J'hésite encore à signer ce fameux CDI en fait : secteur géo pas précisé et pas possible de refuser trop de cours semble-t-il, nombre d'heures mini à réaliser par an... En plus lors de l'entretien, on m'avait dit que le CDI posait problème avec Pole Emploi, on m'a dit le contraire ensuite mais bon... Ca fait pas bien sérieux.
Bon, je vais écrire ici ce que je peux et ai envie d'écrire en public.
Concernant la boîte D avec qui tu es en contact : J'ai signé un CDI-I dans lequel était précisé que je m'engage à travailler au moins deux heures par an pour eux. Signer cela ne m'a pas gêné, mais plutôt amusé. Peut-être c'était même une faute de frappe, mais cela m'était égal car cela voulait dire que je ne m'engage à presque rien.
Pendant les premières années mes relations avec D étaient bonnes. Cela a commencé à se dégrader il y a deux ou trois ans quand ils m'envoyaient ma fiche de paie le 10, 12 ou 13 du mois suivant. Cela a comme conséquence que, le temps d'envoyer ma fiche de paie au Centre de traitement de pole emploi (PE) que je recevais mon allocation de PE le 20, 23 ou 25. Donc retard de mes revenus de trois semaines ou plus, et quand j'appelais quelqu'un de la boîte pour leur dire que j'avais besoin des fiches de paie plus tôt, ils s'en foutaient. ("C'est comma ça", "c'est la comptabilité, nous on n'y peut rien" blabla).
L'année dernière j'ai eu une famille à laquelle D a vendu un max de cours, pour un peu plus que 2000 euros, sans informer les parents que ces cours, qui étaiet payés à l'avance, étaient perdus si elle ne les prenait pas dans l'année scolaire en cours. Ensuite c'était à moi de me débrouiller de "faire consommer" ces cours et j'ai horreur de ça. C'était moi qui a découvert que la famille n'a pas été informé de ce "détail" et encore moi qui le leur a appris. J'étais furax.
Autre point : Dans les trois premières années j'ai eu une augmentation de salaire, donc je recevais 1 euro de plus par heure que le "commun" des intervenant, puis deux, mais l'année d'après D avait "oublié" mon augmentation et j'était obligé de leur la rappeler. Puis l'année dernière ou il y a deux ans, ils m'ont carrément envoyer balader. Ils ont aussi changé leur calcul pour le déplacement. Quand j'ai commencé avec eux, si la famille était loin de chez moi, j'avais une compensation de déplacement qui était en fonction de la distance kilométrique.
Il y a deux ans ils l'ont supprimé, donc soit tu acceptes le cours pour X euros de l'heure et c'est ton problème si la famille habite loin, soit tu n'acceptes pas. Donc les choses se sont dégradées progressivement.
Encore un truc qui me gêne : à chaque proposition de cours ils demandent de contacter la famille dans les 24 heures (dans le passé c'était dans les 48h) - donc il faut répondre quant ils te sifflent - à la fin de la proposition il demandent de donner une raison si on refuse la proposition. J'ai trouvé cela casse-pied, car parfois la famille n'était pas loin kilométriquement, mais chiant à s'y rendre car la circulation est embouteillée ou il faut faire trois changements dans les transports en commun et je n'ai pas envie d'écrire un roman pour justifier mon refus.
Le reste en mp.
Moi c'est 20heures mini, ce qui commence à faire un peu plus, sachant que je suis en campagne. Pour les faire il faudrait très probablement que je dépasse ma limite de distance de 20km ce qui ne serait absolument pas rentable vu le taux horaire. C'est une des raisons de mon hésitation. D'autant que c'est bien parti pour que je n'aie que très peu de cours avec eux, et celui que je viens de démarrer se finit bientôt, les parents ne peuvent pas prendre plus d'heures.je m'engage à travailler au moins deux heures par an pour eux
En parallèle je serai en congé maternité à la rentrée 2013, donc difficile d'assurer le bon nombre d'heures ! (et ça ne changerait rien pour eux semble-t-il)
Un truc aussi qui m'a choquée à la lecture du contrat : je ne bénéficie d'aucune convention collective ! Ca, ça semble franchement limite.
Je viens tout juste de démarrer avec eux, donc première paie attendue ... mais pas encore de bulletin de paie sur l'espace perso - alors que sur le plan administratif avec le pointage téléphone, ils ont tout en temps réel donc pas d'excuses... Par comparaison, chez Acad**ia, on a la fiche de paie le premier jour du mois, versement avant le 5 en général, donc très clean là dessus.Cela a commencé à se dégrader il y a deux ou trois ans quand ils m'envoyaient ma fiche de paie le 10, 12 ou 13 du mois suivant.
Pas franchement sympa comme pratiques ça.... et limite choquantL'année dernière j'ai eu une famille à laquelle D a vendu un max de cours, pour un peu plus que 2000 euros
En tout cas, merci pour toutes ces petites infos, ça confirme mon premier sentiment de "non confiance"
Je crois que si le seul cours que j'ai avec eux ne se poursuit pas, je vais "oublier" de renvoyer le contrat, on verra bien... De toute façon j'ai déjà signé un mandat.
Bonne soirée
Bonjour Serabeth,
Merci pour les reportages.
Pour le CESU, je suis en train d'y penser sérieusement, c'est effectivement intéressant pour l'enseignant et pour les parents (qui sont souvent facturés plus de 30€ de l'heure, au même tarif je double mon salaire net !)
La question que je me pose c'est : quid du contrat ? Faut-il en signer un avec les parents, quelles sont les contraintes que ça peut engendrer pour eux comme pour moi ?
Les infos sur le site du CESU (cesu.urssaf.fr) sont complètes sur le fonctionnement global (obtention des chèques, mode de paiement), mais pas sur ces subtilités...
Merci pour les reportages.
Pour le CESU, je suis en train d'y penser sérieusement, c'est effectivement intéressant pour l'enseignant et pour les parents (qui sont souvent facturés plus de 30€ de l'heure, au même tarif je double mon salaire net !)
La question que je me pose c'est : quid du contrat ? Faut-il en signer un avec les parents, quelles sont les contraintes que ça peut engendrer pour eux comme pour moi ?
Les infos sur le site du CESU (cesu.urssaf.fr) sont complètes sur le fonctionnement global (obtention des chèques, mode de paiement), mais pas sur ces subtilités...
Je ne vois pas l'utilité d'un contrat ; on est censé en faire un si on a un horaire régulier (+ de 8h/semaine) sur une durée d'emploi un peu longue (+ de 4 semaines).
Donner 8 heures de cours par semaine au même gamin, ça fait déjà beaucoup !
Cela dit il peut s'agir d'un enfant immobilisé (suite d'accident par ex) à qui on fait faire son travail scolaire en relation avec l'instit'.)
Les parents peuvent souhaiter plus de cours à une période (avant un contrôle ou période de sales notes ) et moins à une autre (enfant fatigué...)
On ne sait jamais ce qui peut se produire : déménagement, difficultés financières des parents, bref c'est peut-être aussi parce que j'ai horreur de tout ce qui peut me lier, mais je n'ai jamais fait de contrat.
Donner 8 heures de cours par semaine au même gamin, ça fait déjà beaucoup !
Cela dit il peut s'agir d'un enfant immobilisé (suite d'accident par ex) à qui on fait faire son travail scolaire en relation avec l'instit'.)
Les parents peuvent souhaiter plus de cours à une période (avant un contrôle ou période de sales notes ) et moins à une autre (enfant fatigué...)
On ne sait jamais ce qui peut se produire : déménagement, difficultés financières des parents, bref c'est peut-être aussi parce que j'ai horreur de tout ce qui peut me lier, mais je n'ai jamais fait de contrat.
Merci
Donc en gros, c'est aussi simple que par une entreprise en mandataire, avec paiement à l'heure sous format CDD 1h. Les frais de fonctionnement en moins.
Bon à savoir tout ça !
Donc en gros, c'est aussi simple que par une entreprise en mandataire, avec paiement à l'heure sous format CDD 1h. Les frais de fonctionnement en moins.
Bon à savoir tout ça !
Je pense que c'est à nous d'expliquer aux parents comment ça marche le CESU. Je n'ai pas eu à le faire, mais ça vaut la peine de bien étudier la chose.
Et puis vous allez à votre banque pour demander un dossier comme si vous vouliez vous-même embaucher une personne. Ça permet d'avoir les formulaires en mains et de voir que ce n'est pas compliqué.
J'ai eu une mère de famille par ex qui préférait passer par une boîte parce qu'elle ne savait pas comment faire ; résultat j'ai été payée moins cher (j'avais accepté quand même) et elle a eu moins de cours pour le même montant. La différence, faible au demeurant, est allée au type qui avait créé sa petite boîte de services.
Ces petites boîtes créées par des gens qui sont au chômage aussi, ou bien en complément d'activité, ça ne sert pas à grand-chose à mon avis.
C'est le reflet du manque de communication entre les gens, et du besoin de tout professionnaliser, de tout compliquer et de tout réglementer.
Et puis vous allez à votre banque pour demander un dossier comme si vous vouliez vous-même embaucher une personne. Ça permet d'avoir les formulaires en mains et de voir que ce n'est pas compliqué.
J'ai eu une mère de famille par ex qui préférait passer par une boîte parce qu'elle ne savait pas comment faire ; résultat j'ai été payée moins cher (j'avais accepté quand même) et elle a eu moins de cours pour le même montant. La différence, faible au demeurant, est allée au type qui avait créé sa petite boîte de services.
Ces petites boîtes créées par des gens qui sont au chômage aussi, ou bien en complément d'activité, ça ne sert pas à grand-chose à mon avis.
C'est le reflet du manque de communication entre les gens, et du besoin de tout professionnaliser, de tout compliquer et de tout réglementer.
J'ai eu une courte expérience avec Domecole il y a longtemps.
Embauche : cv + Entretien court à l'agence, des papiers habituels.
Salaire modeste (c'était à l'époque où on avait encore le franc français)
Domicours, plusieurs années.
Embauche : CV + entretien.
Pendant quelques années c'était correct. Ensuite ont commencé des difficultés pour avoir ses fiches de paie dans un délai raisonnable. Salaire entre 13 et 17 euros. Pendant quelques années, les primes de déplacement était corrects. Aujourd'hui elles ont pratiquement disparu. La boîte pousse les parents à la consommation, je ne suis pas d'accord avec cette pratique.
Parfois D. demande de remplir des questionnaires sur les élèves qui sont loin de respecter la sphère privée. Il n'est pas obligatoire de les remplir, mais D. fait comme si c'était obilgatoire.
Si on refuse une proposition de cours, il faut donner une justification.
Audalis (ex Top Profs)
"Embauche" par CV (ils font un contrat mandataire). Le changement de Top Prof vers Audalis a été une catastrophe. Fiches de paie avec un mois de retard.
Salaire lycée : 17 euros. Il y aura toujours des problèmes de délai de fiche de paie, le problème etant inhérent au déroulement de la comptabilité.
Avantage : on la une liberté totale sur les cours, contenu et fréquence.
completude.com
Mon expérience : refu de mon diplôme européen non français. ("Nous n'acceptons que des diplômes français"), or même l'Education nationale accepte les dipômes européens ainsi que presque tous les concours à la fonction publique (militaire exclu j'imagine).
Embauche : Présélection sur CV, ensuite entretien en situation d'examen dans la matière enseignée.
Embauche : cv + Entretien court à l'agence, des papiers habituels.
Salaire modeste (c'était à l'époque où on avait encore le franc français)
Domicours, plusieurs années.
Embauche : CV + entretien.
Pendant quelques années c'était correct. Ensuite ont commencé des difficultés pour avoir ses fiches de paie dans un délai raisonnable. Salaire entre 13 et 17 euros. Pendant quelques années, les primes de déplacement était corrects. Aujourd'hui elles ont pratiquement disparu. La boîte pousse les parents à la consommation, je ne suis pas d'accord avec cette pratique.
Parfois D. demande de remplir des questionnaires sur les élèves qui sont loin de respecter la sphère privée. Il n'est pas obligatoire de les remplir, mais D. fait comme si c'était obilgatoire.
Si on refuse une proposition de cours, il faut donner une justification.
Audalis (ex Top Profs)
"Embauche" par CV (ils font un contrat mandataire). Le changement de Top Prof vers Audalis a été une catastrophe. Fiches de paie avec un mois de retard.
Salaire lycée : 17 euros. Il y aura toujours des problèmes de délai de fiche de paie, le problème etant inhérent au déroulement de la comptabilité.
Avantage : on la une liberté totale sur les cours, contenu et fréquence.
completude.com
Mon expérience : refu de mon diplôme européen non français. ("Nous n'acceptons que des diplômes français"), or même l'Education nationale accepte les dipômes européens ainsi que presque tous les concours à la fonction publique (militaire exclu j'imagine).
Embauche : Présélection sur CV, ensuite entretien en situation d'examen dans la matière enseignée.
Le top du top, si vous êtes parisien, parisienne c'est Côté Cours!!!
20€ minimum net de l'heure , fiches de paye et paiement en fin de mois...
En revanche j'ose boycotter les boites qui proposent 12€...
20€ minimum net de l'heure , fiches de paye et paiement en fin de mois...
En revanche j'ose boycotter les boites qui proposent 12€...
Merci sophie stef,
pour le tuyau. Vous avez l'air d'avoir de l'expérience et justement je cherchais une alternative à ce que je connaissais.
Merci bien !
diety (je suis un garçon
)
pour le tuyau. Vous avez l'air d'avoir de l'expérience et justement je cherchais une alternative à ce que je connaissais.
Merci bien !
diety (je suis un garçon

Pour info...
Je viens d'apprendre que l'une des boites de soutien scolaire pour laquelle je travaille n'éditera les fiches de paye de juin que le 15 juillet...
Réaction immédiate nécessaire...un petit mail à Pôle Emploi pour les prévenir...et demander confirmation d'"autorisation" à transmettre mes bulletins à mon agence dès réception... et non au TSA habituel...
Ca fait 2 mois que je fais comme ça... et cela évite des différés d'indemnisation pouvant aller jusqu'à 2 mois...
Je viens d'apprendre que l'une des boites de soutien scolaire pour laquelle je travaille n'éditera les fiches de paye de juin que le 15 juillet...
Réaction immédiate nécessaire...un petit mail à Pôle Emploi pour les prévenir...et demander confirmation d'"autorisation" à transmettre mes bulletins à mon agence dès réception... et non au TSA habituel...
Ca fait 2 mois que je fais comme ça... et cela évite des différés d'indemnisation pouvant aller jusqu'à 2 mois...
Je l'ai essayé dans mon agence, mais cela n''a pas marché. Tout ce qu'ils auraient fait c'est de transmettre mes bulletins au centre TSA, ils étaient inflexibles là-dessus; cela dépend donc de l'agence....un petit mail à Pôle Emploi pour les prévenir...et demander confirmation d'"autorisation" à transmettre mes bulletins à mon agence dès réception... et non au TSA habituel...