Pass Navigo Solidarité Transport : droits bafoués !

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

batman

Pass Navigo Solidarité Transport : droits bafoués !

Message par batman »

Bonjour à tous,

Actuellement au RMI en attendant que la CAF veuille bien me délivrer mon AAH (Allocation Adulte Handicapé) : j'ai fait une demande de Passe Navigo Solidarité Transport, j'ai bien reçu ce fameux Passe Navigo mais il ne marche pas.

Je suis comparable à une balle de ping pong que ce renvoient le 0800 948 999 et les guichets SNCF et les Agences Commerciales SNCF.
Pourtant j'ai droit à la gratuité des transport pour le mois de novembre 2008
puis ma carte payée à 75 % sous réserve du renouvellement trimestriel de mes droits aux RMI.

Que faire ? j'en ai marre ?

Suis-je un cas isolé ? Apparemment pas Si j'en crois l'une des hotesses

du 0800 948 999 ( Solidarité Transport - STIF)

Merci d'avance
maguy

Message par maguy »

Batman, inutile de poster deux fois.

Je crois que Diety avait rencontré ce genre de problème avec son pass. Je n'en ai pas, donc je ne peux pas t'aider :?
superuser

Message par superuser »

Tu n'es pas le seul : Tranquille (qui intervient parfois) a le même problème. Elle a été baladée entre l'Agence solidarité transports et le service commercial Navigo, pour un résultat nul : son "passe" fonctionne une fois sur trois. Elle est obligée de demander au guichetier de la faire passer.
maguy

Message par maguy »

Elle est obligée de demander au guichetier de la faire passer
Et comme il y en a de moins en moins surtout le soir, on doit frauder et se prendre un PV :roll:
superuser

Message par superuser »

Non, pas vraiment puisqu'en cas de contrôle elle a un titre de transport valable à présenter. Mais s'il n'y a pas de guichetier ou une queue trop importante, elle doit se débrouiller pour passer avec quelqu'un...

Il me semble que son "passe" Navigo a été changé une fois, et que le pb persiste. A mon avis, il n'y a pas que les bénéficiaires du système Solidarité transports qui connaissent ces défaillances technologiques : des abonnés "normaux" aussi.
tranquille2

Message par tranquille2 »

bonjour Batman, Maguy et SuperUser !

Oui moi aussi mon pass naviguo ne marche donc qu'une fois sur trois. Pour le bus, je fais un grand sourire au conducteur et je lui dis "dédolé ça ne marche pas mais je sais qu'il (le pass) est valable". Et pour le métro, RER, je dis mon cas au guichet et ils me font passer, parfois ils me donnent un ticket.

Je me demande s'ils ne réservent pas ces pass qui ne marchent pas bien aux minima sociaux ; c'est une pensée un peu paranoiaque mais bon, c'est quand même un peu bizarre ces loupés de puces électroniques. Ou alors dans le nombre, on a pas de chance, on est tombé sur les pass qui marchent mal...

Moi aussi, Batman, j'attends la réponse de la mdph. Aux dernières nouvelles je devrai avoir une réponse en janvier alors que la dernière fois que j'avais appelé il y a un mois on m'avait dit que j'aurai une réponse en novembre. Si j'ai une réponse positive je pourrai me positionner pour des postes réservés en entreprise classique. Et puis financièrement, ça peut me soulager un peu dans un premier temps, car dans un second temps je perdrai des droits connexes (liés au statut du rmi).

Salutations cordiales à chacun d'entre-vous
batman

ajout / réponse

Message par batman »

superuser a écrit :Tu n'es pas le seul : Tranquille (qui intervient parfois) a le même problème. Elle a été baladée entre l'Agence solidarité transports et le service commercial Navigo, pour un résultat nul : son "passe" fonctionne une fois sur trois. Elle est obligée de demander au guichetier de la faire passer.
Le mien de passe Navigo ne marche jamais. N'y a t'il pas une autre solution
que de "mendier" (excusez-moi du terme) auprès du guichetier sachant
que l'on dépend de sa bonne volonté et de son bon vouloir.
Certains ne voulant pas s'emmerder avec des usagers " de 2nde catégorie ".

Pourquoi ne pas en parler avec un petit article sur votre fil info sur l'accueil ?

Cordialement , batman
superuser

Message par superuser »

J'ai trop peu d'éléments pour rédiger un article là-dessus.

Je viens d'appeler l'Agence solidarité transport qui m'a effectivement envoyée au service commercial "Carte orange Navigo" (08 91 70 01 26), qui m'a dit qu'il faut se rendre à l'une des agences commerciales (indiquées sur le guide Navigo adressé par le STIF à chaque titulaire de la carte solidarité transport) et faire sa réclamation. Le changement de passe est, paraît-il, rapide.

Si Tranquille (j'ai cru qu'elle l'avait fait mais visiblement non) ou toi n'avez pas été au bout de cette démarche, je ne peux pas écrire dans le vide, n'ayant pas moi-même l'obligation de "tester" cette situation (j'achète des carnets) qui concerne beaucoup d'autres usagers non précaires.

Tranquille et toi devez aller au bout de la démarche indiquée : si un problème se présente ensuite et qu'il semble discriminatoire, là je pourrai en faire quelque chose.
tranquille2

Bonjour à tous,

Je vous donne de mes nouvelles suite à ma visite à l'agence commerciale la plus proche de chez moi :

L'agent a vérifié que mes droits étaient ouverts, puis il m'a sorti un nouveau pass avec ma photo numérisée.

En revanche, il a rencontré un problème pour enregistrer mes droits sur le nouveau pass. Il m'a dit rencontrer ce problème fréquemment pour ce qui est le cas des réductions et gratuités car les informations proviennent du stif et non pas de la ratp.

C'est pourquoi, plein de bonne volonté et conformément à mes droits ouverts, il m'a procurée une carte orange "un coupon provisoire" pour me déplacer en transports en commun, de la zone 1 à 6, jusqu'à la fin du mois.

Je verrai à la fin du mois si j'arrive à faire enregistrer mes nouveaux droits (en lien avec mon dossier rmi) sur mon nouveau pass... Sinon, j'irai de nouveau à l'agence commerciale.
superuser

Message par superuser »

Merci Tranquille !

Batman, lui, m'a raconté qu'à son point de vente (gare de Lyon) la personne s'est débarrassé de lui en lui filant un relevé de situation et… un bonbon (pour qu'il reparte la bouche pleine ?), en lui disant qu'il devait se tourner vers l'Agence solidarité transport, alors que c'est l'Agence solidarité transport qui l'envoyait.

Donc, c'est bien un problème de compétence ou de bonne volonté de la part des commerciaux Navigo. Mais il semblerait qu'il y ait aussi parfois un pb d'enregistrement des droits pour les personnes enregistrées par le STIF qui surgit de façon aléatoire.

J'écris au STIF.
romain23

Message par romain23 »

… un bonbon ? :shock:

Précarité ne veut pas dire maternelle!
Sois sage , OH MISERE et tais toi! :evil: :evil:
tranquille2

J'espère que Batman, et d'autres personnes dans notre cas, a pu faire valoir ses droits.

Sinon, je viens de renouveler ceux-ci et la personne au téléphone m'a informée que la prochaine fois il ne sera pas nécessaire de les appeler, le stif fera la vérification des droits (dans mon cas de la validité de la situation au rmi) à la fin du trimestre et m'informera du résultat.

Bons trajets à tous !
Tranquille2
diety

Ping pong

Message par diety »

Voilà mon expérience, toute fraiche.

Je viens de recevoir mon nouveau pass navigo, qui est censé remplacer ma carte solidarité. Il n'y aura plus de carte solidarité transport. Le mode d'emploi du pass me dit de me rendre dans une agence RATP pour charger le pass navigo de mes droits au tarif solidarité transport que j'ai jusqu'au mars 2009.

C'est ce que je fais. Je me rends à un guichet et explique en même temps que je ne voulais ni de coupon hebdomadaire ni mensuel, je n'en ai pas l'utilité - je n'utilise que les carnets. (10 billets)

Alors les agents me disent que ce ne serait pas la peine d'utiliser le pass navigo, je pourrais continuer à acheter les carnets avec ma carte solidarité transport. Je dis qu'il n'y aura plus de carte solidarité transport, qu'elle sera supprimée. "Non non, monsieur. Vous allez la renouveller et vous pourrez continuer à acheter les carnets demi-tarif."

Faux, archifaux; la dame au numéro 0 800 948 999 (agence solidarité transport) me dit le contraire: que l'agence RATP devrait charger le pass navigo avec mes droits demi-tarif. Je tente lui expliquer que je viens d'essayer cela, et répete ce que l'on ma dit au guichet RATP.

Elle me traite limite menteur (monsieur il y a 1 millions de gens dans votre cas et ça marche). J'insiste, elle commence à douter, se renseigne, puis me dit qu'à terme il n'y aura plus de carnets et qu'elle n'a pas plus d'informations à ce sujet. Il devrait y avoir un dispositif qui remplace les carnets, mais "il faut que je voie ça avec eux" (la RATP).

Génial. "J'adore" que le client soit utilisé pour faire communiquer deux services qui ne communiquent pas entre eux. Sur le site ratp.fr, on peut lire:

Est-ce que je pourrai acheter des tickets ?

Les carnets de tickets et les tickets à l'unité seront eux aussi à terme, sur passe Navigo ; la date n'a pas encore été fixée à ce jour.

Donc pour l'instant pas de tickets simples ou carnets pour le pass. Ce ne serait pas la vente forcée de coupons hebdomadaires ou mensuel ?

C'est le bordel. :evil:
superuser

Message par superuser »

Merci pour ton témoignage, mais je crois comprendre ce qu'il se passe.

Ce qui va changer la donne, c'est la gratuité totale élargie à tous les minima sociaux en IDF à partir de décembre : comme les RMIstes, les allocataires de l'API et de l'ASS ayant la CMU devraient en bénéficier dès maintenant. D'ailleurs, j'en profite pour vous redonner le numéro où il faut appeler pour faire modifier dès à présent son dossier : 0800 948 999...

Je pense que le Conseil régional d'IDF et le STIF ont anticipé la disparition des titres magnétiques pour les bénéficiaires de la Carte solidarité transports en élargissant la gratuité. Celle-ci résout le pb de ceux qui, voyageant peu, n'utilisent que des carnets, puisque la carte orange mensuelle est gratuite.

J'appelle dès lundi l'Agence solidarité transports pour tâter le terrain.

Reste le cas des chômeurs en ASS qui n'ont pas encore droit à la CMU, et qui ne seront obligés d'acheter une carte mensuelle.
superuser

ça marche !

Message par superuser »

Je viens d'appeler l'Agence solidarité transports. Je suis tombée sur un jeune homme à l'accent nord-africain, consciencieux et fort sympathique : son accent a chanté à mes oreilles tel un accent provençal... Comme quoi, embaucher des jeunes des cités, ça a du charme ! :D

Il m'a demandé mon numéro d'identifiant Assedic (avec la lettre) et la date d'échéance de ma CMU en cours.

Il m'envoie un dossier à retourner le + vite possible, avec l'attestation CMU en cours, une attestation de paiement ASS (je l'ai commandée sur 12 mois au 3949 pour être tranquille), et - encore ! - une photo d'identité sur fond blanc...

Pour 2009, finis les carnets et vive le passe Navigo gratuit !
Répondre