Réseaux sociaux

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

skerbx

Réseaux sociaux

Message par skerbx »

Bonjour à tous,

Que pensez-vous des réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou Linkedin ?
maguy

Re: Réseaux sociaux

Message par maguy »

Inconnus au bataillon, mais si vous pouviez donner un lien...
Mentor

Message par Mentor »

Bonjour,

La question est trop vaste... :wink:

Peux-tu préciser en quoi ou pour quoi tu t'intéresses à ces deux réseaux sociaux ?

Cordialement,
"A chacun de faire sa part..."
skerbx

Message par skerbx »

Eh bien, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont utilisé ces réseaux, s'ils ont eu des retours, quelle visibilité cela donne-t-il à son profil professionnel.

Parvient-on facilement à rentrer en contact avec des personnes ressources dans le cadre de sa recherche d'emploi ?

Voilà quelques exemples de questions.
Chiz

Message par Chiz »

Que pensez-vous des réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou Linkedin ?
Je les utilise mais avec parcimonie, je me méfie des contacts "bouteilles jetées à la mer (je cherche un job)". Faut avoir conscience que les cabinets de recrutement peuvent s'amuser à vous googliser..

J'ai crée mon profil pltôt "light" (je n'ai même pas écrit "En recherche active etc...). Des tas de gens me demandent d'être ami. Mais pas mal sont en recherche et croient que je suis en entreprise..., quelques uns veulent vendrent ...quelques anciens collègues disent "bonjour" Cà c'est surtout sur Viadeo, il me semble que LinkedIn en France a un public plus cadre sup, pas mal de contacts étrangers.
Mais, bon, je crois que les gens "très bien installés" peuvent se faire remarquer en n'étant pas sur les réseaux sociaux..
Les groupes de discussion (une dizaine liés à mon job) m'ont l'air d'être infestés de "conseils" et de jeunes cadres qui veulent se faire remarquer ...
Je crois que cela ne s'analyse pas de manière identique pour un débutant que pour un expérimenté, un boulanger qu'un DRH etc...que ça dépend de ce que vous attendez...
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

skerbx a écrit :Eh bien, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont utilisé ces réseaux, s'ils ont eu des retours, quelle visibilité cela donne-t-il à son profil professionnel.

Parvient-on facilement à rentrer en contact avec des personnes ressources dans le cadre de sa recherche d'emploi ?

Voilà quelques exemples de questions.
Les Viadeo et Linkedin, ça marche bien lorsque l'on est en poste pour se faire débaucher, mais lorsque l'on est au chômage, c'est un peu plus délicat. Peu de propositions d'emploi pour les chômeurs car les annonces se transmettent à l'intérieur d'un groupe social en activité. Cela dit ne pas y etre peut paraitre suspect pour un recruteur qui mesure le coté social d'un candidat aux nombres de membres de son réseau virtuel.

Facebook, à oublier pour une recherche d'emploi (voire à oublier tout court, oups j'ai dit une connerie ?)

Perso, j'ai pris un compte Linkedin parce que c'était sur demande d'action de la part de ma conseillère Pole Emploi.
Talou

Message par Talou »

Kif-kif, je suis inscrite sur les 2 comptes (où plutôt j'étais) car je les trouves inutiles ... Après les avoir testés, je m'en passe volontiers. :mrgreen:
maguy

Message par maguy »

Bon je suis un vrai dinosaure, je ne suis inscrite sur AUCUN réseau social :lol:

J'ai tendance à me méfier par nature :mrgreen:
nanard

Message par nanard »

+ 1
nenette911

Message par nenette911 »

Je me suis inscrite il y a déjà plusieurs années sur Viadéo, sur les conseils d'une conseillère lors d'un X ème atelier, j'ai été contactée pour envoyer mon CV à des cabinets de recrutement, mais renseignements pris ils n'avaient pas de poste à me proposer, c'était juste pour rajouter dans leurs bases !

Sinon ca m'a permis de retrouver 2 anciens collègues partis en province :wink:

C'est un peu comme Facebook, je ne vois pas l'utilité d'avoir des centaines d'"amis" qui ne servent à rien.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Je suis sur Viadeo depuis quelques années, mais aucune utilité... Trop peu d'entreprises du département, du coup aucune possibilité de prospecter le "marché caché" ou de "réseauter". Avec mon profil DETLD j'ai l'impression de faire figure d'ovni :? . Je me sens complètement "out" :lol: , cernée par des gens en poste qui posent des questions sans aucun intérêt dans un jargon propre à leur secteur, et à mille lieues de comprendre ce que c'est que le chômage et la précarité...
Je me tâte pour migrer sur Linkedin, mais je ne suis pas sûre que ce soit mieux.
Faut savoir aussi que les versions gratuites n'offrent que peu de fonctionnalité (les 3/4 du temps quand on veut faire quelque chose ou voir un profil, ça demande de migrer vers la version "premium" pour la modique somme de 9,90 par mois :evil: (si je me souviens bien).

Du coup j'y vais rarement, mais au moins je suis "visible" et aucune Gestapôlette n'ira me reprocher quoi que ce soit. :wink:
Chiz

Message par Chiz »

les 3/4 du temps quand on veut faire quelque chose ou voir un profil, ça demande de migrer vers la version "premium"
[quoteje suis "visible" et aucune Gestapôlette n'ira me reprocher quoi que ce soit][/quote]
Bien vu :wink: , je paie et l'ai fait savoir à PE ...mais j'arreterai prochainement puisque plus dindemnisation et la retraite plus d'un an après.
Paulina

Message par Paulina »

Je n'ai pas cédé à ces sirènes. Je mets mon cv dans des cvthèques. Donc si des recruteurs sont intéressés par mon profil, ils me trouveront.
skerbx

Message par skerbx »

Ok merci à vous pour vos témoignages.
Répondre