La CAF doit être prévenue de tout changement dans votre vie. Vos droits sont recalculés à la date du changement.
Le plus simple, c'est de vous rendre sur le site de la CAF avec votre identifiant et votre code secret, de vous loguer et de poser la question par mail : ils doivent vous répondre sous 48 heures et vous avez une jolie trace écrite de cet échange (ce qui évite d'avoir des réponses fantaisistes comme par téléphone!).
D'un autre côté, la CAF recalcule les prestations chaque année avec la déclaration de ressources. Perso, je ne changerais rien : pour 2 mois d'intérim, l'incidence sur l'allocation logement sera inexistante. A mon avis, ça ne vaut pas le coup de signaler quoi que ce soit, sauf si cette mission aboutit à quelque chose de plus long. Ça fait des réguls et des embrouilles pour pas grand chose.
Dernière modification par superuser le 31 oct. 2008, modifié 1 fois.
@superuser
Je pense que je vais suivre ton conseil! Effectivement, pour une mission de deux mois...
Et si, par malheur, ils me réclament un trop perçu, je pourrais les rembourser plus tard.
Moi aussi je n'aurais rien déclaré, sachant que la CAF va être informée, sans que l'allocataire intervienne, des revenus sur une année, par l'administration fiscale.
Encore, si à la fin des deux mois, par un heureux hasard, tu as un CDI à plein temps, tu pourrais te manifester. Mais si ensuite tu retrouves l'ASS qui sera "diluée" dans le reste de l'année, il n'y a probablement même pas de trop perçu ou que très peu.
Ce sont des avis personnels et à prendre comme tel, ils n'ont évidemment pas de valeur juridique.
C'est vrai ce que vous dites bbboum, la CAF demande des comptes au mois de janvier à présent.
J'avais posé la question sur un autre fil, maintenant je me demande si je dois déclarer mon revenu de formation dès à présent (200 euros de plus que l'ass qui était de 450 Euros) ou si j'attends janvier. J'espère qu'il n'y aura pas d'incidence...
Je crois que désormais il n'y a plus de déclaration de ressources à remplir : la CAF collecte les informations directement auprès des impôts qui, eux-mêmes, fournissent une déclaration préremplie qu'il suffit de valider.
Je crois que désormais il n'y a plus de déclaration de ressources à remplir
Oui, c'était justement l'argument de leur pub pour faire accepter le croisement des fichiers de différents services et le contrôle qui en découle, et seulement si les infos venant des impôts sont erronées ou incomplètes, on peut (et doit ?) préciser avec des justificatifs.
J'ai constaté sur ma déclaration de 2007 que le chiffre prérempli des revenus a été correct à l'euro près, avec 3 employeurs. J'avais refait le calcul, rien à dire.
J'ai le droit de cumuler intégralement mon ASS avec le salaire pendant 3 mois.
En 2007, j'ai eu un CDD court de 7 jours et mon ASS a été amputée, je n'avais eu que dans les 262€ je crois me souvenir.
Fin 2004, un contrat de 2 mois complet pendant lesquels je n'ai rien touché en ASS. Le brut mensuel était plutôt de 2500 + 10% de précarité. Alors pour le cumul il faut gagner le smic je suppose
Fin 2004, un contrat de 2 mois complet pendant lesquels je n'ai rien touché en ASS. Le brut mensuel était plutôt de 2500 + 10% de précarité. Alors pour le cumul il faut gagner le smic je suppose
Hm, je n'ai rien trouvé sur un salaire maximal pour pouvoir cumuler.
Précisions ici: ASS (Unijuridis)
As-tu peut-être cumulé avant 2004 ? Car on ne peut cumuler qu'une seule fois, c'est ce que j'ai compris. Par exemple (je dis n'importe quoi) si on a travaillé quelques mois en 2001 et cumulé l'ASS et son salaire, alors le cumul est épuisé, que l'on retravaille en 2004 ou en 2008.
En 2004, j'avais eu aussi une semaine sur juillet et une semaine sur août. J'avais touché l'ASS complète et lorsque je m'en étonnais, la personne m'a expliqué qu'il fallait toucher moins de la moitié du smic pour cumuler entièrement.
C'est un peu opaque leur truc
Courrier de l'Assedic suite à ma dernière déclaration de travail en janvier 2007
Pendant les 6 premiers mois :
- si votre salaire brut est inférieur ou égal à la motié du smic, vous pourrez continuer de percevoir l'intégralité de votre allocation
- si votre salaire brut est supérieur à la moitié du smic, 40% de la partie du salaire dépassant (698,82 à l'époque) seront déduits du montant de votre allocation.
Pour les 6 mois suivants, si votre allocation est renouvelée :
- 40% de la totalité de votre salaire brut seront déduits du montant de votre allocation
En lisant ça : Depuis le 1er octobre 2006, la reprise de travail vous permet, si vous reprenez une activité salariée de 78 heures ou plus par mois ou une activité non salariée, de bénéficier, sous conditions, d’une prime de retour à l’emploi de 1 000 € (si vous travaillez durant 4 mois consécutifs), et d’un complément de revenu durant 12 mois (en cumulant tout d’abord intégralement allocations et salaires pendant les 3 premiers mois d’activité, puis en percevant une prime mensuelle de 150 € pendant les 9 mois d’activité suivants).
je me dis que le cumul ne marche probablement pas si on travaille une semaine par ci, une par là, puis terminé. En fait c'est la carotte du cumul intégral si on travaille au moins 4 mois consécutifs et plus que 78 heures par mois. Ça doit être ça.
On trouve rarement des contrats longs de 4 mois, enfin je ne les trouve pas et ne les cherche de toutes façons pas, si ils sont aidés (quote Maguy)
Actuellement, c'est un fait que les contrats sont des CDD de 4 mois , maximun, dans certains cas.
Mais, le plus des emplois proposées sont des Contrats d'avenir , des CEA, ou autres contrats où tu retrouves à la sortie, à la limite SDF , parce que tu as perdu ton APL , à l'issue du contrat, tes droits connexes et l'impossibilité d'etre de nouveau dans le registre Assedic!