Qu'en est-il finalement de l'AER ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Papydeschats

Qu'en est-il finalement de l'AER ?

Message par Papydeschats »

Bonjour,

J'aurais 56 ans début octobre, en recherche depuis 2 ans, mon indemnisation ARE s'arrêtera le 27 décembre 2008.
Je totalisait 157 trimestres validés en février 2008, ( soit 160 en fin d'année) il semblerait donc que mon dossier puisse passer in-extremis ...

J'ai demandé un RDV aux ASSEDIC, qui ne jugent pas utile de me recevoir, mais la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que je devrais avoir droit à l'AER. Elle ne veut cependant pas m'envoyer le dossier de demande avant Décembre 2008...
Qu'en pensez vous ?
Merci à ceux qui prendront la peine de répondre.

Papydeschats
:roll:
superuser

Message par superuser »

J'ai lu quelque part que l'AER sera supprimée à partir du 1er janvier prochain (loi passée en catimini le 24 décembre dernier)...

http://www.legislation.cnav.fr/doc/ci/p ... RE_AER.htm

Il va vous falloir la jouer fine, à quelques jours près !
Papydeschats

Bonjour,

Concernant l'AER il m'a été confirmé par les Assedic que ce dispositif sera supprimé au 1er janvier 2009, mais que les dossiers déposés avant cette date seraient recevables.
Par contre, quelqu'un peut-il me renseigner concernant le plafond des ressources, car j'ai lu des choses peu claires sur ce sujet...
Les indemnités chomage du demandeur sur les 12 mois précédant la demande sont elles prises en compte ou non ?
Et si l'ARE était supérieure à ce plafond, cela veut-il dire que l'AER sera égale à zéro ?
La notice DAJ 163 des assedic ne le spécifie pas !

Merci d'avance pour vos réponses

Papy des chats
Mentor

AER, lien utile

Message par Mentor »

Bonjour Papydeschats,
Bonjour chacun(e),

Voici un lien où tu trouveras réponse à tes questions sur l'AER :

site Inter-Emploi - AER

Ce site aborde "Vos droits" en ce qui concerne l'emploi et les situations sociales qui en découlent ainsi que "l'accès à l'emploi" par des rubriques dynamiques.

Bien à chacun(e) de vous,

Vincent
http://www.inter-emploi.net
Papydeschats

Merci Vincent,

Plein d'infos utiles sur ce site !

D'après le site de "Service Public", les allocations d'assurances chômage semblent exclues de la période de référence ( 12 mois antérieurs à la demande d'AER ).
Comment en être sûr puisque l'Assedic n'en fait pas mention ?
...

:oops:
superuser

Message par superuser »

Les allocations chômage sont toujours exclues de la "période de référence" de 12 mois : il en est de même pour l'attribution de l'ASS. Ne sont comptés que les revenus d'activité.
Papydeschats

Merci Superuser !

Je n'avais que les allocations chômage (ARE) ces douze derniers mois, comme source de revenu.
Donc, comme je n'aurais plus d'autre revenu ou allocation à compter du 27 décembre 2008, c'est l'AER à taux plein qui devrait prendre le relais ?

Papy des Chats
superuser

Message par superuser »

Exact !
mamie62

Message par mamie62 »

J'ai fait ma demande d'AER lundi dernier. J'attends la réponse avec impatience. Mon mari étant également au chômage, il m' a été dit que ses allocations ne rentraient pas en ligne de compte pour l'attribution de mon AER, mais j'ai un doute.

Pour lui, malheureusement, si l'AER est vraiment supprimée au 01 Janvier, il ne l'aura pas, il arrive en fin de droit en Avril 2009 et avec le rallongement de trimestres prévu pour la retraite, il ne pourra pas demander non plus sa retraite longue carrière malgré ses 41 ans de cotisations et un début de carrière à 14 ans, donc ce sera l'ASS (merci au gouvernement pour la reconnaissance de la valeur travail !!)

Par ailleurs, je n'arrive plus à rentrer sur la pétition mise en ligne par votre site, concernant la suppression de l'AER. Qu'en est-il pour vous ? ou est-ce mon ordi qui a un problème ?

Merci pour vos réponses et bonne journée
superuser

Message par superuser »

De quelle pétition s'agit-il ? Quel est le titre et la date de notre article (je ne le retrouve pas) ?
mamie62

Message par mamie62 »

Merci d'avoir pris mon message en considération.

C'est "Pétition pour le maintien de l'AER"

www.ac.eu.org/spip.php?article659

J'espère ne pas m'être trompé de site, désolée si c'est le cas.

Au plaisir de vous lire
superuser

Message par superuser »

C'est sur le site d'AC!, pas le nôtre.

Effectivement, depuis ce matin, leurs pages restent blanches...
ledesa

Message par ledesa »

mamie62 a écrit :
Pour lui, malheureusement, si l'AER est vraiment supprimée au 01 Janvier, il ne l'aura pas, il arrive en fin de droit en Avril 2009 et avec le rallongement de trimestres prévu pour la retraite, il ne pourra pas demander non plus sa retraite longue carrière malgré ses 41 ans de cotisations et un début de carrière à 14 ans, donc ce sera l'ASS (merci au gouvernement pour la reconnaissance de la valeur travail !!)

Merci pour vos réponses et bonne journée
Peut-être peut-il racheter des trimestres, car souvent ceux ayant commencé à travailler dès 14, 15 ou 16 ans ont des trimestres qui n'ont pas été validés pour cause de cotisation absente vue les misérables "salaires octroyés" à l'époque !
Mais il faut voir aussi avec l'année de naissance, car par exemple ceux nés au 4ème trimestre 1952 sont bons pour faire une année supplémentaire à partir du 1 janvier 2009 et doivent avoir 172 trimestres pour prétendre partir à la retraite!!!

ça aussi c'est l'égalité des réformes de ce gouvernement de m...e !
mamie62

Message par mamie62 »

superuser a écrit :C'est sur le site d'AC!, pas le nôtre.

Effectivement, depuis ce matin, leurs pages restent blanches...

Merci pour votre réponse, effectivement je me suis trompée de site, je l'ai vu après avoir envoyé mon message.

Quand j'ai le temps, je "navigue" sur tous les sites qui parle de chômage, de séniors et de retraite et je perds un peu "les pédales " lol !!!

Actuellement, il y a beaucoup d'infos sur le site "CFDT Retraités" sur les retraites carrières longues et les témoingnages sont intéressants.

Bonne journée et au plaisir de vous lire.
mamie62

Message par mamie62 »

ledesa a écrit :
Peut-être peut-il racheter des trimestres, car souvent ceux ayant commencé à travailler dès 14, 15 ou 16 ans ont des trimestres qui n'ont pas été validés pour cause de cotisation absente vue les misérables "salaires octroyés" à l'époque !
Mais il faut voir aussi avec l'année de naissance, car par exemple ceux nés au 4ème trimestre 1952 sont bons pour faire une année supplémentaire à partir du 1 janvier 2009 et doivent avoir 172 trimestres pour prétendre partir à la retraite!!!

ça aussi c'est l'égalité des réformes de ce gouvernement de m...e !
Après son licenciement fin 2005 dans le cadre d'un plan social pour les "vieux", mon mari a racheté les trimestres de ses 3 ans d'apprentissage (il ne manquait qu'un an, mais nous avons été obligés de racheter les 3) mais bon, c'est la loi.

Pour sa retraite, nous avons fait une estimation de départ sur le site de la CNAV en mai dernier, il pouvait partir au 01 mai 2009 (58 ans à cette date, 164 trimestres cotisés, 172 validés et un début de carrière à 14 ans), mais bingo le gouvernement rallonge, il doit donc attendre un an.

Plus d'AER, pas d'emploi (les vieux n'intéressent plus les patrons, surtout à 58 ans, mais cela le gouvernement ne veut pas l'entendre, pour eux : chômeur = fainéant assisté !) donc il reste l'ASS !! si cela n'est pas remis en question, avec eux on ne sait jamais !!

Quand on compare avec les droits chômage de nos députés et leur retraite au bout de 10 ans de mandat, y a pas photos, tout pour eux et rien pour les autres !! Pas étonnant qu'ils se battent pour garder leur place !!

A quand la révison de leur régime de faveurs ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire
Répondre