Accompagnement...

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

kem08

Accompagnement...

Message par kem08 »

Bonjour,lors de mon entretien de suivi mensuel mon conseiller à commencé à me poser des question du genre "comment vous faites pour rechercher un emploi ?" "est ce que vous avez l'impression que vous vous y prenez bien ?" etc etc.
Suivi de réflexions du genre "il faudrait que vous vous posiez des questions...", sous entendu c'est de ma faute !
Ca commençait vraiment à me mettre mal à l'aise, je n'avait qu'une envie : me barrer.
Et puis il commence à me demander si je souhaite être aidé ? je croyais qu'il était la pour ça... je lui ai dit que je me sentais parfaitement capable de faire des démarches seul et j'ai compris qu'il essayait de placer dans la discussion l'accompagnement des chômeurs, ce dispositif qui permet à l'ANPE de sous traiter son activité par des société privées qui travaillent pour la plupart au forcing...
Ce sont des vicieux qui avancent masqués.
J'avais l'impression d'être en face d'un vendeur de camelote qui essaie de me convaincre que je suis malade pour me vendre une poudre de perlinpinpin...
Le fauve était là avec son sourire mi sympa/mi condescendant...horrible !
Je sais qu'au prochain rdv il reviendra à la charge, sans doute en y mettant moins les formes, en étant juste un peu plus odieux, plus brutal.
Que faire pour ne pas me faire piéger dans ce genre de truc ?
J'ai pas envie d'entrer dans ce genre de truc.
Ai je le droit de refuser et quelle peuvent être les conséquences en cas de refus ?
Je préfère anticiper, je ne veux pas être leur victime.

Pauvre France, pauvre société qui a oublié de se respecter...
superuser

Message par superuser »

Mmmmmm... ça va être difficile !

Le refus d'atelier ou d'accompagnement chez un opérateur privé (qui sont considérés comme une "action d'insertion" ou "d’aide à la recherche d’emploi") est passible de sanction/radiation, en vertu de l'article 2 de la nouvelle loi sur les "droits et devoirs" des demandeurs d'emploi...

Il est recommandé de faire le roseau plutôt que le chêne. Si le conseiller est inflexible, il vaut mieux accepter puis faire de la résistance passive (j'y vais, mais c'est : parle à mon cul ma tête est malade. Sauf si c'est vraiment utile et intéressant, bien entendu).
danslamouise

Message par danslamouise »

superuser a écrit :(j'y vais, mais c'est : parle à mon cul ma tête est malade. Sauf si c'est vraiment utile et intéressant, bien entendu).
Mon conseiller cible emploi (il préfère que je l'appelle "coach" mais là, il rêve!) m'a dit que s'il sentait que le demandeur d'emploi n'est pas intéressé par ce qu'il raconte, il peut mettre fin à la formation et on s'expose ainsi à la radiation... Sympa pour mon premier rendez-vous...
Même si on le trouve inutile et ininteressant, il faut toujours dire qu'on est d'accord avec lui...

J'ai commencé le cible emploi il y a 2 mois, le conseiller me laisse assez tranquille sauf que j'ai l'impression qu'il va me mettre de plus en plus la pression, en se cachant derrière l'ANPE. Son discours c'est du genre : "moi, je suis un type cool mais l'ANPE nous demande pleins de trucs débiles alors vous devez faire tous ces trucs débiles...".

Sinon, j'ai rencontré la semaine dernière une conseillère ANPE que je connaissais pas suite à un CV que j'avais envoyé, elle faisait une préselection pour l'employeur. Là, au milieu de l'entretien, elle me demande si je suis en accompagnement et bien que mon cible emploi ne soit pas fini, elle essaye de me coller un PLI(E?)!!!!

Ben voyons!! Si j'ai bien compris, l'ANPE prévoit de nous envoyer d'accompagnement en accompagnement jusqu'à ce qu'on en ai marre qu'on nous bourre le cerveau et qu'on accepte n'importe quel job?!
tristesir

Message par tristesir »

Ben voyons!! Si j'ai bien compris, l'ANPE prévoit de nous envoyer d'accompagnement en accompagnement jusqu'à ce qu'on en ai marre qu'on nous bourre le cerveau et qu'on accepte n'importe quel job?!
Tu as tout compris.

J'attends le "débriefing" à l'ANPE de ma dernière presta bidon BCA (bilan de compétence approfondie, le mot "approfondie" est de la pure escroquerie, la moitié de la presta était consacrée à des exposés généraux en groupe de techniques de recherche d'emploi que j'ai déjà entendus à de multiples reprises) dont le but est bien de faire en sorte que le DE soit obligé de chercher un autre type d'emploi en lui changeant le code ROME d'inscription (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois).

Il y a une certaine logique. Mais en général, je parie que c'est la déqualification qui est au bout le plus souvent et le harcèlement qui va avec pour te faire accepter un nouvel emploi avec le risque de sanction, c'est à dire de privation de toute ressources financières, pour te forcer à être obéissant. La mécanique est bien rodée.
maguy

Message par maguy »

En décembre, j'ai droit à un "atelier" où on va essayer de nous vendre les contrats aidés :evil:

Cette démarche me choque profondément. Si on n'a pas les moyens de payer un salarié, on fait tout soi-même. Tiens, je vais aller chercher des renseignements plus précis et les imprimer pour pouvoir argumenter.

Je vous assure que si on m'en colle un (et je refuserai de signer quoi que ce soit sur place) je ferai comme la blague est-allemande "ils font semblant de nous payer alors on fait semblant de travailler". :lol:
superuser

Message par superuser »

Quelle horreur !!!
maguy

Message par maguy »

Mon référent n'a pas renouvelé son contrat de 2 ans, écoeuré (il s'était pas mal lâché)

La dernière fois, j'ai eu une bonne femme horrible qui m'a demandé tout de go "vous n'avez jamais regardé les contrats aidés ?" ben, non, je travaille pour de l'argent pas pour un pourboire. Si on veut le plaisir de ma compagnie, on paie, non mais !!!!

Je peux aussi me rendre trèèèèès désagréable et battre des records de lenteur :lol:
tristesir

Message par tristesir »

En décembre, j'ai droit à un "atelier" où on va essayer de nous vendre les contrats aidés
Je ne savais pas qu'ils organisaient des prestations de la sorte.
Il y a un prestataire qui se goinfre dessus ou c'est traité en interne?.

Le chômage est du pain béni pour un certain nombre de gens et ils ne sont pas chômeurs. 8)

J'ai coaché un ami qui s'est fait refiler un accompagnement, dans le cadre de son contrat d'insertion RMI, par une entreprise de réinsertion de chômeurs bien connue alors que cette entreprise n'a aucun service à lui offrir dont il ait besoin, ils ne fabriquent pas les emplois.

Avant cela, quelqu'un a rempli le contrat d'insertion lui-même en lui forçant la main. Le seul moment où il eut le formulaire du contrat d'insertion en main c'était pour le signer (mon ami écrit parfaitement le français). N'étant pas informé où on le dirigeait il a signé sous la pression de la personne qui l'a reçu.

Chez le prestataire, ce ne fût pas simple de sortir sans signer quoi que ce soit.

Ces gens (prestataires et la plupart de ceux qui sont chargés de vous faire signer le contrat d'insertion) ne vous laissent jamais réfléchir à tête reposée ce à quoi vous vous engagez et vous informent à moitié, ils vous mettent la pression pour que vous ne ressortiez pas de leur bureaux sans avoir signé quelque chose.
Je considère que ce sont des pratiques peu respectueuses des individus.
Dernière modification par tristesir le 21 nov. 2008, modifié 1 fois.
maguy

Message par maguy »

Le RV est dans les locaux de l'anpe, mais je ne sais pas si l'intervenant vient d'une autre boite :roll:
Le chômage est du pain béni pour un certain nombre de gens et ils ne sont pas chômeurs.
Compte sur moi pour le leur rappeler :lol: :lol: surtout les gens extérieurs !
Répondre