BCA, une prestation bidon de plus payée par l'ANPE?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

BCA, une prestation bidon de plus payée par l'ANPE?

Message par tristesir »

Comme je l'avais déjà indiqué sur d'autres fils de discussion, l'ANPE m'a envoyé en prestation BCA (bilan de compétence approfondi).

On m'avait dit que la prestation se faisait dans le cadre d'un groupe de DE
mais je pensais qu'un tel bilan était personnel et que donc il y aurait des plages horaires nombreuses personnalisées avec le prestataire.

En fait, pour le moment, je n'ai eu qu'un entretien individuel d'une heure.
Le second entretien, je pense, sera pour formaliser les choses sur le document à rendre à l'ANPE (et qui j'imagine est le ticket pour que la prestation soit payée)...

La prestation aura été composée de 4 demi-journées de 3h
dont la moitié aura été consacrée à du TRE (techniques de recherche d'emploi) et deux à essayer d'identifier ce que sont les compétences.
(+ deux entretiens individuels)

Bref, j'ai l'impression que la prestation aurait pu être beaucoup plus courte et qu'une bonne partie est du remplissage.
L'ANPE a d'autres prestations pour les TRE
(j'en ai déjà fait une ou deux)...

L'autre point est que sont mélangés des gens qui n'ont visiblement pas les mêmes problèmes d'emploi. C'est assez démoralisant de voir que le souci de certains n'est pas de retrouver un emploi mais de maximiser leur salaire en ne se trompant pas entre deux voies qui leur sont offertes.

Bref, si c'était pour me remotiver, j'ai l'impression que cela sera raté.
La prestation n'est pas finie mais mais il ne reste encore qu'une demi-journée de TRE-remplissage, et c'est le bilan individuel de la prestation.

Tout est bon dans le chômeur...
superuser

Message par superuser »

Je reviens sur le "Capital" de dimanche, qui était d'excellente facture (rediffusion mardi soir à 0h25 sur M6 pour les insomniaques) : la dernière partie était consacrée au business du placement des chômeurs.

Adressés chez BPI par l'ANPE qui s'en voyait ainsi débarrassée pour plusieurs mois, on voyait des demandeurs d'emploi infantilisés, aux attentes également très diverses, obligés de se fader des séances de "conseils" à deux balles et, surtout, de signer leur "convention" à la fin de la première séance => un jackpot de 1.000 euros par tête de pipe, qui va doubler en fin de stage et peut même tripler si le chômeur est placé en CDI ou dans un quelconque "emploi durable" d'au moins 6 mois dans les délais impartis.

On montrait aussi un autre cabinet privé (l'Infrep), moins bien payé pour le même genre de prestation, et qui galérait pour placer ses chômeurs, n'hésitant pas à leur proposer n'importe quoi pour ne pas perdre 40% du montant de l'avance ANPE. La fille chargée de ce boulot, elle-même en CDD donc future candidate au chômage, devait se démerder pour remplir ses objectifs... Une honte !

Conclusion du reportage : ces prestations coûtent très cher pour un résultat médiocre, vu que les DE que l'ANPE leur adresse sont triés sur le volet parmi les cas les moins "difficiles" à recaser, l'ANPE se gardant les "pires" (pour qui elle ne peut rien sauf les radier, accidentellement ou pas). Comme la situation de l'emploi va à nouveau nettement se dégrader, on doute que ces opérateurs soient supposés continuer à faire autant de "miracles"...
superuser

au royaume de Kafka

Message par superuser »

Je me souviens d'une prestation ASI (appui social individualisé) à laquelle on m'avait envoyée début 2006 : au lieu de me "redynamiser", elle m'a plombé le moral pendant plusieurs semaines !!!

Le problème, c'est que ces "modules" persistent à nier l'évidence : le marché du travail est saturé et il n'en reste que des miettes. Ce qui fout le moral à zéro, outre leur inadaptation et le gaspillage de temps et d'argent qu'ils incarnent, c'est la dissonance insurmontable entre ce qui y est prêché et la réalité du chômage. Le DE, confronté à cette réalité, se heurte à leurs petits sermons mensongers, si ce n'est parfaitement malhonnêtes. A moins d'y croire réellement ou de réussir à faire semblant d'y croire sans s'en affecter, force est d'avouer que ces mascarades usent terriblement le moral.
maguy

Message par maguy »

Le DE, confronté à cette réalité, se heurte à leurs petits sermons mensongers, si ce n'est parfaitement malhonnêtes.
... quand ce n'est à des insultes à peine voilées :evil:

Pour en avoir suivi 5, je peux dire que cela ne m'a jamais servi à rien. Il y en a eu des sympa où on rigolait bien, il y a eu ceux où j'envoyais bouler une "employée" trop zélée ou pire lui posait la question qui tue et il y a eu le dernier que j'ai interrompu, avec l'accord de l'ANPE.

A nos âges et avec notre expérience ça va être dur d'être convaincu. Bon, me manque encore l'atelier relooking :lol: :lol:

Bref, un gâchis d'argent et de temps, car nous sommes autonomes dans notre recherche. C'est souvent moi qui avais quelque chose à leur apprendre.

Quand j'entendais des trucs, genre il faut postuler à n'importe quoi, j'avais au moins l'argument massue de leur retourner que j'avais beaucoup embauché de personnes dans ma vie professionnelle et qu'une personne candidatant à n'importe quoi, pour moi ne sait pas lire et ne saurait être à sa place.
tristesir

Message par tristesir »

Ces prestations ont peut être une utilité pour un certains nombres de gens mais leur intérêt repose aussi principalement sur qui est le prestataire.

Et pour une question de rentabilité, un bon nombre de ces prestations sont de l'abattage, du travail à la chaîne pour le prestataire qui a intérêt à limiter les temps passés en tête à tête avec les "bénéficiaires" de la prestation pour cette raison.

Dans les techniques de recherche d'emploi, j'ai eu le même discours maintes fois entendu.
Qu'est ce qu'un réseau et activer son réseau.
Si on n'a pas de réseau?
(mon réseau, ne m'a permis de trouver que des sous-emplois précaires pour le moment et je doute qu'il puisse m'apporter plus)

Autre conseil maintes fois entendu:
Même dans le cas de candidatures spontanées, ne pas hésiter à écrire qu'on va appeler à une date précise.
Vous écrivez à quelqu'un qui ne vous a rien demandé et de plus vous lui annoncez que vous allez le harceler au téléphone? 8)

Ce discours doit il avoir une place dans une presta intitulée "Bilan de compétences approfondie"?
maguy

Message par maguy »

Qu'est ce qu'un réseau et activer son réseau.
Si on n'a pas de réseau?
Si, si, on a tous un réseau de chômeurs, sinon on n'aurait pas besoin de ses services :roll:
Vous écrivez à quelqu'un qui ne vous a rien demandé et de plus vous lui annoncez que vous allez le harceler au téléphone?
En effet, c'est la pire des maladresses, ils ont déjà du mal à répondre quand ils font une offre.

Et qui n'en a pas marre d'être harcelé tous les jours au téléphone à la maison par ces vendeurs de tout et de rien, à qui on ne demande rien. Vendredi et samedi, 4 appels de la même boite par tir groupé de 2, je commence aussi à perdre patience :evil:
tristesir

Message par tristesir »

Faut-il être culotté et égocentrique pour trouver un emploi? 8)

Parce que c'est bien de cela dont il s'agit quand vous envoyez un courrier à quelqu'un, qui ne vous connait pas et qui ne vous a rien demandé, lui annonçant que vous allez le harceler au téléphone 8)

Et la suite ressemble à cela? : <<Bonjour, vous attendiez sans doute impatiemment mon appel...>> :lol:

(Curieusement, je viens de recevoir l'appel d'un centre d'appels qui voulait me faire rencontrer un conseiller d'une banque dans laquelle je n'ai pas de compte. Le harcèlement commercial ne cesse jamais même quand tu es chez toi)
maguy

Message par maguy »

Faut-il être culotté et égocentrique pour trouver un emploi?
Un peu du genre des colporteurs de mon enfance qui mettaient leur pied pour empêcher qu'on ferme la porte.

Bon, si certains employeurs se laissent prendre à ce jeu du "moi j'suis le plus beau, le plus fort, le plus..." et qu'ils appellent la gniaque (ortho ?) je trouve ça navrant.
je viens de recevoir l'appel d'un centre d'appels qui voulait me faire rencontrer un conseiller
Effectivement, ça n'arrête pas :evil: ce qu'ils nomment pompeusement "conseiller" ne sont que de vulgaires vendeurs, même pas bons en plus :roll:
lupita83

Message par lupita83 »

Conclusion du reportage : ces prestations coûtent très cher pour un résultat médiocre, vu que les DE que l'ANPE leur adresse sont triés sur le volet parmi les cas les moins "difficiles" à recaser, l'ANPE se gardant les "pires" (pour qui elle ne peut rien sauf les radier, accidentellement ou pas).
J'ai bossé pour un concurrent direct de BPI sur le même dossier et je peux t'assurer que les DE qui m'ont été envoyés étaient parmi les plus difficiles.. c'est peut-être pour ça que j'ai pas fait mon chiffre et que j'ai été lourdée à la fin de mon CDD ! :wink: :twisted:

Ces presta coûtent très cher, c'est clair, mais le résultat est correct par rapport à d'autres presta, pourquoi ?
=> la différence avec l'ANPE ou d'autres prestataires associatifs, c'est qu'une fois qu'ils ont signé leur convention, les DE sont suivis à la trace, ils sont pistés, relancés, positionnés sur des postes en permanence (et sans en être forcément informés, tu vas hurler Maguy!). Bref, en tant que consultant, notre job consiste positionner les DE à tour de bras sachant que le nombre de positionnements effectués augmente la probabilité de placer quelqu'un en emploi, c'est tout bête...et efficace. je vous assure.

Après, on est taillé pour ça, ou on l'est pas. Pour ma part, je déteste forcer les gens, or, le forcing commence dès la première minute dans ces murs :
A la base, déjà, L'ANPE oblige les gens situés en parcours 3 par l'ASSEDIC (DE inscrits en catégorie 1, indemnisés pour un minimum de 12 mois et avec un risque élevé de chômage longue durée=> comprenez ceux qui vont coûter le plus cher) à se rendre chez le prestataire. Et une fois sur place, s'ils refusent la presta, la radiation n'est pas loin.
Ainsi, contraints et forcés, 95 % d'entre eux "adhèrent" au dispositif et là, le processus commence : Ateliers TRE et entretiens hebdomadaires s'enchainent et lorsque le client est absent, on le positionne dès qu'une offre correspond en lui transmettant ensuite une copie de la candidature.

Ce qui cloche ? on est sensés respecter le (ou les) métiers inscrits sur le PPAE et n'effectuer des recherches d'emploi qu'à partir de cela. En réalité, lorsqu'on interroge les gens, on réalise vite que le code ROME inscrit sur leur PPAE leur a été affecté par un conseiller ANPE sans qu'ils puissent moufter, et comme par hasard un métier qu'ils ont déjà exercé car porteur car "en tension"...Donc, même si les gens voulaient changer de trajectoire professionnelle, les dés sont pipés dès le départ !
Si malgré tout le DE a réussi -avec force courage et détermination- à faire inscrire un code ROME qui correspond vraiment à ses projets (mais c'est rare), rien n'est gagné : Le prestataire va respecter cette contrainte durant 3 mois, et s'il n'y a pas d'aboutissement à l'emploi, il a le droit d'élargir le projet (à quoi ?.. ben comme par hasard aux métiers recherchés).

Bref, quand on bosse là-dedans, on comprend vite qu'aucun travail de fond ne sera fait sur le projet, que ce qui est visé c'est le chiffre, l'accès à l'emploi à tout prix, même au mépris de la personne : Peu importe son projet de vie, ses contraintes, ses envies, ses états d'âme, il faut l'amener au boulot et VITE. Le reste n'importe pas. On est gentils quand on sent que c'est nécessaire pour amener la mule là où on le veut avec la carotte ..et quand ça marche pas, on sort le bâton.

Il faut pouvoir faire ça, certains DE sont même ravis de cet accompagnement musclé (!!), mais moi je ne peux définitivement pas. :evil:
maguy

Message par maguy »

Non, je ne vais pas hurler :wink: , c'est intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un qui a travaillé dans ces boites.
les DE sont suivis à la trace, ils sont pistés, relancés, positionnés sur des postes en permanence
A moins de m'avoir collé une puce, je n'ai jamais été pistée, relancée, ou positionnée sur quoi que ce soit :roll: JAMAIS!

Pourtant juste après mon licenciement, le gros lard très content de lui m'avait dit "avec vous ça être facile comme tout de vous placer", je devais recevoir 2 offres par mois pendant 6 mois, j'attends encore la première... 10 ans après :lol:

certains DE sont même ravis de cet accompagnement musclé (!!),
Tout à fait le genre de choses que je recommande à n'importe qui :lol:

Plus sérieusement Lupita, ce qui m'a toujours gonflée chez l'ANPE ou ces prestataires est leur côté moralisant, donneurs de conseils éculés, infantilisant. Alors, oui ça me fâche, j'ai supervisé assez de personnes à mon âge pour ne pas me faire humilier par une fille (c'était surtout des filles) qui a la moitié de mon âge et dont je n'aurais même pas voulu pour secrétaire :wink:

Le pire est que j'avais essayé l'APEC plus habitué aux cadres... ben ils ont les mêmes, pffff

En plus leur méconnaissance des métiers est hallucinante :roll: Alors, je veux bien leur apprendre certaines choses, mais qu'elles m'épargnent le couplet habituel, ça m'énerverait pour un peu :lol:
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
Antoine

Re: au royaume de Kafka

Message par Antoine »

.
Antoine

Message par Antoine »

.
diety

Message par diety »

Je reviens sur le "Capital" de dimanche, qui était d'excellente facture (rediffusion mardi soir à 0h25 sur M6 pour les insomniaques) : la dernière partie était consacrée au business du placement des chômeurs.

Je viens de regarder "Capital", il m'a manqué la dernière partie du placement par des cabinets privés.

J'ai trouvé X.Bertrand nul comme d'hab'. Il n'a rien répondu du tout sur le "travailler plus et gagner moins" (Lagache n'avait pas insisté non plus).
Au moins Lagache est arrivé a faire dire à X.B. que les chômeurs qui ne veulent pas travailler sont une petite minorité et cette loi de forcing/sanction a été faite juste pour cette minorité à suporter par tous. Là X.B. avait du mal à se défiler.

Belle platitude aussi dans son "il faut changer les mentaliter dans l'entreprise" (discrimination des seniors). Un changement des mentalités va durer de longues années mais la sanction des chômeurs seniors et l'allongement du temps de cotisation pour la retraite est pour tout de suite. Il tient des propos incohérents et s'y plaît en plus.

J'ai évidemment aimé la partie de l'inspecteur du travail sur le chantier et beaucoup regretté l'occasion ratée de dire que les inspecteurs sont en nombre complètement insuffisant qu'il est pratiquement impossible de faire respecter le code du travail qui nous reste, ça aurait été LE moment pour le dire.

Et nous ne nous faisons pas d'illusions: les chantages à la délocalisation ou au licenciement se font et se feront toujours, en attendant les belles paroles genre "il faut renforcer la présence syndicale ou un délégué du personnel" que X.B. propose ne coûte rien et ne changera rien au déséquilibre des forces.
Antoine

Message par Antoine »

.
Répondre