CRP : je ne sais pas s'il faut choisir .......

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

hub35

CRP : je ne sais pas s'il faut choisir .......

Message par hub35 »

bonjour,
voila je suis ouvrier dans le bâtiment depuis février 1988 soit 20ans, je viens d'apprendre par mon employeur mon licenciement économique.
J'avoue être un peu désemparé , j'ai 43ans.
Je n'arrive pas à trouver une réponse à cette question (pourtant j'ai demandé à l'assedic , anpe et mon patron) :
faut - il prendre oui ou non la convention de reclassement professionnel (CRP)? et svp en quoi cela consiste, je m'engage à quoi?
l'allocation chômage est elle différente? au final perd t'on de l'argent?

Mon souhait étant de faire une formation pour apprendre un nouveau métier,que dois je faire?

merci sincèrement pour votre aide
Hubert
superuser

Message par superuser »

Bonjour,

Avec ou sans CRP, c'est kif-kif en ce qui concerne l'issue, c'est-à-dire retrouver un emploi décent dans le contexte actuel. Vous avez 14 jours pour l'accepter.

Votre question a déjà été débattue ici : lisez bien ces 4 pages, elles sont instructives.

Visiblement, elle est financièrement plus avantageuse mais n'offre rien de mieux que le circuit classique question accompagnement ou formation, sauf peut-être pour les cadres. Par contre, sachez que pendant sa durée vous ne pouvez pas partir en congés.

Pour l'ANPE, elle est très avantageuse car vous serez en catégorie 4 ("stagiaire de la formation professionnelle" alors qu'on ne vous proposera pas de formation !) au lieu de la très officielle (et redoutée) catégorie 1. La CRP est un gadget de plus qui a été inventé pour truquer les statistiques, c'est tout.

Sinon, les infos traditionnelles :

www.travail-solidarite.gouv.fr

www.inter-emploi.net

http://info.assedic.fr

Bon courage !
Monolecte

Message par Monolecte »

J'ai des amis qui sont passés par la CRP : les revenus sont meilleurs et pour ceux qui ont projet professionnel bien construit peuvent effectivement obtenir un meilleur accompagnement.
hub35

Message par hub35 »

bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses. J'ai effectivement un projet bien précis; donc je suis salarié depuis 20 ans dans le batiment (métallier) .Je viens d'apprendre que vais être licencié pour raison économique, je dois recevoir ma lettre la semaine prochaine.
J'aimerai en profiter pour faire une formation de moniteur d'atelier c'est une formation de 7 mois dispensée à l' IRTS.
Donc je cherche comment me faire payer cette formation ,et voici mon gros souci la CRP peut elle faire barrage à cette formation? ou au contraire est -ce un plus?
vraiment merci pour vos réponses.
Hubert
superuser

Message par superuser »

Cher Hubert,

Attend d'ici lundi que Mabulle ou Antoine, qui sont conseillers ANPE, viennent te dire quelles sont leurs marges de manœuvre vis-à-vis des demandeurs d'emploi en CRP.
hub35

Message par hub35 »

bonjour à tous,
merci beaucoup ,je vais donc attendre patiemment
lundi., j'espère vraiment qu'ils vont pouvoir m'éclairé.
bon week end
Hubert
gazelle

Message par gazelle »

Bonjour

J'ai déjà signé un CRP.

Il n'y a aucune différence avec le statut de demandeur d'emploi à part qu'on gagne plus d'argent (et même beaucoup plus les premiers mois).
En échange on a un suivi plus étroit puisque le but est de nous reclasser rapidement.

Dans la pratique cela revient à avoir un entretien privé avec un agent ANPE plus long. Enfin, pour ce que ça change ...
hub35

Message par hub35 »

bonjour Gazelle,
je viens de lire ta réponse merci beaucoup, donc tu penses que je peux prendre le CRP et aussitôt demander de suivre une formation payante 3800€ de moniteur d'atelier pour travailler dans une ESAT(CAT).
J'ai déjà trouver ma formation , je dois recevoir ma lettre de licenciement jeudi prochain ,et mon dossier d'inscription pour la formation est à remettre avant le 15 oct ,j'ai vraiment très peu de temps pour tout goupiller au mieux, merci pour ton aide et avis
C'est vraiment beaucoup de stress, je manque de temps pour bien réfléchir ,en même temps j'ai la chance qu'il y a une formation qui début maintenant!!
Hubert
maguy

Message par maguy »

tu penses que je peux prendre le CRP et aussitôt demander de suivre une formation payante 3800€ de moniteur d'atelier pour travailler dans une ESAT(CAT).
La mienne de CRP date un peu, mais il est vrai qu'on ne perdait pas de fric au départ, mais je crois me souvenir que la durée d'indemnisation était moins longue, mais je ne serais être trop affirmative, ça fait 10 ans :?

Sinon, pour ta formation, je te conseille d'avoir l'aval de l'ANPE avant de t'engager à quoi que ce soit ou de signer.

Je te souhaite bonne chance pour obtenir ta formation.
hub35

Message par hub35 »

Bonjour,
Merci Maguy J'attends le retour de Mabulle ou Antoine qui sont conseillers ANPE, pour une fois je vais dire vivement lundi :wink:
Hubert
maguy

Message par maguy »

Merci Maguy J'attends le retour de Mabulle ou Antoine qui sont conseillers ANPE
Tu as tout à fait raison.

D'abord, il faut s'assurer que ta formation sera validée et payée par l'ANPE (ou l'Assedic :? ) donc ne signe pas de formation avant, quelles que soient les promesses du formateur, sinon c'est un contrat signé à titre perso qui t'obligera à payer (et 3800€ ce n'est pas rien)

Ensuite vérifier ton statut, à savoir si tu seras indemnisé par les Assedics comme "en formation" car tu ne seras pas dispo pour des recherches d'emploi.

En gros, ne te précipite pas, surtout pour signer.

Mabulle et Antoine t'expliqueront plus clairement.

Bon dimanche :lol:
superuser

Message par superuser »

Antoine

Re: CRP : je ne sais pas s'il faut choisir .......

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
mabulle

Message par mabulle »

bonjour,

suis d'accord avec antoine. si votre but est de changer d'orientation, mieux vaut ne pas adhérer à la crp, dont le but est un retour à l'emploi rapide.
hub35

Message par hub35 »

bonsoir,
effectivement la CRP ne finance pas les formations longues mais juste des petites .
Je pense donc suivre le chemin classique et j'ai l'impression que le parcours du combattant va commencer!!
à+ et merci encore pour votre aide
Répondre