J'ai 62 ans et il me manque encore 3 ans de cotisation pour avoir droit à ma retraite à taux plein. Dans le cadre d'une rupture conventionnelle de mon contrat avec mon employeur, aurai-je droit aux ASSEDIC ? et prendant combien de temps ? pendant les 3 ans qui me restent ?
Merci pour votre réponse
Rupture conventionnelle et droit au chômage à 62 ans ?
bonjour,
pouvez vous préciser ce que rupture conventionnelle signifie pour votre employeur ?
en effet, du moment qu'il s'agit d'un licenciement (à l'amiable), donc à l'initiative de l'employeur, pas de soucis pour l'indemnisation.
en revanche, s'il s'agit d'une rupture à l'initiative du salarié, c'est considéré comme une démission, donc pas de droits à indemnisation.
pour le montant et la durée, vous pouvez faire une simulation sur le site assedic.
si vous ouvrez des droits, vous continuerez à cotiser pour votre retraite.
annesi
pouvez vous préciser ce que rupture conventionnelle signifie pour votre employeur ?
en effet, du moment qu'il s'agit d'un licenciement (à l'amiable), donc à l'initiative de l'employeur, pas de soucis pour l'indemnisation.
en revanche, s'il s'agit d'une rupture à l'initiative du salarié, c'est considéré comme une démission, donc pas de droits à indemnisation.
pour le montant et la durée, vous pouvez faire une simulation sur le site assedic.
si vous ouvrez des droits, vous continuerez à cotiser pour votre retraite.
annesi
Bonsoir,
Pour info ce que j'ai lu à ce sujet, "une rupture conventionnelle" dont parle LELEN, cela peut peut-être compléter les infos de Mabulle...
la rupture conventionnelle en cas de cdi
...et Allocations chomages
Bon courage
Pour info ce que j'ai lu à ce sujet, "une rupture conventionnelle" dont parle LELEN, cela peut peut-être compléter les infos de Mabulle...
la rupture conventionnelle en cas de cdi
...et Allocations chomages
Bon courage
Dernière modification par Pili le 12 sept. 2008, modifié 2 fois.
RUPTURE CONVENTIONNELLE ET CHOMAGE
La rupture conventionnelle est nouvelle et a été intégrée dans la loi de modernisation du marché du travail de juin 2008. L'employeur et le salarié se quittent sans justification à apporter, d'un commun accord avec une indemnisation minimum égale à l'indemnité de licenciement. Je sais que les salariés ont droit ensuite à l'assurance chômage. Mais moi, je ne sais pas si j'y aurai droit compte tenu que j'ai 62 ans et si j'y ai droit pendant combien de temps ?
Bonjour,
Vous avez plus de 50 ans : si vous avez travaillé 821 jours (27 mois à temps plein) pendant les 36 mois précédents votre ouverture de droits Assedic, vous bénéficierez de 36 mois d’indemnisation (ARE - environ 57% de votre salaire brut).
62 + 3 = 65
A ce moment-là, vous pourrez faire valoir vos droits à la retraite. Mais elle ne sera peut-être pas à taux plein (3 ans de cotisations moindres).
Vous avez plus de 50 ans : si vous avez travaillé 821 jours (27 mois à temps plein) pendant les 36 mois précédents votre ouverture de droits Assedic, vous bénéficierez de 36 mois d’indemnisation (ARE - environ 57% de votre salaire brut).
62 + 3 = 65
A ce moment-là, vous pourrez faire valoir vos droits à la retraite. Mais elle ne sera peut-être pas à taux plein (3 ans de cotisations moindres).