DRE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

losgatos

DRE

Message par losgatos »

Licencie à 57 ans et demi, impossible d'obtenir la DRE, 3 demandes par AR: réponse ils n'ont pas de conseiller pour s'en occuper, bientôt 3 mois qu'ils me baladent. j'ai juste un RV pour modifier mon plan personnalisé d'aide à l'emploi (donc pas de DRE)...
superuser

Message par superuser »

Eh oui... Ils cherchent certainement à gagner du temps.

Pourtant, l’Assedic la propose automatiquement aux demandeurs d'emploi de + de 57,5 ans qui perçoivent l'ARE en leur adressant un formulaire à remplir. Est-ce à eux que vous avez écrit ?

Car l'ANPE ne se charge que des demandes de DRE pour les chômeurs de + de 55 ans qui sont en ASS ou totalisent 160 trimestres validés.
losgatos

Message par losgatos »

J'ai écrit àl'Assedic en premier, j'ai reçu un courrier ANPE/Assedic me disant que l'Anpe se mobilisait pour le plan senior (tiens donc) rien vu depuis. puis une convocation ANPE me demandant mes "motivations pourla DRE. Quand on me cherche onme trouve j'ai dit que c'étais un handicap d'être à l'ANPE pour trouver du travail? que de mon temps quand j'ai commencé à travailler iln'y avait pas d'ANPE et que tout le monde avait du boulot. puisqu'ils me posent la question! je n'ai pas l'intention de revenir là-dessus. J'ai renvoyé une 3ème demande en AR avec copie des textes en "gueulant unpeu plus fort" puisqu'il n'entendent pas
superuser

Message par superuser »

Voyez comment votre rdv à l'ANPE va se passer : faites valoir que, tant que la loi n'est pas adoptée (sa date d'application n'est prévue qu'au 1er janvier prochain), la DRE continue à s'appliquer et les procédures demeurent inchangées.

Menacez-les de faire intervenir une association de défense des chômeurs si vous n'obtenez pas immédiatement gain de cause : ça va les calmer.

Puis tenez-nous au courant.
losgatos

Message par losgatos »

oui j'ai reçu une convoc ANPE, avec mon conseiller (retrouvé) pour octobre :
motif : venir modifier mon plan personnalisé d'aide à l'emploi. plan qui est évidemment supprimé quand on est en DRE.
Si j'avais encore quelques doutes (on ne vous dit pas non madame)
tux12

Message par tux12 »

Bonjour,

Vous pouvez aussi regarder ici.
diety

Message par diety »

Est-ce que l'on ne pourrait pas leur dire, lors d'un entretien par exemple, que d'être en DRE ne signifie aucunement que l'on ne cherche pas de travail, mais que l'on a seulement pas envie d'être suivi tous les mois ?

Tant qu'on y a droit, pourquoi avoir peur des mots ?

Bon, ce n'est pas un conseil, c'est une question ! C'est ce que moi j'aurais envie de leur dire si j'étais dans cette situation (avoir droit à la DRE). J'aurais envie de dire que ma recherche de travail n'est pas affectée si on ne me demande pas toutes les 5 minutes de me justifier sur ma recherche d'emploi, et que je suis autonome.

Un conseiller ne pourrait-il pas entendre cette vérité ? Cela ne veut pas dire qu'il fait mal son travail.

Ou va-t-on risquer de subir des pressions, dossiers DRE qui traîne encore plus etc ?
superuser

Message par superuser »

Jusqu'au 31 décembre 2008, pour les DE de 57,5 ans révolus en ARE et ceux qui ont + de 55 ans en ASS, la DRE reste un droit.
losgatos

Message par losgatos »

je leur ai déja renvoyé leur propre circulaire accompagné de l'article R5421-1 (décret d'application de la DRE) en leur disant que la loi était écrite (rien à ajouter ni à retrancher) en tout cas pas de lettre de motivation et qu'il était applicable au plus tard en mars 08.
les délégués (syndicaux) ont dit qu'il fallait exiger des réponses par écrit ce que j'ai fait. (en attente)
Je ne crois pas qu'il y ait des lois "régionales" il y a un principe :
"combien çà coute"
En are on se donne les moyens (en terme d'illégalité), au bout de quelques mois ,pour vous inviter à aller voir ailleurs. Pour une DRE (qui va couter ?) : dès ma demande on s'active : convocations à un homonyme (que je connais heureusement) ou le samedi midi pour le lundi 1ère heure, etc et je pense que le meilleur est à venir
superuser

Message par superuser »

Un chômeur en DRE ne leur "coûte" pas plus cher qu'un autre... c'est de l'hypocrisie !
losgatos

Message par losgatos »

c'est évidemment pas par mois mais sur la durée
losgatos

Message par losgatos »

je précise ma pensée : si on met un demandeur d'emploi hors ANPE et donc taillable et corvéable à merci, qu'est-ce qu'il est donc capable de faire : je suis sûre qu'il est capable de la prendre cette DRE et de ne rien faire pendant 2 ans et demi(a ses frais bien sur puisqu'il les a déja payées ses indemnités) c'est pas très moral tout çà et si on peut se les garder pour soi ses indemnités à lui, tachons de lui trouver un boulot pour 2 ans.
c'est juste que le chômeur fainéant a envie de pouvoir faire son boulot tranquille le sien et pas celui des non professionnels de l'emploi. Par contre à 57 ans et demi on ne lui fera pas croire que les retards dans l'obtentiond ela DRE et sa .. suppression progressive n'a d'autre raison que la capitalisation des charges déjà versée, pour qui et pour quel motif, la question reste posée.Ce que moi j'ai compris c'est qu'à priori 2 ans et demi d'indemnités chômage ce n'est pas forcément dans leurs objectifs
maguy

Message par maguy »

suppression progressive n'a d'autre raison que la capitalisation des charges déjà versée
Les cotisations (et non charges) que l'on payait lorsque l'on travaillait, servaient à payer les gens déjà en retraite, c'est le principe de la répartition, si j'ai tout compris.

Le "manque d'argent" bien orchestré, qui frappe les retraités très récents ou ceux à venir, vient d'une part de la proportion effarante de chômeurs qui bien évidemment ne cotisent pas pendant leur chômage et de l'allègement de cotisations des entreprises à coup de contrats aidés, qui plombe bien entendu les comptes de la secu et des retraites. Rajoute à cela les salaires qui plafonnent au Smic...

Ca va, Superuser, j'ai tout compris ? :wink:
superuser

Message par superuser »

Parfait !!!!
losgatos

Message par losgatos »

thanks : j'ai cru un moment m'être trompé de forum.(je m'étais mal exprimée en fait)
Cosette va quand même essayer d'obtenir sa DRE chez les Thénardiers, elle verra pour sa retraite après
Répondre