Vive le RSA - amputé d'une aide de 1.000 €

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

wilika

Vive le RSA - amputé d'une aide de 1.000 €

Message par wilika »

Quand je ne répond pas à une offre d'emploi, qui bien souvent mène à un test qui me prend 2 jours et que je ne réussit pas (non par manque de qualité de travail mais parce que l'employeur préfère, au final, prendre quelqu'un qui habite dans sa ville)

Quand je ne réponds pas à une offre d'emploi, car il s'agit de travailler pour la beauté du geste, sans rétribution financière, vu que le plaisir de travailler dans le milieu artistique devrait suffire amplement comme rétribution

Je m'investit dans l'écriture (scénario de film) - Autant que ce temps reste utile. Du coup, j'ai même bénéficier d'une aide à l'écriture (somme forfaitaire sensée encourager la création régionale). Et me voilà avec 1000€ de gains qui m'apparaissent faramineux en regard des 425€ de RSA avec lesquels je suis sensé vivre "allègrement"... J'ai apparemment fait l'erreur de déclarer cette ressource exceptionnelle car le montant de mon RSA s'en ait vu des plus dégradés.

Je veux bien qu'un mois, je me retrouve avec un complément RSA des plus "superficiels"
475 € + (62% de 1000 € ) - 1000 € (Je crois avoir ici la formule exacte. Cela donne 95€ de RSA pour le mois où cette mirobolante somme de 1000€ est tombée.

Seulement voilà. Avec le système de calcul trimestriel, c'est donc avec 3 mois de décalage que ces fameux calculs sont effectués. De plus mon RSA n'était que de 91,92 € (et non 95€ comme pourrait le suggérer le calcul sus nommé) Et, en plus, la CAF réitère ce paiement réduit un deuxième mois d'affilé. Arguments annoncés:
1 / ben il faut enlever l'intégralité des 1000€ de mes revenus !
2/ quand je sort quelques liens expliquant les methodes de calculs qui contredisent cet argument, on m'explique alors qu'il fallait que je porte réclamation sur l'erreur AVANT qu'elle ne soit commise... maintenant c'est trop tard !

Enfin, la personne au bout de fil (36 min d'attente) m'explique qu'elle ne peut rien, n'étant là que pour répondre au téléphone. La gestion des dossiers ne faisant pas partie de ses attributions !

Si quelqu'un a une suggestion à me soumettre pour régler la situation, je vous en saurai gré d'avance
Yves

Re: vive le RSA

Message par Yves »

Comme je vous l'ai écrit lors de nos échanges par mails, ce qui est le plus rageant dans votre histoire c'est que votre honnêteté est sanctionnée. Perso, je n'aurais pas déclaré cette aide à l'écriture comme revenu (d'ailleurs, ça n'en est pas un !).

Maintenant que c'est fait, je n'ai pas de réponse toute faite à part vous inviter à contester officiellement la décision prise (par voie recommandée), et tenter de récupérer l'intégralité de votre rSa.

J'espère que d'autres auront des pistes plus constructives.

Bon Courage.

Yves
faribole

Re: Vive le RSA - amputé d'une aide de 1.000 €

Message par faribole »

idem : contester.
et ne plus déclarer à l'avenir, si vous obtenez à nouveau une aide via un autre circuit.

quand j'étais étudiante, j'ai cumulé la bourse avec l'api.
illégal ? chépas. ça m'a permis de boucler mes études en vivotant, puis de travailler. quel scandale.
Aldonaturquoise

Re: Vive le RSA - amputé d'une aide de 1.000 €

Message par Aldonaturquoise »

Dans un premier temps, dans le cas d'une déclaration trimestrielle du RSA, vous avez droit à ce qu'on appelle à une “neutralisation de revenus” pour les 3 premiers mois, donc si c'est pour la première fois que vous avez des revenus en sus du RSA, vous gardez intégralement vos 1000 euros. Il faut insister auprès des conseillères de la CAF. Bon courage et il ne faut pas lâcher...
Répondre