Ore - Objectif Retour à l'Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
pro.to.type

Ore - Objectif Retour à l'Emploi

Message par pro.to.type »

Bonjour,

Actuellement au RSA, je vais être suivie par une conseillère pole emploie au sein du programme ORE, abréviation d'Objectif Retour à l'Emploi et non pas d'Offre raisonnable d'emploi.
Connaissez-vous ce programme ? J'en ai jamais entendu parler, ni trouver aucune information sur le net.
Est-ce la même chose que le PPAE ou Trajectoire Emploi ? Combien de temps cela dure ?
Est-ce un programme propre à la région Cote d'Or ?

Cordialement
elusive_reclusive

Re: Ore - Objectif Retour à l'Emploi

Message par elusive_reclusive »

D'après ce que j'ai pu trouver sur le net (comment ce fait-il que tu n'aies rien trouvé? :roll: ), il s'agit d'un dispositif d'accompagnement spécifique aux personnes au RSA, et cela existe aussi dans d'autres régions.

Je ne sais pas pour la durée, par contre j'ai trouvé le témoignage d'une personne qui a un RV hebdomadaire...
http://forum-juridique.net-iris.fr/trav ... -pole.html
Au vu de ce témoignage, je ne peux que te souhaiter bon courage! :wink:
Invité

Message par Invité »

Eh bé dis donc, en effet... ça devient n'importe quoi ces prestations, c'est carrément nuisible. :shock:
maguy

Message par maguy »

Hallucinant ! :roll:

Et si on ne veut pas postuler dans certaines entreprises ? J'interdirais qu'on utilise mes données personnelles surtout sur une plaquette publicitaire :evil:
elusive_reclusive

En fait ce n'est pas si étonnant que ça... :roll:
Dans d'autres prestations on demande bien aux DE de démarcher les entreprises en leur portant les CV de tout le groupe (vu dans des reportages et testé moi-même il y a pas mal de temps). Là le coup de la plaquette et d'une ça les occupe le temps qu'ils la créent, et de deux ça regroupe tous les CV sous une forme soi-disant plus "vendeuse et attractive".

Je n'aime déjà pas le principe d'échange de CV et de jugement d'autrui dans les prestas en groupe, là je comprends encore plus que cette personne grimpe aux rideaux!
A croire que lorsqu'on se retrouve coincé dans n'importe quel accompagnement forcé on peut s'asseoir sur nos droits les plus basiques...
Paulina

Message par Paulina »

Bonsoir

J'ai participé à un club de chercheurs d'emplois sous l'égide de l'ANPE en 2007. J'étais en ARE. Après réunion d'information j'ai accepté de m'inscrire. On était 6 et on a dû faire une plaquette de mini cv. A nos frais l'édition en couleurs. A l'ANPE pas d'imprimante couleurs et il fallait de la couleur. On se présentait en binome dans les entreprises de notre choix et demandait d'être reçu par un responsable pour une enquête de l' ANPE ; il s'agissait de collecter des infos sur l'entreprise et leur besoin en recrutement. A la fin, on lui présentait la plaquette de mini cv du groupe. En général on n'était pas reçu par un responsable mais par la secretaire. On imagine que la plaquette allait au panier dès le dos tourné. Bien oui, les profils présentés étaient du domaine administratif, alors on imagine que ça peut faire peur. Bref c'est un exercice qui permet uniquement de s'entrainer à entrer dans une entreprise et de se présenter pour améliorer sa confiance en soi. Pas à trouver un emploi.
maguy

Message par maguy »

Bref c'est un exercice qui permet uniquement de s'entrainer à entrer dans une entreprise et de se présenter pour améliorer sa confiance en soi. Pas à trouver un emploi.
Cela me fait penser aux démarcheurs de mon enfance qui n'hésitaient pas glisser un pied dans la porte...

C'est du pipeau. J'imagine mal un responsable se déplacer pour un démarcheur, car ce n'est pas autre chose. C'est humiliant. Je ne pense pas améliorer ma confiance en moi si je viens sans y être invitée.

Et imprimer un truc à nos frais qu'on n'a même pas choisi, c'est NIET.
ça regroupe tous les CV sous une forme soi-disant plus "vendeuse et attractive".
Ben voyons ! Dans ce cas, je demande toujours au formateur formaté s'il a déjà embauché des personnes lui-même. Et quand je dis embaucher, je ne parle pas de celui qui trie les CV, je parle bien de signer un contrat d'embauche.
Paulina

Message par Paulina »

Sans compter que dans le groupe il y avait une mauvaise ambiance, due à des jalousies (on n'était que des femmes). Je ne recommencerai plus l'expérience. J'ai pu m'en aller au bout de 2 mois je crois parce que j'avais trouvé un CDD.
elusive_reclusive

maguy a écrit : Et imprimer un truc à nos frais qu'on n'a même pas choisi, c'est NIET.
C'est clair qu'ils peuvent se brosser! Même si j'avais une ARE au lieu de l'ASS ce serait idem: pas question que je débourse 1 centime (et puis quoi encore, faut déjà assez dépenser en essence pour s'y rendre). :twisted:
De toute façon c'est marqué noir sur blanc dans le cahier des charges de ce genre de prestas: ils doivent fournir les outils nécessaires au demandeur d'emploi. Je ne me suis pas gênée pour faire imprimer des CV couleurs lorsque j'étais en TVE. :mrgreen:
pro.to.type

Message par pro.to.type »

Merci pour vos réponses.
J'ai passé l'entretien, au faite c'est simplement une conseillère qui est en charge des personnes au RSA, les entretiens sont mensuel, et elle peut directement envoyer mon CV aux entreprises.
J'ai pas demande la durée du programme, mais vu que c'est mon seul interlocuteur a pôle emploi, je suppose qu'il n'y a pas de durée limité.
Répondre