Qui veut tuer la Sécurité Sociale

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Qui veut tuer la Sécurité Sociale

Message par maguy »

Un article très intéressant vu via le Rezo, rappelant l'historique de la Sécu et les attaques en règle dont elle fait l'objet, non pas en raison d'un trou mythique, mais d'une logique bassement matérialiste car elle représente une manne pour les groupes privés.

à lire ici

Extrait

Dans cette même période se joue la dégradation de l’organisation sanitaire :
Fermeture de 60 000 lits d’hôpitaux, fermeture de maternités, fermeture de blocs opératoires… une médecine généraliste inégale sur le territoire : suppression de la permanence des soins, une médecine de spécialistes en dépassement d’honoraires rendant l’accès aux soins difficiles à des pans entiers de population, débordant de beaucoup les classes les plus pauvres, pour atteindre les classes moyennes.

Le manque de corps médical, provoqué par le numerus clausus accentue les difficultés d’accès aux soins, multipliant les listes d’attente chez les spécialistes mais aussi pour l’accès aux techniques de pointe, aux actes hospitaliers. Inégalité de traitement chirurgical. Dégradation de la médecine urgentiste, absence de soins d’urgence sur les personnes âgées etc.

Cette dégradation est permise par :
La culpabilisation des populations sur le coût de la santé et les faux déficits de la sécurité sociale.

Le pseudo trou de la sécu qui n’existe que parce l’Etat organise le tarissement des cotisations sociales en menant :
* une politique maintenant le chômage de masse
* le changement de la répartition des richesses qui en 25 ans a vu la part des revenus du travail et des cotisations sociales baisser de 9,3 points de PIB au profit des profits ( correspondant à une valeur de près de 170 milliards d’euros)
* des exonérations de cotisations patronales ( 227 milliards d’euros de 1991 à 2007) la loi Fillon de 2003 qui permet une exonération des cotisations patronales pour les versements destinés aux financement de la complémentaire santé et de la prévoyance. Les patrons n’augmentent pas les salaires mais participent à la santé des salariés en creusant ainsi encore plus le déficit de la Sécu.
* la loi Borloo de 2005 qui organise tous les métiers d’aide à la personne sans cotisations patronales à la Sécu
* la loi Sarkozy de 2007 qui permet de travailler plus pour être soi disant payé plus mais toujours sans cotisations patronales sur les heures supplémentaires.
Le salarié travaille effectivement plus mais en détruisant un peu plus la Sécu et en définitive en payant encore plus pour sa complémentaire santé donc en gagnant moins en définitive.
Répondre