Bonjour
J'ai 55 ans et je suis inscrite a pôle emploi depuis fin 2011 et ne touche que 630€ d'ARE par mois (basé sur un petit salaire a temps partiel)
De temps a autre j'ai des mission d’intérim d'une semaine que je signale en m'actualisant
Il me reste donc des droit (21€/j) jusqu'à normalement septembre 2013 + plus un nombre de jours d’intérim calculés sur le salaire brut en intérim divisé par le montant de ma petite indemnité journalière.
A partir de mars 2013 j'ai une mission intérimaire de 6 mois à temps plein (35h/semaine jusqu’à octobre)
Mais surtout avec un salaire double de celui qui a servi a calculer mes indemnités actuelles
Dons est il plus avantageux pour moi de me désinscrire en mars et me réinscrire en octobre ? Ou de restée inscrite et d'actualiser ce qui annulera mon ARE actuelle mais devrait reporter les droits actuels suivis des jours travaillés
C'est un peu compliqué tout ces trucs
Merci de votre réponse
interim de 6 mois a temps plein
Re: interim de 6 mois a temps plein
Bonjour,
Pour le mode de calcul, je n'ai toujours pas compris.
Par contre, comme je suis un peu dans le même cas que toi (je viens de terminer un contrat de 6 mois, il me reste de droits d'avant), je peux te dire qu'en restant inscrit, tu peux après ta période de travail demander un recalcul de tes droits.
J'espère que ça pourra t'aider, et que d'autres te donneront des infos plus précises.
Pour le mode de calcul, je n'ai toujours pas compris.
Par contre, comme je suis un peu dans le même cas que toi (je viens de terminer un contrat de 6 mois, il me reste de droits d'avant), je peux te dire qu'en restant inscrit, tu peux après ta période de travail demander un recalcul de tes droits.
J'espère que ça pourra t'aider, et que d'autres te donneront des infos plus précises.
N'oubliez pas que les droits ne se cumulent pas les uns sur les autres ; il n'est pas forcément judicieux de demander un recalcul.
Je vous mets ci-dessous une réponse qui avait été faite sur ce forum :
Je vous mets ci-dessous une réponse qui avait été faite sur ce forum :
lorsque tu fais une demande de réexamen, la date de la demande se situe toujours au lendemain de la dernière fin de contrat de travail (même si tu attends la fin de ton premier droit pour faire une nouvelle demande) et une comparaison se fait. On compare ton reliquat chômage et le nouveau droit que l'on peut ouvrir. Au final, on garde le meilleur taux et le meilleur capital.
Pour exemple :
Tu finis un contrat d'un an au smic et tu décides de faire un réexamen sachant qu'il te reste environ 100 jours d'ARE à 50€.
Ton reliquat est 100j X 50 = 5000€
Ton nouveau droit 365j X 27 = 9855€
Donc au final on va reprendre ton ancien taux (50€) sur un capital chômage de 9855€, soit 198 jours à 50 euros.
Vous désinscrire ne sert à rien. Restez inscrite.poupette a écrit :est il plus avantageux pour moi de me désinscrire en mars et me réinscrire en octobre ? Ou de rester inscrite et d'actualiser ce qui annulera mon ARE actuelle mais devrait reporter les droits actuels suivis des jours travaillés
Le principe à retenir, c'est que Pôle Emploi ne recalcule des droits qu'à l'occasion d'une fin de contrat. Il faut donc peser ce qui est le plus intéressant en fonction de son taux journalier et de son reliquat. Pour certains dont l'ARE est correcte et la durée d'indemnisation longue, demander un recalcul trop tôt est désavantageux (pour bénéficier à plein de ses droits en cours et être le moins perdant possible, il faut s'arranger pour présenter une attestation employeur toute fraîche juste avant la fin de droits). Pour d'autres comme vous, dont l'ARE est petite et la reprise d'emploi correctement payée, y'a pas photo, un recalcul sera plus avantageux.
Rappel de la formule :
Donc à la fin de votre mission, vous pourrez faire valoir toutes vos périodes travaillées/cotisées n'ayant toujours pas servi pour une ouverture de droits et demander un recalcul qui gonflera votre ARE sans pour autant amputer votre durée d'indemnisation.Mr X a un reliquat de 100 jours sur un taux journalier de 30 €, il lui reste donc un capital de 3.000 €.
Lors du réexamen de son dossier, Mr X justifie d'une fin de contrat qui a duré 300 jours avec un salaire moins élevé : son nouveau droit potentiel est de 300 jours à 20 €.
Son capital est donc de 6.000 €.
Pôle Emploi effectue donc la comparaison entre les 2 droits et ne retiens que le meilleur taux (30 €) et le meilleur capital (6.000 €). Le nouveau droit de Mr X sera de 200 jours à 30 € (6.000:30).