La Réunion: Emeutes pour des contrats aidés?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

La Réunion: Emeutes pour des contrats aidés?

Message par tristesir »

Après une journée calme, mardi, où seul un petit barrage filtrant avait été installé à la Rivière des Galets, à la périphérie du Port, par des jeunes réclamant deux cents contrats aidés, la mairie annexe du quartier a été partiellement détruite par un incendie en début de nuit. L'intervention rapide des pompiers, sous la protection des forces de l'ordre, a permis de sauver la moitié du bâtiment en bois sous tôle.

Des affrontements ont ensuite opposé pendant une bonne partie de la nuit policiers et gendarmes à des groupes de jeunes qui ont répliqué aux tirs de grenades lacrymogènes par des jets de pierre, de fumigène et de cocktail Molotov dans plusieurs rues de la ville.
(...)

Le député et maire de Saint-Leu, Thierry Robert (Modem) a reproché l'allongement de la durée des nouveaux contrats de six à dix mois, ce qui a réduit de "six mille le nombre de bénéficiaires", a-t-il dit.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

On voit la façon de penser des gens de droite. :twisted:

On peut lire aussi:
Lors des affrontements, ceux-ci ont lancé des galets sur les forces de l’ordre, qui ont répliqué avec des grenades lacrymogènes. Le Journal de l’Ile de la Réunion indique qu’il s’agissait du troisième jour de tensions liées au chômage qui touche les jeunes de la ville. Ces derniers réclament des contrats aidés à la mairie.
http://www.20minutes.fr/article/1103467 ... ville-port
Dernière modification par tristesir le 20 févr. 2013, modifié 1 fois.
carl

Re: La réunion: Emeutes et contrats aidés?

Message par carl »

Des émeutes pour des contrats aidés ? Drôle d'idée !

Car, prendre le risque de finir en prison pour obtenir un contrat aidé, c'est à mon sens, pas très intelligent.
Les émeutiers feraient mieux de réclamer la création d'un revenu universel.
tristesir

Re: La réunion: Emeutes et contrats aidés?

Message par tristesir »

Car, prendre le risque de finir en prison pour obtenir un contrat aidé, c'est à mon sens, pas très intelligent.
Les émeutiers feraient mieux de réclamer la création d'un revenu universel.
C'est ce que prétend la presse, il ne faut pas donner trop de crédibilité à ce propos (d'où mon point d'interrogation dans le titre de cette file de messages).
Par contre ce qui semble avéré est un taux de chômage hallucinant dans la jeunesse. J'imagine qu'à la Réunion comme en France métropolitaine l'austérité fait rage et j'imagine aussi que cela vient se rajouter aux problèmes qui s'entassent. :twisted:
carl

Re: La Réunion: Emeutes et contrats aidés?

Message par carl »

Ce qui m'étonne, c'est l'apparente tranquilité de la jeunesse métropolitaine.
La Réunion, étant un département Français, sujet aux mêmes régles qu'en métropole, on serait tenté de penser que les problèmatiques de la jeunesse réunionnaise soient les mêmes que celles des jeunes de la métropole. Mais, il faut croire que non !
tristesir

Re: La Réunion: Emeutes et contrats aidés?

Message par tristesir »

La Réunion, étant un département Français, sujet aux mêmes régles qu'en métropole, on serait tenté de penser que les problèmatiques de la jeunesse réunionnaise soient les mêmes que celles des jeunes de la métropole.
Je pense que les conditions de vie sont pires matériellement qu'en France.
Il y avait déjà eu des émeutes à cause des prix pratiqués sur leur ile dans un passé récent sauf erreur.
Répondre