La suite, là : http://seteici.ondule.fr/2013/02/pole-e ... precarite/C’est dans d’horribles conditions que Pôle Emploi a fait la Une ces derniers jours. D’abord un homme qui s’immole devant une agence à Nantes, un geste prémédité qui n’est pas sans rappeler celui de Bouazizi le Tunisien. Quelques jours après, c’est à St Ouen et dans d’autres villes, que des tentatives d’immolation ont lieu.
Poussés à bout, ne supportant plus la manière dont ils sont traités, ces personnes ont décidé de se donner la mort… Et ce comportement est assez compréhensible quand on voit comment fonctionne Paul Emploi.
Loin de vouloir concurrencer le copain Politeeks, je m’en vais vous compter une petite histoire qui s’étale sur presque trois mois.
Deux semaines pour un identifiant
Début décembre, me retrouvant sans emploi comme une bonne partie de la population, je m’inscris via le site de ton soi-disant meilleur ami pour trouver du boulot J’ai acquis des droits qui me donnent, selon calcul, à une allocation chômage assez sympa courant sur presque six mois. De quoi subsister, donc, le temps de trouver un nouveau travail.
Problème, j’ai déménagé, je dépend donc d’une nouvelle agence, j’ai un nouveau numéro de chômeur (oui, c’est quand même plus sympa que de m’appeler par mon nom, hein…) et surtout un nouveau code secret pour accéder au site Internet de pôle emploi sur lequel je dois récupérer le document à renvoyer avec mes justificatifs.
Sauf que, 10 jours de traitement, je ne recevrai mon nouveau code que plus de deux semaines après mon inscription, alors qu’il faut renvoyer les documents au plus vite. Dont acte. Je prépare mon gros dossier avec plein de justificatifs de piges à l’étranger, de cours dispensés en école de journalisme, et de boulot à plein temps en presse éco.
Une semaine, deux semaines… Non, ma sœur Anne ne voit rien venir. J’écris.
« Non, votre dossier n’est pas encore traité, »
réponse très courte par mail (et bonjour, c’est pour les chiens ?) sauf que c’est les fêtes et que la fin du mois c’est dans quelques jours et que j’ai un loyer à payer, ma grande… Dans le même temps, un mail automatique arrive dans la rubrique courrier du site de Pole Emploi « votre demande est rejetée. » Je réécris en demandant pourquoi. On me répond, en disant bonjour cette fois, que c’est une réponse automatique qui part à chaque contact tant que le dossier n’est pas traité. Effectivement, le même message est renvoyé juste après ce contact.
Psychologiquement, ça joue. Et si je n’avais pas eu la démarche de demander après mes droits en croyant que ce message était « vrai » ?
Pôle Emploi, La Fabrique À Précarité
Pôle Emploi, La Fabrique À Précarité
Re: Pôle Emploi, La Fabrique À Précarité
C'est complètement abjecte et pourtant si banal...Lorsqu'on a pas la chance d'être aidé par son entourage, les blocages administratifs iniques en tous genres nous mènent rapidement à la catastrophe. Et ça ne se limite pas à Pôle Emploi, loin s'en faut. Dans de nombreuses organisations publiques ou privées tout est désormais dématérialisé, mutualisé (plus de suivi personnalisé des dossiers) et déshumanisé.
Ce pays n'est pas civilisé

Non il est automatisé... ça coûte moins cher et ça ne fait pas grêvePoussin a écrit :

Pas sûr car pour tout ce qui est automatique, ça coute cher en prestation informatique payée à pris d'or pour entretenir l'automatisationlechatbleu a écrit :Non il est automatisé... ça coûte moins cher et ça ne fait pas grêve.

L'informatique permet de réaliser des économies.Pas sûr car pour tout ce qui est automatique, ça coute cher en prestation informatique payée à pris d'or pour entretenir l'automatisation
C'est un dogme.
Celui ou celle qui conteste ce dogme est un(e) hérétique et sera mis sur un bucher.

Pour entretenir un site internet, pas besoin d'être en France ou même être en occident.

On peut même imaginer que dans l'avenir on ait un conseiller délocalisé en Inde ou en Côte d'Ivoire qui nous recevra en entretien par webcam. 

Non, ou alors il faudra qu'il soit secondé par un autre personnel présent dans le local où sera reçu le D.E, dans le cas où il faudrait botter le c.. de ce dernier .On peut même imaginer que dans l'avenir on ait un conseiller délocalisé en Inde ou en Côte d'Ivoire qui nous recevra en entretien par webcam.

Bof, j'ai déjà vu des annonces informaticien au smic... Et combien même, une machine remplace tellement de personnes, que même avec un informaticien grassement payé, ça rapportera toujours.toit_de_chôme a écrit :Pas sûr car pour tout ce qui est automatique, ça coute cher en prestation informatique payée à pris d'or pour entretenir l'automatisationlechatbleu a écrit :Non il est automatisé... ça coûte moins cher et ça ne fait pas grêve.
D'ailleurs, il me semble qu'historiquement, quand les premières machines à vapeur ont été mises en route, 1 machine pouvait remplacer 4 personnes. Au début, comme ils cherchaient du monde pour travailler, les conditions de ceux-ci s'amélioraient un peu, car il y avait plus d'offre que de demande. Mais, petit à petit, les petits artisans faisants ce métier ont dû arrêter car pas assez compétitifs, et la machine remplaçant pas mal de personnes, sans compter le fait des migrations de ruraux sur les villes, la tendance c'est vite inversé. Enfin il me semble. Si je me trompe dites moi le.
Non, impossible.serabeth a écrit :On peut même imaginer que dans l'avenir on ait un conseiller délocalisé en Inde ou en Côte d'Ivoire qui nous recevra en entretien par webcam.
La personne qui appelle ne doit pas voir que son interlocuteur est étranger, celui-ci doit rester le plus anonyme possible et l'accent étranger laissera toujours un doute sur le "il est peut-être en France mais a un accent".
Ayant bossé dans pas mal de call-center, c'est avéré. Le fait d'avoir un interlocuteur "avec un fort accent" ne gène pas trop les gens, le fait de "voir un noir/indien/asiatique" (et être vu) les dérange, par contre...
Plusieurs boites ont fait des tests à ce sujet...
ça devait être avant le fameux/fumeux débat sur l'identité nationale.le fait de "voir un noir/indien/asiatique" (et être vu) les dérange

Sauf qu'avec Pôle emploi ce n'est pas une relation commerciale. Si jamais cette fiction voyait le jour, tu crois qu'on te demanderait ton avis ?Ayant bossé dans pas mal de call-center, c'est avéré. Le fait d'avoir un interlocuteur "avec un fort accent" ne gène pas trop les gens, le fait de "voir un noir/indien/asiatique" (et être vu) les dérange, par contre...

Avez-vous remarqué que les dames à fort accent qui appellent pour vendre des panneaux solaires ou des surgelés s'appellent toutes Sarah ou Elodie ?

si il y avait que les panneaus solaires et les surgeles, tu as oublie de rajouter les operateurs, service technique
mais on ne fait rien, se sont des emplois qui ont ete delocalise (pour des question de couts) j'ai rien contre le personnel de la bas (il faut bien qu'ils vivent lui aussi), mais c'est anormal que le gouvernement ne fasse rien, enfin si, notre ministre du redressement a essaye et depuis plus de nouvelles.
Et puis ce n'est pas tout a vrai que cela ne gene pas l'interlocuteur avec un fort accent, je peux dire que j'ai travaille dans des call centers (moi aussi) et j'avais des clients qui etaient content d'avoir un interlocuteur qui comprenne leurs besoins. Et je n'ai toujours pas compris que les syndicats qui defendent les interets des salaries n'est rien fait pour empecher ca.
mais on ne fait rien, se sont des emplois qui ont ete delocalise (pour des question de couts) j'ai rien contre le personnel de la bas (il faut bien qu'ils vivent lui aussi), mais c'est anormal que le gouvernement ne fasse rien, enfin si, notre ministre du redressement a essaye et depuis plus de nouvelles.
Et puis ce n'est pas tout a vrai que cela ne gene pas l'interlocuteur avec un fort accent, je peux dire que j'ai travaille dans des call centers (moi aussi) et j'avais des clients qui etaient content d'avoir un interlocuteur qui comprenne leurs besoins. Et je n'ai toujours pas compris que les syndicats qui defendent les interets des salaries n'est rien fait pour empecher ca.