Ce qui a changé avec Hollande, c'est qu'on ne nous stigmatise plus : un répit qui soulage plus d'un chômeur/RSAste. Or dimanche, sur BFMTV, l'UMP Bruno Le Maire, tel l'hôpital qui se fout de la charité, a encore dit qu'en France, on prend à ceux qui travaillent pour donner à ceux qui ne travaillent pas. Est-ce la chanson que vous voulez réentendre ?
C'est vrai, on ne stigmatise plus. Mais il fait quand même la politique néolibérale de ceux qui veulent le beurre, l'argent du beurre, la crémière et éventuellement la fermière aussi... Et tant qu'à faire pourquoi pas la ferme et les vaches avec...
Dans l'absolu, il est vrai que notre système démocratique se délite et relève de + en + de l'illusion. Mais le déserter n'est pas une solution alors qu'il y a des pays où les gens rêvent de pouvoir voter.
Le tout est de savoir ce qu'on met derrière le droit de vote. Il y a des pays qui ont le droit de vote et pourtant qu'ils votent ou pas, pour untel ou untel, ne change rien au fait que ça sera toujours le même qui sera élu à 90% des voix.
Vous saviez qu'aux états unis il y a eu des problèmes avec les machines sensées compter les voix?
http://www.lemonde.fr/elections-america ... 29254.html
Et je ne comprends ni votre réaction, ni celle d'une majorité de citoyens. Comme s'il n'y avait pas d'autre choix en France qu'une fausse gauche (le PS) et une vraie droite (l'UMP) comme aux Etats-Unis où règne le bipartisme et où le choix des électeurs se limite aux seuls démocrates ou républicains. Dans l'Hexagone, on a le choix entre plein de candidats au 1er tour. Autant faut-il oser faire le bon.
Un jour, selon mon idéal citoyen, j'ai résumé une grande partie des programmes de différents candidats aux élections (avant 500 signatures). J'ai vu des guignols mais aussi des gens qui m'ont semblé bien plus compétents que certains politiques qui ont franchi les 500 signataires (que eux n'ont pas franchis). Alors la démocratie tel quel, une panacée?
De plus, le leitmotiv: "ben si tu vote pas PS c'est la droite qui risque de passer" a fait des ravages depuis que droite et extrême droite ont eu un tête à tête.
C'est une stratégie qui me dérange car on n'appelle pas les gens à choisir celui vers qui ils penchent naturellement mais celui qui a des chances de passer. Donc on spécule, et toujours en faveur des mêmes.
Je fais parti de ceux qui ont voté autre chose que les faux jumeaux en haut de leur tour. Et pourtant il a fallu me résigner au deuxième tour avec le pays de la tulipe en me disant qu'il irait probablement dans le sens de la mondialisation version de l'esclavage moderne décomplexé, mais moins brutalement. Et j'ai l'impression d'être jeté dans un gouffre, sans ménagement. Il y a les mots, mais il y a aussi les faits.
On demande aux gens d'être nomades, pauvres et corvéables sans merci. Et tout le monde trouve ça normal, "ben c'est la mondialisation, faut être con-pêtitifs". L'imbécile qui me dit ça j'ai envie de lui répondre: "Tu as raison, si on doit être compétitif, tu dois descendre ton salaire à 110 euros par mois et vivre dans des dortoirs pour travailleurs, et encore le chinois qui est payé ainsi n'est plus compétitif, il commence à se retrouver au chômage car ses entreprises délocalisent en Afrique".