APL/ALS et ASS
APL/ALS et ASS
Bonjour,
Ma question concerne l'APL lorsqu'on va toucher l'ASS. Je perçois actuellement 369 € d'APL et ce qui m'inquiète est que je lis partout sur les forums qu'en cas ASS le montant de l'APL est forfaitaire à hauteur de 300 € maximum... Mon APL va-t-elle donc être diminuée de 69 € ??? ET si ce n'est pas le cas, est-ce à moi d'informer la CAF de mon changement de situation pour obtenir une révision à la hausse de mon APL ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Ma question concerne l'APL lorsqu'on va toucher l'ASS. Je perçois actuellement 369 € d'APL et ce qui m'inquiète est que je lis partout sur les forums qu'en cas ASS le montant de l'APL est forfaitaire à hauteur de 300 € maximum... Mon APL va-t-elle donc être diminuée de 69 € ??? ET si ce n'est pas le cas, est-ce à moi d'informer la CAF de mon changement de situation pour obtenir une révision à la hausse de mon APL ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Re: APL et ASS
Si vos seuls revenus sont l'ASS, vous pouvez toucher jusqu'à 301,35€.
A moins que vous n'ayiez une allocation pour un enfant ou autre
Etes-vous sûre de ce montant ???? Je pensais être au maximum pour une personne.Je perçois actuellement 369 € d'APL
A moins que vous n'ayiez une allocation pour un enfant ou autre

Salut, il n'y a pas de montant forfaitaire, l'APL, change selon qu'on est propriétaire avec crédit immobilier, ou locataire, selon la ville, selon le montant du loyer ou remboursement, selon le nombre de personnes au foyer, et selon les revenus (parfois année - 2, parfois non, parfois les revenus sont gelés, neutralisés, ont des abattements) , et selon la situation présente.
Si tu es en ASS sans emploi, ou emploi + complément ASS, ça sera pas obligatoirement même APL etc ..
Si tu n'as QUE l'ASS pour survivre, tu auras je pense le montant maximum possible, comme au RSA.
Si tu es en ASS sans emploi, ou emploi + complément ASS, ça sera pas obligatoirement même APL etc ..
Si tu n'as QUE l'ASS pour survivre, tu auras je pense le montant maximum possible, comme au RSA.
Oui, c'est mon cas : pour une personne : 301,35, qui est le montant maximum en location.Si tu n'as QUE l'ASS pour survivre, tu auras je pense le montant maximum possible, comme au RSA.
Je ne sais pas d'où elle sort ce montant de 369€ ?
J'habite Paris qui n'est pas la ville la moins chère. Et je ne crois pas que cela dépend du loyer, ils se fient aux déclarations fiscales auxquelles ils ont directement accès.
Je touche bien 369 € d'APL et ce parce que j'ai un enfant à charge. De plus jusqu'à présent je perçois de Pole Emploi des indemnités ARE en complément de mon salaire à mi-temps soit environ 1100 € par mois (530 € de salaire + 600 d'ARE). Et j'ai reçu ce mois-ci la notification d'accord de l'ASS mais que dois-je faire par rapport à la CAF ?
OK, je comprends mieux.e touche bien 369 € d'APL et ce parce que j'ai un enfant à charge
Autant que je sache, vous n'avez rien à faire vis-à-vis de la CAF, je suis aussi en ASS. Au RSA, c'est plus compliqué, la déclaration est faite trimestriellement.que dois-je faire par rapport à la CAF ?
La CAF se renseigne en ligne directe auprès du fisc. Il y a quelques années, nous devions faire une déclaration annuelle.
Mais est-ce que mon APL pourait-être augmentée du fait qu'avec l'ASS au lieu de l'ARE, je vais perdre un peu plus de 100 € de revenus ?
Il me semble que pour l'ASS, le forfait APL est de 301,35 € pour une personne seule.
Si vous êtes seule mais avec un enfant à charge, elle sera supérieure. Il y a des chances que vous conserviez votre APL actuelle.
Si vous êtes seule mais avec un enfant à charge, elle sera supérieure. Il y a des chances que vous conserviez votre APL actuelle.
RE:superuser a écrit :Il me semble que pour l'ASS, le forfait APL est de 301,35 € pour une personne seule.
Jusqu'à présent, je percevais 365 € d'APL en ASS , avc un enfant à charge, et, en province.(jusqu'à présent, uniquement parce que mon fils a21 ans, l'apl diminue, je suis considérée desormais comme personne seule)
Si tu travailles à mi-temps, tu n'es logiquement pas considéré au chômage par la CAF.
Et concernant l'APL il faut donc prévenir, à chaque changement de situation ( c'est assez lourd en cas de CDD multiples etc .. )
Donc ils se basent logiquement, sur les revenus imposables "année - 2" pour déterminer l'APL en cours, sauf si ces revenus étaient trop faibles, voire nuls, ils se basent alors parfois sur les revenus actuels, du travail.
Si tu continues à travailler à mi-temps, ton ASS sera amputée à un moment donné, règles de cumuls particulières en ASS.
Et si tu as un enfant à charge, il se peut que tu puisses bénéficier, d'un peu de RSA socle ou de RSA activité, selon ta situation d'emploi ou non, l'age de l'enfant, et que ça fasse un mélange assez détonnant "usine à gaz" niveau calculs, et paperasses que je n'aimerai pas avoir ... bien qu'il suffit que tu perçoives un peu trop par exemple de pension alimentaire, pour être hors-circuit "RSA", comme ça au moins ça simplifie lol ..
Ne pas oublier non plus, l'ouverture de tes éventuels droits ASSEDIC nouveaux, si jamais tu as travaillé environ 4 mois ( ou + selon les cas ) , même si à mi-temps seulement.
Et concernant l'APL il faut donc prévenir, à chaque changement de situation ( c'est assez lourd en cas de CDD multiples etc .. )
Donc ils se basent logiquement, sur les revenus imposables "année - 2" pour déterminer l'APL en cours, sauf si ces revenus étaient trop faibles, voire nuls, ils se basent alors parfois sur les revenus actuels, du travail.
Si tu continues à travailler à mi-temps, ton ASS sera amputée à un moment donné, règles de cumuls particulières en ASS.
Et si tu as un enfant à charge, il se peut que tu puisses bénéficier, d'un peu de RSA socle ou de RSA activité, selon ta situation d'emploi ou non, l'age de l'enfant, et que ça fasse un mélange assez détonnant "usine à gaz" niveau calculs, et paperasses que je n'aimerai pas avoir ... bien qu'il suffit que tu perçoives un peu trop par exemple de pension alimentaire, pour être hors-circuit "RSA", comme ça au moins ça simplifie lol ..
Ne pas oublier non plus, l'ouverture de tes éventuels droits ASSEDIC nouveaux, si jamais tu as travaillé environ 4 mois ( ou + selon les cas ) , même si à mi-temps seulement.
Bonjour
Je suis en ASS et je perçois l'ALS de la CAF (je suis locataire). Le montant que je perçois est maxi (265). Ce montant dépend entre autre de la zone géographique (en province dans une ville moyenne). C'est normal il est tenu compte de la moyenne des loyers.
Lorsque je reprend un travail, je dois le signaler à la CAF et le montant est revu à la baisse. A ce que j'ai compris lorsque je suis en ASS je touche le maxi. Si je reprends une activité, peu importe le nombre de jours dans le mois, peu importe le salaire, le montant de l'ALS tient compte de mes revenus dernièrement déclarés aux impots. Lorsque je ne suis plus en activité, je dois le signaler à la CAF et mon ALS ne revient pas tout de suite au maxi : délai de carence de 2 mois. Comme en général je travaille à cheval sur deux mois, je suis punie pendant plusieurs mois.
Je suis en ASS et je perçois l'ALS de la CAF (je suis locataire). Le montant que je perçois est maxi (265). Ce montant dépend entre autre de la zone géographique (en province dans une ville moyenne). C'est normal il est tenu compte de la moyenne des loyers.
Lorsque je reprend un travail, je dois le signaler à la CAF et le montant est revu à la baisse. A ce que j'ai compris lorsque je suis en ASS je touche le maxi. Si je reprends une activité, peu importe le nombre de jours dans le mois, peu importe le salaire, le montant de l'ALS tient compte de mes revenus dernièrement déclarés aux impots. Lorsque je ne suis plus en activité, je dois le signaler à la CAF et mon ALS ne revient pas tout de suite au maxi : délai de carence de 2 mois. Comme en général je travaille à cheval sur deux mois, je suis punie pendant plusieurs mois.

Non, ce n'est pas un "maxi" mais un forfait (301 € pour les personnes seules, peu importe le montant de leur loyer). Ce forfait peut être complété s'il y a des enfants à charge.Paulina a écrit :A ce que j'ai compris lorsque je suis en ASS je touche le maxi.
Non, non je ne peux pas obtenir plus que 265 euros. Cette aide ne couvre pas mon loyer (430 Euros CC) soit env 62 % ou 372 Euros loyer nu, soit env 71 %.
Alors, peut-être y a-t-il une différence entre APL et ALS...
L'APL ne couvre jamais les charges.Cette aide ne couvre pas mon loyer (430 Euros CC) soit env 62 % ou 372 Euros loyer nu, soit env 71 %.
Superuser et moi habitons Paris. Perso CC = 684€ et 301 d'APL. Les loyers ont littéralement explosé ces dernières années de plus de 50% dans des logements... sociaux.