Chômeur bouc émissaire
Chômeur bouc émissaire
Bonsoir,
Vous est-il déjà arrivé de vous faire harponner à cause de votre situation de chômeur? Ou vous est-il déjà arrivé d'entendre des personnes faire un sketch sur "ces feignants de chômeurs"?
Je commence: Supermarché du coin, le directeur à la caisse en train de passer les articles d'un gentil jeune homme, très intelligent, qui de toute évidence est capable de raisonner par lui même et avec une grande largesse d'esprit, gentil jeune homme parlant en ces termes:
<<Moi je dis que mon patron il a bien raison, tous des feignants ces chômeurs et ces fonctionnaires, gna, gna, gna... Moi je me lève tôt, à 5 heure et je bosse jusque tard le soir... Bla bla bla>>
Brave homme, c'est psychologique, face à un grand traumatisme, il y a le déni... Plutôt que de dire, c'est injuste comme je suis exploité pour permettre à d'autres de s'enrichir (pour un entrepreneur, ne pas s'enrichir, ça n'a pas d'intérêt... voir article sur les "pigeons"). Le syndrome du larbin sans doute...
Vous est-il déjà arrivé de vous faire harponner à cause de votre situation de chômeur? Ou vous est-il déjà arrivé d'entendre des personnes faire un sketch sur "ces feignants de chômeurs"?
Je commence: Supermarché du coin, le directeur à la caisse en train de passer les articles d'un gentil jeune homme, très intelligent, qui de toute évidence est capable de raisonner par lui même et avec une grande largesse d'esprit, gentil jeune homme parlant en ces termes:
<<Moi je dis que mon patron il a bien raison, tous des feignants ces chômeurs et ces fonctionnaires, gna, gna, gna... Moi je me lève tôt, à 5 heure et je bosse jusque tard le soir... Bla bla bla>>
Brave homme, c'est psychologique, face à un grand traumatisme, il y a le déni... Plutôt que de dire, c'est injuste comme je suis exploité pour permettre à d'autres de s'enrichir (pour un entrepreneur, ne pas s'enrichir, ça n'a pas d'intérêt... voir article sur les "pigeons"). Le syndrome du larbin sans doute...
Re: Chômeur bouc émissaire
J'ai les mêmes dans mon usine : elles sont pour la plupart intérimaires comme moi et beaucoup d'entre elles tiennent exactement le même discours : " quand on veut vraiment travailler, on trouve ; "y en a qui" préfèrent rester chez eux à se faire payer sans rien foutre, et en plus "on " leur donne tout, "ils" ont tout gratuit ; notre employeur il nous "donne" du travail etc... "
Pourtant elles aussi sont au chômage entre deux contrats et sont "assistées" par les travailleurs...
Quelquefois je leur dis "tu te rends compte que tu es en train de payer un voyage aux Seychelles aux actionnaires ?...juste pour semer un peu de mauvaise graine dans leur esprit.
Oui c'est le syndrome du larbin, entretenu par la peur du chômage et l'injonction de gagner son pain à la sueur de son front pour mériter le respect des voisins de lotissement ou de palier.
Pourtant elles aussi sont au chômage entre deux contrats et sont "assistées" par les travailleurs...

Quelquefois je leur dis "tu te rends compte que tu es en train de payer un voyage aux Seychelles aux actionnaires ?...juste pour semer un peu de mauvaise graine dans leur esprit.

Oui c'est le syndrome du larbin, entretenu par la peur du chômage et l'injonction de gagner son pain à la sueur de son front pour mériter le respect des voisins de lotissement ou de palier.

Et oui, c'est drôle la vie... Le chômeur il a payé via son salaire une cotisation pour avoir le droit aux assedics, et quand il se retrouve au chômage, on le stigmatise en laissant entendre qu'il coûte cher à la société. C'est comme si ta maison brûlait et que ton voisin te reproche l'argent que l'assurance te donne sous prétexte que lui aussi paye l'assurance et que comme sa maison n'a pas brûlé, là il paye pour toi...
Y'a plus de gens qui chôment que de maisons qui brûlent .. Les maisons ne se plaignent pas, ce sont leurs occupants .. Mais bon on peut supprimer PE et confier l'indemnisation aux assurances privées ..C'est comme si ta maison brûlait et que ton voisin te reproche l'argent que l'assurance te donne sous prétexte que lui aussi paye l'assurance et que comme sa maison n'a pas brûlé,

Pourquoi s'est-il mis à vomir sa haine du chômeur?<<Moi je dis que mon patron il a bien raison, tous des feignants ces chômeurs et ces fonctionnaires, gna, gna, gna... Moi je me lève tôt, à 5 heure et je bosse jusque tard le soir... Bla bla bla>>
J'étais en train de me dire que ce couplet je ne l'entends pas si souvent que cela ces derniers temps. Comment une telle diatribe anti-chômeurs peut émerger par hasard dans une conversation?
J'ai souvent entendu ce discours, fait de généralisations abusives mais surtout d'une grande ignorance la plupart du temps. D'un point de vue théorique le chômage est un phénomène très complexe, qui ne relève pas seulement de facteurs économiques, difficile à cerner tant le discours politique est mensonger et médiatisé à outrance. Il faut avoir un minimum d'instruction pour appréhender cette question et tout le monde n'a pas les connaissances nécessaires (par exemple quelqu'un qui n'a pas étudié les sciences économiques, sans parler des phénomènes sociologiques...) ; cette lacune peut expliquer certains dérapages (je n'ai pas dit excuser). D'un point de vue pratique, je crois qu'il faut avoir vécu le chômage pour comprendre ce que c'est de le vivre. Il y a d'un côté des gens qui n'ont pas connu de grandes difficultés professionnelles, qui n'ont jamais eu à chercher vraiment un travail pour diverses raisons (bon diplôme, bon réseau...). De l'autre, beaucoup de salariés qui ont la culpabilité facile, ou une conception assez extrémiste du principe de réalité (tu prends ce qu'on te donne au lieu de coûter des sous au voisin). Concernant les premiers, quelqu'un de mon entourage (directeur des achats à 33 ans, 3800 euros nets par mois, jamais au chômage, travaille jusqu'à dix sept heures par jour) me tenait le genre de discours que l'on dénonce ici. Ses propos n'étaient pas forcément dénués de logique (il pense qu'il vaut mieux travailler pour le smic et en CDD plutôt que de ne percevoir que le RSA et là j'aurais du mal à le contredire sans parler du coût pour la société). Mais c'est un peu facile de juger quand on a une place en or, et qu'on se réalise dans son travail. Pour ce qui est des seconds, il y a de plus en plus de souffrance au travail. Je connais les deux revers de la médaille, et je sais qu'au fonds, on ne peut pas comparer, à moins de considérer qu'on est sûr de retrouver un emploi quand on est au chômage et que du coup on peut en "profiter". Et je me demande si ce n'est pas entre ces deux revers, que ce noue quelque chose qui créée beaucoup d'aigreur. Ce sont souvent des salariés qui souffrent qui critiquent des chômeurs qui souffrent. Mais ces derniers n'envient pas toujours les salariés qui se laissent exploiter. Le point commun, c'est qu'aussi bien la présence que l'absence de travail créée de la souffrance. La seule question à se poser en réalité étant "jusqu'où la tolérer"...
La bande à Sarkozy ne vient plus nous parler de "la France qui se lève tôt" en opposition à celle qui est censée se lever tard et le chômage n'a pas marqué de pause dans sa hausse depuis bientôt 20 mois. En moins d'une semaine, deux annonces de suppression probable d'emplois ont marqué les esprits: Virgin (plus d'un millier d'emploi) et maintenant les 7500 emplois que veut supprimer Renault d'ici 2016.
Je pense que peu de gens actuellement ne sentent pas sur leur nuque le vent glacé de la porte qui s'entrouvre et la présence d'un pied qui te pousse dehors vers le chômage.
Je pense que peu de gens actuellement ne sentent pas sur leur nuque le vent glacé de la porte qui s'entrouvre et la présence d'un pied qui te pousse dehors vers le chômage.
Je pense que les discours anti-chômeur sont le leitmotiv de personnes mal informés, manipulables ou de démagogues. Et les gouvernements qui font circuler des directives pour encourager les radiations de chômeurs sont des personnes sans scrupules qui veulent faire mentir les chiffres pour mieux se présenter comme des sauveurs devant le peuple. Ils se moquent bien de la misère dans laquelle tombe les personnes à qui on retire les moyens de subsistance. Ce qui leur importe c'est que le chiffre du chômage diminue. Ils ont peut être l'impression d'être des demi-menteurs. A ceux là je préfère ceux qui changent la façon de compter le chômeur, mais sans toucher à leur moyens de subsistance.
Entièrement d'accord...hélaslechatbleu a écrit :Je pense que les discours anti-chômeur sont le leitmotiv de personnes mal informés, manipulables ou de démagogues. Et les gouvernements qui font circuler des directives pour encourager les radiations de chômeurs sont des personnes sans scrupules qui veulent faire mentir les chiffres pour mieux se présenter comme des sauveurs devant le peuple. Ils se moquent bien de la misère dans laquelle tombe les personnes à qui on retire les moyens de subsistance. Ce qui leur importe c'est que le chiffre du chômage diminue. Ils ont peut être l'impression d'être des demi-menteurs. A ceux là je préfère ceux qui changent la façon de compter le chômeur, mais sans toucher à leur moyens de subsistance.

Pas plus tard qu'hier dans une conversation : "On devrait faire comme en Allemagne, je vous dit ! Les RSA au travail pour un Euro de l'heure ! Ils bougeraient leur c** ces fainéants" je repond "Un jour vous êtes convoqué par votre chef, qui vous dit "Comment dire .... ça va pas vous plaire mais nous devons faire -1" et hop apres un préavis vous êtes dehors dans le meilleurs des cas, au pire poussé à la faute grave. Deux semaines plus tards vous découvrez que quelqu'un est à votre place ... pour un Euro de l'heure ! Content ?"
- "Euh, mais c'est impossible mon poste ne peux pas être pris par un RSA peu diplômé et qui n'a pas travaillé depuis un siècle !"
Impossible n'est pas français disait l'autre !
- "Euh, mais c'est impossible mon poste ne peux pas être pris par un RSA peu diplômé et qui n'a pas travaillé depuis un siècle !"
C'est ce qu'ils ont fait dans l'éducation nationale, de façon plus soft, c'est à dire en ne remplaçant pas les postes d'un enseignant sur deux qui partent à la retraite. Sous prétexte évidemment qu'il y a trop d'enseignants. Et puis... Hop, on embauche un contractuel par ci, un autre par là.toit_de_chôme a écrit :Pas plus tard qu'hier dans une conversation : "On devrait faire comme en Allemagne, je vous dit ! Les RSA au travail pour un Euro de l'heure ! Ils bougeraient leur c** ces fainéants" je repond "Un jour vous êtes convoqué par votre chef, qui vous dit "Comment dire .... ça va pas vous plaire mais nous devons faire -1" et hop apres un préavis vous êtes dehors dans le meilleurs des cas, au pire poussé à la faute grave. Deux semaines plus tards vous découvrez que quelqu'un est à votre place ... pour un Euro de l'heure ! Content ?"
Le jour où celui qui tient ce genre de discours se retrouvera à son tour dans la précarité, alors il comprendra. Malheureusement pour lui il n'aura pas été assez intelligent ou assez ouvert pour comprendre ce qu'il se passerai avant que ça ne lui arrive.
L'homme averti dit: "Pourquoi ne sommes nous pas comme eux? Que pouvons nous faire pour progresser et devenir comme eux?". L'homme jaloux dit: "Pourquoi ils ne sont pas comme moi? Que puis-je faire pour les faire régresser et devenir comme moi."
La propagande de certains vise à exciter le vice et à utiliser nos plus bas instinct pour obtenir quelque chose.
On excite la jalousie des uns en disant que les autres obtiennent autant qu'eux sans travail, plutôt que d'inciter les autres en leur montrant la voie de la dignité à travers le travail. Peut-être est-ce parce que le travail digne ne fait pas parti du dessein prévu pour nous...
Qui ne veut pas travailler et gagner dignement sa vie? Personne. Mais le discours ambiant consiste à dire qu'il faut accepter n'importe quoi, négligeant le côté dignité. J'aimerais me rassurer en me disant que des idées ne peuvent pas nous rendre esclaves.
les gens aux rsa sont encore des fénéants
il y a eu récemment un sujet sur le site sur les commentaires des divers sites d'infos suite à des articles sur les pauvres ,
et bien il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que cela se vérifie encore ,
voici donc un article du site d'informations , 20 minutes ,
lisez les commentaires ...
http://www.20minutes.fr/politique/10839 ... plan-lundi
la conclusion est que c'est les aides aux pauvres fénéants qui font augmenter les impôts ...
n'importe quoi ...
et bien il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que cela se vérifie encore ,
voici donc un article du site d'informations , 20 minutes ,
lisez les commentaires ...
http://www.20minutes.fr/politique/10839 ... plan-lundi
la conclusion est que c'est les aides aux pauvres fénéants qui font augmenter les impôts ...
n'importe quoi ...

Re: les gens aux rsa sont encore des fénéants
Surtout pas les heures de vol en rafale, ils sont généreux pour aller semer des bombes payées avec l'impôt.la conclusion est que c'est les aides aux pauvres fénéants qui font augmenter les impôts ...
Il y aura bien sûr un retour sur investissement mais je ne pense pas qu'on en verra la couleur.

C'est cher comme spectacle de voir détruire les terroristes à la tv au jt et devant son succès le spectacle est prolongé

Pourquoi les Maliens n'ont pas d'armée digne de ce nom? Le FMI et ses plans d'ajustements structurels au Mali on connait depuis longtemps.

J'ai bien peur que le "coup de pouce" au RSA ressemble à ça:

Occupation du ministère des affaires sociales par des associations (?) de chômeurs ce matin.