«Les Infiltrés» à Pôle emploi : mission impossible

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

mabulle

«Les Infiltrés» à Pôle emploi : mission impossible

Message par mabulle »

«Pôle emploi : mission impossible» - vendredi 1er février à 22h50 sur FRANCE 2

Pour ce premier numéro de 2013, «les Infiltrés» se sont intéressés à un «système» que tout le monde connaît, mais dont personne ne peut imaginer l’univers kafkaïen : Pôle Emploi. Un sujet d’actualité s’il en est, au moment où le nombre de demandeurs d’emploi ne cesse d’augmenter.

L’une des journalistes a réussi à intégrer une agence importante d’une grande ville française : une embauche sans vraie sélection et avec une formation sur le tas. Dans le même temps, l’agence remerciait des agents formés qui finissaient un CDD de deux ans…

Jour après jour, cette infiltrée a découvert la réalité du quotidien des conseillers de Pôle Emploi, en sous-effectifs chroniques, écrasés par la bureaucratie et des directives inapplicables, parfois à la violence, et scandalisés par la politique du chiffre. Elle a découvert comment le système «oubliait des chômeurs» jugés incasables et dont aucun conseiller ne suivait le dossier. Et pourtant, les agents font régulièrement preuve de dévouement et n’hésitent pas à trouver des solutions aux demandeurs d’emploi grâce à une bonne dose de système D.

Parallèlement à ce tournage en infiltration, une autre équipe de journalistes a, durant quatre mois, fait des demandes officielles de tournage dans une agence Pôle Emploi pour pouvoir rencontrer des agents, discuter de leurs conditions de travail et les filmer dans leurs activités. Ces demandes à la direction de la communication de Pôle Emploi n’ont pas abouti, l’organisme ne souhaitant pas donner d’autorisation de tournage…

http://www.leblogtvnews.com/article-les ... 05861.html
superuser

Re: «Les Infiltrés» à Pôle emploi : mission impossible

Message par superuser »

:lol: :lol: :lol:
superuser

J'aimerais vous y voir

Message par superuser »

En attendant "Les Infiltrés" à PE, en voilà une — Véronique Massonneau, députée EELV de la Vienne — qui s'est mise dans la peau d'une conseillère pour la chaîne parlementaire :

http://www.dailymotion.com/video/xwjsmg ... rch_algo=2
mabulle

Re: J'aimerais vous y voir

Message par mabulle »

oui, j'avais vu ça. elle est pas dans une agence popol, elle est chez les bisounours...
et puis lacher un nouveau, tout député qu'il soit, à l'accueil sans formation, le laisser dire n'importe quoi....c'est d'un pathétique.... :roll:
denis971

Message par denis971 »

pour info : Indemnité mensuelle dun deputé : 7 100,15 € bruts par mois ........................................................................................... :evil:
patdu49

Message par patdu49 »

— Véronique Massonneau, députée EELV de la Vienne — qui s'est mise dans la peau d'une conseillère pour la chaîne parlementaire

reportage effectué dans mon département, d'ailleurs à une époque j'avais reçu offre d'emploi concernant l'usine de réfection de palettes de la vidéo ...

dans la vidéo, ils ont le culot de dire, à un moment, "salaire et conditions corrects" ... !!!???

je ne vois pas ou, perso ... un salaire de merde, on ne peut pas aller + bas, SMIC, pour un travail pénible, point barre...
ensuite les micro avantages, bah ça ne change rien, le même pas 13eme mois (intéressement, prime) , redivisé par 12 on reste dans de l'esclavagisme.... ça devrait être payé 2000€ net vu la pénibilité.

et le patron à chier, ... il parle d'épanouissement dans le travail etc .. quel gros con, il voudrait même pas lui même faire le taf de ceux qui le font vivre avec leur salaire de merde ... ni pour lui ni pour ses gosses si il en a ...
zypos

Message par zypos »

On voit bien le décalage entre nos élus et le monde du vrai travail. Cette députée à le bon profil : ancienne instist ( fonctionnaire)
puis cadre commercial dans une caisse d'epargne ou elle ne devais donc pas etre au guichet d' acceuil ..........
A l'assemblé aujourd'hui pas d'ouvrier ni d'employer du secteur privé ......
Elle fait ses classes dans une petite agence PE ou visiblement elle connue ... ; Elle devrais recommencer l'expérience dans une grande ville de manière anonyme ......
Seul point positif est que le reportage montre certaine réalitée sur les CAE ( et leur détournement ) et les conditions de travail dans certaines entreprise
patdu49 a écrit : et le patron à chier, ... il parle d'épanouissement dans le travail etc .. quel gros con, il voudrait même pas lui même faire le taf de ceux qui le font vivre avec leur salaire de merde ... ni pour lui ni pour ses gosses si il en a ...

+1
J'ai eu un RDV avec ma députée ( PS/ MRG ) au mois d'octobre 2012 pour lui parler emploi et du désastreux décret de juillet 2012 sur le retour partiel de la retraite à 60 ans : j'ai été mal reçu mais bon elle est députée; adjointe au Maire et enseignante ........
tristesir

Message par tristesir »

En attendant "Les Infiltrés" à PE, en voilà une — Véronique Massonneau, députée EELV de la Vienne — qui s'est mise dans la peau d'une conseillère pour la chaîne parlementaire
On apprend dans ce film (voir à 7 minutes du début) que "500 000 emplois ne trouvent pas preneurs faute de formations adaptées".
Ils ne sont pas assez formés à l'exécution de courbettes devant un patron ou mal formés à se passer d'un salaire décent? :mrgreen:

On apprend aussi que les 1 millions de chômeurs en fin de droits étaient à l'ASS.
(sacrée désinformation même si involontaire)

L'extrait où on voit une femme qui demande à ce qu'on l'aide avec un ordinateur est visiblement monté pour asséner une vérité: des gens sont trop cons ou pas assez formés pour faire fonctionner un ordinateur et le commentaire qui va dans ce sens est ajouté sur les images où on voit cette femme.
Mais si on regarde attentivement le film on s'aperçoit que c'est coupé on entend le directeur de l'agence s'exclamer: ah effectivement et cela passe à une autre séquence où on voit l'ordinateur allumé avec le site de PE. Il est possible qu'en fait que l'ordinateur était éteint, qu'il fallait saisir un mot de passe pour le faire fonctionner etc. La femme qui passe pour une incapable avoue qu'elle est au chômage depuis 2010.
On peut penser qu'elle a du utiliser souvent depuis 2010 les ordinateurs de cette agence.
Finalement, si on prend le message qui est rajouté sur les images cela fait un tout: une femme au chômage depuis plus de 2 ans n'arrive pas à faire fonctionner un ordinateur...ne cherchez pas plus loin pourquoi elle est au chômage et rassurez vous spectateurs vous êtes plus intelligents qu'elle...

Autre extrait:
Cette femme qui cherche un emploi d agent d'entretien: le jeune conseiller qui récite son texte. Cette femme qui lui avoue que la seule piste de travail qu'elle a pu avoir est deux heures de ménage. La députée s'en mêle et prend conscience que deux heures de travail par semaine n'est pas satisfaisant pour vivre le conseiller filmé se sent obliger de rajouter: "effectivement" alors que très probablement il reçoit essentiellement des gens qui sont dans le cas de cette femme: travailleurs enchaînés à des petits boulots précaires avec un salaire total misérable.

On apprend qu'un CAE devrait déboucher sur un CDI et la voix off d'ajouter " ce n'est jamais le cas". Sans blagues? :twisted:

La députée visiblement tombée de la dernière pluie découvre que beaucoup d'employeurs sont des profiteurs, un grand morceau d'anthologie :twisted:

Dans l'entreprise du "gentil patron" qui fabrique des palettes il y a un bruit d'enfer mais les salariés ne semblent porter aucune protection auditive.
Je me demande combien de gens se sont manifestés après la diffusion de ce film pour avoir un poste dans cette entreprise.

On a le droit à la leçon de morale patronale de la part de ce "gentil patron". "Les gens n'ont pas assez faim" comme il dit, z'avez compris le message.

Pourquoi ils n'ont pas envoyé la gentille députée dans une zup avec de la bonne vieille misère qui déborde et des gens excédés de subir la violence sociale de la société capitaliste? 8)
superuser

Message par superuser »

superuser

Message par superuser »

On apprend que Jean Bassères, le DG de Pôle Emploi, sera invité sur le plateau de France 2 pour réagir au reportage... :lol:
mabulle

Message par mabulle »

il pourra venir y vendre le magnifique popol 2015, qui va tellement changer la vie des chomeurs par un super suivi individualisé :roll:

mais dira-t-il que dans certaines régions les populations "les plus éloignées de l'emploi" ne seront pas prioritaires du tout dans ces accompgnements, qu'ils seront gentiment mis de coté dans des portefeuilles "dématérialisés" et que les conseillers n'auront pas de temps à leur consacrer ?? ça m'étonnerait, il va sortir le magnifique "faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin" qui dans les faits se traduira par faire plus pour ceux qui n'en ont pas besoin et auraient retrouvé du boulot tout seuls.....

y m'énerve..

par contre, les salariés du site filmé en caméra cachée, qui se sont sentis trahis par cette infiltrée, à qui ils se sont confiés, livrés, en toute amitié, car certains la voyaient encore en dehors du boulot après la fin de son CDD (elle ne leur a jamais dit qu'en fait elle enquêtait sur eux depuis des mois), donc ces salariés ne seront pas invités à s'exprimer....
Chiz

Message par Chiz »

[
y m'énerve..
:P :oops:

Oh ! :o :o :o Combien de personnes faut-il embaucher à PE pour que les populations "les plus éloignées de l'emploi" en trouvent un d'emploi ? Autant de conseillers que de DE ? de préférence les mêmes ? :oops:
mabulle

Message par mabulle »

Chiz a écrit :Autant de conseillers que de DE ? de préférence les mêmes ? :oops:
je vote pour :D

je suis nostalgique de ma vieille ANPE :(
je suis nostalgique de mon métier de conseiller à l'emploi :(
je suis nostalgique des contacts privilégiés, de l'écoute, de l'empathie qu'on nous demandait de mettre en place :(
je suis nostalgique de ma disponibilité pour ceux qui me sollicitaient :(
je suis nostalgique de l'esprit d'équipe, de la résistance des collectifs face aux réformes :(
je suis nostalgique des stratégies de contournement du système pour aider vraiment les gens :(
je déteste cette culture de "gagneur" qu'on essaie de nous imposer :(
je déteste la politique du chiffre au détriment du service rendu
je déteste la certification qualité iso machin truc qui pousse certains à remplir des cases et oublient l'humain
je déteste les CAE pas formés au 3949 qui racontent n'importe quoi parce qu'ils ne savent pas quoi répondre...
je déteste la politique de réduction des couts.
je déteste l'objectif de rationalisation des moyens
je déteste ne pas faire mes frais de dep tellement c'est chronophage et compliqué
je déteste devoir m'excuser parce que par manque de temps j'ai laissé partir un avertissement avant radiation.
je déteste ne plus savoir où chercher une info, ou qui solliciter pour la trouver
je déteste la précarité de mes collègues en CDD jetés dans la fosse aux lions avec moins d'une semaine de formation
je déteste le formatage chomeur-fainéant
je déteste la phrase "c'est pour votre bien"
je déteste mes collègues qui font des leçons de morale aux chomeurs
je déteste les pimbêches de 20 ans qui prennent de haut les chomeurs avec leur "quand on cherche on trouve", parce qu'elles elles ont trouvé
je déteste la politique du leche cul
je déteste les méthodes de management à l'affectif
je déteste le chantage au renouvellement de CDD
je déteste le management par les résultats et ses conséquences
je déteste voir mes collègues pleurer
je déteste les menaces de mort à l'accueil.
je déteste annoncer à une personne que je ne peux rien faire pour elle
je déteste ne plus rien savoir de l'activité économique de mon coin parce que je n'ai plus le temps de m'informer.
je déteste suivre des gens de 150 métiers différents, mais n'avoir que des offres en ménage à proposer

je déteste ne plus pouvoir faire mon métier de conseiller à l'emploi.
Chiz

Message par Chiz »

Special Kiss for Mabulle :) :) :P

NB : Manquent des smileys
tristesir

Message par tristesir »

je déteste suivre des gens de 150 métiers différents, mais n'avoir que des offres en ménage à proposer
A 150, le ménage va être vite fait et nous ne sommes que poussières :mrgreen:
Répondre