Le rapport du groupe d'experts chargés de faire des recommandations au gouvernement sur le Smic propose de remettre en cause son indexation, voire d'avancer vers une régionalisation ou des Smic-jeunes. C'est un économiste proche de François Hollande qui est à l'origine de ces sulfureuses propositions, qui risquent de susciter l'indignation du mouvement syndical et des associations et syndicats de lycéens et d'étudiants.
Le smic horaire brut passera à 9,43 euros, soit une hausse limitée à 0,3%, au 1er janvier prochain, d'après les calculs du journal Les Echos, diffusés sur son site internet vendredi.
le ministre va parallèlement confirmer une hausse du SMIC limitée à 0,3 % au 1er janvier 2013, pour atteindre 9,43 euros bruts de l'heure. Cette maigre hausse, que ne manqueront pas de fustiger la CGT et FO, s'explique par le fait que le coup de pouce de 2 % accordé en juillet constituait en fait une « avance » sur la revalorisation annuelle automatique.
Ils lâchent les picaillons avec des élastiques.
Les élections sont passées, fini de rire...
Une augmentation, ca ne veut rien dire... Il suffit qu'elle s'accompagne d'une augmentation de taxes pour tel ou tel produit, ou d'impots, tu n'as rien gagne et l'etat a recupere ses billes...
Le luxe, c'est d'etre le moins possible dependant de ces conneries...
La CNAF a fait paraitre un dossier d’étude réalisé par Sophie Cazain, Pauline Domingo, Violaine Fernandez, Magali Le Tiec et Isabelle Siguret, consacré au RSA
Beaucoup d’informations, dont quelques unes consacrées au RSA Jeunes, avec même une carte (page 30) montrant le pourcentage de bénéficiaires par département (plus de 1,5 % du total des bénéficiaires du RSA en Lot et Garonne, moins de 0,5 % dans les Ardennes).
Et pour la première fois, à notre connaissance, une information sur le montant moyen du RSA versé, contribuant à expliquer pourquoi cette prestation est peu appropriée, vu le faible montant “les allocataires du RSA jeunes se différencient de l’ensemble des bénéficiaires du RSA non majoré par un montant moyen de RSA activité seul plus faible : ils perçoivent en moyenne 122 euros, contre 167 euros pour l’ensemble.”
En espérant que cela ne restera pas au niveau des bonnes intentions...
Le loyer et l’énergie enfin retenus pour la fixation du salaire minimum : à l’état de projet, le décret Sapin a reçu l’avis favorable de la confédération FO.
Quelque 2,6 millions de salariés sont directement concernés par le décret présenté au Conseil des Ministres du 6 février, qui modifie les principes de revalorisation annuelle du SMIC.
La réforme vise à actualiser les deux piliers sur lesquels s’appuie la fixation du salaire minimum depuis plus de quarante ans : l’indice des prix à la consommation et le salaire horaire de base ouvrier (SHBO).
La part des ouvriers dans l’emploi salarié étant passée de 40 % à 22 % entre 1980 et 2008, il est par ce décret élargi aux employés et le SHBO devient le SHBOE.
L'effet pervers sera que les propriétaires augmenteront les loyers sans remords puisque le SMIC augmente pour en tenir compte...
Déjà actuellement les propriétaires demandent des loyers élevés aux jeunes sous prétexte qu'ils ont droit à une alloc-logement.
La hausse légale du salaire minimum sera de 1,1% au 1er janvier 2014, a annoncé ce vendredi Michel Sapin, sans préciser si le gouvernement était prêt à donner un coup de pouce supplémentaire.
Environ 3,1 millions de salariés, soit 13% de l’ensemble des salariés en France, étaient rémunérés au SMIC au 1er janvier 2013 .../... Une hausse de 1,1 % correspondrait à une augmentation de 10 centimes du SMIC horaire brut.
Je vous recommande la lecture de l'article...
« il y a un gain de pouvoir d’achat », a précisé à l’AFP le ministre (Michel Sapin)
J'ai lu l'article attentivement et voilà ce que j'en retiens:
Environ 3,1 millions de salariés, soit 13% de l’ensemble des salariés en France, étaient rémunérés au SMIC au 1er janvier 2013 , soit un demi-million de plus qu’un an plus tôt, selon une estimation publiée le 11 décembre par le ministère du Travail.
De plus en plus de gens au SMIC, à ce rythme-là (+500 000 sur un an) on verra bientôt l'idée de supprimer le SMIC revenir en force pour des questions de compétitivité comme ils disent pudiquement.
Quand une grosse partie de la population sera au SMIC pour augmenter les profits des nantis il faudra supprimer le SMIC (le diminuer en ne le revalorisant pas par exemple comme ils font déjà avec les minimas sociaux), il se peut aussi que d'ici-là il n'y ait plus de travail en France mais ces deux approches se complètent. Le seul emploi qui va rester est de l'emploi peu qualifié non-délocalisable payé au SMIC.