1er RDV de suivi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
amemelie

1er RDV de suivi

Message par amemelie »

Bonjour à tous,

J'espère ne pas faire de doublon... voilà j'ai mon 1er rendez-vous de suivi avec ma conseillère la semaine prochaine et j'aimerai avoir quelques infos sur la teneur de ce rendez-vous. D'après ce que j'ai compris il faut y aller avec ces justificatifs de recherche d'emploi (lettres manuscritres, références des offres auxquelles on a postulé, ...). Mais que va t'elle me dire en plus? Vu que je suis inscrite depuis le 1er septembre 2012 (avec des droits qui ont été ouverts pour 24 mois) mais que j'ai mis fin à un cdd pendant ma période d'essai au bout de 13 jours, va t'elle me le reprocher? ou pire?
Merci d'avance pour vos conseils ou renseignements!
tristesir

Re: 1er RDV de suivi

Message par tristesir »

mais que j'ai mis fin à un cdd pendant ma période d'essai au bout de 13 jours
Si ce n'est consigné nulle part par écrit, vous pouvez peut-être indiquer que c'est l'employeur qui a mis fin à la période d'essai si cela vous gêne.
Pour le premier rendez-vous, j'imagine que même si vous y alliez les mains dans les poches, on vous rappellerait les règles du "jeu" pour le second rendez-vous. J'imagine qu'il vaut mieux avoir un CV sous la main pour ce rendez-vous.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...(mon "premier rendez-vous" était vers 2001 et depuis, on ne s'est plus quittés, ANPE/PE et moi 8) )
maguy

Message par maguy »

mon "premier rendez-vous" était vers 2001 et depuis, on ne s'est plus quittés, ANPE/PE et moi 8) )
Ah, l'amuuuuur, l'amuuuur !

Moi, c'était 3 ans avant :lol:
tristesir

Message par tristesir »

Moi, c'était 3 ans avant
Je vais être minable en revendiquant une ancienneté importante dans le chômage: fin 1999, j'étais en CES (contrat aidé de l'époque) j'imagine que j'étais inscrit à l'ANPE de l'époque. Puis, j'ai du me désinscrire, je ne sais plus très bien, et je me suis réinscrit pour percevoir des indemnités de chômage fin 2001.
(ils m'ont radié vers 2002 pour une convocation que je n'ai jamais reçue à un rendez-vous)
amemelie

Message par amemelie »

Bonjour à vous!!
Merci pour vos réponses!!
J'avais transmis mon attestation employeur suite à ma fin de contrat (sur laquelle figurait le motif) mais je ne sais pas si ça a été pris en compte???.... après je peux très bien lui expliquer pourquoi j'ai mis fin à ce contrat, maintenant tout ce que j'espère c'est qu'elle ne va pas me dire que ça va me bloquer mes allocations...
Pour les preuves de recherche d'emploi, je pense avoir ce qu'il faut pour montrer ma bonne foi (nombruses références d'offres, candidatures spontanées, réponses manuscrites et même la confirmation d'un prochain CDD de 2 mois début janvier) donc ça ça devrait aller...
superuser

rupture période d'essai

Message par superuser »

amemelie a écrit :Vu que je suis inscrite depuis le 1er septembre 2012 (avec des droits qui ont été ouverts pour 24 mois) mais que j'ai mis fin à un cdd pendant ma période d'essai au bout de 13 jours, va t'elle me le reprocher? ou pire?
Elle ne va rien vous reprocher : vous avez le droit d'interrompre une période d'essai.

Par contre, à savoir pour la suite...

Vous avez 13 jours travaillés au compteur depuis l'ouverture de vos droits. Ce qui signifie qu'il vous reste une limite de 109 jours travaillés à ne pas dépasser en cas d'une prochaine rupture période d'essai à votre initiative si vous voulez les conserver. Je m'explique :
• Si, depuis l'ouverture de vos droits, vous avez retravaillé moins de 122 jours (c-à-d une période ne permettant pas une nouvelle ouverture de droits), vous pouvez rompre comme vous voulez une période d'essai : la reprise de vos droits en cours sera inconditionnelle, le départ volontaire de la dernière activité exercée étant présumé légitime lorsque le demandeur d'emploi ne justifie pas de l'affiliation minimale permettant une réadmission.
• Mais si, depuis l'ouverture de vos droits en cours, vous avez retravaillé plus de 122 jours et que vous voulez à nouveau rompre une période d'essai, alors Pôle Emploi considèrera cette rupture comme une démission et cessera de vous indemniser. Pour pouvoir se réinscrire à Pôle emploi, soit on retravaille 91 jours sans démission, soit on passe en commission après 4 mois en apportant la preuve de recherches intensives d'emploi… mais rien ne garantit le droit aux indemnités.

Allez-y cool pour ce premier rendez-vous. Et soyez ferme sur vos desiderata.
amemelie

Message par amemelie »

Merci Superuser!! :D
Comme vous avez pu le constater je suis une très grande angoissée... :? et du coup le moindre évènement est prétexte à stresser
Merci d'être là!! :wink:
paulactu

Message par paulactu »

Il y a 9 chances sur 10 que votre conseiller soit issu de l'anpe, il ne vous posera pas de questions sur votre rupture de contrat (et votre attestation c'est l'ex assédic qui l'a reçue, pas l'ex anpe).

Venez au RDV avec un CV et préparez vous à lui expliquer les événements importants de votre recherche d'emploi durant ces dernières semaines (candidatures, rendez vous, réponses en attente, inscription sur sites spécifiques, que sais-je). Si vous avez des questions précises à poser (autre que "indemnsiation") faites le. Éventuellement Il/elle pourrait vous parler des nouvelles modalités d'accompagnement à partir de janvier.

Bref, contrairement à ce que vous pouvez lire ici ou là, nous ne sommes pas des gros méchants :wink:
amemelie

Message par amemelie »

Merci Paulactu!! :)
Je vais essayer de me détendre d'ici à mardi et j'essaierai de vous dire comment le rendez-vous s'est passé!! :)
amemelie

Message par amemelie »

Bonjour,

Donc voilà comme promis un petit bilan de mon 1er RDV de suivi. Tout s'est très bien passé comme vous me l'aviez dit. Ma conseillère est quelqu'un d'agréable et qui prend le temps d'écouter. Je lui ai expliqué ma "mésaventure" de septembre et elle a bien compris que ce métier ne me correspondait pas. Pour la recherche d'emploi en elle-même elle a eu l'air satisfait de mes démarches et explications et m'a dit qu'elle n'allait pas me revoir tout de suite...
Donc vous aviez raison de me dire que je m'inquiètais pour rien :wink:
paulactu

Message par paulactu »

Vous voyez, j'avais raison :D
Mais c'est si rare qu'on lise des mots gentils sur PE en général et les conseillers en particulier que je vous dit merci :wink:
amemelie

Message par amemelie »

La plupart du temps les gens s'expriment toujours quand ça na va pas ou pour faire de mauvaises critiques mais ne prennent pas le temps de dire quand tout va bien et que les personnes font bien leur boulot!! Pour ma part et jusqu'à maintenant j'ai toujours eu la chance de "tomber" sur des personnes polies, agréables et qui tentaient au mieux de répondre à mes soucis ou questions (pourtant dans le genre "poseuse de questions professionnelles je suis experte :D !!). Donc MERCI à toutes ces personnes et bon courage!! :wink:
Répondre