Allocation pour les moins de 25 ans ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

sylvain2

Allocation pour les moins de 25 ans ?

Message par sylvain2 »

Bonjour à tous,

Voici le problème que je vous soumets :

Sachant que,
Je suis en chômeur, mais je n'ai travaillé que 2 mois en CDD.
Que,
J'ai 21 ans et que j'habite chez mes parents.
Que,
Je n'ai ni droit aux prestations chômage ni au RSA ni aux allocations logements.

Me reste-il une chance d'obtenir une allocation d'un organisme public, d'une collectivité locale ?
Et si oui... laquelle ?

Merci de votre aide ;)
maguy

Re: Allocation pour les moins de 25 ans ?

Message par maguy »

Bonjour Sylvain,
Je n'ai ni droit aux prestations chômage ni au RSA ni aux allocations logements.
Je crains que non.

Votre CDD était trop court pour ouvrir des droits, l'accès au RSA jeunes induit 2 ans de travail dans les 3 dernières années (mission presque impossible) et encore je crois qu'il faut avoir 23 ans ou avoir un enfant, quant aux allocations logement si vous êtes chez vos parents, vous n'avez pas de bail en nom propre.

Je sais, c'est moche, un peu comme l'allocation parents isolés qui implique que le parent isolé a fait un recours judiciaire afin d'avoir une pension alimentaire.
steph60

Message par steph60 »

Bonjour,

Vous pouvez trouver de l'aide (mais pas financière) auprès de la mission locale et/ou de pe. Et de tout un tas d'autres associations.

Pour l'argent, il faut démarrer quelque chose :
Inscrivez-vous à pôle emploi : comme ça, vous aurez accès à des / certaines aides si vous reprenez un emploi ou une formation.
Il y a des conditions (premières infos sur le site de pe) mais vous pourrez toujours vous renseigner auprès d'eux pour la rémunération de formation, les déplacements, les repas etc juste avant de commencer ce que vous aurez trouvé : il fut le faire avant et s'inscrire au dernier moment sera trop tard.

Vous ne dîtes rien de votre situation (diplôme, mobilité etc) mais les fêtes de fin d'année sont l'occasion pour trouver un CDD et ou de l'intérim : vous pouvez aussi tenter de cumuler rapidement les contrats pour ouvrir des droits au bout de 4 mois.

Bon courage.
romain23

Message par romain23 »

RE:

Entre 21 et 25 ans, c'est le vide juridique le plus total. Soit le jeune se trouve un boulot (souvent interim, saisonnier, mais précaire de toute façon...)soit il est etudiant et survit chez ses parents, à qui on enlève l'APL et qui doit continuer à le prendre en charge.
Après à 25 ans, le jeune peut réapparaitre...

La france est le seul pays européen qui n'a rien prévu pour sa jeunesse.
sylvain2

Message par sylvain2 »

Voilà, donc ça ne me surprend pas du tout, je m'étais renseigné, mais je voulais en avoir le cœur net donc merci de vos réponses.

En l’occurrence je suis déjà inscrit à Pôle Emploi, récemment diplômé du supérieur et en période d'apprentissage du permis, ce qui dans ma situation géographique une situation sine qua non pour trouver un emploi, même hors de ma branche (intérim).
maguy

Message par maguy »

En tout cas, bonne chance à vous.

Je me sens tellement triste devant cette jeunesse qui a étudié avec les sacrifices des parents, devant cette génération mise au rancart ou sous ordres, sans avenir, sans rêves, sauf celui de penser "comme il faut" :cry:

Bonne chance à vous sylvain2
superuser

Les jeunes ? Ils peuvent crever...

Message par superuser »

Le geste du gouvernement :

Garantie jeunes. Rappelant l'engagement du président de la République de faire de la jeunesse une priorité, Jean-Marc Ayrault annonce le lancement d'une "garantie jeunes" dès la rentrée de septembre 2013. Celle-ci s'appuiera techniquement sur un dispositif existant, le Civis, lancé en 2002 par le gouvernement Fillon. Les jeunes en difficulté pourront signer un contrat d'un an renouvelable avec le service public de l'emploi. Le jeune bénéficiera alors, pendant ses périodes d'inactivité, d'une garantie de ressources d'un niveau équivalent au RSA. Le gouvernement lancera cette "garantie jeunes" dans 10 territoires pilotes dès septembre 2013 et vise 100.000 jeunes par an "en rythme de croisière".

http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 97783.html

C'EST TOUT ! :evil:
Rien sur le RSA-jeunes qui ne concerne que 9.000 bénéficiaires pour un montant moyen de 122 euros/mois (contre 167 euros pour le RSA "activité").
Invité

Message par Invité »

Rajout de quelques tuyaux à l'usine à gaz !
sylvain2

Message par sylvain2 »

Merci Maguy :wink:
Répondre