Stage et Assedic

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

carpediem

Stage et Assedic

Message par carpediem »

Bonjour, pouvez vous me dire si les jours de stage non rémunérés et en n'étant pas inscrit à PE car je devais me désinscrire (sauf 4 semaines sur 3 mois sur un stage de 4 mois je me suis réinscrite car impossibilité d'effectuer le stage dû aux vacances scolaires; stage petite enfance), s'ils sont déduits des 365 jours pour le calcul sjr svp ?
Merci
Invité

Re: Stage et Assedic

Message par Invité »

:shock: :?:
Et en français courant ça donne quoi ?
maguy

Message par maguy »

Rien compris non plus :roll:

Pour avoir une réponse claire, encore faudrait-il avoir une question claire et argumentée.
carpediem

Message par carpediem »

En fait je voulais savoir si les jours de stage sont décomptés des 365 jours par PE pour le calcul du SJR ? C'était un stage de 4 mois que j'ai fait car j'ai fait une formation par correspondance et pendant ce stage j'ai du me désinscrire de PE. Mais j'ai pu me réinscrire 4 semaines en tout pendant ce stage car c'était un stage en petite enfance et il y avait les vacances scolaires pendant lesquelles je n'ai pas pu effectuer mon stage, je redevenais donc demandeur d'emploi. Sur mon attestation de stage (faite en 2 fois) il y avait la totalité de ce stage (4 mois) et j'ai du faire un papier à part pour dire que je ne pouvais pas l'effectuer pendant les vacances scolaires des enfants.Après beaucoup de patience, ces 4semaines de réinscription ont été accordées et indemnisées par PE.
Donc je voulais savoir si PE décomptait les jours de stage effectués et non rémunérés des 365 jours pour le calcul SJR alors que l'on était désinscrit ?

Merci
mabulle

Message par mabulle »

vu que vous avez eu une ouverture de droits le 3/10, vous devriez poser la question à popol : quelles périodes ont été prises en compte pour le calcul du montant. vous aurez comme ça une réponse personnalisée.

une simple recherche sur le site de pole emploi vous explique tout : le-montant-de-votre-allocation
Le salaire journalier de référence

Le paiement de vos allocations ARE est mensuel, et s'opère après le traitement de votre déclaration de situation mensuelle.
Ce paiement correspond au versement d'un certain nombre de jours d'allocations.

En effet, c'est une valeur journalière qui définit votre ARE. Elle-même se base sur le calcul préalable d'un salaire journalier de référence.
Ce salaire journalier de référence - SJR - s'obtient

par l'addition de vos salaires de référence sur la période de calcul (voir ci-dessus),
par la division de ce revenu de référence par 365 jours (y compris pour les années bissextiles), desquels sont retranchés les jours d'absence et les jours sans contrat de travail
.
carpediem

Message par carpediem »

Je veux bien demander à PE mais le soucis est que je retravaille en journée, et lorsque je les appelle à 12h impossible de les joindre !
Oui j'ai vu ce texte mais il ne parlait pas de stage alors j'ai demandé ici. Et puis j'ai vu quelque part que PE ne retranche pas les jours où l'on était pas inscrit (mon cas pour ce stage) qui de ce fait baisser le taux are.
PE retranche bien ces jours de stage alors ?
mabulle

Message par mabulle »

mabulle a écrit :par l'addition de vos salaires de référence sur la période de calcul (voir ci-dessus),
par la division de ce revenu de référence par 365 jours (y compris pour les années bissextiles), desquels sont retranchés les jours d'absence et les jours sans contrat de travail
carpediem

Message par carpediem »

J'en déduis que le stage est retranché des 365 jours. C'est bien ça ? Et j'ai eu 2 attestations de stage pour le même stage car la date de fin n'était pas bonne donc on m'en a fait une deuxième mais il y a un battement de 2 jours entre les 2 attestations car il y a eu le week end entre temps et on me l'a faite comme ça. Pensez vous que cela change quelque chose au niveau des jours retranchés que ces jours soient exclus de la période de stage ? Je précise que pour ces 2 jours je ne me suis pas réinscrite.

Merci
mabulle

Message par mabulle »

desquels sont retranchés les jours d'absence et les jours sans contrat de travail
si vous voulez une réponse plus précise, il va peut être falloir que vous preniez une pause pendant votre boulot pour appeler pole emploi si vous ne réussissez pas à les joindre à midi. vous aurez votre réponse, adaptée à votre dossier. vous pouvez aussi poser la question depuis votre espace personnel.
perso, je ne peux pas interpréter votre situation ou les textes pole emploi.
carpediem

Message par carpediem »

Oui j'aimerai bien mais je ne pourrai pas prendre de pause, c'est bien là le problème...
Un jour de stage est il égal à un jour d'absence ou un jour sans contrat ?

Lorsque les agents traitent les nouvelles demandes de droits, regardent-ils le dossier du demandeur d'emploi connu par PE sur les ordinateurs en + des attestations pour attribuer les droits au cas où le DE oublie de noter quelque chose sur le dossier ?

Merci
paulactu

Message par paulactu »

Bonjour

Surprenante cette histoire de désinscription durant un stage :shock: mais de désinscription que de temps en temps :shock: :shock: ou alors je n'ai rien compris.

Sachez que lorsque vous vous désincrivez vous disparaissez des listes des demandeurs d'emploi et lorsque vous vous réinscrivez vous retrouvez vos droits là où vous les avez laissé (quand pas nouvelle attestation employeur ni recalcul ni désinscription au delà de 6 mois)

Si j'ai bien compris vos propos ce que vous avez entre les mains c'est une attestation de STAGE qui vient formaliser la formation suivie (et qui n'a rien à voir avec une attestation employeur qui sert à ouvrir des droits à l'assurance chômage)
carpediem

Message par carpediem »

Bonjour jai fait ce stage de 4mois entre deux periodes de travail jai donc pu ouvrir de nvx droits. Ma question est de.savoir si ces jours de stage sont decomptes des 365 jours pour le calcul du taux?
Quand vous.dites pas de nouvelle attestation pas de recalcul cest bien 4mois minimum pour demander un recalcul de ses droits actuels ou un reexamen?
paulactu

Message par paulactu »

Si POLE EMPLOI vous a ouvert des droits il y a X mois et que vous vous êtes désinscrite X mois pour un stage puis vous êtes réinscrite après, cela ne change RIEN, vous retrouvez vos droits ARE là où vous les avez laissés
Vos heures de stage n'intéressent pas POLE EMPLOI, vous vous êtes formé et avez désormais de nouvelles connaissances c'est parfait

Ne confondez pas Attestation Employeur avec une Attestation de stage, ça n'a strictement rien à voir
Dernière modification par paulactu le 08 déc. 2012, modifié 1 fois.
carpediem

Message par carpediem »

Oui mais lorsque jai eu mes droits suite a ces travails et stages ils ont bien decompté des jours pour calculer le sjr et moi je veux savoir si le stage a ete decompté cest tout parce que ca peut tt changer! Je ne parle pas dattestation.
Dernière modification par carpediem le 08 déc. 2012, modifié 1 fois.
paulactu

Message par paulactu »

Ce sont les SALAIRES des 12 derniers mois qui servent à ouvrir des droits, pas des "heures de stage", et PE remonte sur les 28 derniers mois précédant la fin de contrat de travail pour déterminer la durée des droits (maxi 24mois pour les -50ans et 36 pour les +50ans)

(tout ce qu'il faut savoir est écrit sur le courrier d'ouverture de droits, relisez le)
Dernière modification par paulactu le 08 déc. 2012, modifié 1 fois.
Répondre