300 000 salariés étrangers low-cost en France

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

lobozo

300 000 salariés étrangers low-cost en France

Message par lobozo »

5 euros de l'heure, 54 heures de travail par semaine, vive l'Europe ! :roll:
Malgré l’enterrement de la directive européenne Bolkenstein, ils sont des centaines de milliers à venir de Varsovie ou de Sofia travailler en France à prix cassés, selon une note du ministère du Travail. Et ce, en toute légalité.

On croyait que le « plombier polonais » avait disparu. L’expression avait émergé en 2005 lors du projet de traité constitutionnel européen. Elle avait créé la panique chez les salariés français. Elle faisait référence à la directive Bolkenstein qui permettait à tous les ressortissants de l’Union européenne de travailler aux conditions sociales de leur pays d’origine.
Avec des salaires et des cotisations sociales défiant toute concurrence, c’était l’invasion assurée des « plombiers polonais »…

Du coup, la directive a été réformée. On avait cru le principe enterré aussi. Faux! Selon une note confidentielle du ministère du Travail, le nombre de ces ouvriers low-cost venus travailler dans l’Hexagone n’a fait que grossir : il a plus que triplé depuis 2006, pour atteindre officiellement quelque 110 000 salariés en 2010. Ce document estime même qu’ils seraient de 220 000 à 330 000 en fait. Des effectifs qui auraient encore augmenté de 15 % l’an dernier. Motifs : absence de main-d’œuvre française dans certains secteurs malgré un fort taux de chômage, prix attractifs dans un contexte de contraintes financières de plus en plus lourdes…

Aux Polonais se sont adjoints les ressortissants de nouveaux entrants dans l’Union européenne mais aussi des Espagnols ou des Portugais frappés par la crise. « Il y a maintenant des emplois que l’on perd en raison d’étrangers qui viennent nous concurrencer sur notre propre territoire », déplore Jean Arthuis, sénateur de la Mayenne (lire ci-dessous).

Un plan pour mieux encadrer les prestataires de services

Le carré de Jaude à Clermont-Ferrand? Réalisé par des Polonais payés selon les syndicats 5 € de l’heure et employés par Sendin, une entreprise polonaise sous-traitante d’Eiffage. Les élagueurs de l’électricien ERDF à Mons, en Haute-Garonne? Des Espagnols travaillant cinquante-quatre heures par semaine pour un sous-traitant espagnol de l’entreprise publique.

Ce phénomène est d’autant plus dur à contrer qu’il s’opère en général en toute légalité grâce au dispositif mis en place par Bruxelles sur les « sociétés étrangères de prestations de services », Le Premier ministre devrait dévoiler aujourd’hui un plan afin de mieux contrôler ces prestataires.
http://www.leparisien.fr/economie/plus- ... 316939.php
patapoum

Re: 300 000 salariés étrangers low-cost en France

Message par patapoum »

Motifs : absence de main-d’œuvre française dans certains secteurs malgré un fort taux de chômage, prix attractifs dans un contexte de contraintes financières de plus en plus lourdes…
J'hésite entre le rire et la consternation...
Invité

Message par Invité »

En même temps il faut s'interroger : les roumains dont je vous parle souvent, ont un CDI chez un prestataire français, sont payés au tarif français, supérieur au SMIC (de mémoire à 11,50 brut), et travaillent à la découpe de quartiers de bœuf.
Alors y a-t-il réellement pénurie de français pour faire ce boulot très dur physiquement ? Ou est-ce que les boîtes préfèrent embaucher ces étrangers qui ne risquent pas de se plaindre, parce qu'ici c'est le paradis à côté de ce qu'ils ont là-bas comme vie ?

Dans les exemples donnés par "le Parisien", il s'agit de chantiers ponctuels pour lesquels on fait venir de la main d’œuvre, c'est différent. Peut-on parler de fort taux de chômage dans ce cas, alors qu'il s'agit sans doute de chantiers réalisés suite à un appel d'offre et qu'il n'y a peut-être jamais eu aucune offre d'emploi sur Pôle-emploi .
Avez-vous jamais vu une offre d'emploi pour la pose d'éoliennes par ex ? C'est toujours mis en place par des boîtes étrangères qui emploient des ouvriers étrangers.

Ce qu'il faut c'est que l'Europe oblige à payer les gens au tarif du pays où est effectué le boulot ; mais alors si ta boîte t'envoie en Tchéquie, tu vas gagner combien ?
superuser

Message par superuser »

+1
willemijns

Message par willemijns »

serabeth a écrit :En même temps il faut s'interroger : les roumains dont je vous parle souvent, ont un CDI chez un prestataire français, sont payés au tarif français, supérieur au SMIC (de mémoire à 11,50 brut), et travaillent à la découpe de quartiers de bœuf.
Alors y a-t-il réellement pénurie de français pour faire ce boulot très dur physiquement ? Ou est-ce que les boîtes préfèrent embaucher ces étrangers qui ne risquent pas de se plaindre, parce qu'ici c'est le paradis à côté de ce qu'ils ont là-bas comme vie ?
les 2 bien évidemment.....
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Personellement des société de prestation en informatique m'ont proposé une fois un contrat israellien (50h sur 6 jours, une semaine de congés payés la première année) ou un contrat roumain (40 à 48h maxi sur 5 jours, 4 semaine de congés payés) et certainement pas de RTT car c'est pas prévu dans leurs statuts. Tout ça pour faire une mission en France. Mais pour le contrat Israellien, en cas d'intercontrat, il y a la possibilité de le faire en Israel. Comme j'ai refusé les deux, je me suis fait traité de fénéantes et tout et tout, que les Français n'aiment pas travailler et tout et tout ! Les salaires sur le contrat roumain étaient humm dérisoire pour un informaticien (un bon smic, quoi !) pour le contrat Israellien, correct mais sans aucun avantage, et la boite ne garantissait pas de droit de chômage la dessus !
lechatbotté

Message par lechatbotté »

Je confirme empiriquement cette situation depuis la région lyonnaise.
- Ma propriétaire fait retaper l'appartement voisin du mien en 2011. Les travaux sont réalisés par des étrangers parlant un idiome indéfinissable pour moi (je reconnais les langues slaves), à mon avis du bulgare ou une langue balte. Beaucoup d'étrangers travaillent en démolition ou en réfection à l'intérieurs des bâtiments où ils ne sont pas visibles. Un ami avait un colocataire polonais qui travaille 50h par semaine en démolition intérieure pour un smic mensuel déclaré, sans paniers repas ni primes d'aucunes sortes.
- Il y a un chantier sous mes fenêtres. Une partie de la maçonnerie, attribuée à l'entreprise Serpollet, est effectuée par des polonais qui ne travaillent pas là tout le temps.
- Dans les bars, il y a de plus en plus de serveurs, serveuses, plongeurs, étrangers. Outre l'exotisme, le charme, et l'accent, cette situation permet de développer une activité annexe mais qui est valable pour beaucoup d'étrangers, voir ci-après.
Eh oui, pour ceux et ils sont nombreux qui ne peuvent pas se loger (essayez de louer quoi que ce soit dans une grande agglomération avec un smic mensuel et un nom étranger, sachant que sur ce dernier point, les proprios ont été échaudés par de mauvais payeurs), il existe une solution.
Le gentil patron rachète un appartement pourri dans une cité de banlieue, ou l'appartement rendu inhabitable à cause du bruit et de la fumée qui se situe directement au-dessus du bar. Il loge ses braves salariés étrangers dans ces appartements en encaissant tous les loyers en liquide, ça leur rend service, car ils évitent toute la paperasse des régies immobilières, et il rentabilise son appartement deux fois au prix du marché.
Donc, faire appel à cette main d'oeuvre dont je ne remets pas en cause le droit à l'existence permet d'embaucher au salaire minimum, de ne pas payer les heures supplémentaires, de faire une croix sur les avantages sociaux historiques obtenus par certains métiers (dans le bâtiment notamment), et aussi d'exercer un autre métier discret et lucratif : MARCHAND DE SOMMEIL.
Dans ces conditions, les chômeurs français susceptibles, ces enfoirés, de faire respecter leurs droits et en plus déjà logés n'ont cas bien se tenir.
Bolkenstein est mort et ressuscité et on l'a profond. :mrgreen: :mrgreen:
romain23

Message par romain23 »

Donc, faire appel à cette main d'oeuvre dont je ne remets pas en cause le droit à l'existence permet d'embaucher au salaire minimum, de ne pas payer les heures supplémentaires, de faire une croix sur les avantages sociaux historiques obtenus par certains métiers (dans le bâtiment notamment), et aussi d'exercer un autre métier discret et lucratif : MARCHAND DE SOMMEIL (quote)

je confirme, j'ai vécu dix ans dans un appartement vetuste tenu par un marchand de sommeil et dont les travaux etaient confiés à des gens ne parlant pas un mot de français. Le proprio passait chercher ses loyers en liquide, et quand un ne payait pas , j'ai vu les jouets des gosses sous le porche en autres affaires!pas de dossiers qui encombrent les tribunaux et les prefectures.A mon epoque , et en Auvergne, c'etaient surtout des turques et des polonais. Ils ne regardent pas les heures non plus!.....
superuser

Message par superuser »

Les nouveaux forçats du BTP (Envoyé spécial)

Certaines entreprises du secteur se lancent dans une concurrence sauvage et pour remporter les marchés, elles baissent leur prix de 20 à 30%. Comment y parviennent-elles ? Principalement en important de la main d’œuvre à bas prix d’Europe de l’Est, du Portugal ou d’Espagne.
Qui sont ces "entreprises prédatrices" ? Qui les contrôle ? Comment syndicats et patronats s’organisent-ils pour lutter contre cette concurrence déloyale ?
Enquête sur cette crise du bâtiment, nouvelle fabrique à forçats made in Europe...

http://envoye-special.france2.fr/les-re ... -4764.html

http://www.youtube.com/watch?v=5uMqfigeglE
patdu49

Message par patdu49 »

J'avais vu sur le sujet une émission, c'était principalement des riches Français, qui voulaient du luxe, sur mesure etc, pour le prix de mobilier conforama ( ça c'était pour la déco et l'aménagement intérieur , l'électricité etc ) , avec parfois un architecte dans la "combine"...

Bref des gros bourgeois radins, qui voulaient péter + haut que leur cul, avec aucun scrupule aucune conscience citoyenne etc ..

C'était pas des fauchés comme moi qui auraient besoin de changer une fenêtre, et qui le font pas car ils ont pas 1500 ou 3000€ à sortir.

Faut dire aussi, que dans le BTP les patrons français, sont majoritairement voleurs, pratiquent des prix abracadabrants, préfèrent trop souvent faire 10 devis (d'ailleurs une fois sur 2 s'ils sentent qu'ils pigeonneront pas, ils n'envoient jamais le devis), et trouver le pigeon, que faire 10 chantiers à prix raisonnable, et on a une chance sur 3 d'avoir des emmerdes, car le boulot sera salopé ou ne correspondra pas etc ... les délais ne seront pas tenus etc etc ..

Il faut tester pour s'en rendre compte ... c'est pas triste ...

En même temps pas que pour les particuliers que pas triste, là un pote, en AAH, est entrée en HLM neuf, via la loi dalo, car il était victime d'un marchand de sommeil avant ...

bonjour l'entrée dans le HLM neuf, basse consommation etc, à la remise des clefs et à l'aménagement :

- pas d'eau potable ( prévenu 4 jours après )
- pas d'eau chaude
- pas de chauffage ( il faisait 0° ) ville Annecy
- pas d'isolation du tout ( les échafaudages pendant 1 mois et les bruits de perceuses etc toute la journée )
- problèmes d'évacuations d'eau ( camions d'assainissement en pleine nuit etc à plusieurs reprises )
- pas de boites aux lettres installées, et la poste qui refusait d'apporter courrier.
- de la gadoue au sol à l'entrée dans les lieux
- le couloir desservant les appartements, aucun revêtement au sol (ciment)
- des traces d' infiltration d'eau au plafond
- un cache manquant sur une prise de courant
- aucune prise ni évacuation prévue pour un lave linge
- salle de douche à l'italienne ( vous arrosez et le chiotte et le lavabo en même temps )
- bâtiment encore non relié par France Télécom ( pas de possibilité immédiate ligne fixe et internet )
- entrée dans le bâtiment par escalier en fer, issue de secours, entrée principale non terminée.
- des emmerdes et complications avec EDF, compteur qui affichait des kWh à l'entrée dans les lieux etc
- des complications niveau adresse ( 2 batiments pas au même endroit, l'un doit être détruit, mais avec même numéro et même adresse, confusions au niveau numéro de l'appart, numéro de porte (pas clair), "rue" affiché sur les documents ICF alors que l'adresse est "avenue" ... )

bailleur : ICF habitat, filiale SNCF

je n'invente rien hein ... je ne trouve même pas les mots pour exprimer ma colère.

il a pas trop voulu que j'y mette mon grain de sel, il n'aurait tenu qu'à moi, je faisais déplacer les médias hein .. et j'exigeais que l'organisme reloge les locataires à l’hôtel pendant la terminaison des travaux ... scandaleux.

seuls gestes d'ICF pour le moment :
prêt en urgence d'un radiateur bain d'huile.
promesse de remboursement des packs d'eau potable sur présentation des tickets de caisse.
tristesir

Message par tristesir »

- pas d'eau potable ( prévenu 4 jours après )
- pas d'eau chaude
- pas de chauffage ( il faisait 0° ) ville Annecy
- pas d'isolation du tout ( les échafaudages pendant 1 mois et les bruits de perceuses etc toute la journée )
- problèmes d'évacuations d'eau ( camions d'assainissement en pleine nuit etc à plusieurs reprises )
- pas de boites aux lettres installées, et la poste qui refusait d'apporter courrier.
- de la gadoue au sol à l'entrée dans les lieux
- le couloir desservant les appartements, aucun revêtement au sol (ciment)
- des traces d' infiltration d'eau au plafond
- un cache manquant sur une prise de courant
- aucune prise ni évacuation prévue pour un lave linge
- salle de douche à l'italienne ( vous arrosez et le chiotte et le lavabo en même temps )
- bâtiment encore non relié par France Télécom ( pas de possibilité immédiate ligne fixe et internet )
- entrée dans le bâtiment par escalier en fer, issue de secours, entrée principale non terminée.
- des emmerdes et complications avec EDF, compteur qui affichait des kWh à l'entrée dans les lieux etc
Ils font payer un loyer pour l'occupation d'une tente Quechua? :mrgreen:
maguy

Message par maguy »

il a pas trop voulu que j'y mette mon grain de sel
On peut se demander si certains n'aiment pas leur "malheur".

Avant les médias, ton ami pourrait déjà faire constater l'état des lieux par un huissier. C'est payant, mais il y a peut-être possibilité de se regrouper à plusieurs. Ensuite faire bloquer les loyers et les verser sur un compte des Dépôts et Consignations, jusqu'à obtention de logements salubres et habitables.

C'est la procédure légale, on ne peut pas se contenter de ne plus payer.
Invité

Message par Invité »

Ce qui est anormal c'est qu'on ait fait entrer les locataires dans les lieux avant que les travaux ne soient finis. Mais c'est quand même mieux que si on les logeait dans un truc vétuste sans espoir d'amélioration. Ici les travaux continuent.
Le locataire se dit peut-être un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras". Il est dans les lieux et ça ne peut qu'aller mieux au fur et à mesure que les travaux avancent.
Mais je comprends que ce soit dur, surtout à Annecy, glaglagla...
Et le radiateur à bain d'huile, ça chauffe bien, mais qui paiera la grosse facture d'électricité ? :evil:
willemijns

Message par willemijns »

Dans X années on aura des chefs cuisiniers roumains derriere les cuisines...
patdu49

Message par patdu49 »

En général pas des personnes très procédurières et qui on la hargne de se défendre, dans ces logements.

Mais un peu cassées déjà par la vie.
Donc certains gueulent un peu, mais ça n'ira jamais + loin.

Bref c'était juste pour dire qu'en 2013, il se passe des trucs inimaginables, complètement dingues .. c'est carrément grave et inhumain tout court.

Ça devrait venir d'eux mêmes de prendre des mesures, style : "désolé, retards etc dans les travaux, nous vous avons donc réservé chambre d'hôtel" etc etc ...
Là c'est carrément ignoble, enfin bref moi ça me dépasse, ça me surpasse, comme je dis, je ne trouve même pas les mots ... ça me donne envie de les buter les gens pleins de fric qui laissent faire ça, ... aux + hauts niveaux ... et voire même de certains salariés qui n'ont pas les couilles peut être de remonter les bretelles de leurs supérieurs etc ..

Bref de toutes façons, je ne sais pas si c'est mondial ou propre à la France, mais un beau tas de connards sans âme, en tout les cas dans ce pays, c'est incroyable de chez incroyable, et révoltant de chez révoltant.
Répondre