commission paritaire pole emploi suite à démission

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

junta64

commission paritaire pole emploi suite à démission

Message par junta64 »

Bonsoir

J'aimerai savoir comment se passe une commission paritaire pole emploi suite à une démission.
Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Ma compagne a démissionné en aout dernier afin de venir me rejoindre dans le Sud.
A quelques mois près elle est passée à côté d'un CDI. (elle était auxiliaire de puericulture et allait avoir sa titularisation) Nous avons murement réfléchi à la situation et il ne nous était plus possible de vivre loin l'un de l'autre. Une rupture conventionnelle n'était pas possible. Elle a donc démissionné.
Nous savions que pendant 4 mois, elle n'aurait pas droit au chomage.
Dès janvier elle a fait des candidatures. Elle a rencontré des directrices de crèche. Elle a répondu à des annonces ...
Elle s'est vraiment bougé mais sans rien trouver. Je précise qu'elle n'a pas le permis donc c'est encore moins évident.

Aujourd'hui nous sommes passé au Pole emploi pour récupérer la fameuse attestation que le Pole emploi devait nous renvoyer depuis aout (faut pas etre pressé) afin qu'elle le renvoit à son ancien employeur.
Nous avons appris que pour son chomage, rien n'est sur.
Il faut 91 jours ou 455 heures après démission pour avoir droit à quelque chose. Sauf que malgré toute son énergie (et je peux vous dire qu'elle en met), elle n'a réussi à trouver aucun emploi.
La conseillère nous a dit qu'une commission paritaire étudierait ses droits au chomage mais que rien n'était sur.
Cela dépendrait des candidatures faites dans les 120 jours après sa démission et qu'il ne serait pas tenu compte des candidatures faites auparavant :shock:

Nous avons appris aussi qu'elle aurait pu touché une allocation malgré son chomage si nous étions pacsé dans les 2 mois avant ou après
En effet, elle serait rentré dans le cas démission pour rejoindre son conjoint. Nous étions opposé à nous pacser pour toucher des aides (même si nous avons le projet plus tard de nous marier et de fonder une famille). Si nous avions su que le pacs réalisé après la démission pouvait aussi être comptabilisé, nous aurions certainement envisagé le pacs.

Elle a rendez-vous le 26 novembre pour l'entretien qui suit les 4 mois de démission.
Nous somme en train de préparer un dossier pour regrouper toutes ses candidatures, montrer sa réelle motivation et obtenir le chômage.
Nous serions vraiment dégouté si elle n'avait droit à rien.
Elle est en train de préparer son permis
Elle a acheté des bouquins pour préparer le concours d'auxiliaire de puericulture.
Tout cela a un coût et n'avoir aucune aide c'est vraiment dur.
Elle a choisi de privilégier l'amour à son taf et j'ai l'impression qu'on lui fait cherement payé.

Il faut vraiment qu'elle puisse avoir son chomage (elle préférerait avoir un taf bien sûr)
Comment se passe une commission paritaire ? Comment peut-elle démontrer qu'elle fait tout ce qu'il faut pour avoir un taf ?
Pas toujours évident de montrer l'étendue des candidatures. Souvent les employeurs ne répondent pas ou se contentent d'un coup de téléphone.

Tellement elle est motivée, elle va retourner dans sa région parisienne, se payer ses billets de train pendant les vacances de fin d'année pour travailler dans les centre aérés.

J'ai vraiment les boules pour elle. Je l'aide financièrement et je la soutiens du mieux que je peux.
Tout conseil nous serait utile.
Elle m'a donné une magnifique preuve d'amour et j'aimerai pouvoir faire plus pour elle.
superuser

Re: commission paritaire pole emploi suite à démission

Message par superuser »

junta64 a écrit :Ma compagne a démissionné en aout dernier afin de venir me rejoindre dans le Sud.
Démissionner pour suivre son conjoint fait pourtant partie des cas de "démission légitime" ouvrant droit à indemnisation :

http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... ,1096.html

:?:
paulactu

Message par paulactu »

oui Superuser, mais eux ne sont ni pacsés ni mariés

POLE EMPLOI n'a rien à voir avec la commission paritaire qui est composée de 10 membres dont 5 représentent les employeurs et 5 représentent les salariés. Ils sont respectivement désignés par le MEDEF, la CGPME et l’UPA, d’une part, et FO, la CFDT, la CFTC, la CGC et la CGT d’autre part, pour une durée de trois ans renouvelable. Les décisions sont prises à la majorité absolue et les séances ne sont pas publiques.

La commission paritaire jugera de la qualité de la recherche engagée dans les 4 mois de la rupture du contrat de travail et c'est pour cela qu'il est important d'avoir conservé des preuves de sa recherche (faites tout au long des mois et non pas "en bloc" 2 ou 3 fois en 4 mois)
superuser

Message par superuser »

paulactu a écrit :oui Superuser, mais eux ne sont ni pacsés ni mariés
Désolée mais à moins d'être bigleuse, je note que Junta64 ne l'a pas précisé dans son message...
Tu es donc mieux informée que moi ! :D
paulactu

Message par paulactu »

Superuser,

Non pas mieux informée que toi :D j'ai simplement lu ce que junta64 nous écrit :

"Nous avons appris aussi qu'elle aurait pu touché une allocation malgré son chomage si nous étions pacsé dans les 2 mois avant ou après
En effet, elle serait rentré dans le cas démission pour rejoindre son conjoint. Nous étions opposé à nous pacser pour toucher des aides (même si nous avons le projet plus tard de nous marier et de fonder une famille). Si nous avions su que le pacs réalisé après la démission pouvait aussi être comptabilisé, nous aurions certainement envisagé le pacs."
superuser

Message par superuser »

Merde, je suis bigleuse...
junta64

Message par junta64 »

Merci pour ces informations.
Nous avons appris récemment que ce ne serait pas au niveau de Pole emploi mais au niveau de la Mairie de son ancien employeur qu'aurait lieu cette commission.
Nous remontons bientôt en région parisienne et nous en profiterons pour déposer le dossier en mains propres.
En attendant si vous avez des témoignages, je suis preneur.

Merci
Répondre