Prochaine convention Unedic, du souci à se faire

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

nanard

Prochaine convention Unedic, du souci à se faire

Message par nanard »

Dans le Canard Enchaîné de ce jour :
Ces salauds de chômeurs qui ruinent la France

L'augmentation du chômage n'a pas pour seule conséquence de vider toujours plus le porte-monnaie des demandeurs d'emploi. Les caisses des organismes sociaux, désormais, sonnent creux.

Ainsi, les techniciens de l'Unedic - qui gère les comptes de l'Assurance-Chômage — doivent modifier régulièrement leurs hypothèses de travail. En janvier, ils prévoyaient une augmentation de 214 200 chômeurs pour l'année. Mais, en septembre, changement de programme : l'accroissement sera de 235 500. Soit davantage de « bénéficiaires » des allocs, si l'on ose dire, et nettement moins de cotisants, puisque leur nombre est appelé à baisser de plus de 87 300 cette année. L'exercice 2012 se terminera donc sur un déficit de 2,6 milliards, ce qui portera le trou cumulé de l'Unedic à 13,6 milliards. Voilà pour les mauvaises nouvelles.

Hausse de la baisse

La bonne, c'est que pendant un peu plus d'un an rien ne changera, ni pour les cotisants ni pour les chômeurs : entre deux conventions signées par les syndicats et le patronat, il est en effet impossible de toucher aux cotisations, pas plus qu'aux prestations. L'actuelle convention expirant en décembre 2013, l'Assurance-chômage va donc tendre sa sébile aux banques. Au début de l'année, elle a levé un emprunt de 3,85 milliards et prévoit d'accroître son ardoise de 12 milliards dans les cinq prochaines années.

Au passage, les crânes d'œuf de l'Unedic ne sont pas prêts à parier un euro sur l'engagement pris par Hollande d'inverser la courbe du chômage en 2013. Selon leurs prévisions, le nombre de sans-emploi augmentera de 126 800 l'an prochain.

A la Sécu, les spécialistes du chiffre ont également eu des sueurs froides, il y a quelques semaines, en voyant l'aiguille du compte-chômeurs faire des incursions dans le rouge. Mais quelques mesures prises par les socialistes (notamment la suppression de l'exonération des cotisations des heures sup), venues s'ajouter aux dispositions annoncées par Fillon au début de l'année, ont permis de faire rentrer plus de 7 milliards dans les caisses. Résultat : l'exercice 2012 devrait se solder par un trou de 13 milliards, contre 17,5 l'an dernier. Pas de quoi pavoiser, mais c'est juste moins grave que si c'était pire.

La dette sociale s'alourdit en effet à vue d'œil. L'an dernier, la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades) - qui fait, elle aussi, la manche auprès des banquiers - a emprunté 31,4 milliards sur les marchés, et elle est partie pour faire aussi bien en 2012. Le total de ses emprunts, pour cette seule année, s'élève, fin octobre, à 30 milliards. Nos petits-enfants seront ravis de payer pour nos dépenses de santé.

Alain Guédé
La solution : il faut plumer les pigeons.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Prochaine convention Unedic, du souci à se faire

Message par superuser »

Réforme de l'indemnisation des chômeurs : le Medef ouvre la boîte de Pandore

En proposant de modifier le mode de calcul de l'indemnisation des chômeurs lors de la négociation sur l'emploi, le Medef a réveillé le débat houleux sur le financement de l'assurance-chômage que la CFDT voudrait ouvrir dès janvier, bien avant l'échéance de fin 2013.

Vendredi, lors des discussions sur la réforme du marché du travail, le Medef a mis dans la balance la création de "droits rechargeables à l'assurance-chômage", revendication ancienne des syndicats. Ces droits rechargeables donneraient la possibilité à un chômeur de maintenir ses droits à indemnisation non utilisés, même s'il retrouve un travail. Car aujourd'hui, en cas de reprise d'activité, l'indemnisation est calculée sur la base de la période la plus favorable au demandeur d'emploi, et les reliquats de droits sont perdus.

Mais cette offre n'est pas sans contreparties. "C'est simple, demain il faudra travailler plus longtemps pour avoir la même indemnisation", a prévenu le négociateur du Medef Patrick Bernasconi, remettant ainsi en cause la règle du "un jour travaillé, un jour indemnisé". "Par exemple, pour être indemnisé 24 mois, il ne faudra plus travailler 24 mois mais 26", a-t-il lancé.

Alors que la dette de l'Unédic, l'organisme paritaire qui gère l'assurance-chômage, devrait atteindre 18 milliards fin 2013 et que le nombre de chômeurs explose, "il ne sera pas question de réguler le système par des hausses de cotisations", a d'emblée averti M. Bernasconi. Selon lui, le coût des droits rechargeables se situe entre "700 millions et un milliard d'euros".

La proposition patronale, présentée comme une avancée pour les salariés, a fait bondir les cinq organisations syndicales.

"Il est hors de question de revoir la règle du un pour un" (un jour travaillé, un jour indemnisé), a réagi Patrick Pierron pour la CFDT. Des réserves partagées par la CFTC et la CFE-CGC, pour laquelle "décider de changer la grande philosophie de l'assurance-chômage sans en définir les contours, c'est mettre la charrue avant les bœufs".

Pour contrôler un éventuel surcoût lié aux droits rechargeables, la CFDT prêche pour un "comité de suivi", qui ferait le point au bout d'un an. Le patronat s'y oppose. Patrick Pierron a donc demandé que, "dès janvier, la négociation sur l'assurance-chômage s'ouvre" alors que la convention actuelle ne prend fin que le 31 décembre 2013.

Pour la CGT, la proposition du Medef revient à "déshabiller Paul pour habiller Jacques". Et si le montant de l'indemnisation baissait, une autre option, "80% des gens qui sont autour de 1.000 euros" perdraient 100 à 200 euros, a évalué Maurad Rabhi.

Dans le même sens, Stéphane Lardy (FO) parle d'un "faux droit, puisqu'on propose en échange des baisses d'indemnisation". Il préconise de la "prudence" face à un mécanisme qui "incite à rester dans le contrat court". Selon le syndicat qui a commandé un chiffrage à l'Unédic, 750.000 personnes pourraient être concernées par les droits rechargeables, pour un coût de 750 millions d'euros. "Vous voulez qu'on commence la négociation de l'assurance-chômage ? Pas de problème, j'ai le chiffrage : un point de cotisation en plus, c'est 5 milliards de recettes en plus", a lancé le négociateur de FO à ses partenaires, regrettant que les discussions sur la sécurisation de l'emploi prennent des allures de "négociation poupée russe".

Syndicats et patronat (Medef, CGPME, UPA) se retrouvent jeudi prochain pour un nouveau round de négociation qui s'annonce sportif. Les syndicats fixent toujours comme condition à un accord la modulation des cotisations chômage sur les contrats courts qui permettraient, selon eux, de lutter contre "les abus" tout en renflouant les caisses de l'Unédic.

http://lentreprise.lexpress.fr/gestion- ... 37149.html
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Prochaine convention Unedic, du souci à se faire

Message par superuser »

La Cour des comptes veut revoir l'indemnisation des chômeurs

Les politiques du marché du travail sont "inadaptées" et doivent évoluer : la Cour des comptes a recommandé mardi de "mieux cibler" les efforts sur ceux qui subissent davantage la crise et de réviser profondément l'indemnisation des chômeurs. "La France a abordé la crise avec des instruments de politique de l'emploi parfois obsolètes" et malgré des réformes, le dispositif "reste largement inadapté à un contexte de chômage durablement élevé", souligne-t-elle dans un rapport de 170 pages sur les "politiques du marché du travail".

Les faiblesses, déjà connues, sont relevées avec sévérité : effort "particulièrement insuffisant" pour former les chômeurs, "résultats médiocres" des contrats aidés, chômage partiel sous-utilisé, etc.

La Cour s'inquiète en particulier de l'avenir de l'assurance chômage, dont le financement apparaît "difficilement soutenable", avec un déficit cumulé prévu de 18,6 milliards en fin d'année. Plus "protecteur" et généreux qu'ailleurs en Europe [les clichés ont la vie dure !!!], ce régime que les partenaires sociaux doivent renégocier en 2013 "a bien joué son rôle de maintien du revenu" mais "voit désormais son efficacité se dégrader, son équité se fragiliser", selon le rapport. Une nouvelle fois, la Cour épingle l'indemnisation des intermittents [toujours boucs-émissaires] : un milliard de déficit "au profit de 3% seulement des demandeurs d'emploi". Elle propose aussi d'abaisser les indemnités des plus hauts niveaux et de revoir "l'indemnisation en activité réduite", en pointant le "risque" que l'assurance-chômage finance "un revenu de complément durable à des salariés en activité précaire".

Cibler les moyens sur les plus fragiles

Présenté quelques jours après l'accord sur la réforme du marché du travail, qui doit être transposé dans une loi, le rapport de l'institution émet 25 recommandations pour réorienter les politiques en faveur de l'emploi (50 milliards d'euros en 2010) vers "les salariés les plus fragiles, peu formés ou en emploi précaire".

Si l'activité a mieux résisté en France, le chômage y a plus augmenté à partir de 2009 car les entreprises ont préféré réduire les effectifs (CDD et intérimaires d'abord) que le temps travaillé (ajustements travail-salaires, chômage partiel), au contraire de l'Allemagne, note la Cour. Les plus précaires ont été les plus "affectés".

En période "de chômage élevé et de ressources budgétaires rares", la "seule possibilité" est "de mieux cibler les instruments disponibles sur les demandeurs d'emploi qui en ont le plus besoin", a résumé mardi le premier président Didier Migaud, selon le texte de son discours transmis à l'AFP. L'accord du 11 janvier a apporté des "réponses" à certaines recommandations, note-t-il, comme simplifier le recours au chômage partiel et augmenter la cotisation chômage sur les contrats précaires [qui sera inopérante vu que 70% de ces contrats y échappe].

La Cour déplore le "ciblage défaillant", les "durées trop courtes" et l’"accompagnement insuffisant" des contrats aidés dans le secteur non-marchand et préconise de "revoir l'équilibre" au bénéfice du secteur marchand. De façon générale, le système "n'est pas en mesure d'orienter efficacement les dispositifs vers les publics identifiés comme prioritaires" et d'éviter les "effets d'aubaine". Ce constat vaut pour les contrats de professionnalisation et les contrats de sécurisation professionnelle (CSP) que la Cour suggère d'ouvrir à ceux qui en ont le plus besoin, pas forcément les licenciés économiques.

Dans le même objectif, "l'efficacité et la transparence" du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), créé en 2009, doit être "améliorée". Enfin, la Cour espère que le nouvel acte de décentralisation permettra de "clarifier" les compétences en matière d'emploi et de formation.

http://www.liberation.fr/depeches/2013/ ... loi_875815
nanard

Re: Prochaine convention Unedic, du souci à se faire

Message par nanard »

Réaction à chaud.

Le bourrage de crâne médiatique commence : la mise en condition des esprits devant une évidence, les 18 milliards de déficit de l'assurance chômage qu'il faudra bien résorber par une réduction drastique des allocations, ainsi qu'un durcissement des conditions d'accès aux droits, sous couvert d'amélioration des conditions de l'accompagnement des DE. Il s'agit d'ouvrir un boulevard aux organisations syndicales patronales et aux organisations syndicales salariales collaboratrices chargées de faire avaler la pilule en fin d'années.
eths62

Re: Prochaine convention Unedic, du souci à se faire

Message par eths62 »

La Cour des comptes préconise de baisser les allocations chômage

[Philippe Huguen / AFP/Archives]

Dans un rapport publié mardi, la Cour des comptes fait un constat très sévère sur les "politiques du marché du travail" et s'attaque aux allocations chômage.

Pour la Cour des comptes, "la France a abordé la crise avec des instruments de politique de l'emploi parfois obsolètes" et malgré des réformes, le dispositif "reste largement inadapté à un contexte de chômage durablement élevé".

Une première banderille suivie par le relevé sévère des faiblesses du système en vigueur : effort "particulièrement insuffisant" pour former les chômeurs, "résultats médiocres" des contrats aidés "alors qu’ils ont quasiment disparu dans les autres pays", chômage partiel sous-utilisé et "peu attractif pour les entreprises", gouvernance publique avec des opérateurs qui "se superposent sans véritable coordination"…

La Cour s'attaque aussi frontalement aux allocations chômage. Selon elle, le financement de l'assurance-chômage apparaît "difficilement soutenable" avec un déficit prévu de 18,5 milliards fin 2013, contre 9 milliards en 2010.



Réorienter les politiques de l'emploi

Elle se prête au jeu des comparaisons, estimant que le système en France est plus "protecteur" et généreux qu'ailleurs en Europe. Et que s'il "a bien joué son rôle de maintien du revenu" il "voit désormais son efficacité se dégrader, son équité se fragiliser". Il faut dire que le taux de couverture n'est plus que de 44,8% des chômeurs.

Elle propose d'abaisser les indemnités des plus hauts niveaux et de "réexaminer les règles de l'indemnisation en activité réduite", en pointant le "risque" que l'assurance-chômage finance "un revenu de complément durable à des salariés en activité précaire". La Cour préconise de réorienter ces politiques de l'emploi, qui pèsent au bas mot 50 milliards d'euros, vers "les salariés les plus fragiles, peu formés ou en emploi précaire".

Les partenaires sociaux doivent renégocier le régime de l'assurance-chômage en 2013. La réforme du marché du travail sera présentée en Conseil des ministres en mars, à la suite de l'accord du 11 janvier entre le patronat et trois syndicats.
paraphrases, paraphrases... :|
nanard

Re: Prochaine convention Unedic, du souci à se faire

Message par nanard »

zypos a écrit :Pour ceux qui veulent tout savoir :
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 530900.php

Et pour les plus courrageux

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 530902.php
C'est bien ce que je disais, le matraquage médiatique est en route et ce n'est pas fini. Alors on fait quoi exactement ? On se contente de constater la réalité des choses ?
tristesir

Re: Prochaine convention Unedic, du souci à se faire

Message par tristesir »

Le modèle dans son ensemble pose problème pour l'UMP. "Il faut le mettre complètement à plat, estime Sébastien Huyghe, le député du Nord. Le rapport montre qu'actuellement, l'indemnisation n'incite pas à retrouver un emploi. Il faut notamment réfléchir à mettre le paquet sur la formation professionnelle destinée aux demandeurs d'emplois."

Pour M. Poissson, "le système assurantiel bénéficie plus à ceux qui sont proches d'un retour à l'emploi qu'à ceux qui en sont éloignés". Selon lui, la question de la réduction de la durée d'indemnisation est la seule piste de travail envisageable.



De son côté, le ministère du travail n'a pas encore réagi au rapport de la Cour des comptes.
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Z'avez compris? :mrgreen:
nanard

Re: Prochaine convention Unedic, du souci à se faire

Message par nanard »

Z'avez compris? :mrgreen:
Non. :P
tristesir

Re: Prochaine convention Unedic, du souci à se faire

Message par tristesir »

Non.
Tous les politiciens UMPS seront ravis de s'occuper de l'assurance chômage , on dirait qu'ils ont trouvé un consensus :mrgreen:
mallo83440

Re: Prochaine convention Unedic, du souci à se faire

Message par mallo83440 »

Comme par hasard diminuer la durée d'indemnisation ...
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Prochaine convention Unedic, du souci à se faire

Message par superuser »

Le PS assure qu'il est "impensable" de baisser les indemnités chômage :

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Souvent PS varie, bien fol s'y fie ! :lol:
Rendez-vous dans dix mois…
nanard

Re: Prochaine convention Unedic, du souci à se faire

Message par nanard »

Le PS assure qu'il est "impensable" de baisser les indemnités chômage :...
Tout comme le TSCG était "inacceptable" pendant la campagne électorale ?
Tout comme la TVA sociale était "injuste et infondée" pendant la même campagne électorale ? Bon c'est vrai on a eu juste qu' une TVA socialiste. De quoi se plaint-on ?
etc... etc...
tristesir

Re: Prochaine convention Unedic, du souci à se faire

Message par tristesir »

Rendez-vous dans dix mois…
J'avais lu Pendez-vous dans dix mois :mrgreen:

Le patronat veut étrangler financièrement les chômeurs :twisted:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Prochaine convention Unedic, du souci à se faire

Message par superuser »

Et j'en ai une autre ! :D

Les "droits rechargeables" pour les chômeurs soi-disant arraché au patronat dans l'accord contre l'emploi du 11 janvier, c'est du pipeau !
Maurad Rabhi, négociateur CGT a écrit :Les droits rechargeables pour les chômeurs devront être financés à coût constant par le budget de l’Unedic. Rien n’a été arrêté sur leur paramétrage. La prochaine convention d’assurance-chômage devra définir la durée des droits, le taux d’indemnisation et la période que l’on retient pour calculer les droits rechargeables. Ce qui est sûr, c’est que le Medef propose en contrepartie, pour ne pas grever le déficit, de remettre en place la dégressivité de l’allocation pour tous les demandeurs d’emploi ou alors de baisser le niveau des allocations de 10 à 15% pour tous. Enfin, autre proposition, c’est de diminuer la durée des droits pour tous. Autrement dit, cela signifie qu’on déshabille Paul pour habiller Jacques.

http://slovar.blogspot.fr/2013/01/maura ... t-les.html
Répondre