"je travaille mais je suis pauvre"

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

carl

"je travaille mais je suis pauvre"

Message par carl »

Jamais notre société n'a été aussi riche. Les travailleurs pauvres, eux, n'ont jamais été aussi nombreux !
L'ascenseur social est en panne. Pire encore, il fonctionne à l 'envers et entraîne de plus en plus de gens vers la pauvreté et la précarité. Mais qui sont ces nouveaux pauvres exactement ?
Il y a encore quelques années, ils appartenaient à la classe dite «moyenne». Mais une société de consommation plus agressive que jamais a fait chuter les plus fragiles. Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ?
Ce sont les question abordés dans le documentaire "je travailel mais je suis pauvre", récemment diffusé sur Canal +.

Il est disponible (gratuitement) ICI. Ce documentaire est fractionné en 4 parties. Bon visionnage.
romain23

Message par romain23 »

Merci Carl !!!Excellent reportage.

Il faudrait pouvoir le montrer à Rama Yade, quand elle se permet de dire au Ministre chinois, invité sur le plateau de A vous de Juger, sur France 2
"
que la france c'est le pays des droits de l'homme avec Liberté, Egalité, Fraternité"
( quand une gamine de 9 ans dort dans un cabanon avec son chien pour la protéger! ah oui, les droits de l'homme, la HONTE , OUI.)
Satya

Message par Satya »

bientôt on pourra dire: je suis pauvre car je travaille ;) :lol: 8) :twisted:
tristesir

Message par tristesir »

( quand une gamine de 9 ans dort dans un cabanon avec son chien pour la protéger! ah oui, les droits de l'homme, la HONTE , OUI.)
Et les droits du chien? :lol:

C'est bon je sors :oops:

(On mesure le mépris pour la vie en générale, et pour celles des êtres humains en particulier, aussi à l'aune des droits qu'on décide ou pas d'accorder aux animaux)
romain23

Message par romain23 »

Et les droits du chien?

C'est bon je sors

Va faire ton pain , va , tant qu'il y encore de la farine. ! :lol:
superuser

CQFD

Message par superuser »

Le commentaire d'article de Michael :

Que ce soit l'émouvant "travailleur pauvre" qui, bien qu'il travaille, est SDF ou doit aller faire la queue aux Restos du Cœur, ou le "bon chômeur" réduit au pathos quand il passe à la télévision, l'un comme l'autre servent d'épouvantail psychologique à ceux qui les regardent.

En clair, cela signifie : Regardez ce que vous allez devenir si vous ne vous pliez pas aux règles, si vous protestez à votre boulot et réclamez une augmentation, etc... En gros : Tenez-vous tranquilles et laissez-vous exploiter, sinon, voilà ce qui vous attend !

Il n'est pas question de donner la parole à des pauvres intelligents et combatifs, qui dénoncent et appellent à la réflexion... cela ferait désordre. Non : il faut que leur situation fasse peur au brave citoyen téléspectateur de façon à maintenir l'ordre des choses. C'est tout.
tristesir

Message par tristesir »

A propos des restau' du coeur, un ami prétend que pendant l'inter-saison
(normalement les restau' du coeur ouvrent en hiver seulement mais devant la misère humaine grandissante, ils continuent, à certains endroits tout du moins, ponctuellement à distribuer des vivres en dehors de cette période) dans le centre de cette assoc' de son quartier, par manque de moyens, les bénéficiaires sont tirés au hazard 8)

(Quand on remplace des droits par la charité il arrive toujours un moment où le système devient absurde et injuste sans que rien n'ait été prémédité. C'est inhérent à la nature de la charité)
romain23

Message par romain23 »

EN principe les relais du coeur prennent le relais des restaus du coeur à l'intersaison. Mais , c'est ceux qui sont en dessous des seuils admis en hiver.
Cette année , par exemple, je ne suis plus admise aux restaux du coeur parce qu' avec 14, 71 € d'ASS et 85 € de soutien familial, et, n'ayant qu'un enfant à charge, je suis considéré riche et depassant les plafonds.

Donc, ceux en dessous admis aux restaux du coeur doivent etre encore plus en dessous, question ressources pour etre admis aux relais du coeur.Il y a desormais dans ce pays des droits de l'homme, des gens reellement sans RMI, sans ressources du tout.
De toute façon , les restaux n'ont plus rien, ils ont fait un appel pour l'ouverture des denrees stockées par la CEE.Pour pouvoir remplir leurs frigos et filer à bouffer.

C'est t-y la fin du monde!!!! :roll:
maguy

Message par maguy »

Cette année , par exemple, je ne suis plus admise aux restaux du coeur parce qu' avec 14, 71 € d'ASS et 85 € de soutien familial, et, n'ayant qu'un enfant
Exact Romain, mon frère en ASS mais sans charge de famille n'y a pas eu droit cet hiver pour la première fois.

Même avec la moitié du seuil de la pauvreté on est encore trop riches :evil:

Mais les gens avec enfants, comme toi Romain, devraient avoir une priorité, surtout qu'ils dévorent à cet âge, ainsi que les retraités pauvres qui doivent choisir entre se soigner un minimum et manger.
Satya

Message par Satya »

et bien tout cela devrait entrainer bien des personnes à se tourner vers l'autonomie et l'autarcie, quand on favorise l'exclusion à ce point, il faut impérativement aller "voir ailleur"..
j'ai un copain bénévole au secours catholique dans un autre département, depuis plus de 6 mois maintenant il me dit que les gens les plus pauvres ne viennent même plus, il parait que certains se regroupent, comme quoi le retour à la tribu commence ;)

je suppose que moi non plus je n'y aurais pas droit non plus alors quand je serais en ass..
c'est pour dans un mois et demi maintenant, je sens que je vais chercher quelqu'un pour partager la maison et le boulot du potager etc !!
question de survie primaire et élémentaire

quand un état ne sert plus à rien et n'organise pas la solidarité humaine alors..... :wink: :lol:
romain23

Message par romain23 »

[quote]depuis plus de 6 mois maintenant il me dit que les gens les plus pauvres ne viennent même plus, il parait que certains se regroupent, comme quoi le retour à la tribu commence .

Sur DIJON., des beneficiaires des minimas sociaux se sont regroupés dans des locaux communs à reconstruire, avec du terrain pour faire pousser des legumes. Chacun à son appart, ce n'est pas à propement parler une communauté, mais des exclus qui ont decidé de s'organiser pour preparer la survie.A l'origine, c'étaient des benevoles dA.C qui ont decidé de s'organiser.
tristesir

Message par tristesir »

quand un état ne sert plus à rien et n'organise pas la solidarité humaine alors.....
Mais la destruction de l'Etat (diminution de son champ d'intervention, du nombre de fonctionnaires,...) a cette conséquence collatérale: la destruction de la solidarité, l'essor du chacun pour soi et le remplacement de celle-ci par la charité qui est discrétionnaire par nature.
Satya

Message par Satya »

la politique actuelle, de fait, amène la diminution et la disparition de l'état, autant être lucide là dessus ;)

ce n'est pas pour rien que sarko a maintes reprises a remis en question la laicité en parlant des religions et en remettant en cause la séparation de l'église et de l'état: il a besoin dans son progamme justement que la charité religieuse remplace la solidarité nationale laique.
cela fait entièrement partie du programme.
maguy

Message par maguy »

ce n'est pas pour rien que sarko a maintes reprises a remis en question la laicité en parlant des religions et en remettant en cause la séparation de l'église et de l'état
Le retour des dames patronnesses, nous manquait plus que ça :evil:

Et aller à l'église si on veut être méritant et recevoir leurs restes ?

Quand ma mère était petite, elle allait à l'"école libre" (entendez catho car c'était la plus proche). Elle en garde une détestation de tout ce qui est clergé.

Les gamins comme elle qui préféraient aller au ciné ou se balader au lieu d'aller à la messe le dimanche étaient punis, des heures à genoux sur les bûches, mauvaises notes. Rien à fiche des gosses de mineurs qui avaient droit à un minimum d'éducation.

Il valait mieux être une fille de bourge, aller à l'église, communier ostensiblement pour qu'on s'en rappelle, quelle bande d'hypocrites :evil:
Mais la destruction de l'Etat (diminution de son champ d'intervention, du nombre de fonctionnaires,...) a cette conséquence collatérale: la destruction de la solidarité, l'essor du chacun pour soi et le remplacement de celle-ci par la charité qui est discrétionnaire par nature
Je crains que tu n'aies raison Tristesir, le chômage, l'ASS ou le RMI sont des droits, pas des cadeaux dépendants du bon vouloir de certains bien-pensants :evil:
Pili

Message par Pili »

l
a politique actuelle, de fait, amène la diminution et la disparition de l'état, autant être lucide là dessus Wink
entièrement d'accord avec toi!

L'instauration du RMI devait être provisoire pour faire face à l'offensive du capitalisme

Mais, effectivement, c'est un droit au titre de la la république , cela découle du préambule de la constitution et aussi je vous rappelle que l'article I de la constitution dit que la république est sociale!
Article 1er :

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
la constitution

alors pour ceux qui insultent, qui dénigrent "les faineants" de rémistes de tous poils, notamment nos representants, leur rappeller que c'est eux qui bafouent ce droit!
!

conclusion : supprimer la solidarité et le principe de l'intervention de l'Etat pour mettre en oeuvre les conditions permettant à tous de vivre de façon décente est sans aucun doute le remettre en cause :wink:
Répondre