Travailleur Handicapé en attente de passage en Commission

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

batman

Travailleur Handicapé en attente de passage en Commission

Message par batman »

Bonjour,

Je me présente je m'appelle joël et je réside dans l'Essonne
je suis travailleur handicapé reconnu en catégorie B depuis
juillet 1998 mais à l'époque je n'avais pas fait la demande
de l'AAH pour des raisons que je préciserai peut-être plus
tard.

Je suis agoraphobe et phobique social, j'ai fait une nouvelle
demande de reconnaissance TH mais cette fois-ci avec AAH
(allocation adulte handicapé) .

Mon dossier a été reçu fin juin 2007 avec accusé de réception
de la poste : depuis presque 9 mois se sont écoulés et toujours
pas de passage en Commission.

Je dépends de la MDPH de l'Essonne ( Maison Départementale des Personnes Handicapées , ex COTOREP ) à Evry.

Pourtant je me suis rendu plusieurs fois sur place, j'ai envoyé un courrier supplémentaire, j'ai aussi téléphoné :
réponse oui votre dossier a été vu par notre médecin
( on ne pt pas vous dire le résultat ), il passera en Commission
en urgence....

Date de passage ? Constat du médecin de la MDPH ?
: Opacité la plus totale.

Quelqu'un d'autre est-il dans mon cas ?

Cordialement, joël
superuser

Message par superuser »

Bonjour Joël,

Avez-vous essayé de faire accélérer les choses par le biais d'une association de défense des droits des handicapés type ADHF ou AMi ?

J'ai supprimé votre message en doublon : inutile de poster la même chose plusieurs fois, vous êtes sur la bonne file.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Mission d’audit de modernisation
Rapport sur l'allocation aux adultes handicapés

Synthèse 1
Audits de modernisation
MINEFI - DGME - 2006
IGF-IGAS – Avril 2006
Constats
L’ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES

1. Cadre de l’audit
La loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées rénove le cadre de gestion de l’AAH
Mise en place, à partir du 1er janvier 2006, des maisons départementales des personnes handicapées dont le pilotage est assuré par les conseils généraux

Reprise par les commissions des droits et de l’autonomie des personnes
handicapées (CDAPH) des attributions des COTOREP .
Dans ce cadre, la mission avait pour objectifs :
- de dresser l’état des lieux de la gestion de l’AAH par les COTOREP
- d’établir un diagnostic et des recommandations sur la gestion de l’allocation dans le cadre du nouveau schéma institutionnel

2. Constats

Une faible qualité de service, compte tenu des délais de traitement et des conditions peu rigoureuses d’analyse des dossiers, qui aboutissent à de nombreuses erreurs d’appréciation (faible collégialité, rareté des visites médicales, etc.)
Un pilotage restreint qui se traduit par des procédures très hétérogènes et l’absence de stratégie d’insertion professionnelle des allocataires
La nouvelle gouvernance devrait améliorer la qualité de service mais comporte des risques (porosité RMI-AAH, croissance des disparités entre départements
,

Source : audits.performance-publique.gouv.fr
batman

vu sur le site doctissimo

Message par batman »

BeeGee69
Profil : Doctinaute d'argent
Posté le 21-08-2007 à 14:31:01 profilanswer

Relai d'un appel du Dr COUSERGUE concernant une enquête réalisée par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées) : http://www.cnsa.fr/

Bonjour,

La CNSA invite vivement à remplir le questionnaire d'évaluation de la satisfaction des usagers des MDPH qu'elle a mis en place avec les associations, et sous-traité par SODIFRANCE.
Il est anonyme, il suffit juste de préciser le département concerné.
Voici le lien pour les infos sur ce questionnaire : http://enquetemdph.sodifrance.fr/
Et voici le lien pour remplir le questionnaire : http://enquetemdph.sodifrance.fr/enquetemdph1.htm
Diffusez le et faites le connaitre SVP. C'est le seul moyen pour améliorer la qualité de service des MDPH.
Cordialement,
Dr Catherine COUSERGUE

---------------

Posté le 16-01-2008 à 07:55:08 profilanswer

bonjour à tous
je suis correspondant départemental de la Coordination Handicap et Autonomir
Nous venons de créer un site pour le dossier de prestation de compensation adultes et sur les problèmes de la MDPH35
http://www.personneshandicapees-dpt35.fr
Si vous avez l'occasion d'aller sur ce site, faites nous part (via le site) de vos critiques pour que nous fassions évoluer ce site
merci....
batman

toujours pas de réponse

Message par batman »

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes le jeudi 10 avril et toujours pas de réponse de la MDPH
de l'Essonne.

J'ai téléphoné 2 fois cette semaine et mon dossier " passera en urgence "
( soit disant ) en tout cas à l'heure qu'il est mon dossier n'est toujours pas passé en Commission.

Joël
batman

toujours en attente

Message par batman »

Bonjour à tous,

Nous sommes le mercredi 14 mai

toujours pas de courrier officiel de la MDPH du 91 ( ex COTOREP ).

Je n'ai plus droit à l'ARE , je suis en fin de droit.

Il semblerait ( mais cela reste à confirmer ) d'après une source

téléphonique que j'ai droit à l'AAH.

Heureusement ou malheureusement pour moi financièrement
je vis encore chez mes parents.

A la fin du mois si je reçois l'attestation officielle : le délai d'étude

de mon dossier aura pris 11 mois ( C'est Long )

Le combat continue

Bien à vous

batman
St-Dumortier

Bonjour,

Je n'ai plus droit à l'ARE , je suis en fin de droit.

En attendant l'AAH, il vous faut continuer comme si vous ne l'aviez pas demandé.
Demande d'ASS si possible puis demande de RMI.

Attention : si L'AHH vous est accordée rétroactivement,
il faudra rembourser toutes ces sommes.
batman

Suite des évènements

Message par batman »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir Mercredi 21 Mai : le résultat de la réunion de la Commission ( CDAPH du 91) :
Elle m'a reconnu un taux d'incapacité compris entre 50 et 79 % et estime
que mon état justifie l'attribution de l'AAH pour la période du 01/07/2007
au 01/07/2010.

Mon dossier a été transmis à la CAF qui est chargée de vérifier si le montant
et la nature de mes ressources permettent le versement de l'allocation.

A noter que cette vérification est basée sur l'attestation fiscale de la déclaration des revenus 2006 et sur les échanges d'informations entre les 2 administrations ( dont nous usagers ignorons la nature) officiellement sous couvert de "la simplification de la vie de l'usager".

Je laisse à chacun le soin de se faire sa propre opinion.

Cordialement, batman

Affaire à suivre !
diety

Message par diety »

Bonjour,

pour batman c'est trop tard, mais j'ai fouillé dans mes papiers. Quand j'ai été à l'hosto il y a quelques années, un compagnon d'infortune m'avait donné un dépliant d'une association qui soutient les handicapés et leur dossier. Genre, reconnaissance du degrée du handicap trop faible, dossier qui traîne, traitement irrespectueux etc. D'après lui, cette association aurait été très efficace pour lui. Maintenant je vois qu'ils ont leur site internet:

la FNATH

Je n'ai pas d'expérience personnelle avec eux, il faut se faire son propre avis.
foufouille

Message par foufouille »

@ batman
c'est un monde que je connais bien

tu dois demande le rmi. en attendant fait appel. recours contentieux. pas amiable

c'est la date de depot de dossier qui compte. et donc comme c'est la caf qui paye tu auras juste un rappel

en categorie B l'aah est faible. c'est pourquoi tu as moins de 80%
dans mon cas, le medecin m'a dit qu'elle allait faire des photocopies.......

tu as 2 mois pour faire appel en recommande au contentieux. il faut venir accompagner. ca ressemble a un tribunal de costards. par contre j'ai vu un vrai medecin. tu dois aussi ramener tout ton dossier medical (dans mon cas il avait une page sur 25.....)

les gens de la cotorep ont juste ete transfere. c'est donc les memes. il y a des FNATH dans toutes les grandes villes et des antennes locales
apres ton dossier doit etre tres complet
moi j'en ait rempli trois, ca a pris 2a et demi avant refus
quand les dossiers ne pas remplis et envoye par un medecin, ils vont au panier

essaye de te preparer avant la comission. ce que tu dois dire et comment t'habiller
demande a voir un medecin des que tu arrive devant les costards
foufouille

Message par foufouille »

@ batman

"Je suis agoraphobe et phobique social"

fait attention avec tes problemes. ce qu'aimes ces gens la........
montre que tu es autonome et que tu peut te controler un certain temps. si ta famille peut venir avec toi, c'est mieux. ils ont le droit d'etre devant la comission de recours contentieux avec toi et meme devant le medecin
j'ai juste des gros problemes physiques, avec une tonne d'antecedents. je sait donc pas comment ils reagiront devant tes problemes
de toutes manieres, tu as le droit a plusieurs recours
foufouille

Message par foufouille »

note la categorie B, c'est bien si tu peut courrir partout pour chercher un travail "reserve" qui existe uniquement pour les cat. A ou dans un "cat"
St-Dumortier

Bonjour,

foufouille à écrit :
les gens de la cotorep ont juste ete transfere. c'est donc les memes. il y a des FNATH dans toutes les grandes villes et des antennes locales
apres ton dossier doit etre tres complet

Ce sont les MDPH qui
ont remplacé les COTOREP et non pas la FNATH.
effectivement ce sont les mêmes personnes de différents services (handicap adulte et handicap enfant) qui ont fusionné.

La FNATH est une fédération d'associations de personnes handicapées.
(@ diety : on en pense ce qu'on en veut comme on pense ce que l'on veut du PS en matière de défense des droits sociaux :wink: )

Anecdote :
certaine MDPH ayant besoin de locaux plus opportuns a déménagé à quelques kilomètres des anciens bureaux cotorep. (6 / 7 kilomètres grand maximum )
Les salariés ayant demandé et obtenu compensation du coût de l'allongement du trajet, la somme nécessaire à été prélevée sur les fonds récoltés par la journée de solidarité aux personnes handicapées.
la journée gratos en faveur des personnes handicapées ...
Quand on sait que la personne m'ayant fait ce récit attends depuis 2 ans la réponse pour l'achat d'un fauteuil roulant ...
foufouille

Message par foufouille »

la fnath est effectivement une association qui peut servir
la medecine du travail, ou d'autres
j'ai ajoute ca car en general, il ne faut pas faire confiance a l'ancienne cotorep ou aux nouvelle mdph
je doute fortement que le personnel y soit mieux former qu'avant (sauf pour les 79% ou les dossiers qui se perdent)

a l'epoque ou je suis alle a la cotorep, il y avait des tres belles marches et une porte a code
en theorie, la mdph est cense avoir plus de 3 personnes (dijon : 2 secretaires et un medecin bidon)
vu que ca n'a apparement pas changer suivant les departements.......
St-Dumortier

Bonjour,

disons qu'il existe beaucoup d'intermédiaires qui bouffent bien parceque le service public n'est pas accessible normalement aux usagers.
Ce genre de structures,
si j'étais à leur place, je serais le dernier intéressé à ce que tout fonctionne correctement !

Vaudrait mieux un service public de qualité .....
Répondre