Bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce forum où je cherchais des infos sur ma situation.
J'aurais souhaité savoir si quelqu'un pouvais répondre à mes questions vu que les assedics me disent des choses différentes à chaque fois.
Je vous expose ma situation: divorcée, un enfant, je suis au chomage depuis avril 2006, mes droits arrivent à leur fin le 8 avril 2008.
J'ai reçu un courrier des assedics me demandant de leur envoyer ma demande d'ASS.
J'ai signé un contrat en tant qu'assistante maternelle le 18 fevrier 2008.
Or les assedics me disent que je n'aurais pas droit à l'ASS ni à la prime de retour à l'emploi une première fois, puis quand j'ai quelqu'un d'autre on me dit que je n'aurait pas la prime de retour à l'emploi (j'aurais su j'aurais gratté !) mais que j'aurais un cumul de mon salaire avec l'ASS. Et si je comprends bien, je n'aurais comme revenu que les 540 euros de salaire que me procurent mon boulot ou alors mon salaire + un bout d'ASS....je ne comprends plus rien là....
A se demander si je n'aurais pas du laisser trainer mon chomage et voir par la suite...
Y aurait il quelqu'un qui pourrait me dire ce que je vais avoir comme droit?
Merci beaucoup de votre aide!
Que c'est compliqué!
Bonjour,
Vous percevrez l'ASS si les conditions sont réunies:
- pas de droits ARE
(mais vos droits en cours sont repoussés en fonction de votre emploi actuel,
il faut vérifier la date de fin de vos droits ARE trés précisément).
- avoir travaillé 5 ans dans les 10 dernières années.
(A vous de vérifier sur vos contratts antérieurs)
- ne pas dépasser un plafond de ressources mensuelles pour les 12 mois qui précèdent la date de la demande.
(Pour une personne seule c'est 589,60 € et les ressources à prendre en compte sont globalement: tout ce qui doit être déclaré aux impôts. Vous comptez sur 12 mois et vous divisez par 12).
En théorie donc vous avez droit à l'ASS et vous pourrez cumuler votre allocation avec vos revenus. Cependant, je pense que vous n'entrez pas dans le dispositif d'aide à la reprise d'emploi des minima sociaux car vous avez repris votre emploi dans le cadre de l'ARE.
C'est donc la réponse N° 2 qui me semble la bonne.
Dans un sens c'est pas plus mal :
Vous cumulez de droit et vous échappez à la "réinsertion" !

Vous percevrez l'ASS si les conditions sont réunies:
- pas de droits ARE
(mais vos droits en cours sont repoussés en fonction de votre emploi actuel,
il faut vérifier la date de fin de vos droits ARE trés précisément).
- avoir travaillé 5 ans dans les 10 dernières années.
(A vous de vérifier sur vos contratts antérieurs)
- ne pas dépasser un plafond de ressources mensuelles pour les 12 mois qui précèdent la date de la demande.
(Pour une personne seule c'est 589,60 € et les ressources à prendre en compte sont globalement: tout ce qui doit être déclaré aux impôts. Vous comptez sur 12 mois et vous divisez par 12).
En théorie donc vous avez droit à l'ASS et vous pourrez cumuler votre allocation avec vos revenus. Cependant, je pense que vous n'entrez pas dans le dispositif d'aide à la reprise d'emploi des minima sociaux car vous avez repris votre emploi dans le cadre de l'ARE.
C'est donc la réponse N° 2 qui me semble la bonne.
Dans un sens c'est pas plus mal :
Vous cumulez de droit et vous échappez à la "réinsertion" !

Merci beaucoup pour votre réponse!
Pour ce qui est de la date de fin d'ARE il semble qu'elle n'ait pas changé car bien qu'ayant travaillé déjà 3 mois en 2007, dans le papier de demande d'ASS c'est bien marqué 8 avril comme prévu dès le départ....
Enfin bref, je vous remercie infiniment pour votre aide, et bravo pour ce site que je n'ai pas connu avant mais qui mérite à être connu!!
Pour ce qui est de la date de fin d'ARE il semble qu'elle n'ait pas changé car bien qu'ayant travaillé déjà 3 mois en 2007, dans le papier de demande d'ASS c'est bien marqué 8 avril comme prévu dès le départ....
Enfin bref, je vous remercie infiniment pour votre aide, et bravo pour ce site que je n'ai pas connu avant mais qui mérite à être connu!!
Bonjour,
Ne mélangez pas tout et considérez que les dossiers sont différents.
L'assedic du se fier aux dates théoriques de votre ARE telles que notifiées initialement. et si vous avez travaillé, le report des jours non indemnisés doit se faire.
Quoiqu'il en soit, il vous faut bien étudier la date de fin de votre ARE compte tenu de votre reprise d'emploi.
A ce stade, rien de ce qui concerne l'ASS ne doit intervenir dans l'analyse.
C'est seulement quand vous aurez définitivement épuisé vos droits ARE que vous serez en mesure d'étudier d'autres droits sociaux compatibles avec votre situation de : travailleur à temps partiel non indemnisé.
C'est dans ce cadre que vous obtiendrez surement l'ASS malgré vos revenus (voir: conditions de ressources).
Ne mélangez pas tout et considérez que les dossiers sont différents.
L'assedic du se fier aux dates théoriques de votre ARE telles que notifiées initialement. et si vous avez travaillé, le report des jours non indemnisés doit se faire.
Quoiqu'il en soit, il vous faut bien étudier la date de fin de votre ARE compte tenu de votre reprise d'emploi.
A ce stade, rien de ce qui concerne l'ASS ne doit intervenir dans l'analyse.
C'est seulement quand vous aurez définitivement épuisé vos droits ARE que vous serez en mesure d'étudier d'autres droits sociaux compatibles avec votre situation de : travailleur à temps partiel non indemnisé.
C'est dans ce cadre que vous obtiendrez surement l'ASS malgré vos revenus (voir: conditions de ressources).